Results for 'Langage et langues Philosophie.'

1000+ found
Order:
  1.  35
    Wittgenstein et les limites du langage.Pierre Hadot - 2004 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin. Edited by G. E. M. Anscombe & Gottfried Gabriel.
    Les études réunies ici témoignent de la découverte de la philosophie analytique par les philosophes français de l’après-guerre : dans les années 1950, Pierre Hadot fut en effet l’un des premiers à s’intéresser aux rapports entre logique et langage dans la pensée de Wittgenstein. Ces études pionnières sont suivies d’une lettre d’Elisabeth Anscombe à Pierre Hadot, et de la traduction d’un texte de Gottfried Gabriel sur la signification de la forme littéraire chez Wittgenstein.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  2. Psychomécanique du langage et Philosophie pour les enfants.Michel Sasseville - 2013 - Childhood and Philosophy 9 (18):273-295.
    Dans son dernier livre théorique paru en 2003, Thinking in Education, Matthew Lipman indiquait qu’en philosophie pour les enfants, nous avons besoin d’une théorie des actes la pensée, car sans elle le travail, qui attend ceux et celles qui pratiquent cette discipline et qui ont à cœur de mettre l’accent sur la formation de la pensée en action, risque d’être sans effet appréciable. Pour faire un pas dans cette direction, il semblait clair à ses yeux qu’il serait approprié de tenir (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    Le Marxisme et la philosophie du langage: essai d'application de la méthode sociologique en linguistique.M. M. Bakhtin, V. N. Voloshinov, Roman Jakobson & Marina Yaguello - 1977 - Paris: Éditions de Minuit. Edited by M. M. Bakhtin.
    Au milieu du bouillonnement intellectuel des années vingt en U.R.S.S., Mikhaïl Bakhtine, philosophe et critique littéraire, sʹinterroge sur les rapports entre lʹidéologie, le langage et le psychisme. Refusant la dichotomie saussurienne langue / parole, qui vide la pratique linguistique de sa substance, il affirme la nature sociale du signe et pose les fondements dʹune linguistique de lʹénonciation en tant que manifestation sociale et non individuelle. Au signe figé, réduit à nʹêtre quʹun "signal", il oppose le signe mouvant, changeant, arène (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  4.  3
    Wittgenstein et les limites du langage.Pierre Hadot - 2004 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin. Edited by G. E. M. Anscombe & Gottfried Gabriel.
    Le point de vue de l'éditeurPierre Hadot, grand spécialiste de philosophie antique, fut aussi le premier, en France, à écrire sur Wittgenstein, dans une série d'articles parus de 1959 à 1962. En les lisant, on comprend ce qu'a pu représenter la découverte, pour un philosophe français, d'une pensée alors quasi inconnue, qui joua un rôle décisif dans son cheminement philosophique. On perçoit aussi une nouvelle dimension de la philosophie de Wittgenstein. Les deux premiers textes, consacrés au Tractatus logico-philosophicus, sont une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  8
    Langages et épistémologie.Gilles Gaston Granger - 1979 - Paris: Klincksieck.
    Le langage est, pour l'homme, a la fois outil et objet. Philosopher sur le langage, c'est donc s'interroger a la fois sur les formes et les limites de son pouvoir, st sur l'etrange nature de cette realite exterieure a nous et dont nous ne pouvons pourtant dissocier ce que nous appelons notre pensee. L'auteur, par inclination personnelle et non point par principe, choisit d'orienter son enquete selon le point de vue de la connaissance scientifique. Ainsi se propose-t-il d'abord (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6.  5
    Philosophie et non-philosophie du poétique.Alessandro Bertocchi - 2006 - Paris: M. Houdiard.
    "Philosophie et non-philosophie du poétique" indique une double attitude de la philosophie française contemporaine : pour maîtriser la pensée, elle revient sur soi, mais elle peut aussi ne pas participer à ce mouvement. Le "poétique", objet de l'attitude, implique alors le "poétique" et le "non-poétique", deux usages des expériences fondamentales du langage. La première expérience est la surdétermination du langage qui se rapporte à la pensée de la maîtrise. La deuxième est l'expérience de l'immanence du langage à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  10
    Levinas et Rosenzweig: philosophies de la révélation.Stéphane Habib - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    Le présent ouvrage propose d'articuler une réflexion autour de la Révélation, ce terme chargé d'étrangeté en référence aux oeuvres de Rosenzweig et Levinas. La Révélation y est abordée comme ce qui dérange, surprend et bouleverse, comme ce qui met en question en somme, bien davantage que comme une notion ou un concept fixe et figé une fois pour toutes, se laissant saisir dans et par une définition. Que disons-nous alors lorsque nous disons, pensons ou écrivons " la Révélation "? Qu'arrive-t-il (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  17
    Du Coran à la philosophie: la langue arabe et la formation du vocabulaire philosophique de Farabi.Jacques Langhade - 1994 - Damas: Institut français de Damas.
