Results for ' forme, monde, universalité'

1000+ found
Order:
  1.  6
    Y a-t-il une forme du monde?Marc-Antoine Gavray - 2023 - Philosophie Antique 23:89-115.
    Les platoniciens se sont beaucoup souciés de définir de quoi il y a des formes. À l’époque de Syrianus et Proclus, une réponse s’est imposée : des substances naturelles et universelles, ainsi que de leurs perfections et propriétés constitutives. Si Simplicius suit cette ligne directrice, le contexte de ses commentaires le conduit à clarifier certains points aveugles. Cet article examine en quoi le monde et quelques formes connexes lui offrent l’occasion d’interroger le critère de l’universalité. Il montre que ses (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Le messianisme chrétien: Une manière de s' introduire dans le processus de mondialisation.Christoph Theobald - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):77-98.
    La notion catholique d'universalité hésite entre une conception spatiale, très ancienne, et une visée symbolique, confirmée par Vatican II, mais volontiers réinterprétée de nos jours en termes juridiques. Une lecture globale des Écritures, inspirée de l'Épître aux Éphésiens, a produit, après un modèle « intégraliste » de catholicité de la foi, une lecture eschatologique de la « récapitulation » de toute l'humanité dans l'Église corps du Christ, qui offre un échange réciproque entre toutes les cultures du monde et la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  29
    Qu'est-ce qu'un individu?Christian Tornau - 2009 - Les Etudes Philosophiques 90 (3):333.
    Dans la discussion qui se poursuit parmi les spécialistes plotiniens sur les Formes d’individus, l’âme non descendue et le moi, la notion d’individualité est d’habitude considérée comme acquise. Le but de cet article est de montrer que Plotin soumet cette notion à une vérification rigoureuse. Dans le monde intelligible, l’individualité n’est pas incompatible avec l’universalité, car chaque individu intelligible est « un-et-multiple », exactement comme l’Intellect universel lui-même. Cette compréhension plutôt platonicienne, anti-aristotélicienne, permet à Plotin d’expliquer l’immortalité personnelle – (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  4. Pour une nouvelle catholicité ecclésiale.Paul Tihon - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):123-142.
    Quand on s'interroge sur le type de catholicité ou d'universalité qui convient à l'Église à notre époque de mondialisation, il faut prendre pour objectif direct, non le seul profit de l'Église, mais le service de l'Évangile, et pour base de réflexion, non les structures institutionnelles, mais ce qui est déjà en train de germer dans les communautés chrétiennes. La perspective qui se dessine alors est d'ordre anthropologique et non simplement religieuse : la forme évangélique dont l'Église doit témoigner est (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    L'homme aléatoire.Franck Tinland - 1997 - Paris: Presses universitaires de France.
    Bien des lézardes ont depuis quelques décennies fracturé le monde tel que nous l'habitions, structuré par nos représentations, organisé par nos projets, coloré par nos attentes et nos craintes. La contingence et l'événementialité ont resurgi en bien des domaines, appelant une pensée de l'aléatoire, qui s'accommode de la pluralité de systèmes instaurant leur ordre local et précaire dans un univers en expansion... ou déjà explosé. Dans un monde en perpétuelle recomposition, les hommes se découvrent pris entre la turbulence des flux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  1
    Éloge de la philosophie: roman, théâtre, leçons.Alain Badiou - 2023 - Paris: Flammarion.
    Dans ce livre, la philosophie n'est pas présentée essentiellement comme doctrine ou comme système, mais comme transmission, mouvement, école. Le philosophe n'est pas un solitaire, il est inséparable de ses élèves, de ses disciples, de ses adversaires. Il ne parvient qu'en fin de course aux formes écrites et stables de son œuvre. On a donc finalement affaire plus à un théâtre qu'à un traité, plus à des dialogues qu'à des monologues, plus à un cours qu'à un livre. Le modèle évident (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    L'immanence des vérités.Alain Badiou - 2018 - [Paris]: Fayard.
