10 found
Order:
  1.  3
    L'objet singulier.Clément Rosset - 1979 - Paris: Editions de minuit.
    L'objet absolument singulier est incapable de décliner son identité, puisqu'il n'est rien qui lui soit identique : il est à la fois unique et étrange, et pour la même raison. Tel est le monde dans son ensemble : " un être unilatéral dont le complément en miroir n'existe pas " (Ernst Mach). Et telle est la réalité en général, composée d'objets singuliers, ensemble indéterminé d'objets non identifiables. Objets proprement indescriptibles, mais d'autant plus évocateurs du réel que la description en est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  2.  9
    L'esthétique de Schopenhauer.Clément Rosset - 1969 - Paris,: Presses universitaires de France.
    Le plaisir esthétique est donc, chez Schopenhauer, d'une nature plus complexe qu'on ne pourrait le croire à lecture superficielle. Il comporte deux niveaux : 1) plaisir de libération (à l'égard des desiderata de la volonté) ; 2) plaisir d'intuition (vision de ce qui a originairement conditionné la volonté).
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  1
    Schopenhauer, philosophe de l'absurde.Clément Rosset - 1967 - Paris,: Presses universitaires de France.
    Le caractère absurde du Vouloir demeure, ainsi qu’il apparaîtra ailleurs, l’intuition majeure de Schopenhauer. Cette recherche de l’absurde est la seconde origine du désintéressement de Schopenhauer à l’égard des thèmes généalogiques. Le dessein philosophique n’est pas d’expliquer le comportement singulier, mais de faire apparaître l’absurde de tout comportement. Pour servir ce dessein, l’étude du Vouloir uniforme et aveugle est plus intéressante que l’étude de ses manifestations particulières, qui peuvent expliquer généalogiquement un caractère dans sa singularité. Précisément, le propos de Schopenhauer (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  1
    Ecrits satiriques.Clément Rosset - 2008 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by François Ribes & Laurent De Sutter.
    Ce Précis de philosophie moderne, publié en 1968 par R. Laffont sous le pseudonyme de Roboald Marcas, suscite d'emblée la perplexité du lecteur qui ne peut manquer de se demander s'il a affaire au livre d'un fou, d'un idiot ou d'un filou. Il s'agit en fait d'un pastiche des manuels de philosophie, dans lequel l'auteur s'inspire librement des sottises qu'il y a trouvées. Estimant que cette anthologie du stupide n'avait rien perdu de son actualité, les Presses Universitaires de France ont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  18
    Joyful cruelty: toward a philosophy of the real.Clément Rosset - 1993 - New York: Oxford University Press.
    This book combines two shorter works by Rosset, Le Principe de Cruaute and La Force Majeure, dating respectively from 1983 and 1988. The two works provide essential and highly topical illustrations of Rosset's central thesis of acceptance of the real. Rosset formulates a philosophical practice that refuses to turn away from the world and thus accepts a confrontation with reality (termed "the real") whose immediacy comprises equal parts of violence and of "joy," or approbation of the real. Beginning with this (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    L'endroit du paradis: trois études.Clément Rosset - 2018 - [Paris]: Éditions Les Belles Lettres.
    Le bouclier d'Achille -- La guerre et la paix -- L'offrande musicale.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    La joie est plus profonde que la tristesse.Clément Rosset - 2019 - Paris: Philosophie magazine éditeur. Edited by Alexandre Lacroix.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  2
    Les matins de l'esprit.Clément Rosset - 2021 - [Paris]: Éditions Les Belles Lettres.
    Mais quelle est la source de cette force qui nous laisse sans peur devant la source de la peur, sans desarroi devant la source du desarroi? A quelle puissance la joie trouve-t-elle soudain cette force qui lui permet de resister a l'effet corrosif d'une tragedie a laquelle elle s'expose? Telle est la question essentielle a laquelle nous devons enfin proposer une reponse. Voici ce dont un Clement Rosset d'a peine 21 ans rapporte l'experience et l'analyse dans cet essai inedit qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  2
    L'invisible.Clément Rosset - 2012 - [Paris]: Les Éditions de Minuit.
    Réflexions sur la faculté humaine de voir ce qui est invisible, d’entendre ce qui est inaudible, et de réaliser cet exploit, apparemment contradictoire, qui consiste à ne penser à rien.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Schopenhauer..Clément Rosset - 1968 - Paris,: Presse universitaires de France.
     
    Export citation  
     
    Bookmark