    C'est un long cheminement qui a conduit la langue arabe de ses débuts à une expression philosophique. À partir du premier monument littéraire qui nous soit parvenu, le Coran, l'évolution a progressivement ajouté, à une langue et à une production très marquées par l'oralité, les caractères propres à l'écriture. À travers l'étude de la langue du Coran et du ḥadīṯ, à travers les disciplines religieuses comme le kalāmou le fiqh, à travers certaines formes littéraires, se sont longtemps manifestés les caractères (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  9. Dire et vouloir dire dans les arts du langage anciens et tardo-antiques. Introduction.Leone Gazziero - 2019 - Methodos 1 (19):1-8.
    « Qu’est-ce que le langage et à quoi sert-il ? » -/- « Qu’est-ce qu’un signe linguistique et en quoi consiste sa signification ? » -/- « Quels sont les effets que les expressions linguistiques produisent, les contraintes qu’il faut respecter et les précautions qu’il convient de prendre lorsqu’on les utilise ? » -/- Ce complexe de questions, dont on peut retracer l’origine dans un certain nombre de textes de l’Antiquité, oriente depuis les enjeux fondamentaux de la réflexion sur (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  4
    Variations philosophiques et sémiotiques autour du langage: Humboldt, Saussure, Bakhtine, Jakobson, Ricœur et quelques autres.Pierre Caussat - 2016 - Louvain-la-Neuve (Belgique): Academia-L'Harmattan.
    Cet ouvrage rassemble des textes étalés sur une quarantaine d'années, sans cohésion préétablie. Avec le recul, on y perçoit une tonalité commune dans la confrontation récurrente entre la pulsion des philosophes pour le "système" - incarné par Hegel - et sa contestation par le langage en son effervescence subversive - arcboutée à la traque par Humboldt du potentiel langagier coextensif à l'humanité. Avec, à l'horizon, l'espoir d'une fécondation mutuelle, non garantie, d'autant plus exigible.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Fichte et la puissante impuissance du langage.Luis Fellipe Garcia - 2020 - Archives de Philosophie 83 (1):19-32.
    Cet article montre que Fichte développe une originelle conception du langage dans ses Discours à la Nation allemande d’où il ressort non seulement le besoin de retraduire des concepts philosophiques dans un langage populaire comme aussi celui de formuler un langage plus malléable pour la philosophie en tant que telle. Afin d’explorer cette hypothèse, notre propos suivra les étapes suivantes : (i) nous analyserons la conception fichtéenne du rapport entre popularisation et flexibilisation du langage, ce qui (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  23
    Nietzsche ou la relève de la métaphysique : langage et traduction philosophique.Mathieu Kessler - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 130 (4):503.
    Nietzsche peut être considéré comme le plus français des philosophes allemands. Son école du style, dont il se déclare le premier Allemand à faire un problème sérieux, se trouve en France et remonte au XVIe siècle. De plus, sa critique de la métaphysique est liée à celle de la langue allemande qui se prête plus aisément à la fabrication de néologismes. Ainsi, la traduction des œuvres de Nietzsche en français fournit la tentation de livrer immédiatement dans la langue de traduction (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Et toute langue est étrangère: le projet de Humboldt.Denis Thouard - 2016 - [Paris]: Éditions les Belles Lettres.
    Il existe, en français, un ouvrage de référence sur la pensée anthropologique de Humboldt (Jean Quillien, 1991, réédité en 2015) mais rien de tel sur sa pensée du langage. Ce livre souhaite donc combler cette lacune tout en remettant à leur place certaines idées fausses. Il se révèle, à ce titre, triplement provocateur. D'une part, cet ouvrage rappelle que Humboldt se situe entièrement dans le prolongement de la tradition généraliste des grammaires philosophiques qu'il ne renie jamais entièrement. Il relit (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  76
    L'argumentation dans la langue Jean-Claude Anscombre et Oswald Ducrot Coll. Philosophie et Langage Bruxelles: Pierre Mardaga éditeur, 1983. 184 p. [REVIEW]Michel Seymour - 1984 - Dialogue 23 (3):514-517.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  34
    Les actes de langage: essai de philosophie du langage.John R. Searle - 1972 - Editions Hermann.
    Pour Searle, parler une langue, c'est adopter un comportement, accomplir des actes de langage selon des règles complexes dont l'étude rejoint une théorie de l'action. Cette recherche est complémentaire des travaux de Chomsky, dans la mesure où ce dernier écarte de sa description de la langue le contexte extra-linguistique et même la fonction de communication, essentielle pour Searle : ignorer l'emploi des mots, c'est ignorer le langage lui-même.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  27
    Heidegger et la langue allemande.Georges-Arthur Goldschmidt - 2016 - Paris: CNRS éditions.
    De récents travaux ont éclairé sans équivoque aucune l'adhésion de Martin Heidegger au totalitarisme hitlérien. Georges-Arthur Goldschmidt, traducteur de Kafka et de Nietzsche, reprend la question par un biais plus personnel, dans les pas de Victor Klemeperer, l'auteur de la Lingua Tertii Imperrii (1947). "Gefolgschaft", "Einsatz", "Ereignis" : autant de termes appartenant à la fois au vocabulaire nazi et au système philosophique heideggerien. L'appropriation d'un tel langage n'a rien d'opportuniste ou d'occasionnel, mais marque un engagement profond. Cet ouvrage rare (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Émergence d'une anthropologie rythmique – Rythmes des langues et rythmes d'avant le langage.Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte est la suite d'une réflexion présentée ici. Rythmes des langues et rythmes d'avant le langage Dans la Lettre sur les sourds et muets (1751), Diderot se place d'entrée de jeu dans le sillage de Condillac : il commence ostensiblement sa réflexion par une spéculation sur la genèse du langage articulé fondée sur le primat gnoséologique des sens – tout en sautant l'étape du « langage d'action », il y reviendra plus tard. Frappés, tout d'abord, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  24
    Le dernier Wittgenstein et le dernier Husserl sur le langage.Paul Ricoeur - 2014 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 5 (1):7-27.
    This article presents an edited version of lectures given by Paul Ricœur at Johns Hopkins University in April 1966. Ricœur offers a comparative analysis of Wittgenstein’s and Husserl’s late works, taking the problem of language as the common ground of investigation for these two central figures of phenomenology and analytic philosophy. Ricœur develops his study in two parts. The first part considers Husserl’s approach to language after the Logical Investigations and concentrates on Formal and Transcendental Logic ; leaving a transcendental (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19. Émergence d'une anthropologie rythmique – Rythmes des langues et rythmes d'avant le langage – Rythmes du discours.Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte est la suite d'une réflexion présentée ici. Rythmes des langues et rythmes d'avant le langage Dans la Lettre sur les sourds et muets (1751), Diderot se place d'entrée de jeu dans le sillage de Condillac : il commence ostensiblement sa réflexion par une spéculation sur la genèse du langage articulé fondée sur le primat gnoséologique des sens – tout en sautant l'étape du « langage d'action », il y reviendra plus tard. Frappés, tout d'abord, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  4
    Erasme, humanisme et langage.Paul Jacopin & Jacqueline Lagrée - 1996 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Jacqueline Lagrée.
    Erasme est le plus grand des humanistes chrétiens de la Renaissance. Mais cet humanisme diffère de ce qu'on qualifiera ainsi à partir du siècle des Lumières. Il est construit sur l'amour des belles lettres et des langues anciennes, véhicule privilégié de la culture européenne. Abordant l'œuvre immense d'Erasme en se centrant sur la perspective topique du langage et en l'examinant dans les champs de la formation intellectuelle, de la religion et de la société, cette étude entend montrer en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  2
    Fichte et le langage. Le « Lyrisme transcendantal » contre la dissolution.Augustin Dumont - 2020 - Archives de Philosophie 83 (1):83-101.
    L’objectif de cet article est de revenir sur la singulière configuration qu’offre l’usage fichtéen du langage eu égard à la nécessité d’une exposition dans et par la langue naturelle de la genèse transcendantale des conditions de possibilité du savoir. Dans un premier temps, l’on procède à quelques rappels contextuels permettant de se familiariser avec les « codes » utilisés par Fichte dans ses exigences relatives au langage. Dans un second temps, l’on illustre son positionnement par le commentaire de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Recherches Sur La Philosophie Et Le Langage: XVIII Reflexions Contemporaines Sur L'antiquite Classique.L. Bertelli, L. Brisson, J. Brunschwig, C. Calame, C. Chiesa & M. Desclos - 1997 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Sont publiees dans ce volume les communications prononcees lors des Journees Henri Joly, les 25, 26 et 27 mars 1993 a Grenoble. On y trouvera ces reflexions que peut, aujourd'hui encore, susciter en nous l'Antiquite classique. Sur la jalousie ou l'existence de mondes multiples; mais egalement sur la guerre civile ou les consequences politiques du mepris des frontieres naturelles. Ce ne sont la qu'exemples parmi d'autres. Fideles a la curiosite philosophique d'Henri Joly, dont les travaux igonraient les barrieres disciplinaires, elles (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  17
    La vocation de l'écriture: la littérature et la philosophie à l'épreuve de la violence.Marc Crépon - 2014 - Paris: Odile Jacob.
    Il y a dans la violence que doivent aujourd’hui affronter nos sociétés une dimension propre à la langue. Quiconque a fait l’apprentissage de l’éducation doit reconnaître au creux de sa propre expérience la manière dont la langue façonne, modèle, impose. Quant au XXe siècle, il s’est chargé de nous montrer comment la langue peut condamner à une mort certaine. C’est cette dimension propre au langage que se propose d’explorer le philosophe Marc Crépon, convaincu que le nœud de toute violence (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  25
    Rationalisation des langues et terminologie : D'Ogden à Catford.Monique Slodzian - 2007 - Hermes 49:61.
    La traduction scientifique et technique et la terminologie relèvent d'un régime empirique comparable. Examinées au prisme de la doctrine linguistique de vérité logique, elles se différencient à partir de la ligne de démarcation langue naturelle / langage formel. Après avoir analysé les rapports respectifs des théories de la traduction et de la terminologie à la philosophie du langage issue de l'empirisme logique, on cherchera à clarifier les rapports réciproques entre ces théories chez les auteurs les plus représentatifs du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    La philosophie du langage.Sylvain Auroux - 2004 - Paris: PUF. Edited by Jacques Deschamps & D. E. Kouloughli.
    Synthèse et mise en perspective des problèmes théoriques suscités par cette discipline en pleine extension. Nouvelles pistes pratiques face à l'automatisation de la communication, à la diversité des langues, à l'éthique linguistique. Quoique publié comme manuel, ce livre suppose quelques acquis antérieurs en ce domaine. [SDM].
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  3
    Les théories du langage au XXe siècle: de la biologie à la dialogique.Paul Ghils - 2007 - Louvain-la-Neuve: Bruylant-Academia.
    Le langage et la logique ont produit, en Occident et ailleurs, des représentations du monde contrastées. Ce que l’une et l’autre mettent en jeu est le fondement de la raison, mais aussi les modes d’expression des savoirs qui s’en réclament et la subjectivité qui les imprègne. Au-delà du mythe de la vérité éternelle et de la langue du Paradis, les normes de la raison idéale et la créativité mouvante du sens en acte s’affrontent et s’interrogent mutuellement, entre l’explication et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  14
    La Prose poétique comme Philosophie du Langage?Marianne Garin - 2019 - Methodos. Savoirs Et Textes 19.
    Avec les Sophistes, puis Platon et Aristote, les grands philosophes de l’Antiquité classique ont démontré un intérêt marqué pour la question du langage, que ce soit dans ses parties constitutives ou dans sa dimension pragmatique. En revanche, les traces d’une réflexion explicite remontant aux corpus archaïques sont, elles, plus diffuses. Dans le cadre de mon article, scindé en deux parties, je proposerai, tout d’abord, une présentation synthétique des fragments explicites d’Héraclite d’Éphèse – lesquels reposent sur le lexique du λόγος (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  10
    Le mauvais outil: langue, sujet et discours.Paul Henry & Oswald Ducrot - 1977 - Paris: Klincksieck.
    Ce que l'on dit, c'est du langage si c'est dans la langue. A ce prix, la linguistique peut exister, instituant une partition entre l'agrammatical et le correct qui assujetit la langue. La linguistique n'est pourtant pas au bout de ses peines : les rapports du langage a l'inconscient et aux ideologies font toujours retour pour venir defaire les systemes etablis. La linguistique tente de masquer ces failles en usant de subterfuges : elle fait du langage un outil (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  7
    Les philosophes et leur langage.Yvon Belaval - 1952 - [Paris]: Gallimard.
    On sait combien le grand public, l'étudiant à ses débuts se trouvent décontenancés et, le plus souvent, rebutés par le "jargon" philosophique. Les philosophes répondent que, pour être précis et vrais, ils ont à échapper aux pièges de l'imagination - sens commun ou "littérature" : la science, langue bien faite, ne montre-t-elle pas que seul un vocabulaire technique sauve du verbalisme? On peut pourtant se demander si cette référence à la science ne fait pas tomber dans le piège qu'on prétend (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  4
    Langage de l'enfant, langage du peuple: qu'est-ce que la "vie du langage"?Sophie Statius - 2012 - [Dijon]: Les Presses du réel.
    Le langage de l'enfant, le langage de l'écolier, de l'enfant du peuple, fait l'objet d'observations à la fois patientes et passionnées à la fin du XIXe siècle et toutes ces observations sont résumées dans l'expression qui devient courante alors de « vie du langage ». Quelque chose là ne se laisse pas dire, sinon par métaphore. Qu'entend-on par « vie du langage »? La référence au puissant paradigme de la vie est fort à la mode car (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  11
    Testabilité et signification.Pierre Wagner, Yann Benétreau-Dupin & Delphine Chapuis-Schmitz - 2014 - Paris: Vrin.
    Translation into French of Rudolf Carnap's Testability and Meaning (1936-1937): Carnap, Rudolf. "Testability and meaning." Philosophy of science 3.4 (1936): 419-471 and Carnap, Rudolf. "Testability and meaning—continued." Philosophy of science 4.1 (1937): 1-40. Introduction by Pierre Wagner; translation by Yann Benétreau-Dupin and Delphine Chapuis-Schmitz. Testabilité et signification est un classique de la philosophie des sciences dont aucune traduction n’avait jusqu’alors été offerte au public francophone. L’auteur y expose sa célèbre analyse des termes dispositionnels (« soluble dans l’eau », « fragile (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  16
    The Riddle of Vagueness: Selected Essays 1975-2020.Crispin Wright - 2021 - Oxford: Oxford University Press. Edited by Richard Kimberly Heck.
    What should we make of the vagueness we find in our language and thought? This has been one of the most debated questions in philosophy in recent decades. Crispin Wright has been a key figure in this area since the 1970s, and now at last his highly influential work on the topic is drawn together in a book.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  33.  3
    Essai sur l'origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale ; suivi de, Lettre sur la musique française ; et, Examen de deux principes avancés par M. Rameau.Jean-Jacques Rousseau - 1993
    La pensée esthétique de Rousseau fait de la musique son modèle privilégié et, pour la comprendre, retourne à sa matrice : les langues. Les trois textes proposés ici délimitent leur cible : l'esthétique classique et son représentant illustre, Rameau. Mais au-delà du débat polémique, ils engagent une philosophie tout entière. Parler, chanter y sont analysés en fonction d'enjeux moraux et politiques. Homme du besoin ou homme du désir, harmonie ou mélodie, alphabets ou hiéroglyphes? Questions de priorité, questions d'origine auxquelles (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  11
    Wittgenstein le langage et la philosophie.Albert Shalom - 1958 - Les Etudes Philosophiques 13 (4):486 - 494.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  6
    Les Promesses Du Langage: Benjamin, Heidegger, Rosenzweig.Marc Crépon - 2001 - Paris: Vrin.
    La langue dans laquelle ils ecrivent n'est-elle pour les philosophes que l'instrument indispensable, mais indifferent, de la communication de leurs pensees? Ce pourrait etre le cas, s'ils n'etaient exposes, a chaque pas, au caractere particulier de cette langue, et s'ils ne devaient inventer des stategies diverses pour l'affronter, comme, par exemple, leur enracinement avere et declare dans une culture, voire dans un sol determine, devenu patrie de la philosophie - mais tout aussi bien le parti-pris de la traduction, de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  11
    Les Promesses Du Langage: Benjamin, Heidegger, Rosenzweig.Marc Crépon - 2001 - Paris: Vrin.
    La langue dans laquelle ils ecrivent n'est-elle pour les philosophes que l'instrument indispensable, mais indifferent, de la communication de leurs pensees? Ce pourrait etre le cas, s'ils n'etaient exposes, a chaque pas, au caractere particulier de cette langue, et s'ils ne devaient inventer des stategies diverses pour l'affronter, comme, par exemple, leur enracinement avere et declare dans une culture, voire dans un sol determine, devenu patrie de la philosophie - mais tout aussi bien le parti-pris de la traduction, de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  14
    Penser avec les lèvres: la philosophie contemporaine à l'épreuve de la langue.Laura Llevadot, Patrice Vermeren, Valls Boix & Juan Evaristo (eds.) - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Notre défi consiste à penser avec les lèvres, à faire sentir la portée de certaines philosophies contemporaines qui font jouer l'exigence d'avoir la bouche bien ouverte et des lèvres qui montrent les dents. Comment faire de la philosophie, non pas avec le langage, mais avec la langue, autrement dit avec sa matérialité et sa singularité? Ce livre ne traite pas du langage, de l'identité ou du sujet, ou peut-être que si, mais à partir des lèvres : il questionne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  18
    «Au commencement était l’œuf d’or» l’enfant et l’origine du langage entre taine et max müller.Dominique Ottavi - 1995 - Revue de Synthèse 116 (4):553-577.
    Hippolyte Taine a rédigé, en 1870, au moment où son oeuvre changea d’orientation, une monographie relatant l’observation du développement du langage chez son propre enfant. Ce texte, connu de Darwin, est l’une des premières tentatives d’observer le développement, l’évolution, de l’enfant. Le but n’en est pas tant de décrire l’enfant pour lui-même que de polémiquer avec le linguiste Max Müller au sujet de l’origine du langage. L’observation de Taine veut montrer expérimentalement que la théorie évolutionniste rend compte de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    La philosophie dans le miroir: littérature, religion, cinéma.Serge Margel - 2023 - Paris: Hermann.
    Sont ici rassemblés dix-sept textes qui reflètent un travail délibérément orienté sur plusieurs champs du savoir. Celui de la philosophie, ses œuvres et ses auteurs, antiques et modernes, comme Augustin, Leibniz, Spinoza, Kant ou Derrida. Celui de la littérature, et sa critique, comme Blanchot, Duras ou Deguy. Celui du religieux, comme l'exorcisme avec le Malleus maleficarum, la cruentation avec Ranchin, le miracle avec Augustin, ou la Bible et langue hébraïque avec Spinoza. Enfin celui du cinéma, avec les voix fantômes de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  30
    Carnap, le Langage et la Philosophie.Jacques Bouveresse - 1975 - Journal of Symbolic Logic 40 (4):580-581.
  41.  3
    The future of language: how technology, politics and utopianism are transforming the way we communicate.Philip Seargeant - 2023 - London: Bloomsbury Academic.
    Will language as we know it cease to exist? What could this mean for the way we live our lives? Shining a light on the technology currently being developed to revolutionise communication, The Future of Language distinguishes myth from reality and superstition from scientifically-based prediction as it plots out the importance of language and raises questions about its future.From the rise of artificial intelligence and speaking robots, to brain implants and computer-facilitated telepathy, language and communications expert Philip Seargeant surveys the (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  22
    Philosopher en chinois: à la croisée de la linguistique et de la philosophie avec Chen Jiaying.Xiyin Zhou - 2023 - Paris: Hémisphères éditions.
    La Chine contemporaine 'pense-t-elle'? Et si oui, comment pense-t-elle? Et d'ailleurs, quel sens donner au terme 'penser'? Le noeud du problème réside dans la langue: si la Chine contemporaine veut avoir une pensée authentique, elle doit commencer par étudier sa propre langue? et c'est précisément la difficulté à laquelle se heurte la construction d'un corps intellectuel en chinois. Afin d'éclairer le raisonnement chinois moderne, et de démontrer les implications méthodologiques de la pratique philosophique en chinois, l'auteure a choisi de centrer (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  4
    Langue & science.Alain Bentolila - 2014 - Paris: Plon. Edited by Yves Quéré.
