Results for ' Thomas d’Aquin, Brentano, objet in-existant, intentio, species, objet de l’intellection, Duns Scot, acte d’intellection, Guillaume d’Ockham'

1000+ found
Order:
  1.  13
    The criticism of esse intentionale by William of Ockham.Jean Celeyrette - 2014 - Methodos 14.
    Brentano dans son introduction des objets in-existants affirme qu’il s’est inspiré de thèses médiévaleset on considère généralement qu’il se réfère aux thèses scotistes. En fait l’intentio a été l’objet d’intenses débats du milieu du XIIIe au milieu du XIVe siècle. On se propose ici d’en donner une idée à partir de la critique la plus radicale de la notion d’esse intentionale par Guillaume d’Ockham. Pour cela on commence par rappeler les principales thèses qui font intervenir des intentiones (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Jean Duns Scot.Etienne Gilson - 1952 - Paris,: J. Vrin.
    Ce volume recueille des elements propres a eclairer l'oeuvre de Duns Scot et entend montrer que sa lecture n'est pas pas inutile pour comprendre Thomas d'Aquin. Gilson rappelle que le sens des principes dont use l'auteur ne se comprend bien que par l'usage qu'il en fait. Car le Docteur Subtil ne nous a pas laisse un systeme: la parole de Dieu, dont il cherche l'intellection, n'est pas un donne a reconstruire par mode de deduction. La philosophie, la sienne (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  3.  26
    ASYMÉTRIES: Thomas d'Aquin et Guillaume d'Occam précurseurs de Frege.Cyrille Michon - 1996 - Les Etudes Philosophiques 3:307-321.
    La « théorie des deux noms », qui assigne la même fonction sémantique au sujet et au prédicat, est souvent considérée comme caractéristique de l'analyse occamiste de la prédication, et du nominalisme en général. On l'oppose à la doctrine de l'asymétrie du sujet et du prédicat, telle qu'elle a été formulée par Frege, et qui paraît caractéristique d'une forme de réalisme, ainsi qu'en témoignent Frege lui-même et les versions préfrégéennes de cette doctrine chez les Médiévaux, comme Thomas d'Aquin. L'examen (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  36
    Aquinas, Descartes and the Unity of Substantial Form.James Thomas - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):113-124.
    La doctrine thomiste de l’unité de la forme substantielle explique l’unité près de l’âme cartésienne avec le corps, mais pour leur indépendance Paul Hoffman a conseillé la lecture pluraliste du composite attribuable à Guillaume d’Ockham et Duns Scot. Principalement pour lier la pensée cartésienne à une tradition éthique plus étendue, je suggère que la doctrine thomiste pourrait être développée pour répondre aux objections de Marleen Rozemond à une lecture scolaire si la forme substantielle est considérée comme l’argument (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    Les principes des choses en ontologie médiévale: Thomas d'Aquin, Scot, Occam.Michel Bastit - 1997 - Editions Biere.
    Cet ouvrage confronte la conception des principes constitutifs de la réalité chez Thomas d'Aquin, Scot, Occam et quelques conséquences produites par ces principes. Il met ainsi en lumière trois modèles de philosophie pertinents pour éclairer la pensée contemporaine : une philosophie transcendantale, une pensée nominaliste empiriste et une pensée de l'acte d'être de l'être en acte. Aux yeux de l'auteur, cette dernière possède, grâce à l'ordre hiérarchique, à la causalité et à l'analogie, la vertu d'échapper aux contradictions (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  12
    L'unité de l'intellect: commentaire du "De unitate intellectus contra averroistas" de Thomas d'Aquin.Alain de Libera - 2004 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    L'objet des conférences ici rassemblées est de réfléchir sur les limites du dialogue entre pensée médiévale et pensée moderne en se concentrant sur une difficulté récurrente de la sémantique des propositions : la question de la référence vide, proposant ainsi une histoire des théories du signifié prépositionnel.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7.  32
    Formes assistantes et formes inhérentes. Sur l’union de l’'me et du corps, du Moyen Âge à l’Âge classique.Alain de Libera - 2015 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 81 (1):197-248.
    Peut-on prouver que l’âme raisonnable est par elle-même et essentiellement forme du corps? C’est pour résoudre cette question que des générations de lecteurs d’Averroès recourent à la distinction entre forme inhérente et forme assistante. On examine l’histoire de cette distinction dans l’après-coup du concile de Vienne (1312) et du concile de Latran V (1513), dans sa triple dimension noétique, ontologique et anthropologique. On présente les sources et les divers aspects de la théorie averroïste de la forme assistante, de Siger de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  8. L'être et l'essence. Le vocabularire médiéval de l'ontologie.Thomas D'aquin, Dietrich de Freiberg, Alain de Libera & Cyrille Michon - 1997 - Tijdschrift Voor Filosofie 59 (3):553-554.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  4
    Question disputée: L'union du Verbe incarné = De unione Verbi incarnati: texte latin de l'édition Marietti.Thomas D'aquin - 2000 - Paris: Vrin. Edited by Marie-Hélène Deloffre.
    De unione Verbi incarnati est sans doute celle des Questions disputees qui a suscite parmi les disciples de saint Thomas d'Aquin les plus apres controverses. Seule en effet, elle mentionne, a cote de l'unique esse personnel du Christ, un autre etre de ce suppot, correspondant a la nature humaine. Comment concilier cette affirmation avec la doctrine thomasienne de l'unite d'etre substantiel? Et ne risque-t-elle pas de remettre en cause l'unite ontologique du Christ, et par la de detruire Jesus? Mais (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  34
    Études de Philosophie Antique et Médiévale. Dossier Thomas d'Aquin.Ana Irimescu - 2009 - Chôra 7:175-210.
    The question of intellectual intuition in medieval philosophy is generally associated with names like John Duns Scotus and William Ockham whose majorcontributions to the development of the theory of intuition are well established. Nevertheless the way they approached this philosophical question is strongly related to the Franciscan tradition to which they both belonged so that an extensive comprehension of their theories of intuition requires the inquiry of their sources. As this paper means to show, Matthew of Aquasparta is one (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    Traité de l'interprétation d'Aristote: commentaire de Thomas d'Aquin (complément de Thomas de Vio dit Cajétan).Thomas D'Aquin & Thomas Cajetan - 2018 - Paris: L'Harmattan. Edited by Guy-François Delaporte & Tommaso de Vio Cajetan.
    " En écrivant son Traité de l'Interprétation, Aristote a trempé sa plume à l'encre de son esprit! " L'antique remarque de Cassiodore vaut encore aujourd'hui tant la matière étudiée est complexe et le style ramassé. Aristote démonte les mécanismes du langage philosophique, aux confins de la linguistique et de la métaphysique. Il offre à cette occasion des développements fondateurs sur la formulation de la vérité, les règles de mise en contradiction, les propositions universelles, la contingence des jugements sur le futur, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  13
    Aperçus sur la christologie de Thomas d’Aquin.Daniel Ols - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 99 (3):409-491.
    L’article s’emploie à comparer la doctrine de l’Incarnation dans les trois grandes œuvres spéculatives de saint Thomas : Scriptum super Sententiis, Summa contra Gentiles, Summa theologiae. Il examine d’abord le plan suivi dans les trois ouvrages pour traiter ce thème ; puis la façon dont saint Thomas remédie à deux lacunes de la christologie du Lombard (convenances de l’Incarnation, mystères de la vie du Christ) ; ensuite, les deux opinions christologiques du Lombard rejetées par les docteurs parisiens et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Somme de logique.Guillaume D'ockham & Joël Biard - 1999 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 189 (4):533-533.
  14.  6
    Avènement de l'aristotélisme en terre chrétienne: l'essence et la matière : entre Thomas d'Aquin et Guillaume d'Ockham.Catherine König-Pralong - 2005 - Librairie Philosophique Vrin.
    Entre 1150 et 1280, le monde latin herite de la totalite de l'oeuvre d'Aristote par la biais d'une vaste entreprise de traductions du grec et de l'arabe, accompagnee d'interpretations arabes et neoplatoniciennes, et se trouve ainsi confronte a de nouvelles theories face auxquelles il s'agit de mettre en place des strategies d'assimiltation. Par l'etude des textes, ce livre restaure le temoignage de ces entreprises relativement aux lectures arabes de la Metaphysique et a la notion de matiere. Ou l'on voit qu'a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  15. La providence chez Saint-Thomas d’Aquin comme compréhension de la totalité.David Torrijos-Castrillejo - 2016 - In Claude Brunier-Coulin (ed.), Institutions et destitutions de la Totalité. Explorations de l’œuvre de Christian Godin. Actes du colloque des 24-25-26 septembre 2015. Orizons. pp. 293-318.
    This article deals with the doctrine of providence in Thomas Aquinas based on the thinking of the French philosopher Christian Godin: divine providence would provide an understanding of the “totality” (totalité) that concerns not only the entire universe but also each individual. Aquinas gives an Aristotelian explanation of chance, luck and contingency from the divine perspective. Omniscience, omnipotence and divine providence, however, do not contradict the existence of either true contingency in the natural world or freedom but, on the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16. La providence chez Thomas d'Aquin comme compréhension de la totatlité.David Torrijos-Castrillejo - 2016 - In Claude Brunier-Coulin (ed.), Institutions et destitutions de la totalité: explorations de l'oeuvre de Christian Godin: actes du colloque des 24-25-26 septembre 2015, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, Paris, Université Paris Descartes. Orizons.
    This article deals with the doctrine of providence in Thomas Aquinas based on the thinking of the French philosopher Christian Godin: divine providence would provide an understanding of the “totality” (totalité) that concerns not only the entire universe but also each individual. Aquinas gives an Aristotelian explanation of chance, luck and contingency from the divine perspective. Omniscience, omnipotence and divine providence, however, do not contradict the existence of either true contingency in the natural world or freedom but, on the (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  48
    Manifestative et laudative. Réalisme et transcendantalisme dans la question des noms divins chez Thomas d’Aquin, Somme théologique, Ia, q. 13. [REVIEW]Alexander Baumgarten - 2009 - Chôra 7:283-298.
    Dans le plan de la première partie de la Somme Théologique de Thomas d’Aquin, les questions 12 et 13, dédiées aux noms divins, occupent une place privilégiée et confèrent une perspective inédite au discours théologique grâce à leur double fonction. D’une part, leur fonction est normale dans l’ordre du discours : après avoir établi les principaux attributs de Dieu, dont on a justement affirmé dans la 2e question qu’il est, les deux questions fixent les limites dans lesquelles il peut (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  13
    Manifestative et laudative. Réalisme et transcendantalisme dans la question des noms divins chez Thomas d’Aquin, Somme théologique, Ia, q. 13. [REVIEW]Alexander Baumgarten & Joëlle Masson - 2009 - Chôra 7:283-298.
    Dans le plan de la première partie de la Somme Théologique de Thomas d’Aquin, les questions 12 et 13, dédiées aux noms divins, occupent une place privilégiée et confèrent une perspective inédite au discours théologique grâce à leur double fonction. D’une part, leur fonction est normale dans l’ordre du discours : après avoir établi les principaux attributs de Dieu, dont on a justement affirmé dans la 2e question qu’il est, les deux questions fixent les limites dans lesquelles il peut (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  9
    Reviewing the review: a qualitative assessment of the peer review process in surgical journals.Thomas A. Aloia, Charles M. Balch, Jeffrey E. Lee, Mark S. Roh, O. James Garden, Keith D. Lillemoe, Kevin E. Behrns, Barbara L. Bass & Catherine H. Davis - 2018 - Research Integrity and Peer Review 3 (1).
    BackgroundDespite rapid growth of the scientific literature, no consensus guidelines have emerged to define the optimal criteria for editors to grade submitted manuscripts. The purpose of this project was to assess the peer reviewer metrics currently used in the surgical literature to evaluate original manuscript submissions.MethodsManuscript grading forms for 14 of the highest circulation general surgery-related journals were evaluated for content, including the type and number of quantitative and qualitative questions asked of peer reviewers. Reviewer grading forms for the seven (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  1
    Commentaires politiques.Thomas D'Aquin - 2018 - Paris: Artège Lethielleux. Edited by Michel Nodé-Langlois & Thomas.
    Commentaire sur les Sentences de Pierre le Lombard (Selections) -- Commentaire de douze livres de la Métaphysique d'Aristote (Selection) -- Commentaire des dix livres de l'Éthique à Nicomaque d'Aristote (Selections) -- Commentaire des huit livres de la Politique d'Aristote, ou Traité de la vie civile (Selections) -- Commentaires de l'Écriture. Sur Mt 20, 24-26 ; Mt 22, 15-22 ; Rm 13, 1-7 ; Jn 8, 3-11.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  13
    À l’école de Brentano.Denis Fisette & Guillaume Frechette (eds.) - 2007 - Paris: Vrin.
    Sont réunies dans cet ouvrage six études des principaux représentants de ce qu’il est convenu d’appeler « l’école de Brentano ». Les « Souvenirs de Franz Brentano » de Carl Stumpf et Edmund Husserl, décrivent sa vie et son activité philosophique de ses débuts à Würzburg jusqu’à son couronnement à Vienne. Les quatre autres études sont des contributions importantes des étudiants de Brentano à la philosophie. L’étude d’Ehrenfels, « Sur les “qualités de forme” », fondatrice de la psychologie de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  22.  35
    L'intellect agent personnel dans les premiers écrits d'Albert le Grand et de Thomas d'Aquin.Gonçalo de Mattos - 1940 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 43 (66):145-161.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Zijn en absoluutheid.L. De Raeymaeker - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (2):179-212.
    Dès l'aube de la pensée philosophique en occident, l'Ecole d'Elèe souligne le caractère absolu de l'être. Découverte des plus importante, qui ne cessera d'exercer une profonde influence sur tout le cours de la réflexion philosophique. Platon s'attache à réhabiliter l'intelligibilité du multiple : il y a « des idées » subsistantes; et Aristote dégage l'intelligibilité du multiple matériel : il y a « des catégories » obtenues au moyen de l'abstraction. L'un et l'autre s'efforce d'y découvrir un ordre : rapports (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  35
    Aḥmad B. al-ṭayyib al-saraḫsī, réviseur de l’introduction arithmétique de nicomaque de gérase et rédacteur Des rasā᾿il iḫwān al-ṣafā᾿.Guillaume de Vaulx D'Arcy - 2019 - Arabic Sciences and Philosophy 29 (2):261-283.
    RésuméAvant celle de Ṯābit b. Qurra, l’Introduction arithmétique de Nicomaque de Gérase fit l'objet d'une première traduction fautive révisée par un élève d'al-Kindī. Grâce à la partie éditée et traduite par Freudenthal et Lévy, nous pouvons désormais identifier ce réviseur comme étant Aḥmad b. al-Ṭayyib al-Saraḫsī, que nous avons par ailleurs reconnu comme auteur des Rasā᾿il Iḫwān al-Ṣafā᾿. La comparaison des gloses de ce réviseur d'une part avec un fragment inédit d'al-Saraḫsī et d'autre part avec les « Épîtres des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  48
    The Sangha in Buddhist History1: D. N. DE L. YOUNG.D. N. De L. Young - 1970 - Religious Studies 6 (3):243-252.
    Of all the distinctive features of the Buddhist religion, one of the most neglected is the sangha . Scholars give much attention to the study of texts and commentaries, the analysis of doctrines and the classification of schools. But the core of the Buddhist religion is the sangha , the community of bhikkhus around whose corporate life the religion is moulded. It is the existence and structure of the sangha which has shaped the history of Buddhism, enabled it to take (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Somme contre les Gentils. Livre sur la vérité de la foi catholique contre les erreurs des infidèles, « GF », 4 vol., (soit : I. Livre I. Dieu, II. Livre II. La Création, III. Livre III. La Providence, IV. Livre IV. La Révélation. [REVIEW]Thomas D'aquin, Vincent Aubin, Cyrille Michon & Denis Moreau - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 192 (3):374-375.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  22
    Présence et représentation chez Pierre d'Ailly. Quelques problèmes de théorie de la connaissance au XIVe siècle.Joël Biard - 1992 - Dialogue 31 (3):459-.
    Face aux difficultés soulevées par le rapport de l'intellect à la chose intelligée — question qui suscite de nombreux débats aux confins des XIIIe et XIVe siècles —, Guillaume d'Ockham adopte une solution radicale: elle consiste à supprimer tout intermédiate entre l'acte d'intellection et la chose réelle, donnée dans sa présence singulière, ultime cause efficiente du procès d'émergence et d'élaboration de la connaissance. De ce fait, Guillaume d'Ockham rejette tout corrélat de la connaissance qui serait distinct de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  20
    La naqla, étude du concept de transfert dans l’œuvre d’al-fārābī.Guillaume de Vaulx D’Arcy - 2010 - Arabic Sciences and Philosophy 20 (1):125.
    This article aims at presenting for the first time a central concept in al-Fbs work that constitutes a keystone in understanding his thought, be it in its logical or political aspects. This concept is that of naqla, which, in terms of transmission and translation, its generic transcription can be rendered as. The naqla is a notion that pertains to rupture in linguistic, logical or temporal continuities, and hints at confusing contiguities in the use of words, in demonstrations and in historical (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  5
    Super librum de causis expositio.Saint Thomas & Henri Dominique Saffrey - 2002 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin. Edited by H. D. Saffrey.
    Parce que le Liber de causis etait au programme de l'enseignement universitaire parisien au XIIIe siecle, il etait naturel pour le professeur, frere Thomas d'Aquin, de composer un commentaire sur ce texte attribue alors a Aristote. Mais parce que, a ce moment meme, le dominicain Guillaume de Moerbeke venait de decouvrir les Elements de theologie de Proclus et de les traduire en latin (18 mai 1268), Thomas, enregsitrant aussitot cet apport nouveau, comprenait que le Liber de causis (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. L'objet intégral de la théologie d'après saint Thomas d'Aquin.L. Martin - 1912 - Revue Thomiste 20 (1):12.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Le Thomisme.Étienne Gilson & Thomas D'aquin - 1922 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 93 (2):147-149.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  32.  32
    Two Models of Foundation in the Logical Investigations.Thomas Nenon - 2009 - Methodos 9.
    Cette étude essaye d’établir qu’il y a deux notions très différentes de « fondation » à l’œuvre dans les Recherches logiques de Husserl. Dans la IIIème Recherche, où le terme est formellement introduit, lorsqu’il se demande quels sont les contenus qui peuvent exister d’une manière autonome (indépendants) et lesquels peuvent exister uniquement en tant que moments d’autre chose (dépendants), Husserl suit ce que j’appelle un « modèle ontologique ». Selon ce modèle, le concret possède une priorité sur à l’abstrait qui (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  33. Commodification and exploitation: arguments in favour of compensated organ donation.L. D. de Castro - 2003 - Journal of Medical Ethics 29 (3):142-146.
    This paper takes the view that compensated donation and altruism are not incompatible. In particular, it holds that the arguments against giving compensation stand on weak rational grounds: the charge that compensation fosters “commodification” has neither been specific enough to account for different types of monetary transactions nor sufficiently grounded in reality to be rationally convincing; although altruism is commendable, organ donors should not be compelled to act purely on the basis of altruistic motivations, especially if there are good reasons (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  34.  14
    De L’attrait d’une lecture Non Classique Des Auteurs Classiques. Luca Parisoli et La Redecouverte de la Philosophie Normative de Jean Duns Scot.Guillaume Tusseau - 2008 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 21 (2):169-173.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  15
    Études de Philosophie Antique et Médiévale. Dossier Thomas d'Aquin.Gabriel Chindea - 2009 - Chôra 7:299-314.
    The objective of this article is to analyze some of the ambiguities of the Thomistic theory related to the agent intellect. Precisely, it is about those contradictionsor confusions that appeared as a consequence of Saint Thomas necessity to prove the existence and continuity of intellectual human activity after the death. These ideas are mainly found in Quaestiones disputatae de anima, where they generate two doctrines relatively opposed with regards to agent intellect, but they do not completely vanish in Summa (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  38
    Études de Philosophie Antique et Médiévale. Dossier Thomas d'Aquin.Alexandra Pârvan - 2009 - Chôra 7:87-103.
    This paper proposes a new approach to Augustine’s illumination theory, understanding illumination as resulting from an act of the human being as much as from an action of God. Regardless of God’s ever present light, the human intellect is not constantly and indiscriminately illuminated. In order to explain how the human intellect attains knowledge to different degrees, and how it can resist the divine light without being actually able to deny it, I will make use of two concepts Augustine himself (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  13
    European and American Philosophers.John Marenbon, Douglas Kellner, Richard D. Parry, Gregory Schufreider, Ralph McInerny, Andrea Nye, R. M. Dancy, Vernon J. Bourke, A. A. Long, James F. Harris, Thomas Oberdan, Paul S. MacDonald, Véronique M. Fóti, F. Rosen, James Dye, Pete A. Y. Gunter, Lisa J. Downing, W. J. Mander, Peter Simons, Maurice Friedman, Robert C. Solomon, Nigel Love, Mary Pickering, Andrew Reck, Simon J. Evnine, Iakovos Vasiliou, John C. Coker, Georges Dicker, James Gouinlock, Paul J. Welty, Gianluigi Oliveri, Jack Zupko, Tom Rockmore, Wayne M. Martin, Ladelle McWhorter, Hans-Johann Glock, Georgia Warnke, John Haldane, Joseph S. Ullian, Steven Rieber, David Ingram, Nick Fotion, George Rainbolt, Thomas Sheehan, Gerald J. Massey, Barbara D. Massey, David E. Cooper, David Gauthier, James M. Humber, J. N. Mohanty, Michael H. Dearmey, Oswald O. Schrag, Ralf Meerbote, George J. Stack, John P. Burgess, Paul Hoyningen-Huene, Nicholas Jolley, Adriaan T. Peperzak, E. J. Lowe, William D. Richardson, Stephen Mulhall & C. - 2017 - In Robert L. Arrington (ed.), A Companion to the Philosophers. Oxford, UK: Blackwell. pp. 109–557.
    Peter Abelard (1079–1142 ce) was the most wide‐ranging philosopher of the twelfth century. He quickly established himself as a leading teacher of logic in and near Paris shortly after 1100. After his affair with Heloise, and his subsequent castration, Abelard became a monk, but he returned to teaching in the Paris schools until 1140, when his work was condemned by a Church Council at Sens. His logical writings were based around discussion of the “Old Logic”: Porphyry's Isagoge, aristotle'S Categories and (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  10
    L’Ouverture écossaise : Brentano critique de Bain.Alain de Libera - 2012 - Quaestio 12:123-151.
    Brentano’s relationship to Alexander Bain has so far received little attention. The first part of this paper argues that the basic tenets of the so-called Intentionality thesis should be considered as systematically opposed to a complex of principles borrowed by Brentano from two major works by the scottish philosopher and psychologist: The Senses and the Intellect and the ‘Compendium’ on Mental and Moral Science. Bain’s doctrine is based on two sets of claims: T1 There is only a negative definition of (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  30
    Le progrès à l'infini des perfections créées selon Godefroid de Fontaines et Jacques de Viterbe.Antoine Coté - 2009 - Les Etudes Philosophiques 91 (4):505.
    Résumé — Alors que, pour Thomas d’Aquin et Gilles de Rome, Dieu peut ajouter à la création une série infinie d’espèces de perfection croissante sans compromettre sa transcendance et sans contrevenir aux lois de la logique, Henri de Gand et Godefroid de Fontaines développent des arguments puissants contre cette même idée, arguant notamment que la production d’une telle série impliquerait une infinité en acte d’idées en Dieu. L’article montre comment, dans son Quodlibet I, q. 2 où il expose (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  2
    L'unité de l'intellect: histoire d'une controverse.Stéphane Mourad - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Ce livre part à la recherche des origines de la controverse sur l'unité de l'intellect humain, qui a opposé les penseurs les plus célèbres du XIIIe siècle. Parmi eux, Thomas d'Aquin, Albert le Grand, Siger de Brabant, Gilles de Rome, sans compter bien des maîtres inconnus de la Sorbonne. Qui a imaginé, le premier, l'existence d'un intellect unique pour tous les hommes? Pourquoi les théologiens de l'époque y ont-ils vu une grave hérésie? Comment les maîtres et les étudiants ont-ils (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  10
    Thomas d’Aquin et Nicolas de Cues « Actus essendi » et « Possest ».Hervé Pasqua - 2016 - Noesis 26:113-124.
    La conception de l’Un unitrine de Nicolas de Cues fait de l’unité de l’Un un résultat. L’unité résulte d’un mouvement infini, d’une conversion : unitas, aequalitas, connexio. L’unité comme résultat n’est pas l’Un neutre et immédiat, l’unitas initiale, mais l’Un médiatisé qui s’est égalisé sans se diviser en s’actuant comme relation infinie à soi. L’Un vit de sa propre histoire a priori. Il se réfléchit sans être. Nous comparons cette pensée cusaine de l’Unum in se à celle, thomiste, de l’Esse (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. La question de l'intellect dans les textes de Saint Thomas d'Aquin, Francis Suarez et G. Gutke.A. Aduszkiewicz - 1988 - Archiwum Historii Filozofii I Myśli Społecznej 33:41-78.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  68
    La démonstration de l’infinité de Dieu et le principe de la limitation de l’acte par la puissance chez Thomas d’Aquin.: Notes sur l’histoire de l’interprétation de la quaestio vii de la summa theologiae.Igor Agostini - 2009 - Les Etudes Philosophiques 91 (4):455.
    Résumé — Cet article se propose de fournir une contribution au débat interprétatif sur le principe de la limitation de l’acte par la puissance dans la démonstration de l’infinité de Dieu de la Summa theologiae de Thomas d’Aquin à travers une enquête à caractère historique qui expose quelques-unes des étapes capitales de l’histoire de cette preuve. Le désaccord qui divise les interprètes contemporains à propos du rôle joué par le principe susdit hérite, en réalité, d’une opposition séculaire parmi (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Philosophie.D'aquin de Saint Thomas, P. Fontan Ltntention Realiste & F. Russo Ramus Et le Ramisme - 1963 - Archives de Philosophie 26:159.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  10
    Les langues de bois journalistique et politique se nourrissent l'une l'autre.Thomas Legrand - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3).
    Comment combattre la langue de bois ? Ce devrait être la première préoccupation des commentateurs politiques, chargés de commenter, d’analyser et d’éditorialiser. Mais, comme celle des hommes politiques, la langue de bois des commentateurs a pour objectif principal de ne pas tout dire. Elle est faite pour leur permettre de s’adresser au plus grand nombre, sans choquer, souvent même en délivrant à l’auditeur ou au lecteur une pensée dans laquelle il peut se reconnaître. Il existe aussi une autre sorte de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  37
    Subsistance et existence : Porphyre et Meinong.Alain De Libera - 1997 - Revue de Métaphysique et de Morale:167-192.
    Selon K. Perszyk, la description meinongienne des objets apatrides est une nouveauté : elle ne se rattache à aucune théorie ontologique antérieure, qu'elle soit avicennienne ou scolastique. On discute ici cette thèse en s'attachant à deux notions fondamentales de l'ontologie antique et médiévale : la subsistance et l'existence, qui semblent présenter certaines affinités avec les notions meinongiennes de bestehen. Sosein vs. Sein et existieren. On examine sous cet angle la théorie des objets généraux, des entités fictives et des particuliers non-existants (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  12
    Les Principes des Choses en Ontologie Médiévale (Thomas d’Aquin, Scot, Occam). [REVIEW]Pascal Massie - 1999 - Review of Metaphysics 52 (4):930-931.
    Bastit’s inquiry into the works of Aquinas, Scotus, and Ockham is concerned with the ontological status of things. In the Scholastic vocabulary, res applies to any extramental entity, to the essence of quiddity which determines this external entity, or to one of the transcendentals convertible with Being. Things in their manifold constitute a necessary point of reference for any attempt to escape rationalism as well as voluntarism. Yet in order to understand the difficulty of any “return to the things themselves,” (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  62
    The impact of reporting magnetic resonance imaging incidental findings in the Canadian alliance for healthy hearts and minds cohort.Rhian Touyz, Amy Subar, Ian Janssen, Bob Reid, Eldon Smith, Caroline Wong, Pierre Boyle, Jean Rouleau, F. Henriques, F. Marcotte, K. Bibeau, E. Larose, V. Thayalasuthan, A. Moody, F. Gao, S. Batool, C. Scott, S. E. Black, C. McCreary, E. Smith, M. Friedrich, K. Chan, J. Tu, H. Poiffaut, J. -C. Tardif, J. Hicks, D. Thompson, L. Parker, R. Miller, J. Lebel, H. Shah, D. Kelton, F. Ahmad, A. Dick, L. Reid, G. Paraga, S. Zafar, N. Konyer, R. de Souza, S. Anand, M. Noseworthy, G. Leung, A. Kripalani, R. Sekhon, A. Charlton, R. Frayne, V. de Jong, S. Lear, J. Leipsic, A. -S. Bourlaud, P. Poirier, E. Ramezani, K. Teo, D. Busseuil, S. Rangarajan, H. Whelan, J. Chu, N. Noisel, K. McDonald, N. Tusevljak, H. Truchon, D. Desai, Q. Ibrahim, K. Ramakrishnana, C. Ramasundarahettige, S. Bangdiwala, A. Casanova, L. Dyal, K. Schulze, M. Thomas, S. Nandakumar, B. -M. Knoppers, P. Broet, J. Vena, T. Dummer, P. Awadalla, Matthias G. Friedrich, Douglas S. Lee, Jean-Claude Tardif, Erika Kleiderman & Marcotte - 2021 - BMC Medical Ethics 22 (1):1-15.
    BackgroundIn the Canadian Alliance for Healthy Hearts and Minds (CAHHM) cohort, participants underwent magnetic resonance imaging (MRI) of the brain, heart, and abdomen, that generated incidental findings (IFs). The approach to managing these unexpected results remain a complex issue. Our objectives were to describe the CAHHM policy for the management of IFs, to understand the impact of disclosing IFs to healthy research participants, and to reflect on the ethical obligations of researchers in future MRI studies.MethodsBetween 2013 and 2019, 8252 participants (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  4
    Liberté de l’obéissance selon Thomas d’Aquin.Camille de Belloy - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):447-474.
    Thomas d’Aquin situe l’obéissance parmi les vertus annexes de la justice, comme étant contenue sous chacune des vertus dites de déférence (religion, piété filiale, respect), mais il en dégage aussi la spécificité : vertu des êtres doués de volonté et d’intelligence, donc de liberté, elle se distingue de toute soumission de contrainte, et c’est par un choix intelligent et libre que l’être obéissant est amené à renoncer à sa volonté propre. Toutefois, ce n’est pas ce renoncement qui fournit à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  35
    De la singularisation de l'existence éthique chez Thomas d'Aquin.Maxime Allard - 2011 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 95 (3):631-652.
1 — 50 / 1000