    Le socle philosophique de l'oeuvre multiforme d'Alain Badiou (théâtre, romans, essais esthétiques ou politiques, éloges, polémiques...) est déposé dans trois grands livres, qui constituent une sorte de saga métaphysique : L'être et l'événement (1988), Logiques des mondes (2006) et enfin L'Immanence des vérités, auquel il travaille depuis une quinzaine d'années. Apres avoir étudié vérités et sujets du point de vue de la théorie de l'être, après avoir rendu raison de ce que cette universalité des vérités et de leurs sujets (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. "Le monde pour tous": universalité et "Lebenswelt" chez le dernier Husserl.Jocelyn Benoist - 1996 - Recherches Husserliennes 5:27-52.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  19
    Universalité et changement humain du monde.Dušan Nedeljković - 1976 - Dialectics and Humanism 3 (2):155-157.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Le monde des formes.A. Sainte-Laguë - 1948 - Paris,: A. Fayard.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  6
    L'universalité de l'herméneutique.Jean Grondin - 1993 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Depuis l'Antiquité, la philosophie prétend à l'universalité. Les autres sciences roulent sur des objets particuliers, la philosophie promet une considération universelle de l'être dans sa totalité, le plus souvent afin d'en expliquer le principe. La philosophie, dans son acception onto-théologique, s'est ainsi comprise comme science a priori de ce qui est. La découverte moderne de l'ordre interprétatif l'a cependant mise dans un embarras : car si tous les savoirs, y compris la philosophie, ne sont que des interprétations, aucune prétention (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  12. Le salut du monde: l'universalité revisitée. Session théologique (Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 14 février 2008). [REVIEW]Jacques Scheuer - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (3):445-447.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  8
    Rythmique « expérience formation » et « mondes socioprofessionnels » : contribution à la construction d’une typologie de « formes identitaires » de chefs d’établissements scolaires privés du 1er degré à partir d’entretiens compréhensifs/biographiques.Bruno Grave - 2014 - Revue Phronesis 3 (4):26-38.
    To think up vocational training devices aims at enabling persons to experiment with different situations, at different moments with in-turn periods of training and actual employment. Persons come to “dialogue” with different situations, at different moments, to make sense out of them, to create links between them and thus to build their own apprenticeship. Can this dialogue, this rhythmic training/experience only be observed in the frame of those vocational training devices? Couldn’t this dialogue or this rhythmic be observed on longer (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    L'empreinte du monde: essai sur les formes logiques et métaphysiques.Jean-Marie Chevalier - 2013 - Paris: Ithaque.
    Les philosophes, d’Aristote à Wittgenstein, prétendent utiliser la logique pour en tirer des vérités sur la nature des choses. Mais la méthode de ce passage a rarement été explicitée. Si la connaissance métaphysique requiert un détour par la pensée formelle, sans doute est-ce parce que nous ne connaissons du monde que les formes et non la matière. Aussi pouvons-nous tout au plus espérer recueillir l’empreinte du monde dans notre esprit. Les formes de la pensée objective qui s’offrent dans les sciences (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  22
    MOND-Like Acceleration in Integrable Weyl Geometric Gravity.Erhard Scholz - 2016 - Foundations of Physics 46 (2):176-208.
    We study a Weyl geometric scalar tensor theory of gravity with scalar field \ and scale invariant “aquadratic” kinematical Lagrange density. The Weylian scale connection in Einstein gauge induces an additional acceleration. In the weak field, static, low velocity limit it acquires the deep MOND form of Milgrom/Bekenstein’s gravity. The energy momentum of \ leads to another add on to Newton acceleration. Both additional accelerations together imply a MOND-ian phenomenology of the model. It has unusual transition functions \, \nu _w\). (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  11
    Le monde naturel comme problème philosophique.Jan Patočka - 1976 - La Haye: M. Nijhoff.
    Le monde naturel comme probleme philosophique, these d'habilitation de Jan Patocka, parut d'abord en 1936, en meme temps que la premiere partie de la Krisis. C'etait alors le premier ouvrage - et longtemps le seul - expressement consacre a la notion, a la description et aux analyses husserliennes de la Lebenswelt. Si le jeune Patocka y demeure fidele au transcendantalisme de son maitre, c'est en toute independance qu'il tente la restitution du monde dans lequel nous vivons - dans un dialogue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  17.  5
    Le monde à la première personne.Francis Wolff - 2021 - [Paris]: Fayard. Edited by André Comte-Sponville.
