Du Coran à la philosophie: La langue arabe et la formation du vocabulaire philosophique de Farabi

Damas: Institut français de Damas (1994)
  Copy   BIBTEX

Abstract

C'est un long cheminement qui a conduit la langue arabe de ses débuts à une expression philosophique. À partir du premier monument littéraire qui nous soit parvenu, le Coran, l'évolution a progressivement ajouté, à une langue et à une production très marquées par l'oralité, les caractères propres à l'écriture. À travers l'étude de la langue du Coran et du ḥadīṯ, à travers les disciplines religieuses comme le kalāmou le fiqh, à travers certaines formes littéraires, se sont longtemps manifestés les caractères de l'oralité. Tandis qu'avec les sciences et plus particulièrement la philosophie, les traits caractéristiques de l'écrit vont se trouver affirmés. C'est ce que cherchera à établir la seconde partie de ce travail en analysant ce que nous apporte l'œuvre de Farabi (870-950) dans sa réflexion sur le langage. Héritier des générations qui l'ont précédé, Farabi l'est aussi des grands penseurs de l'Antiquité grecque, et plus particulièrement de Platon et Aristote. Mais il réalisera une synthèse originale et posera une problématique qui lui est propre pour aborder, dans son Kitāb al-ḥurūf(Le livre des lettres), les questions de la naissance du langage et des sciences. Il en ressort un recours et un rapport au langage qui sont tout à fait différents de ceux de ses contemporains. Avec Farabi, la langue philosophique arabe est née, et cette langue a quitté le terrain de l'oralité pour celui de l'écrit.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,164

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Al-fārābi on the democratic city.Muhammad Ali Khalidi - 2003 - British Journal for the History of Philosophy 11 (3):379 – 394.
İslâmda felsefe ve Farabî.Cavit Sunar - 1972 - Ankara: Ankara Üniversitesi Basımevi.
Farabi.Riza Davari - 1995 - Tarh-I Naw.
Abu Nasr al-Farabi: issledovanii︠a︡ i perevody.A. L. Kaziberdov, S. A. Farabi & Mutalibov - 1986 - Tashkent: Izd-vo "Fan" Uzbekskoĭ SSR. Edited by S. A. Mutalibov & Fārābī.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
13 (#968,869)

6 months
5 (#510,007)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

References found in this work

No references found.

Add more references