27 found
Order:
  1.  3
    Le rationalisme empiriste.Sylvain Auroux - 1974 - Dialogue 13 (3):475-503.
    On n'a jamais bien jugé l'empirisme, supposant d'emblée qu'il était l'opposé du rationalisme. En fait, qu'il s'agisse de l'empirisme ou du rationalisme, on déploie dans chaque cas une chaîne de séquences dont il s'agit de rendre les termes solidaires: rationalisme ═ a priorisme ═ principes généraux abstraits ═ raison universelle ═ idéalisme ═ la vérité est raison pure empirisme ═ a postériorisme ═ pas de principes généraux abstraits ═ pas d'ordre rationnel ═ positivisme ═ réalisme.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  2.  4
    Grammaire et Logique: Une théorie archaïque des relations.Sylvain Auroux - 1978 - Dialogue 17 (1):1-19.
    Le Thème de cet article est assez vaste : il s'agit de reconsidérer un des lieux communs de l'épistémologie historique des sciences du langage concernant les rapports de la logique et de la grammaire générale. Nous le restreindrons en étudiant seulement l'état auquel parvient cette dernière discipline dans l'œuvre de Nicolas Beauzée, collaborates important de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ; sa Grammaire Générale constitue sans doute la perfection du genre inauguré par Port-Royal.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  3.  5
    The analytic and the synthetic as linguistic topics.Sylvain Auroux - 1985 - Topoi 4 (2):193-199.
    The Analytic/Synthetic distinction did not originate in Kant, but in Port-Royal's logical theory. The key for the doctrine is the explicite recognition of two different kinds of relative clauses, e.g. explicative and determinative. In the middle eighteenth century the distinction becomes a topic within the grammars. Although we can find by grammarians different criteria for the distinction, these criteria (for which we can find medieval sources) are for the main predictable from the original theory of ideas, which was presented in (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  4.  16
    Introduction.Sylvain Auroux & Dino Buzzetti - 1985 - Topoi 4 (2):129-129.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  4
    Current issues in eighteenth-century linguistic historiography.Sylvain Auroux & Dino Buzzetti - 1985 - Topoi 4 (2):131-144.
  6.  7
    Pour un nouvel empirisme.Sylvain Auroux - 1985 - Dialogue 24 (3):411-.
    La connaissance est traditionnellement envisagée comme un processus mettant en rapport un sujet et un objet. Le processus peut être doublement orienté selon que l'on considère la réception de l'information par l e sujet, ou la représentation de l'objet qui peut avoir différentes modalités, parmi lesquelles je compte l'assertion de quelque chose quant à l'objet. Je schématise ces deux orientations de la façon suivante: I = K1 R = K2Prendre connaissance d'un manuel de mathématiques, être ébloui par une lumière vive, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7.  20
    Argumentation et anti-rhétorique : la mathématisation de la logique classique : I. Argumentation et rhétorique : philosphie et tradition.Sylvain Auroux - 1995 - Hermes 15:129.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    A propos de la logique des idées: quelques contraintes et perspectives pour l'interprétation historique.Sylvain Auroux - 1987 - Dialogue 26 (1):95.
    Il y a un certain nombre d'années que je lis quotidiennement des articles ou des ouvrages concernant l'histoire des théories linguistiques. J'ai rarement éprouvé autant de plaisir qu'à la lecture du livre de Marc Dominicy. Je crois qu'il y a à cela une raison tres claire: c'est la façon de travailler de l'auteur. Pour lui, d'une part les théories formulées dans le passé sont descriptibles dans une langue moderne qui les rend comparables entre elles et avec les theories plus modernes, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Dictionnaire des auteurs et des thèmes de la philosophie.Sylvain Auroux - 1975 - [Paris]: Hachette. Edited by Yvonne Weil.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Falsification et induction.Sylvain Auroux - 1981 - Dialogue 20 (2):281-307.
    Dans ce travail, je vais m'efforcer de critiquer la thèse poppérienne de la dissymétrie entre les procédures de vérification et de réfutation des théories empiriques. Pour caractériser les théories empiriques, j'utiliserai le critère suivant: l'analyse des procédures discursives employées ne suffit pas comme base de discussion de leur valeur de vérité. On doit faire appel à quelque chose dont on considère que la donnée est en quelque façon, et du point de vue de la connaissance, extérieure à la théorie. Dans (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  4
    Hommage à Jean-Toussaint Desanti.Sylvain Auroux (ed.) - 1991 - Mauvezin [France]: Trans-Europ-Repress.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    Introduction to a special issue on "Language and Logic in the Eighteenth Century".Sylvain Auroux & Dino Buzzetti - 1985 - Topoi 4 (2):129.
  13.  5
    L'encyclopédie: "grammaire" et "langue" au XVIIIe siècle.Sylvain Auroux - 1973 - [Paris]: Mame.
  14.  2
    Les notions philosophiques : dictionnaire. 1. Philosophie occidentale : A - L.Sylvain Auroux, Jacques Deschamps & François Duchesneau - 1990
    L'une des tâches séculaires de la philosophie est de surmonter ce que Locke nommait l'abus des mots; le dictionnaire des ntions s'efforce de l'accomplir en présentant une technologie des réseaux sémantiques.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    La philosophie du langage.Sylvain Auroux - 2004 - Paris: PUF. Edited by Jacques Deschamps & D. E. Kouloughli.
    Synthèse et mise en perspective des problèmes théoriques suscités par cette discipline en pleine extension. Nouvelles pistes pratiques face à l'automatisation de la communication, à la diversité des langues, à l'éthique linguistique. Quoique publié comme manuel, ce livre suppose quelques acquis antérieurs en ce domaine. [SDM].
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16. Le paradigme lockien et la philosophie du langage in Locke.Sylvain Auroux - 1988 - Revue Internationale de Philosophie 42 (165):133-149.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  5
    Le rationalisme et l'analyse linguistique.Sylvain Auroux - 1989 - Dialogue 28 (2):203-.
    C'est avec la grammaire générative que la discussion sur les rapports entre l'analyse linguistique et le rationalisme est devenue particulièrement abondante, en même temps qu'elle devenait une affaire idéologique concernant un large public. En présentant sa Cartesian Linguistics comme un chapitre dans l'histoire du rationalisme, Chomsky a prétendu avec éclat que: il y aurait une tradition rationaliste ayant des idées précises sur le langage, liée aux thèses cartésiennes et à la grammaire générale de Port-Royal; la grammaire générative reprendrait cette tradition (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  3
    La raison, le langage et les normes.Sylvain Auroux - 1998 - Paris: Presses universitaires de France.
    "La grande question métaphysique aujourd'hui, en matière de langage, est de savoir si un modèle computationnel suffit à expliquer le comportement linguistique humain. Est-ce que la faculté de langage de chacun d'entre nous et plus spécialement sa compétence linguistique, s'explique parce que nous avons des algorythmes implémentés dans notre tête? Cette question appartient de plein droit à la philosophie de la linguistique. Elle a une vaste portée. En aval, elle concerne la représentation d'une bonne partie du comportement humain, selon le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  2
    Nouveau vocabulaire des études philosophiques.Sylvain Auroux & Yvonne Weil - 1975 - [Paris]: Hachette. Edited by Yvonne Weil.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  18
    Pour une histoire des idées linguistiques.Sylvain Auroux - 1988 - Revue de Synthèse 109 (3-4):429-441.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    Qu'est-ce que l'épistémologie?Sylvain Auroux - 1976 - Dialogue 15 (2):302-320.
    Qui ignore encore Desanti? Ou plutôt, dans une œuvre discrète, finalement abondante quoique dispersée, parcimonieuse, parfois reniée par son auteur, qui ignore encore les Idéalités Mathématiques? La parution en 1968 de cette thèse mérite qu'on s'arrête à son statut culturel. Ce fut un événement; on en parla, on en parle, on y reconnaît le déploiement d'une démarche originale, la mise en ceuvre d'un vocabulaire nouveau, et pourtant peu nombreux sont ceux qui parlent le «desantien», qui sont disposés à prolonger, fût-ce (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  2
    Index des regulæ ad Directionem Ingenii de René Descartes. Par J.R. Armogathe et J.L. Marion. Lessico Intellettuale Europeo XII, corpus cartesianum I, Roma, Edizioni dell' Ateneo, 1976 - Index du discours de la Méthode de René Descartes. Par P.A. Cahné. Lessico Intellettuale Europeo XII, corpus cartesianum 2, Roma, Edizioni dell' Ateneo, 1977. [REVIEW]Sylvain Auroux - 1978 - Dialogue 17 (2):396.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    Linguistique et Colonialisme, Petit Traité de Glottophagie. Par L. J. Calvet. Payot, Paris, 1974. 250 pages. [REVIEW]Sylvain Auroux - 1975 - Dialogue 14 (3):541-542.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  1
    La Grammaire Générale des Modistes Aux Idéologues. Présenté par A. Joly et J. Stéfanini. Lille, Publications de l'Université de Lille-III, 1977. IX, 252 p. [REVIEW]Sylvain Auroux - 1978 - Dialogue 17 (2):393-394.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  2
    Merleau-Ponty au delà de la Phénoménologie; du corps, de L'Être et du Langage. Par Michel Lefeuvre. Collection Philosophia. Paris, Klincksiek, 1976. 372 p. 90 Frs. [REVIEW]Sylvain Auroux - 1978 - Dialogue 17 (2):394-395.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    Systèmes Symboliques. Science et Philosophie. Travaux du Séminaire d'Epistémologie comparative d'Aix en Provence. Paris, Editions du C.N.R.S. 1978, 308 p. [REVIEW]Sylvain Auroux - 1979 - Dialogue 18 (3):444-451.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  33
    Duchesneau, F. L'empirisme de Locke, LaHaye, M. Nijhof, 1973, 261 pages.Duchesneau, F. L'empirisme de Locke, LaHaye, M. Nijhof, 1973, 261 pages. [REVIEW]Sylvain Auroux - 1974 - Philosophiques 1 (1):147-170.