7 found
Order:
  1.  10
    Fabriques de mondes et d’histoire.Andrea Martignoni, Béatrice Delaurenti, Jean-Pierre Schandeler, Anne Saada, Jean-Michel Chapoulie, Isabelle Laboulais, Marc-Olivier Baruch & Mario Castellana - 2015 - Revue de Synthèse 136 (3-4):503-529.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  7
    La Compétence Historienne à L’Épreuve de L’Autorité. Un Débat Académique au XVIIIe Siècle.Jean-Pierre Schandeler - 2014 - Revue de Synthèse 135 (1):45-69.
    Le débat qui se déroule dans les années 1720 à l'Académie royale des inscriptions et belles-lettres, sur la possibilité ou non de connaître l'histoire des premiers siècles de Rome, est généralement interprété comme une mise au point épistémologique par l'un des protagonistes. Une mise en contexte qui prend en considération les enjeux politiques de la dispute permet de comprendre que ce débat est l'amorce d'un processus d'autonomisation du champ des études historiques savantes, non seulement du point de vue de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  12
    La Langue des Sciences Sociales dans le Tableau historique de Condorcet.Jean-Pierre Schandeler - 2012 - Revue de Synthèse 133 (3):345-367.
    La réflexion de Condorcet sur les « sciences sociales » apparaît bien avant la Révolution, au cours des années 1770. Le projet de Tableau historique, mûri depuis cette période, mais réellement mis en oeuvre en 1793–1794, prend pour objet les conditions de possibilité de ces sciences et de leur langue. Condorcet y analyse les obstacles qui se dressent et propose, à partir de cas concrets, une réflexion sur la constitution d’une langue à la fois savante et accessible au citoyen éclairé.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  3
    Les formes contemporaines de mobilisation des Lumières. Un essai de définition.Jean-Pierre Schandeler - 2021 - Revue de Synthèse 142 (3-4):581-622.
    Résumé L’article propose une analyse du phénomène de mobilisation des Lumières, c’est-à-dire de la réactivation récurrente de leurs notions (liberté, tolérance, progrès …) dans des moments d’affrontements idéologiques depuis le début du XXe siècle. L’étude s’appuie notamment sur les traductions de l’Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain de Condorcet (1795) dans le monde. Mais elle propose aussi l’analyse d’autres modes de convocation des idéaux des Lumières, par exemple dans le contexte d’actes terroristes qui visent précisément les valeurs (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Les Lumières dans les pays de l’Est.Jean-Pierre Schandeler - 2020 - Revue de Synthèse 140 (3-4):277-280.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    L’école Normale de L’an III et la Reconfiguration des Savoirs Sous la Révolution.Jean-Pierre Schandeler - 2013 - Revue de Synthèse 134 (3):391-398.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    Les usages de la preuve d'Henri Estienne à Jeremy Bentham.Jean-Pierre Schandeler & Nathalie Vienne-Guerrin (eds.) - 2014 - Paris: Hermann.
    Sous l'Ancien Regime, les champs semantiques de la preuve sont aussi complexes et plastiques que ses usages. La notion circule et innerve des pratiques tres diverses, parfois de maniere inattendue. La plaidoirie ou le requisitoire reorganisent les faits, creant des fables qui s'eloignent quelquefois de la realite et qui tendent a transformer la verite en mensonge et le mensonge en verite. Ces ressorts sont aussi ceux de la fiction qui exploite toutes les ressources de la probation ou preuve et signe (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark