Liberté de l’obéissance selon Thomas d’Aquin

Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):447-474 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Thomas d’Aquin situe l’obéissance parmi les vertus annexes de la justice, comme étant contenue sous chacune des vertus dites de déférence (religion, piété filiale, respect), mais il en dégage aussi la spécificité : vertu des êtres doués de volonté et d’intelligence, donc de liberté, elle se distingue de toute soumission de contrainte, et c’est par un choix intelligent et libre que l’être obéissant est amené à renoncer à sa volonté propre. Toutefois, ce n’est pas ce renoncement qui fournit à Thomas le critère pour reconnaître l’obéissance authentique. Son seul critère de discernement est l’objet spécifique sur lequel porte l’obéissance, à savoir le précepte, émané d’une autorité légitime et que l’on vise à accomplir. Cette notion du précepte délimite strictement le domaine sur lequel une autorité exerce sa supériorité et, par là, protège l’obéissance du subordonné par un « droit » contre toute extension abusive de ce domaine de supériorité. Saint Thomas livre ainsi de précieux repères pour une juste conception et pratique de l’obéissance aussi bien qu’un rempart contre ses défigurations possibles. Il offre même une pensée de la résistance, qui n’est pas désobéissance mais jugement pratique orienté par les exigences de la charité, fin ultime de toute obéissance. La lecture ici proposée de la question 104 de la Secunda Secundae de la Somme de théologie, consacrée à la vertu d’obéissance, s’enrichit, en amont, des prolongements décisifs que Thomas en a donnés dans son traité de la vie religieuse, mais elle est aussi éclairée, en aval, par les fermes déterminations sur l’obéissance politique qu’il avait énoncées dans son traité des lois.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,829

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Obéissance et raison selon Thomas d’Aquin.Tobias Hoffmann - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):475-492.
Être tenu d’obéir : le problème de l’obligation chez Spinoza.Marion Blancher - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 295 (1):19-36.
Radix libertatis.Olivier Boulnois - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (2):205-227.
George Berkeley: de l'Obeissance Passive.George Berkeley - 1983 - Librarie Philosophique J. Vrin.
Leibniz on Freedom of the Will: a Vindication.Robert A. Imlay - 2002 - Studia Leibnitiana 34 (1):81 - 90.
Spinoza et la liberté de philosopher.Mogens Lærke - 2023 - Cahiers Philosophiques 169 (2):39-49.
Le droit et le sacré chez Spinoza.Henry Méchoulan - 2013 - Paris: Berg International.

Analytics

Added to PP
2023-11-25

Downloads
4 (#1,623,074)

6 months
4 (#787,709)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references