    Demeurer fidèle à la singularité et à la richesse de l'expérience humaine en y introduisant le plus de raison possible, telle est la tâche première de la philosophie. De livre en livre, depuis près de trente ans, Francis Wolff s'attelle sereinement à élaborer une philosophie au sens classique du terme, ni une simple exégèse des Classiques ni la déconstruction des systèmes. Une philosophie qui englobe une métaphysique, une théorie de la connaissance, une définition de l'être humain et toutes leurs conséquences (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  3
    Un monde étrange: pour une autre approche du cosmopolitisme.Olivier Remaud - 2015 - Paris: Presses universitaires de France.
    Le point de départ de ce livre est le suivant : le cosmopolite n’est pas toujours un individu aisé qui s’adapte avec succès à des situations nouvelles, c’est aussi quelqu’un qui connaît le désajustement social. Loin de se sentir à l’aise partout où il se déplace, il est d’abord désorienté. Si l’on veut répondre aux objections, récurrentes dans les débats internationaux, à l’encontre d’une conception élitiste et culturellement située qui revendique l’universalité, il faut élargir en ces termes la notion (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  16
    Dasein, monde et mouvement chez Heidegger.Thomas Jesuha - 2016 - Philosophiques 43 (1):67-91.
    Jesuha, Thomas | : Dans cet article nous cherchons à montrer comment, dans sa pensée des années 1925-30, Heidegger déploie une philosophie transcendantale de l’existence qui absolutise des catégories contingentes. En ce sens, il s’agit de comprendre en quoi le Dasein est constitué par une réceptivité ontologique, c’est-à-dire une assignation au sens dans toutes les modalités de sa structure. Ainsi, la reprise du projet kantien puis husserlien d’une analyse a priori de l’homme et de sa structure phénoménologique conduit Heidegger à (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  5
    Le monde sensible et le monde de l'expression: Cours au Collège de France Notes, 1953.Maurice Merleau-Ponty - 2011 - Genève: Mētis Presses.
    La préparation du premier cours de Merleau-Ponty au Collège de France, "Le monde sensible et le monde de l'expression", est un document remarquable dont la publication était attendue depuis longtemps. A mi-chemin de son oeuvre, le philosophe entame une critique de ses premiers travaux ainsi qu'une réélaboration qui engage plusieurs directions fondamentales de sa recherche à venir. Que ce soit dans l'analyse de la vision en profondeur, de la perception du mouvement, ou encore de l'éveil du schéma corporel dans l'action (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  6
    Le monde cassé et le moi comme exil.Emmanuel Housset - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:229-252.
    Emmanuel Levinas donne une toute nouvelle interprétation de l’exil du sage à partir d’une réflexion sur le monde cassé. Le monde cassé est un renversement des valeurs qui permet de s’interroger sur l’origine des valeurs. Au-delà du « je » transcendantal de Husserl et du Dasein selon Heidegger, Levinas dans les inédits met en évidence le lien d’essence entre la nature sociale du sens et l’existence comme exil. La réflexion sur la terre montre que seul le moi substantiel de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Monde, déracinement, présence des dieux.Pierre Jacerme - 2009 - [S.l.]: Editions du Grand-Est.
    Avec une grande simplicité, Pierre Jacerme décrit dans cet ouvrage, ce qu'est le monde et comme l'habiter, quelle pourrait être la forme d'un déracinement positif et comment cela implique de retrouver un rapport au divin.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  12
    Trames vivantes : Sujet, société, monde.Sergio Manghi - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
    La société-monde, dépourvue d’épicentre organisateur unique ou d’une nouvelle noosphère désormais planétaire, est une forme entièrement nouvelle de l’être sociétal humain. Sa naissance remet radicalement en cause et en marche notre subjectivité. Le précieux travail d’Edgar Morin, La Méthode, nous aide à penser ces vertigineux processus à la fois individuels et collectifs, en termes de trame vivante unitaire.World society, devoid of epicenter single organizer or a new planetary noosphere now is an entirely new form of societal human being. Birth fundamentally (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    Le monde social selon Husserl.Laurent Perreau - 2013 - Dordrecht: Springer.
