Results for ' première phénoménologie'

1000+ found
Order:
  1.  5
    Littérature comme phénoménologie première. Maurice Blanchot : la Musique des Musiques.Danielle Cohen-Levinas - 2021 - Philosophie 151 (4):73-89.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Vers une phénoménologie première: de Husserl ... Maine de Biran et retour: de Husserl ... Maine de Biran et retour.Bertrand Bouckaert - 1998 - Revue Philosophique De Louvain 96 (4):598-623.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  29
    Vers une phénoménologie première.Bertrand Bouckaert - 1998 - Revue Philosophique De Louvain 96 (4):598-623.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  30
    Les Méditations cartésiennes et la philosophie première: Remarques sur le cartésianisme de la phénoménologie.Denis Fisette - 1997 - Laval Théologique et Philosophique 53 (2):653-669.
    Pour plusieurs raisons, Descartes s'impose à titre d'interlocuteur privilégié de la phénoménologie. Comme Descartes, Husserl poursuit un double objectif avec l'idée de philosophie première : 1) celui d'une science universelle dominant l'ensemble des sciences ; 2) celui de fournir à cette science universelle le fondement qui en justifie le statut. J'examine ici le deuxième objectif.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. D’une science descriptive de l’expérience en premiere personne : pour une phénoménologie expérientielle.Natalie Depraz - 2013 - Studia Phaenomenologica 13:387-402.
    I would like to propose an interpretation of Ricœur’s first phenomenological works in the light of what I call an “experiential phenomenology”, by answeringthree important questions. The first is a factual and historical interrogation: why has Ricœur abandoned his project of a descriptive phenomenology after publishing his first volume of the The Voluntary and the Involuntary and why did he afterwards direct his philosophical research towards the problem of interpretation? The second interrogation is an epistemological and a methodological one: in (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  18
    La métaphysique chez Merleau-Ponty. Première partie : phénoménologie et métaphysique; Seconde partie : métaphysique et ontologie.Miklos Vetö - 2018 - Studia Phaenomenologica 18:375-380.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Recherches logiques, tome second: Recherches pour la phénoménologie et la théorie de la connaissance, première partie.Edmund Husserl, Hubert Élie, Lothar Kelkel & René Schérer - 1961 - Les Etudes Philosophiques 16 (4):454-454.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  11
    Phénoménologie de l’action: Perspectives contemporaines sur l’agentivité et le sujet.Federico Boccaccini (ed.) - 2023 - Boston: BRILL.
    Cet ouvrage pionnier dans le domaine de la phénoménologie contemporaine présente l'avant-garde de la recherche sur l’histoire et la philosophie de l’action du point de vue de la première personne. Une étude incontournable pour toute personne travaillant dans cette tradition. This groundbreaking book in contemporary phenomenology offers the cutting-edge of research on both history and philosophy of action from the first-person point of view. An essential study for anyone working in this area.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  51
    Phénoménologie de l'expérience esthétique.Mikel Dufrenne - 2011 - Presses Universitaires de France.
    Parue en 1953, la Phénoménologie de l'expérience esthétique applique pour la première fois à l'esthétique l'appareil conceptuel de la phénoménologie. Elle élabore une analyse de l'oeuvre d'art et, plus largement, de l'objet esthétique, si divers et changeants qu'en soient les traits singuliers. Elle s'attache à décrire l'expérience esthétique vécue, ce moyen privilégié que nous avons d'éprouver notre présence au sensible. Elle célèbre cette forme heureuse du sentir, ce haut moment de la perception où se révèle, à la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  10.  10
    La Phénoménologie économique de Fernand Dumont.Maurice Lagueux - 1971 - Dialogue 10 (1):124-133.
