La crise des sciences et le fondement de la psychologie. La double vie de la phénoménologie dans les derniers écrits de Husserl

In Dominique Pradelle & Julien Farges (eds.), Husserl. La phénoménologie et les fondements des sciences. Paris, France: Hermann. pp. 319-341 (2019)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Je me propose de réfléchir ici sur la place de plus en plus importante qu’occupe la psychologie intentionnelle dans la phénoménologie transcendantale de Husserl à partir du milieu des années 1920. Pour ce faire, je commencerai par fournir quelques indications que l’on retrouve dans plusieurs textes appartenant à la dernière période de Freiburg sur ce qu’on pourrait appeler une réhabilitation de la psychologie au sein de la phénoménologie transcendantale et le projet d’une psychologie eidétique ; dans la deuxième partie, je présente l’arrière-plan de cette problématique en rappelant la définition de la phénoménologie des Recherches logiques dans les termes de Brentano d’une psychologie descriptive et en rappelant les motifs qui ont amené Husserl, après la publication de cet ouvrage, à se dissocier nettement de cette définition. Je me demande ensuite ce qui motive ce nouvel intérêt de Husserl pour la psychologie dans la dernière version de sa phénoménologie et j’avance trois des facteurs qui me semblent justifier la réhabilitation, sur le tard, de la psychologie intentionnelle dans la phénoménologie : l’identification partielle de la phénoménologie avec la psychologie eidétique, le parallélisme entre les dimensions psychologique et philosophique de la phénoménologie et enfin la critique de la voie cartésienne et l’adoption de la voie psychologique de la réduction. Cette réhabilitation de la psychologie dans le giron de la phénoménologie soulève deux questions importantes dont je traiterai brièvement dans la dernière partie de cette étude. La première porte sur une version du psychologisme qu’il appelle, sur le tard, le psychologisme transcendantal ; la deuxième concerne les nombreuses références à Brentano durant cette période et elle porte sur la dette de cette version de la phénoménologie à l’égard de Brentano.

Links

PhilArchive

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Edmund Husserl: Psychologie Phenomenologique.Edmund Husserl - 2001 - Bibliotheque Des Textes Philos.
Brentano et Husserl sur la perception sensible.Denis Fisette - 2011 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 7:37-72.
Franz Brentano et le positivisme d’Auguste Comte.Denis Fisette - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35 (1):85-128.
La phénoménologie manquée de Foucault.John Rogove - 2014 - Philosophie 123 (4):58-67.
Edmund Husserl (1859-1938).Denis Fisette (ed.) - 2009 - Montreal: Philosophiques.
Husserl et Fichte.Denis Fisette - 1999 - Symposium 3 (2):185-207.

Analytics

Added to PP
2018-11-10

Downloads
402 (#46,995)

6 months
109 (#33,341)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Denis Fisette
Université du Québec à Montréal

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Brentano and J. Stuart Mill on Phenomenalism and Mental Monism.Denis Fisette - 2020 - In Denis Fisette, Guillaume Fréchette & Friedrich Stadler (eds.), Franz Brentano and Austrian Philosophy. New York: Springer. pp. 251-267.

Add more references