    Cette étude est consacrée à l'examen de la théorie du monde social qui se découvre dans la phénoménologie d'Edmund Husserl: est-elle à même de dire les phénomènes sociaux, sur quel mode et avec quels résultats? Dans un premier moment, nous reconstituons le propos des deux 'ontologies sociales' qui pensent le monde social en son essence et en ses essences : d'une part, l'ontologie de la région 'monde social, ' subordonnée à la région de l''esprit' et élaboreée à partir d'une phénoménologie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  14
    La Prose du monde.Maurice Merleau-Ponty & Claude Lefort - 1969 - Paris, France: Gallimard. Edited by Claude Lefort.
    Dans une lettre, Merleau-Ponty décrit ainsi l'intention qu'il a développée dans cet ouvrage, écrit pour l'essentiel en 1952 et resté depuis en chantier : «Toute grande prose est aussi une recréation de l'instrument signifiant, désormais manié selon une syntaxe neuve. Le prosaïque se borne à toucher par des signes convenus des significations déjà installées dans la culture. La grande prose est l'art de capter un sens qui n'avait jamais été objectivé jusque-là et de le rendre accessible à tous ceux qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   50 citations  
  26.  14
    Morphogenèse mathématique du monde matériel.Bertrand Saint-Sernin - 2002 - Les Etudes Philosophiques 63 (4):427.
    « On Mathematical Concepts of the Material World » a pour objet la revue systématique des formes mathématiques que les théories physiques possibles revêtiraient si elles exprimaient les relations entre entités réelles dans un univers en devenir. Songeant à l’unification des lois de l’électricité et du magnétisme que les équations de Maxwell réalisent, Whitehead fait un pas de plus et imagine l’unification des lois de l’électromagnétisme et de la gravité : les lois ultimes de l’univers « ne présupposeraient pas la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Nouveau Monde, nouvelle Église.Rodolfo De Roux - 1992 - Recherches de Science Religieuse 80 (4):533-550.
    L'évangélisation des Indiens du Mexique fut entreprise dans une perspective messianique et eschatologique, notamment par les missionnaires franciscains formés aux idéaux des 'spirituels' et influencés par les prophéties millénaristes de Joachim de Flore. Dans leur esprit, l'Église, en voie de dépérissement dans le 'Vieux Monde' corrompu, allait 'renaître' dans ce monde 'nouveau', dont les populations semblaient vivre en état d'innocence et qui se laissaient convertir avec tant de docilité. Il fallut bientôt déchanter : l'idolâtrie persistait, les Indiens se revoltaient, ils (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  5
    La science dans le monde de la vie.Pierre Kerszberg - 2012 - Grenoble: Millon.
    Depuis l'avènement de la science moderne, les grandes questions philosophiques traditionnelles sont absorbées dans un discours qui prétend mettre fin aux interminables conflits sur le sens de l'être, de la nature et de la connaissance. Accordant à la science l'autorité qui lui revient sur la foi de ses succès éclatants, la philosophie se contente alors souvent de dire comment la science est justifiable, comment elle évolue au gré des contraintes plus ou moins bien partagées par la théorie et l'expérience. Certes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  16
    Minor Universality / Universalité mineure: Rethinking Humanity After Western Universalism / Penser l’humanité après l’universalisme occidental.Markus Messling & Jonas Tinius (eds.) - 2023 - De Gruyter.
    The circulation and entanglements of human beings, data, and goods have not necessarily and by themselves generated a universalising consciousness. The "global" and the "universal", in other words, are not the same. The idea of a world-society remains highly contested. Our times are marked by the fragmentation of a double relativistic character: the inevitable critique of Western universalism on the one hand, and resurgent identitarian and neo-nationalistic claims to identity on the other. Sources of an argumentation for a strong universalism (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Pour comprendre le monde et revenir à la raison. La théorie du tout d'un généticien.Gilbert B. Côté - manuscript
    French translation by G. B. Côté and Roger Lapalme of "A Geneticist's Roadmap to Sanity" (G. B. Côté, 2019) with added bibliography. -/- À voir le monde d’aujourd’hui, on pourrait croire que nous avons perdu la raison. Je veux explorer ici les fondements mêmes de notre existence. Je discuterai brièvement du libre arbitre, de l’éthique, de la religion, de la souffrance, du dualisme cartésien et de l’état de conscience, avec un arrière-plan promulguant l’importance de la physique quantique d’aujourd’hui et de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  11
    La privation de monde: temps, espace et capital.Franck Fischbach - 2011 - Vrin.