    Le dernier livre de Fernand Dumont — si l'on excepte son récent recueil de poèmes — se présente à première vue comme un ouvrage à deux versants: un versant épistémologique constitue la première partie consacrée à « la crise et la reconstruction de l'objet » en sciences économiques, un versant dit « phénoménologique » porte non plus sur la science mais sur « le monde économique ».Il convient donc ici de mettre en lumière la façon dont s'articulent ces (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  13
    Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps.Edmund Husserl - 1996 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Une philosophie atteste sa grandeur en affrontant les questions les plus difficiles. Donc, au premier chef, celle du Temps. Aussi est-ce dès 1904-1905, à Göttingen, que Husserl tenta une analyse phénoménologique du temps, en lui appliquant les concepts fondamentaux d'intentionnalité et de réduction. En 1916, Edith Stein, alors assistante de Husserl, entreprit d'éditer ces cours, et de les compléter par d'autres textes, postérieurs (1905-1910). Ce n'est pourtant qu'en 1928 que l'entreprise aboutit, quand Heidegger, qui venait de publier Etre et Temps (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  12.  8
    L’éloquence « de » la première personne.Natalie Depraz - 2011 - Alter: revue de phénoménologie 19:57-64.
    Introduction J’ai choisi ce titre à la fois énigmatique et évocateur pour attirer votre attention sur un point très précis à l’intérieur de la relation macroscopique entre le langage et l’expérience dans les deux traditions philosophiques contemporaines, la phénoménologie et la philosophie analytique, lesquelles sont souvent appréhendées comme antinomiques : il s’agira ici de s’interroger sur le langage très particulier que requiert une attitude en première personne ; on verra que cette derni...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  30
    Quelques aspects de la première théorie du jugement de Husserl.Robin Rollinger - 2009 - Philosophiques 36 (2):381-398.
    La théorie du jugement était une des préoccupations de Husserl depuis la toute première période de sa carrière. Ses premières recherches dans ce domaine se trouvent dans deux manuscrits rédigés en 1893 et 1893-1894 et publiés dans le volume XL des Husserliana . Dans cet article, j’examinerai la théorie du jugement dans ces manuscrits en relation aux questions suivantes : 1) les jugements en relation aux représentations ; 2) les assomptions comme des actes qui se déroulent parallèlement aux jugements (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14.  36
    Les couleurs, la phénoménologie et la grammaire.Denis Seron - 2015 - Philosophiques 42 (2):385-389.
    Wittgenstein et la philosophie austro-allemande , de Kevin Mulligan, ras - semble huit études dont l’ambition affichée est à la fois historique et philo - sophique. Leur intérêt n’est pas seulement de révéler, avec lucidité et profondeur, des accointances jusqu’ici quasiment inexplorées avec Brentano et ses héritiers proches ou lointains. La question est aussi de savoir quelles positions sont préférables là où elles divergent. Je voudrais d’abord discuter un détail historique qui me fait problème, sans être tout à fait sûr (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Esquisse d'une phénoménologie de la mort : Réflexions husserliennes.Marcello Fraccaroli - 2013 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
    Ce travail porte sur le problème de la mort du point de vue de la phénoménologie husserlienne ; la question est de savoir si une analyse du phénomène de la mort, en tant que phénomène limite, est possible. Nous proposons ici trois voies pour aborder la question : les voies générative, génétique et analogique. En partant de la voie générative nous verrons comment la mort peut être constituée en tant qu?événement mondain ; ensuite, par la voie génétique ? d?un (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  13
    L'intuition sacramentelle: I. PHÉNOMÉNOLOGIE ET «INTUITION».Jean-Yves Lacoste - 2011 - Revue Théologique de Louvain 42 (4):496-525.
    L’article propose une entrée phénoménologique dans la théologie des sacrements. Tous les phénomènes sont peut-être égaux en phénoménalité, tous ne possèdent pourtant pas la même phénoménalité. Quel est, donc, l’apparaître propre au sacrement? Sans prétendre faire plus qu’ouvrir une porte, on a ainsi tenté de montrer deux choses. La première est que le sacrement, par la complexité même de son apparaître, donne philosophiquement à penser. La seconde est que la phénoménologie a les moyens de respecter cet apparaître qui, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  42
    Le tournant pratique de la phénoménologie.Nathalie Depraz - 2004 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 129 (2):149.