    Ce livre n'est pas un essai réservé à un cercle restreint d'intellectuels. Nous l'avons écrit pour vous, parents, grands-parents, enseignants, citoyens curieux du XXIe siècle qui aimez que l'on parle avec précision et que l'on pense avec intégrité. Nous avons ensemble, linguiste et physicien, tenté de répondre à ces cinq questions que, souvent, vous vous posez : Langue et science, nées jumelles, sont-elles devenues antinomiques? Ne constituent-elles pas une part de la spécificité humaine? Un langage juste et une pensée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  3
    La langue introuvable.Françoise Gadet & Michel Pêcheux - 1981 - Paris: F. Maspero. Edited by Michel Pêcheux.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Introduction I - La métaphore aussi mérite qu'on se batte pour elle Présentation 1. Ligne droite, pendules, spirales... 2. La formation des langues nationales 3. L'anthropologie linguistique entre le Droit et la Vie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45.  2
    Éthique et condition humaine.André Jacob - 2012 - Paris: Éditions Kimé. Edited by Hervé Barreau.
    Au coeur du parcours philosophique d'André Jacob, qui enseigna la philosophie du langage et l'éthique à l'université de Paris X de 1966 à 1990 et a dirigé l'Encyclopédie philosophique universelle aux P.U.F. entre 1980 et 1998, ce volume s'ouvre avec le texte inaugural (prononcé au Congrès mondial de Philosophie à Brighton en 1988) "De la théorisation de la condition humaine" qui l'a toujours retenu : "Une Anthropo-logique : comprendre ou expliquer l'homme?" ; suivi de six autres conférences, appelant à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  9
    Die Einheit des Sinns: Untersuchungen zur Form des Denkens und Sprechens.Christian Georg Martin - 2020 - Paderborn: Brill / Mentis.
    Die Untersuchung zielt auf eine systematische Begründung der von Frege und Wittgenstein initiierten sprachphilosophischen Wende. Ihr zentrales Thema ist das Verhältnis zwischen Gedanken und ihrem Ausdruck. Entwickelt wird eine neuartige Begründung dafür, dass wir im Denken nicht zufällig auf den Gebrauch von Ausdrücken angewiesen sind. Vielmehr sind Gedanken notwendig an Ausdruck gekoppelt, ohne sich mit diesem gleichsetzen zu lassen. Dabei wird die logisch-philosophische Wende zur Sprache zu einer Wende zum Ausdruck verallgemeinert: Dem sprachlich artikulierten Denken muss ein vorsprachliches Denken vorangehen, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  39
    Testabilité et Signification.Rudolf Carnap - 2014 - Vrin.
    Testabilite et signification est un classique de la philosophie des sciences dont aucune traduction n'avait jusqu'alors ete offerte au public francophone. L'auteur y expose sa celebre analyse des termes dispositionnels en montrant quelles difficultes souleve leur definition. Carnap livre egalement ici ses reflexions sur la nature de l'empirisme et sur le rapport du langage a la philosophie, offrant ainsi, dans ce texte, l'une des premieres expositions du probleme contemporain de la confirmation, soigneusement distinguee de la verification et du test. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  9
    Introduction.L’élaboration réciproque de la philosophie et de la traduction.Michaël Biziou & Chevallier - 2013 - Noesis 21:7-16.
    Philosophie et traduction sont dans un rapport d’élaboration réciproque. D’une part, en effet, la philosophie est usage du logos, ce qui signifie qu’elle est non seulement raison, mais aussi langage qui s’exprime dans une langue. Dans la mesure où la philosophie est un lieu de transmission et d’échange, c’est-à-dire dans la mesure où elle passe d’une époque à l’autre et d’une culture à l’autre, elle a donc besoin d’être traduite et retraduite d’une langue à l’autre. D’autre part, et réciproquement, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  10
    Frege on language, logic and psychology: selected essays.Eva Picardi - 2022 - New York: Oxford University Press.
    Eva Picardi was one of the most influential Italian analytic philosophers of her generation. She taught for forty years at the University of Bologna, raising three generations of students. This volume presents a selection of Picardi's essays on Frege's philosophy of logic, language, and psychology. Together, these papers provide a close look at the milieu within which Frege operated, and serve to highlight the relevance of his work for contemporary debates, particularly in the philosophy of language. One strand in Picardi's (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  10
    Epistemologies of rape and revelation.David W. Bade - 2021 - [Hong Kong]: The International Association for the Integrational Study of Language and Communication. Edited by Adrian Pablé.
1 — 50 / 1000