    A la source de ce livre il y a la conviction que certaines des evolutions les plus negatives des societes contemporaines conferent une actualite nouvelle au concept d'alienation selon la comprehension qu'en ont proposee des penseurs aussi apparemment eloignes l'un de l'autre que Marx et Heidegger: l'alienation comprise comme privation de monde. Nos societes mondialisees sont paradoxalement celles ou s'impose l'experience d'une privation de monde sans precedent. Plusieurs dimensions de cette privation sont analysees ici, notamment l'experience temporelle d'un present eternel, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  32. La critique cartésienne des 'Formes substantielles' et la fin du monde archaïque.Bruno Pinchard - 1999 - In Jean-Marie Lardic (ed.), L'infini entre science et religion au XVIIe siècle. Paris: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    Changer de monde en améliorant nos concepts.Alexis Anne-Braun - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 120 (4):495-512.
    À une métaphysique fermée prétendant découvrir ou identifier des essences fixes et chercher une formule de la nature qui n’aurait pas d’histoire, Goodman oppose une métaphysique ouverte. Les gens font les mondes dans lesquels ils interagissent et habitent et ils les font en utilisant des outils représentationnels. Si l’abandon du point de vue du spectateur suppose que nous œuvrons, en tant que locuteurs et producteurs d’outils symboliques, à la forme du monde que nous habitons, et si l’amélioration de ces outils (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Esquisser un monde : l’exercice de la rêverie selon Léonard de Vinci.Marina Seretti - 2021 - Methodos. Savoirs Et Textes 21.
    Selon Léonard de Vinci, le peintre doit « se mettre à la place de l’esprit même de la nature », entendue comme genèse perpétuelle, force vitale et métamorphique. Dans sa démesure, un tel projet fascine autant qu’il terrifie. Pour répondre à ce défi, Léonard renouvelle profondément l’art de la peinture jusqu’à en faire, en théorie comme en pratique, un exercice sans cesse recommencé. Les notes et préceptes du Traité de peinture comme les techniques qu’il invente en témoignent – chiaroscuro, sfumato, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  8
    Temps et topologie des mondes.Antoine Brisac - 2023 - Cahiers Philosophiques 174 (3):59-79.
    Bien qu’il ait été défini comme un ordre des successions, le temps leibnizien s’y réduit-il? Le recours à Deleuze permet d’en douter. D’une part, les mondes de verre de la fin de la Théodicée sont interprétés comme des cristaux, qui révèlent le temps dans son ensemble. Nous verrons pour Leibniz même, indépendamment de Deleuze, ce qui autorise une telle forme du temps. D’autre part, dès Logique du sens, Deleuze compte sur la topologie d’une courbe pour synthétiser les événements d’un monde. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    La brutalisation du monde: du retrait des États à la décivilisation.Josepha Laroche - 2012 - Montréal (Québec): Liber ;.
    Si l'émergence des Etats au sortir du Moyen Age a progressivement conduit à une réduction des violences privées, le processus qui s'est alors mis en marche semble de no jours s'être enrayé. Ce tournant civilisationnel s'est traduit jusque-là par un refoulement de la pulsion de mort qui a pris la forme d'un monopole de l'Etat sur les guerres et d'une pacification diplomatique. Mais il témoigne à présent d'un épuisement inquiétant. Cela tient à l'affaiblissement des acteurs étatiques, si discrédités et contestés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  8
    Géométrie, Mesure du Monde: Philosophie, Architecture, Urbain.Thierry Paquot & Christiane Younès (eds.) - 2005 - La Découverte.
    Les architectures molles, sculptées, transparentes, immatérielles prétendent se libérer des contraintes géométriques, comme si la géométrie ne revendiquait que la droite et la forme orthogonale ou le cercle! Certains architectes s'abandonnent aux " hasards " informatiques et construisent des édifices à la géométrie chahutée par un logiciel. Des urbanistes opposent encore le plan radioconcentrique au plan en damier en ce qui concerne l'expansion des villes et, refusant d'imaginer d'autres morphologies, laissent faire la promotion immobilière, les opportunités foncières et le chacun (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    Le monde et ses remèdes.Clément Rosset - 1964 - Paris,: Presses universitaires de France.
    La pensée a été donnée à l'homme pour lui permettre de se dissimuler la vérité : telle est la thèse centrale de cet essai de jeunesse de Clément Rosset qui considère l'activité intellectuelle, sous ses formes les plus fréquentes, comme une production de " philtres d'oubli " grâce auxquels la plupart des hommes, et notamment des philosophes, parvient à s'épargner une représentation lucide, c'est-à-dire pessimiste et tragique, de la réalité.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  3
    Brouhaha: les mondes du contemporain.Lionel Ruffel - 2016 - Lagrasse: Verdier.
    Tout a commencé comme une enquête classique, avec l'espoir de déterminer ce que le nom " contemporain " dit de notre rapport au temps, à l'histoire, à l'espace. Mais très vite des myriades de données, parfois contradictoires, se sont imposées. Un véritable brouhaha. On aurait pu les ignorer, faire comme si elles n'existaient pas, et tenter de construire une fiction unitaire qui aurait prétendu dire la totalité de notre identité historique. C'eut été se méprendre sur la dynamique profonde que traduit (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  13
    L'hyperréalité du monde postmoderne selon Jean Baudrillard: essai de lecture analytique et critique.Nadine Salamé - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie de Baudrillard est inédite puisqu'il possède une façon originale de voir le monde, ses yeux étant ceux d'un philosophe-critique, d'un sociologue, d'un journaliste et d'un pataphysicien. Ce faisant, il possède une manière fort intéressante de nommer les faits. D'où toute la série de termes qu'il revisite ou invente surtout ceux formés par le préfixe hyper comme hyperconsommation, hypermarché, hyperréel, hypercorps, hyperespace et bien d'autres. Malgré sa quête du sens et du réel, Baudrillard débouche sur le non-sens et proclame (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  18
    Vie et monde: une philosophie de la naissance.Frédéric Jacquet - 2023 - Paris: Hermann.
    Rien d'humain n'est étranger au monde, et tout en lui puise dans les ressources de la vie. Une philosophie de la naissance est requise pour le comprendre, le monde se confondant avec une immanence matricielle sans dehors. Toute chose en participe, les vivants et l'homme également, leur différence propre tenant à leur manière de naître : la cosmologie devient le soubassement de l'anthropologie dont la clef est une phénoménologie de la naissance et de l'enfance.00Des phénomènes négligés apparaissent désormais décisifs, comme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  18
    A “Vagabond Mind”Montaigne and the Life of Freedom, by GreenFelicity. New York: Cambridge University Press, 2012.The Fabulous Imagination: On Montaigne’s Essais, by KritzmanLawrence. New York: Columbia University Press, 2009.Montaigne’s Politics: Authority and Governance in the Essais, by FontanaBiancamaria. Princeton, NJ: Princeton University Press, 2008.Montaigne: Les formes du monde et de l’esprit, by DesanPhilippe. Paris: Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2008. [REVIEW]Doug Thompson - 2016 - Political Theory 44 (5):707-718.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  15
    Formes de vie.Fontanille Jacques - 2015 - Metodo. International Studies in Phenomenology and Philosophy 3 (1):21-40.
    Science du sens et du questionnement, la sémiotique propose des méthodes pour interroger le sens des pratiques sociales et des productions culturelles humaines. Elle est donc en mesure d’appréhender sous quelles formes et avec quels effets sémiotiques les choix technologiques, politiques et de modèle social transforment nos cultures conçues comme des totalités porteuses de sens et comme des foyers d’identité pour chacun de nous. Il nous faut pour cela proposer un niveau de questionnement adéquat et de portée suffisante, un « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  44.  13
    Robots et monDes virtuels: Les nouveaux alliés Des japonais : Société civile et internet en chine et asie orientale.Karyn Poupee - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 55 (3):39.
    Sorti exsangue de la Seconde Guerre mondiale, le Japon s'est superbement redressé grâce à ses innovations techniques, d'abord destinées à améliorer le quotidien du peuple. Aujourd'hui, face à de nouveaux maux sociaux, dont l'inéluctable vieillissement rapide de la population et l'anxiété croissante face à un monde chamboulé, le recours à des solutions scientifiques et techniques est, pour les Japonais, une évidence. À tort ou à raison, les machines ne leur font pas peur. Mieux, elles les émerveillent. Et lorsque les Japonais (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  11
    Gouverner avec le monde: réflexions antiques sur la mondialisation.Jean-François Pradeau - 2015 - Paris: Manitoba/Les Belles Lettres.