    Les acquis contemporains des sciences cognitives, mais aussi l'expérience spirituelle déposée dans la gnose sont, pour la phénoménologie, source d'un renouvellement inédit — à savoir, son tournant pratique, comme science méthodique pragmatique en première personne et comme praxis réglée d'examen de soi. Mais de là sciences cognitives et gnose métaphysique sortent également renouvelées. Phenomenology finds a new renewal in the contemporary findings of cognitive science and in the spiritual experience of gnosis. That is the practical turning point of (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  18.  12
    Heidegger Et les Grandes Lignes D’Une Phénoménologie Herméneutique du Christianisme Primitif.Sylvain Camilleri - 2016 - Cham: Springer Verlag.
    Cet ouvrage propose une étude de la pensée du jeune Heidegger au prisme de sa philosophie de la religion, reconstituée pour l’occasion dans ses rapports aux philosophies dominantes de son époque d’une part, et à l’histoire de la théologie et de l’exégèse d’autre part. Pour ce faire, il prend pour fil directeur le célèbre cours « Introduction à la phénoménologie de la religion » prononcé au semestre d’hiver 1920/1921 à l’Université de Freiburg, dont l’édition officielle est ici amendée en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  16
    Résumé : Dialogue à la limite de la phénoménologie.Beata Stawarska - 2009 - Chiasmi International 11:156-156.
    Dans ce travail, je souligne l’importance du phénomène de la parole vivante et de la dimension communicative de l’expérience dans la recherche phénoménologique. Spécifiquement, je considère de manière critique l’accusation de phonocentrisme adressée par Derrida à la phénoménologie, qui semble avoir discrédité toute tentative d’aborder le phénomène de la vocalité par peur de privilégier la présence et la subjectivité atomiste. Il est peut-être vrai que la phénoménologie classique de la conscience privilégie le point de vue de la (...) personne et qu’elle est coupable d’un biais subjectiviste, mais il y a des ressources riches dans la tradiction dialogique, notamment chez Buber, de même que chez Humboldt et Platon, qui permettent de souligner la dualité fondamentale du soi et de l’autre, qui se déploie entre moi et toi dans la parole vivante et de corriger la position individualiste de la phénoménologie classique. (shrink)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. La sursomption ( Aufhebung ) de la raison théorique et de la raison pratique dans la Phénoménologie de l?Esprit de Hegel.Julien Herla - 2008 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (3: Théorie et pratique (Actes n°).
    Introduction Pour le lecteur de la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel, il y a quelque chose d’étrange à entendre parler de « raison théorique » et de « raison pratique » dans la mesure où Hegel n’utilise jamais ces termes ni ne les définit explicitement dans sa première grande œuvre systématique. Il peut sembler ainsi a priori difficile d’évoquer voire de déterminer, sans plus de précautions, une raison théorique et une raison pratique dans la Phénoménologie de l’Esprit (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  33
    Wittgenstein sur Héraclite et sur la phénoménologie.Nuno Venturinha - 2012 - Philosophiques 39 (1):189-212.
    Cet article vise à examiner la critique wittgensteinienne d’Héraclite et des idées de ce dernier selon lesquelles « tout coule » et « on ne peut entrer deux fois dans la même rivière ». Dans la première section, j’examinerai les sources et les interprétations traditionnelles de ces idées. Dans la seconde section, je discuterai le lien établi par David G. Stern entre les remarques de Wittgenstein sur l’image de la rivière et l’étude qu’il a faite de Platon à partir (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. La crise des sciences et le fondement de la psychologie. La double vie de la phénoménologie dans les derniers écrits de Husserl.Denis Fisette - 2019 - In Dominique Pradelle & Julien Farges (eds.), Husserl. La phénoménologie et les fondements des sciences. Paris, France: Hermann. pp. 319-341.
