L'immanence des vérités

[Paris]: Fayard (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le socle philosophique de l'oeuvre multiforme d'Alain Badiou (théâtre, romans, essais esthétiques ou politiques, éloges, polémiques...) est déposé dans trois grands livres, qui constituent une sorte de saga métaphysique : L'être et l'événement (1988), Logiques des mondes (2006) et enfin L'Immanence des vérités, auquel il travaille depuis une quinzaine d'années. Apres avoir étudié vérités et sujets du point de vue de la théorie de l'être, après avoir rendu raison de ce que cette universalité des vérités et de leurs sujets peut se plier aux règles de l'apparaître dans un monde particulier, ce troisième volume aborde une question redoutable : d'où peut se soutenir que les vérités sont absolues, c'est-à-dire non seulement opposées à toute interprétation empiriste, mais encore garanties contre toute construction transcendantale? Qu'en est-il des vérités et des sujets, saisis, au-delà des formes structurales de leur être et des formes historico-existentielles de leur apparaître, dans l'irréversible absoluité de leur action et dans l'infini destin de leur oeuvre finie? Et que faut-il entendre par l'absoluité du vrai, puisque les dieux sont morts? Il s'est agi, au fond, d'un bout à l'autre, de construire pour notre temps une pensée complète, tirée, comme le firent Platon, Descartes ou Hegel, de matériaux rationnels contemporains, mathématiques, poétiques, amoureux et politiques. Il s'est agi de la vraie vie : nous sommes capables, dans la forme d'une oeuvre, individuelle ou collective, dans les quatre registres que fréquente l'animal humain survolté, de processus créateurs où se conjuguent dialectiquement la singularité, l'universalité et l'absoluité. Depuis sa naissance, la tâche de la philosophie ne tient qu'à ceci : créer, dans les conditions de son temps, le savoir de la possibilité existentielle du vrai.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,628

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

To the End: Exposing the Absolute.Frank Ruda - 2021 - Filozofski Vestnik 41 (2).
The concept of truth in a finite universe.Panu Raatikainen - 2000 - Journal of Philosophical Logic 29 (6):617-633.
Sophiology.S. V. Mosolova - 1995 - Russian Studies in Philosophy 33 (4):49-65.
Immanence and Causation in Spinoza.Christopher P. Martin - 2015 - In Andre Santos Campos (ed.), Spinoza: Basic Concepts. Imprint Academic. pp. 14-24.
The trouble with truth.Lucas Carpenter - 2007 - Essays in the Philosophy of Humanism 15 (1):35-48.
The Paradox and Limits of Michel Henry’s Concept of Transcendence.Jean-François Lavigne - 2009 - International Journal of Philosophical Studies 17 (3):377-388.
Theism and Absolutism.T. A. Burkill - 1944 - Philosophy 19 (73):117 - 129.
The finite, the infinite, and the absolute.George Frederick James Temple - 1964 - [Southampton]: University of Southampton.

Analytics

Added to PP
2022-12-05

Downloads
3 (#1,706,939)

6 months
1 (#1,463,894)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Alain Badiou
European Graduate School

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references