    Les philosophes anciens ont ecrit sur le rapport de la cite et du monde et c'est a eux que l'on doit les premieres theses cosmopolitiques. L'objet de l'essai de Jean-Francois Pradeau est d'exposer ces theses, en les rendant accessibles a des lecteurs qui ne les connaissent pas. Ainsi l'essai presente-t-il ce que des auteurs comme Diogene le cynique, Platon, les stoiciens ou encore le Pere de l'Eglise Saint Augustin ont pu dire de la citoyennete mondiale et du reve d'une cite (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  26
    Individuation et vision du monde: Enquete sur l’héritage ontologique de la phénoménologie.Élodie Boublil & Natalie Depraz - 2014 - Zeta Books.
    "Dans cette thèse, je démontre que la tradition phénoménologique développe une redéfinition ontologique de l'individuation du sujet fondée sur la notion d'intentionnalité opérante. J'explique comment cette redéfinition offre une nouvelle approche de la vision du monde et des relations intersubjectives qui ne serait ni réflexive ni représentative. Néanmoins, cette configuration montre le développement parallèle de l'individuation du sujet et de ses expressions, grâce à une ontologie relationnelle, aux implications épistémologiques et éthiques. Analysant la phénoménologie de Husserl, je mets au jour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  2
    La syntaxe des mondes.Raphaël Bessis - 2006 - Multitudes 1 (1):53-61.
    Résumé Philippe Descola dans Par delà nature et culture (2005) tâche d’élaborer, au travers d’une classification des formes d’écologie symbolique, les pièces élémentaires d’une sorte de syntaxe de la composition du monde. Quatre schèmes fondamentaux ou matrices ontologiques (l’animisme, le naturalisme, le totémisme et l’analogisme) seront ainsi exhumés de l’immense champ des monographies ethnologiques, permettant à leur auteur d’établir une critique de la raison naturaliste. C’est cette révolution épistémologique que nous nous efforcerons le plus fidèlement de restituer.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  4
    Vie des formes.Henri Focillon - 1964 - [Paris]: Club français du livre.
    "L'oeuvre d'art est une tentative vers l'unique, elle s'affirme comme un tout, comme un absolu et, en même temps, elle appartient à un système de relations complexes [...]. Elle est matière et elle est esprit, elle est forme et elle est contenu [...]. Elle est créatrice de l'homme, créatrice du monde et elle installe dans l'histoire un ordre qui ne se réduit à rien d'autre." Un Eloge de la main complète ce texte. "La main arrache le toucher à sa passivité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  49.  7
    Aristote et la question du monde: essai sur le contexte cosmologique et anthropologique de l'ontologie.Rémi Brague - 1988 - Paris: Presses universitaires de France.
    Plusieurs aspects de la métaphysique, de la physique, de l'éthique et de la psychologie d’Aristote peuvent s'interpréter comme des affleurements d'un concept non-thématisé, celui d'être-dans-le-monde (l'in-der-welt-sein de heidegger). L’ensemble de la pensée grecque classique, même si elle était fascinée par l'ordre du cosmos, ne s'est guère demande ce que signifiait "être-dans-le-monde". L’expérience de la facticité, qui est un des traits fondamentaux de celle-ci, est ce qui permet à Aristote dans le protreptique, de justifier la vie philosophique ; mais il conçoit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  4
    Les formes contemporaines de mobilisation des Lumières. Un essai de définition.Jean-Pierre Schandeler - 2021 - Revue de Synthèse 142 (3-4):581-622.
    Résumé L’article propose une analyse du phénomène de mobilisation des Lumières, c’est-à-dire de la réactivation récurrente de leurs notions (liberté, tolérance, progrès …) dans des moments d’affrontements idéologiques depuis le début du XXe siècle. L’étude s’appuie notamment sur les traductions de l’Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain de Condorcet (1795) dans le monde. Mais elle propose aussi l’analyse d’autres modes de convocation des idéaux des Lumières, par exemple dans le contexte d’actes terroristes qui visent précisément les valeurs (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000