    Je me propose de réfléchir ici sur la place de plus en plus importante qu’occupe la psychologie intentionnelle dans la phénoménologie transcendantale de Husserl à partir du milieu des années 1920. Pour ce faire, je commencerai par fournir quelques indications que l’on retrouve dans plusieurs textes appartenant à la dernière période de Freiburg sur ce qu’on pourrait appeler une réhabilitation de la psychologie au sein de la phénoménologie transcendantale et le projet d’une psychologie eidétique ; dans la deuxième (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  3
    Au miroir de l’hégélianisme. La phénoménologie « religieuse » de Michel Henry.Roberto Formisano - 2020 - Alter: revue de phénoménologie 28:117-132.
    I. Introduction Le sujet de la présente étude s’inscrit dans le cadre d’une hypothèse de recherche visant les héritages de l’idéalisme allemand dans la philosophie phénoménologique française contemporaine. Il concerne plus particulièrement la première formation de la phénoménologie de Michel Henry, c’est-à-dire les années qui précèdent la publication de L’essence de la manifestation (1963), par rapport à l’hégélianisme du XXe siècle. Puisqu’il ne s’agit pas de faire un rapprochement simplemen...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  27
    Husserl et Fichte: Remarques sur l’apport de l’idéalisme dans le développement de la phénoménologie.Denis Fisette - 1999 - Symposium 3 (2):185-207.
    At first, I introduce two different paths, which lead from Husserl’s phenomenology to classical German philosophy : a. Psychologism: from Kant to the Logical Investigations through Fries, Beneke and Herbart; b. Idealism, from Fichte to Husserl’s late conception of philosophy as transcendental idealism). Then, I argue, in the first section, that Husserl’s transcendental turn after the Logical Investigations could be understood as a kind of idealism, deriving from Fichte. The next part deals mainly with phenomenology’s double meaning : as philosophia (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    Husserl et la naissance de la phénoménologie (1900-1913). Des « Recherches logiques » aux « Ideen » : la genèse de l'idéalisme transcendantal phénoménologique.Jean-François Lavigne - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    Une somme sur l'étude de "la genèse de l'idéalisme transcendantal phénoménologique". "Il y a un problème de la phénoménologie transcendantale. Non plus au sens immédiat du problème philosophique qu'elle se propose de résoudre et que Husserl définit comme son problème directeur, mais au sens second, réflexif, de l'interprétation qu'il y a lieu de faire de la première élucidation phénoménologique de l'être : celle que Husserl élabore à partir de l'idée de la constitution transcendantale de tout objet dans la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  6
    L’ étude descriptive des vécus affectifs dans la phénoménologie de Husserl.Ullrich Melle - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:325-359.
    Cet article est la traduction de la première partied’un chapitre d’ouvrage écrit par Ullrich Melle, ayant pour titre original « Husserls deskriptive Erforschung der Gefühlserlebnisse » et paru en 2012. La traduction de cet article nous a paru particulièrement pertinente en raison du contexte actuel effervescent autour du problème de l’affectivité chez Husserl, matérialisé bien sûr par la parution tant attendue des Studien zur Struktur des Bewußtseins, notamment de leur second volume intitulé...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  3
    Réflexions sur l’espace et le temps dans la phénoménologie de Renaud Barbaras (seconde partie).Aurélien Deudon - 2019 - Alter: revue de phénoménologie 27:139-155.
    Parallèlement à la restitution des linéaments du système de Renaud Barbaras au fil de ses trois pans successifs (1/ phénoménologique, 2/ cosmologique et 3/ métaphysique), on a tenté, dans la première partie de cet article, d’exhiber la primauté ontologique de l’espace sur le temps. En effet, le monde en lui-même s’est avéré être un procès spatialisant auquel aucune temporalité n’est associée dans la mesure où il s’agit d’un espace archaïque se faisant, de toute éternité, au gré d’un mouvement...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  10
    La méthodologie des analyses de l'expérience de Dieu dans la nouvelle phénoménologie d'Emmanuel Lévinas.Antoni Jarnuszkiewicz - 1970 - Forum Philosophicum: International Journal for Philosophy 5 (1):133-136.
    Dans ce commentaire, je voudrais me referer a la solution fondamentale metodologique que propose Levinas dans ses analyses de l'experience de Dieu. La philosophie de Levinas, φιλοσοφία πρώτη, est avant tout une philosophie premiere, donc la metaphysique ; elle n'est ni l'anthropologie ni la theologie naturelle, sinon la metaphysique de l'intention. C'est pour cela quo Jean Lacroix a appele Levinas dans „Le personnalisme comme anti-ideologie" „le plus grand metaphysicien vivant de l'inspiration personnaliste". Aujourd'hui, apres la mort de Levinas survenue a (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  6
    La méthodologie des analyses de l'expérience de Dieu dans la nouvelle phénoménologie d'Emmanuel Lévinas.Antoni Jarnuszkiewicz - 1970 - Forum Philosophicum: International Journal for Philosophy 5 (1):133-140.
    Dans ce commentaire, je voudrais me referer a la solution fondamentale metodologique que propose Levinas dans ses analyses de l'experience de Dieu. La philosophie de Levinas, φιλοσοφία πρώτη, est avant tout une philosophie premiere, donc la metaphysique ; elle n'est ni l'anthropologie ni la theologie naturelle, sinon la metaphysique de l'intention. C'est pour cela quo Jean Lacroix a appele Levinas dans „Le personnalisme comme anti-ideologie" „le plus grand metaphysicien vivant de l'inspiration personnaliste". Aujourd'hui, apres la mort de Levinas survenue a (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Qu'est-ce que la phénoménologie?'.Ii la Phénoménologie de Heidegger - 1952 - Revue de Théologie Et de Philosophie 2:126.
  31. Iv. la phénoménologie de Merleau-ponty.Phénoménologie de la Phénoménologie - 1952 - Revue de Théologie Et de Philosophie 2:308.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  13
    Maximilian Beck and Martin Heidegger: A Forgotten Episode of the Early Phenomenological Tradition—Reconstruction and Interpretation.Daniele De Santis - 2023 - Methodos 23.
    The present paper provides the first reconstruction of the discussion between Martin Heidegger and Maximilian Beck, a former member of the Munich Circle of Phenomenology—a discussion that revolved around Beck’s interpretation of the “fundamental ontology” of Being and Time. Based upon the still unpublished correspondence between Heidegger and Beck, the essay first reconstructs their relation and then offers a meticulous discussion of Beck’s major criticism of Heidegger, i.e., “correlativism,” and the latter’s response to it in his courses of 1928.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  22
    Phenomenology Encounters Psychoanalysis.Zeynep Direk - 2016 - Chiasmi International 18:115-133.
    This essay argues that his encounter with the Lacanian claims about the imaginary and symbolic functions incited Merleau-Ponty to transform his early phenomenology. “The Mirror Stage Formative of the Function of the I as Revealed in Psychoanalytic Experience” forced Merleau-Ponty to reconsider the primacy of the notion of Leib (corps propre) in his early phenomenology. The modification of his phenomenological starting point culminates in the revision of his position on the relation of the imaginary and the symbolic functions to the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  21
    Exister vivant.Jérôme Porée - 2009 - Archives de Philosophie 72 (2):317-336.
    L’ontologie heideggérienne de l’être-pour-la-mort a souvent servi de référence négative à Paul Ricœur. Il lui a très tôt opposé trois thèses qu’il n’aurait peut-être pas formulées s’il n’avait pas croisé la philosophie de Jaspers : a) « La naissance signifie plus que la mort » ; b) « la rencontre décisive avec la mort est la mort de l’être aimé » ; c) « la mortalité elle-même doit être pensée sub specie vitae et non sub specie mortis ». La (...) thèse conditionne les deux suivantes. Elle introduit une phénoménologie de l’ « être-en-vie » qui en appelle de la vie reçue à la vie transmise. On objectera peut-être que la phénoménologie de l’être-en-vie suppose l’ontologie de l’être-pour-la-mort. Mais, même si c’était le cas, elle n’en transformerait pas moins profondément la signification. La compréhension de l’existence est affectée elle-même par les phénomènes de la vie reçue et transmise. C’est ce que veut dire cette expression : « exister vivant ». L’angoisse de la fin n’annule pas la joie des commencements. Peut-être même reçoit-elle de celle-ci son sens.Paul Ricoeur has often referred to Heidegger’s ontology of being-towards-death to oppose it. He early set against it three thesis that he might have formulated differently had he not studied Jasper’s philosophy : a) « birth means more than death » ; b) « the decisive encounter with death is the death of the loved one » ; c) « mortality itself must be thought sub specie vitae, not sub specie mortis ». From the first thesis, can be inferred the two others. It brings in a phenomenology of being-alive. One may raise the objection that the phenomenology of being-alive presupposes the ontology of being-towards-death. But even so it would be necessarily transform its meaning. The understanding of existence is itself affected by the phenomena of life as given and received. Such is the meaning of the phrase : « existing alive ». The distress of the end never cancels the joy of the beginnings. It may even get its sense from it. (shrink)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  35.  34
    Langage, imagination, et référence. Ricœur lecteur de Wittgenstein et Goodman.Samuel Lelièvre - 2014 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 5 (1):49-66.
    Ricoeur’s reading of analytic philosophy is part of a philosophical plan that focuses on deepening his inquiry into various thematics, some theoretical in nature, others concerned with the history of philosophy. On the theoretical plane, Ricoeur’s interest in the analytic tradition is rooted in the problem of the relationship between language and the world; as regards the history of philosophy, he is interested in the shift from a transcendental philosophy to a contemporary philosophy that is concerned with the world of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  36.  11
    What is critique in critical philosophy of race?Magali Bessone - 2022 - Astérion 27.
    L’article se propose de prendre au sérieux la notion de « critique » pour évaluer dans quelles mesures, selon quelles caractérisations, sous quelles conditions et avec quelles limites, la philosophie critique de la race (PCR), qui désigne la théorie critique de la race spécifiquement dans le champ philosophique, constitue un savoir critique. La première section présentera la manière dont la PCR se définit par différence avec la philosophie de la race non critique, en termes de canon philosophique, de méthodes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  29
    De betekenis Van het lichaam in een thomistische antropologie.N. Luyten - 1963 - Tijdschrift Voor Filosofie 25 (1):3 - 36.
    La phénoménologie contemporaine a développé une anthropologie dans laquelle la dimension corporelle de l'homme reprend une signification trop oubliée par le rationalisme. Ce renouveau nous invite à une confrontation avec la pensée anthropologique du thomisme. Malgré certaines ressemblances frappantes entre l'„esprit incarné” de la phénoménologie et l'„âme forme du corps” thomiste, de profondes divergences semblent exclure tout rapprochement des deux conceptions. Alors que la première se cantonne dans le phénoménal, la deuxième s'installe de plein pied dans une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  13
    Histoire transcendantale/histoire mondaine : de Husserl à Derrida et retour.Roberto Terzi - 2017 - Alter: revue de phénoménologie 25:13-32.
    La première rencontre de la pensée husserlienne avec la question de l’historicité, de façon exemplaire dans La philosophie comme science rigoureuse, ne semblait pas promettre de longs développements : c’était la possibilité même d’une rencontre réelle qui était mise en question, et ce à cause des éléments constitutifs mêmes de la phénoménologie, à savoir sa démarche eidétique et transcendantale. En tant que domaine de la factualité contingente et variable, milieu de ce qui est déjà donné au s...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  13
    The Atmosphere of a City.Hermann Schmitz - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 46:147-167.
    Dans cet article ici en traduction inédite, dont la première version allemande date de 2011, Hermann Schmitz s’interroge sur les éléments qui, se déployant dans l’interaction entre les édifices et la vie sensible et affective des habitants, constituent l’atmosphère d’une ville. Dans cette perspective, il met à contribution plusieurs grands concepts de sa philosophie (la « Nouvelle Phénoménologie » développée dès les années 1960), destinée à élucider l’expérience vécue involontaire : dynamique du corps de chair (Leib), suggestions de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  29
    Merleau-Ponty’s Embodied Phenomenology and the Multiplicity of Trans Narratives.Jae Hetterley - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 302 (4):85-103.
    Être transgenre implique des relations uniques à son propre corps, ainsi que la question du récit dans la formation du sujet – deux thèmes-clés chez Merleau-Ponty. Mais même si l’on accepte d’aller au-delà de l’histoire stéréotypée d’être « pris·e dans le mauvais corps », tant dans les communautés trans que dans le discours public plus large il existe une tendance fâcheuse à universaliser de tels récits – et ce, en dépit de l’hétérogénéité apparente que l’on retrouve dans les descriptions individuelles (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  13
    Entre perception et praxis : à quoi la notion d’affordance en discours peut-elle bien pourvoir?Laurent Fauré - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 28 (HS).
    Prise en un sens englobant, la notion d’affordance permet de penser en première approximation notre rapport perceptuel aux objets et surtout à ce que nous faisons du dit rapport comme sujets. Transférer cette notion psychologique à l’observation des données langagières paraît d’autant plus bienvenu qu’elle porte sur le rapport à l’activité de signifiance, au sens de Gibson. Toutefois, outre les relectures successives qui ont contribué à en ajuster l’application à l’émergence aux conventions culturelles, ou en tant que disposition à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  22
    "Là où il y a preuve, il n’y a pas témoignage". Les apories du témoin selon Jacques Derrida.Emmanuel Alloa - 2017 - Revue Philosophique De Louvain 115 (2):289-303.
    La priorité que la phénoménologie classique accorde à la première personne se voit déplacée de différentes manières par les penseurs post-phénoménologiques, dont Jacques Derrida. L’article a pour but d’indiquer la fonction stratégique qu’occupe dans la pensée derridienne la figure du témoin, que ce soit en tant que tiers qui déstabilise la métaphysique de la présence dans ses premiers écrits mais surtout, comme figure spéculative dans l’œuvre tardive, entre foi et savoir. Des remarques dispersées de Derrida sur le témoignage, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  26
    L' « Aristote » de Rembrandt : une intervention de la peinture en philosophie.Marc de Launay - 2013 - Methodos 13.
    L’herméneutique critique ou matérielle peut-elle être appliquée à des œuvres qui ne sont plus textuelles, mais picturales ? C’est la tentative effectuée ici à partir d’un tableau de Rembrandt (« Aristote ») en montrant également les limites méthodologiques de l’herméneutique traditionnelle ou de la phénoménologie ordinaire. La première ne parvenant pas à une « réduction » suffisante de la structure proprement picturale, la seconde n’exploitant pas assez les données historiennes des débats au sein desquels l’œuvre prend parti.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Comment dire la praxis transcendantale chez Michel Henry ?Damien Darcis - 2008 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (3: Théorie et pratique (Actes n°).
    Si la phénoménologie a pour principe fondamental d?exprimer la chose même, son objet ne peut être le phénomène mais la phénoménalité, à savoir la façon dont les phénomènes se montrent à nous, c?est-à-dire leur apparaître et ce, parce que c?est précisément cette phénoménalité qui nous livre accès aux phénomènes. Par conséquent la méthode phénoménologique doit en tout point coïncider avec la phénoménalité en tant que c?est elle qui opère la révélation : « L?objet de la phénoménologie constitue identiquement (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  9
    La description de la corporéité féminine dans On Female Body Experience : de la critique de l’aliénation à la réappropriation de son expérience.Clara Chaffardon - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:109-128.
    Avec la Phénoménologie de la perception, la description de l’expérience du corps vécu devient un point central et caractéristique de la phénoménologie. Approfondissant la distinction entre Leib et Körper établie par Husserl, Merleau-Ponty revalorise le corps-sujet, vécu en première personne, par opposition au corps-objet, par exemple le corps étudié par la science. La « lecture corporelle » de la phénoménologie par les féministes, qui place au cœur de ses réflexions l’expérience du corps des...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  12
    La structure du comportement.Maurice Merleau-Ponty - 1942 - Paris,: Presses universitaires de France.
    Dans cet ouvrage publié en 1942, complété en 1945 par la Phénoménologie de la perception, « s’affirme pour la première fois une philosophie existentielle où le mode d’être ultime du pour-soi ne s’avère pas être, en dépit des intentions et des descriptions contraires, celui d’une conscience-témoin » (A. de Waelhens, préface). La structure du comportement se place au niveau de l’expérience non pas naturelle mais scientifique et s’efforce de prouver que cette expérience, c’est-à-dire l’ensemble des faits qui constituent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   119 citations  
  47.  9
    Paul Natorp: de la Psychologie générale à la Systématique philosophique.Eric Dufour - 2010 - Vrin.
    Cette etude, la premiere en France sur la philosophie de Natorp (1854-1924), met en evidence sa specificite et son evolution. Sa specificite: Natorp est le seul des neokantiens de l'ecole de Marbourg a batir, au sein de la theorie de la connaissance, une psychologie dont la version definitive, intitulee Psychologie generale, parait en 1912. Il s'agit d'en etablir la configuration, de montrer comment elle se situe relativement a la psychologie scientifique en plein essor et de mettre en evidence l'importance qu'elle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  13
    Kant, Husserl et la question de l’humanité de la connaissance.Jean-Christophe Anderson - 2023 - Philosophiques 50 (1):51-76.
    Jean-Christophe Anderson Cet article interroge la présence, dans la Critique de la raison pure, d’une « clause anthropologique » redoublant le procès de la raison. À partir de la critique formulée par Husserl, selon laquelle Kant se montrerait coupable, en dépit de ses percées transcendantales, d’une forme de relativisme anthropologique, il s’agit plus précisément de clarifier la fonction limitative de l’incise « pour nous hommes » qui ponctue le texte de la première Critique. En dépit des apparences qui ont (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  33
    Hegel ou le possible réel . La critique hégélienne des idéaux en question.Claire Pagès - 2010 - PhaenEx 5 (1):92-117.
    Partant de l’analyse anthropologique des âges de la vie par Hegel dans l’Encyclopédie, on présentera sa critique des idéaux. Hegel fustige chez le jeune homme cette tendance à opposer le réel et l’idéal. Il dégage les risques à la fois individuels et collectifs que cette vision du monde fait courir et considère « l’homme fait » comme celui qui sait vouloir ce qui est. De cette analyse, suit la conclusion qu’il n’y a pas de possible en dehors du réel, pas (...)
    Direct download (14 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  48
    En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger.Emmanuel Lévinas - 1967 - Paris,: Librairie philosophique J. Vrin.
    Les études réunies sous le titre de En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger reflètent la première rencontre avec la phénoménologie et attestent les espoirs des premières découvertes, Nous n'avons pas cru devoir les retoucher en les réimprimant, Même les pages qui y concernent Heidegger, relatives à Sein und Zeit - et où rien de la dernière philosophie de Heidegger n'est encore pris en considération - ont été ainsi laissées sans changement. Mais nous avons ajouté à la présente (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   34 citations  
1 — 50 / 1000