7 found
Order:
  1.  26
    Vie et existence : vers une cosmologie phénoménologique.Frédéric Jacquet - 2011 - Les Etudes Philosophiques 98 (3):395.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  23
    Le monde et la question de la naissance.Frédéric Jacquet - 2013 - Philosophie 118 (3):34-52.
    « C’est du monde que nous naissons ; nous nous séparons en naissant de la cohérence d’ensemble de ses processus, nous devenons quelque chose pour nous-mêmes. » La question de la naissance est cruciale pour la phénoménologie alors même qu’elle n’est jamais au centre de l’interrogation des phénoménologues ; elle apparaît de façon discrète et pourtant structurante au sein de la pensée patočkienne qui...
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  6
    Cosmo-esthétique. Nature et humanité dans la philosophie de Mikel Dufrenne.Frédéric Jacquet - 2020 - Bristol, CT: Peeters.
    L'expérience esthétique est la voie de la phénoménologie ; c'est du moins ce qu'établit Dufrenne avec une profondeur inégalée. Cette expérience est décrite de façon novatrice selon une phénoménologie du sentiment, qui est le fil conducteur de cette philosophie. La réduction - devenue dès lors réduction esthétique - conduit à l'essence de la manifestation et se prolonge en une réduction cosmologique : le monde se trouve conquis en sa figure originaire, la Nature, qui est pensée comme source ou matrice universelle. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  20
    Emre Şan, La transcendance comme problème phénoménologique: lecture de Merleau-Ponty et Patočka.Frédéric Jacquet - 2013 - Chiasmi International 15:437-447.
    In his book, Emre Şan undertakes a confrontation between Merleau-Ponty and Patočka on the question of transcendence understood as a phenomenological problem,indeed as the problem of phenomenology. This approach has the great merit of identifying the meaning of being of Being as promise, on the path of an ontology beyondHusserl and Heidegger. Emre Şan’s book thus offers a very important contribution to phenomenological studies.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  26
    Phénoménologie du mouvement. Patočka et l’héritage de la physique aristotélicienne.Frédéric Jacquet - 2015 - Chiasmi International 17:379-387.
    Le livre de Dragoş Duicu présente l’oeuvre de Patočka comme une phénoménologie du mouvement dont il opère l’archéologie conceptuelle en effectuant un retour à Aristote, ce qui permet aussi de situer Patočka dans le paysage phénoménologique. Il est établi tout au long de l’ouvrage que le mouvement est le sens d’être de l’être, dès lors compris comme physis, et de l’existence elle-même qui est mouvement de part en part, force voyante. Ce qui pour la tradition philosophique échappe au mouvrement est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    Une métaphysique selon le poétique.Frédéric Jacquet - 2018 - Alter: revue de phénoménologie 26:103-121.
    Nous voudrions montrer que la phénoménologie enveloppe l’exigence d’une métaphysique, et que la voie vers cette métaphysique consiste en une heuristique poétique. Dans ce cadre, la phénoménologie se voit définie de façon renouvelée – car son acte inaugural, l’épochè, se trouve lui-même ressaisi de façon novatrice en tant qu’elle engage la question du sentiment, de l’esthétique et du poétique. Mais précisons d’abord que la métaphysique est intégralement repensée, elle désigne désormais la théo...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    Vie et monde: une philosophie de la naissance.Frédéric Jacquet - 2023 - Paris: Hermann.
    Rien d'humain n'est étranger au monde, et tout en lui puise dans les ressources de la vie. Une philosophie de la naissance est requise pour le comprendre, le monde se confondant avec une immanence matricielle sans dehors. Toute chose en participe, les vivants et l'homme également, leur différence propre tenant à leur manière de naître : la cosmologie devient le soubassement de l'anthropologie dont la clef est une phénoménologie de la naissance et de l'enfance.00Des phénomènes négligés apparaissent désormais décisifs, comme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark