Results for 'usage du langage'

1000+ found
Order:
  1.  5
    Sens et usage du langage chez Hegel: du problème de la communication de la philosophie à celui des philosophies de la communication.Guillaume Lejeune - 2014 - Paris: Hermann.
    Pour Hegel, le sens s’élabore dans le langage, mais l’usage du langage ne fait pas nécessairement sens. Au niveau du discours, il semble même qu’un problème inévitable survienne. Si l’expérience d’un sens s’élaborant dans le langage ne s’accomplit que sous la forme d’un système autoréférent, comment ce sens peut-il se communiquer sans se contredire? Hegel n’échappe pas à ce problème si bien que l’on peut se poser la question de savoir si la dialectique du système est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Philosophie du langage: Sens, usage et contexte.Bruno Ambroise & Sandra Laugier - 2011 - Librairie Philosophique Vrin.
    La philosophie du langage issue du tournant linguistique peut paraitre depassee par la philosophie de l'esprit et les approches cognitivistes. Ce second volume des Textes-cles de philosophie du langage vise, comme le premier, a montrer au contraire la vitalite et la radicalite de la reflexion sur le langage produite au XXe et au XXIe siecles. Le premier envisageait le rapport du langage au monde, les manieres dont le langage peut dire les choses (et le vrai); (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Cambios de perspectiva sobre el conocimiento y uso del lenguaje Changements de perspective sur la connaissance et l'usage du langage.Noam Chomsky - 1985 - Teorema: International Journal of Philosophy 15 (1-2):11-71.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    L’usage phénoménologique du langage indexical.Vincent Grondin - 2011 - Alter: revue de phénoménologie 19:123-140.
    Selon une représentation pratique et commode que l’on se fait généralement de la phénoménologie husserlienne, cette dernière se caractériserait par la thèse selon laquelle le langage n’épuise pas le régime du sens. En effet, bien qu’il protestait à l’époque des Recherches logiques contre le caractère « artificiel » de la distinction frégéenne du Sinn et de la Bedeutung, Husserl n’hésitera pas dès le premier tome des Idées directrices à employer la notion de Sinn pour désigner le « sens » (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Les corps normes n'ont Rien d'exceptionnel. Usages contemporains du concept de biopouvoir dans la sociologie de l'etat Nicolas Fischer.Usages Contemporains du Concept de - 2005 - In Sylvain Meyet, Marie-Cécile Naves & Thomas Ribemont (eds.), Travailler Avec Foucault: Retours Sur le Politique. Harmattan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  13
    Chi scrive? Chi legge? Il chiasma fra autore e lettore a partire dalle Recherches sur L’usage littéraire du langage.Claudio Rozzoni - 2014 - Chiasmi International 16:325-334.
    The recent publication of Recherches sur l’usage littéraire du langage, the preparatory notes for Merleau-Ponty’s “Monday course” at the Collège de France in 1953, provides further evidence of the turning points of the French philosopher’s reflections during this period. This course, on the style of expression in the work of Stendhal and Valery, is interesting in that it truly reveals to us a unique perspective on the questions that, on the one hand, are related to research made during (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  20
    La philosophie ne doit en aucune manière porter atteinte à l'usage effectif du langage.Raphaël Ehrsam - 2010 - Les Etudes Philosophiques 94 (3):349.
    Le rapport de la philosophie à l’usage doit-il s’en tenir à la description? Que signifie l’exigence descriptive elle-même? On éclaire ces questions depuis les modes d’approche de l’usage que la description promeut et interdit.Must philosophy’s relation to use be exclusively descriptive? What does the need for description amount to? The issues at stake here benefit from studying which ways of handling use are actually promoted or laid aside by the descriptive claim.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  22
    La logique comme science du langage chez Albert le Grand.Bruno Tremblay - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (2):193-239.
    En plus de caractériser le sujet de la science logique en termes d’intention seconde, d’argument et de syllogisme, Albert le Grand s’exprime souvent comme si la discipline portait en fait sur le langage verbal et l’appelle même une science du langage (scientia sermocinalis). Une rapide analyse des trois sens principaux que l’expression « sujet de la science » peut prendre pour Albert suggère que les autres caractérisations du sujet de la logique sont plus strictes et essentielles, et que (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  24
    La seconde théorie du langage de Wittgenstein.Denis Sauvé - 1995 - Philosophiques 22 (2):213-236.
    Les remarques de Wittgenstein sur le langage dans les Recherches philosophiques contiennent-elles une « théorie » du langage ? Je défends l'interprétation d'après laquelle Wittgenstein avance une théorie du langage ou au moins l'ébauche d'une telle théorie. Ses deux principales composantes est, d'une part, la théorie de la « signification-usage » et, de l'autre, l'idée suivant laquelle les langues naturelles sont des « agglomérats » ou des « mélanges » de jeux de langage plus ou (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    De l'homme: éléments d'anthropobiologie philosophique du langage.Jacques Poulain - 2001 - Paris: Cerf.
    L'homme est le seul être vivant qui ait besoin du langage pour vivre : il ne peut voir, agir et penser sans y avoir recours. Se voit ainsi résolue l'énigme que l'homme a toujours représentée à ses propres yeux car l'usage des sons engendre aussi bien le psychisme humain que les institutions. Prêtant sa parole au monde, l'être humain fait de chaque expérience une sorte de communication et lui subordonne l'usage de la main et celui de l'œil. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  16
    Maurice Merleau-Ponty, "Le monde sensible et le monde de l’expression. Cours au Collège de France, 1953 et Recherches sur l’usage littéraire du langage. Cours au Collège de France, 1953". [REVIEW]Jérôme Melançon - 2014 - PhaenEx 9 (2):166-176.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    Dans le labyrinthe du langage: langage et philosophie dans les grammaires de Chomsky.Alain Rouveret - 2021 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    La pensée de Noam Chomsky sur le langage ne se réduit pas aux innovations théoriques qui ont fait la réputation de leur auteur. Sa singularité dans le champ du savoir doit aussi être cherchée dans un programme scientifique qui s'est développé au cours des années dans une absolue cohérence et dans la relative stabilité des options philosophiques qui constituent le fondement épistémologique de la Grammaire Générative. C'est précisément à ces dernières que s'intéresse ce livre. Chomsky aborde des questions qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  15
    Symbole : fondements anthropobiologiques de la doctrine aristotélicienne du langage.Pierre Bellemare - 1982 - Philosophiques 9 (2):265-279.
    En De Interpretatione 16a 4-6, Aristote écrit que « ce qui est dans la voix est symbole des affections qui sont dans l'âme. » Ce terme de « symbole » n'est pas aussi clair qu'il le paraît d'abord, ainsi que le montre une analyse de l'usage qu'Aristote en fait dans ce passage et dans d'autres textes . En confrontant ces textes et en tenant compte de l'histoire du mot « σύμβoλoν » dans le grec antérieur et contemporain d'Aristote, il (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  6
    Héritages et Innovations. Merleau-Ponty et la fonction conquérante du langage.Michel Dalissier - 2017 - Genève: MētisPresses.
    Cet ouvrage prouve que le premier cours de Merleau-Ponty au Collège de France, les Recherches sur l’usage littéraire du langage, hérite d’une théorie métaphysique qui donne tout leur sens aux paradoxes que l’écrivain rencontre dans son travail. Ainsi, nous montrons dans une première partie que le philosophème inédit du « faire être » permet d’expliquer pourquoi cet usage littéraire, distinct du langage ou de la littérature, constitue pour Merleau-Ponty une fonction conquérante de l’être par l’écrivain. La (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  14
    La Prose poétique comme Philosophie du Langage?Marianne Garin - 2019 - Methodos. Savoirs Et Textes 19.
    Avec les Sophistes, puis Platon et Aristote, les grands philosophes de l’Antiquité classique ont démontré un intérêt marqué pour la question du langage, que ce soit dans ses parties constitutives ou dans sa dimension pragmatique. En revanche, les traces d’une réflexion explicite remontant aux corpus archaïques sont, elles, plus diffuses. Dans le cadre de mon article, scindé en deux parties, je proposerai, tout d’abord, une présentation synthétique des fragments explicites d’Héraclite d’Éphèse – lesquels reposent sur le lexique du λόγος (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  45
    L'usage des pronoms personnels dans la réfutation kantienne du cogito. Une lecture élargie du premier paragraphe de l'Anthropologie du point de vue pragmatique.Michèle Cohen-Halimi - 2008 - Logos. Anales Del Seminario de Metafísica [Universidad Complutense de Madrid, España] 41:7-31.
    En même temps qu'il est réputé pour son scepticisme linguistique, Kant reconnaît aux pronoms personnels une signification universelle. C'est ce statut d'exception qui éclaire le caractère décisif de l'usage de ces pronoms dans la critique kantienne du cogito. On peut faire apparaître un paradoxe immanent à cet usage au coeur de l'opération de désubstantialisation de la pensée, engagée par Kant dans la Déduction transcendantale et dans les Paralogismes: d'une part, la substitution des pronoms il et ça au pronom (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  15
    Comparer la logique et le droit? Quelques remarques théoriques sur l’usage du numérique en droit. [REVIEW]Jean Lassègue - 2022 - Revue de Synthèse 143 (3-4):495-511.
    Résumé La numérisation actuelle du droit permet de revenir sur les liens historiques entre le droit et la logique moderne. En se fondant sur la différence établie par J. Van Heijenoort entre logique «comme calcul» et logique «comme langage», l’article établit des analogies entre différentes interprétations de la logique et différents types de systèmes ou d’instances juridiques : «Common law», systèmes «civils», «cour de cassation», cette dernière notion caractérisant le formalisme hilbertien. Ce formalisme a tenté de réduire la logique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    Wittgenstein e o uso da linguagem como um cálculo.Michel Le du - 2009 - Doispontos 6 (1).
    Le but de cet article est d'examiner le rôle de l'analogie du calcul dans la philosophie du langage de Wittgenstein pendant les périodes intermédiaires et finales. Ce rôle a changé parce que Wittgenstein est passé d'une interprétation stricte à une interprétation large de cette analogie. L'analogie revêt un sens large dès lors que l'on admet que le langage peut être comparé à un calcul d'une multitude de manières et pour une multitude de raisons différentes. Le trait commun aux (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  25
    « Savoir dire non » ou du bon usage des règles et limites.Patrick Mauvais - 2004 - Dialogue: Families & Couples 165 (3):88-94.
    Pour le tout-petit, c’est d’une part la ritualisation de la vie quotidienne, la constance et la prévisibilité de son organisation, et d’autre part l’attitude de l’adulte à son égard qui préparent l’enfant à l’intégration des règles sociales. La délicatesse, l’attitude prévenante et polie de l’adulte à son égard constituent sans doute la meilleure et la plus naturelle des préparations. C’est seulement lorsque l’enfant montre une maîtrise suffisante du langage parlé, des codes linguistiques, et, corrélativement, un certain degré de conscience (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  1
    Langage, science et politique chez Thomas Hobbes.Charles Lebon Nkourissa - 2018 - Paris: Paari éditeur. Edited by Chantal Jaquet.
    La 4e de couv. indique : "Explorer la dimension calculatoire du langage chez Hobbes et analyser la théorie de la science et de la raison qu'elle implique en dégageant sa spécificité dans le paysage du XVIIe siècle constitue l'objet de ce livre qui s'articule en trois parties : le langage chez Hobbes, la science chez Hobbes, langage et science civile chez Thomas Hobbes. De fait, le système linguistique hobbesien implique l'explication du langage comme condition de possibilité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. À distances raisonnables des structuralismes : logique, langage, formalisation et sciences de l’homme. Une dispute du 20e siècle finissant.Sébastien Plutniak - 2019 - Zilsel. Science, Technique, Société 6:70-115.
    1. Une dispute épistémologique 1.1 Quatre itinéraires à proximité puis à distance des structuralismes 1.2 Un différend sur les « usages réglés du rationalisme » en sciences de l’homme 2. Les mots et les descriptions en sciences de l’homme 2.1 Une commune limitation du déterminisme linguistique 2.2 Un problème philosophique implicite : descriptions définies et noms propres 2.3 L’usage des descriptions définies en sciences de l’homme 2.4 Les (semi-)noms propres des sciences historiques 2.5 Le degré de généralité des concepts (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  11
    A practical-theological reflection on the usage of symbols and metaphors in intercultural pastoral care in South Africa.Amanda Du Plessis - 2016 - HTS Theological Studies 72 (2).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  13
    La Guerre des Demoiselles ou l’insurrection du Tiers-Langage.Clara Breteau - 2015 - Multitudes 60 (3):112-119.
    La « Guerre des Demoiselles » éclate en Ariège au début du XIX e siècle en réaction à la disparition des droits d’usage ancestraux qui fondaient l’habitabilité du territoire et la survie de ses habitants. Bien qu’elle emprunte de façon générale certains aspects de la guérilla, nous verrons que cette rébellion se signale aussi par le déploiement d’un langage symbolique et poétique qui à la fois « habite » et « hante » son milieu, montrant la consubstantialité et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  20
    Intentionalité Et Langage Dans les Recherches Logiques de Husserl.Jocelyn Benoist - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France.
    A la lumière des recherches menées dans l'ouvrage complémentaire Représentations sans objet. Aux origines de la phénoménologie et de la philosophie analytique, il s'agit ici de livrer une analyse détaillée des Recherches logiques de Husserl, centrée sur le concept d'intentionalité, sur ses usages et sa structure. L'intentionalité telle que la construit alors Husserl est étudiée dans sa détermination fondamentalement sémantique, et on interroge systématiquement le rapport qu'il y a, dans les Recherches, entre la théorie de l'intentionalité et la théorie de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  25.  2
    Fichte et le langage. Le « Lyrisme transcendantal » contre la dissolution.Augustin Dumont - 2020 - Archives de Philosophie 83 (1):83-101.
    L’objectif de cet article est de revenir sur la singulière configuration qu’offre l’usage fichtéen du langage eu égard à la nécessité d’une exposition dans et par la langue naturelle de la genèse transcendantale des conditions de possibilité du savoir. Dans un premier temps, l’on procède à quelques rappels contextuels permettant de se familiariser avec les « codes » utilisés par Fichte dans ses exigences relatives au langage. Dans un second temps, l’on illustre son positionnement par le commentaire (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  5
    Sur un prétendu idéalisme linguistique du « second » Wittgenstein.Valérie Aucouturier - 2010 - Philosophique 13:17-52.
    En affirmant que « l'essence est exprimée par la grammaire », c'est-à-dire que c'est au sein des usages du langage qu'il faut chercher à découvrir l'essence des choses, Wittgenstein semble adopter une posture qui pourrait s'apparenter à une forme d'idéalisme linguistique. Cet idéalisme considèrerait que le langage est la seule structure à travers laquelle nous pouvons appréhender le monde et que par conséquent nous ne touchons jamais la véritable réalité du monde, mais nous sommes prisonniers des catégories linguistiques (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Grammaire et genèse du doute.Vincent Grondin - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 1.
    Au contraire de la phénoménologie qui en a fait l?un de ses thèmes privilé­giés, la grammaire philosophique de Wittgenstein se caractérise sans aucun doute par une certaine insensibilité à l?égard de la dimension passive de l?expérience vécue. Bien que la grammaire philosophique soit une pensée de l?usage qui insiste sur le fait que la signification est inséparable de l?activité des locuteurs qui peuvent utiliser les mots de différentes manières (il ne faut pas oublier que les mots sont aussi des (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  2
    Les possédés du vrai, ou, L'enchaînement pragmatique de l'esprit: exorcismes philosophiques.Jacques Poulain - 1998 - Paris: Editions du Cerf.
    Le retour au jugement de vérité qui est proposé ici entend libérer l'esprit de son enchaînement autistique à un consensus aveugle. On ne guérit de cette possession pragmatique qu'en se pliant à la loi de vérité qui règle l'usage du langage. En effet, la raison critique inhérente à cet usage s'accorde toujours déjà à l'amour de la sagesse : elle se révèle ainsi proprement philosophique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  57
    Acte de langage ou pragmatique ?Sandra Laugier - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):279-303.
    L’article examine l’usage qui peut être fait aujourd’hui de la théorie des actes de langage d’Austin ; outre la pertinence d’Austin, mise en évidence par Charles Travis, pour reconcevoir une théorie de la vérité, on peut aussi suggérer, par-delà la philosophie du langage, et en suivant certains éléments de l’approche de S. Cavell dans son récent livre Un ton pour la philosophie, une capacité de la théorie d’Austin à repenser la notion d’acte elle-même, et l’idée d’agency du (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. La locutio mentis, une version anselmienne du verbe intérieur.F. S. Schmitt & Les Éditions du Cerf Paris - 2009 - In J. Biard (ed.), Le Langage Mental du Moyen Âge à l'Âge Classique. Peeters Publishers. pp. 29.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    Philosophie et non-philosophie du poétique.Alessandro Bertocchi - 2006 - Paris: M. Houdiard.
    "Philosophie et non-philosophie du poétique" indique une double attitude de la philosophie française contemporaine : pour maîtriser la pensée, elle revient sur soi, mais elle peut aussi ne pas participer à ce mouvement. Le "poétique", objet de l'attitude, implique alors le "poétique" et le "non-poétique", deux usages des expériences fondamentales du langage. La première expérience est la surdétermination du langage qui se rapporte à la pensée de la maîtrise. La deuxième est l'expérience de l'immanence du langage à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  37
    Interprétation, signification et «usage» chez Wittgenstein.Denis Sauvé - 1996 - Dialogue 35 (4):735-752.
    Wittgenstein écrit dans les Recherches philosophiques: «Pour une large part des cas d'emploi du mot “signification” — bien que ce ne soit pas pour tous les cas — on peut l'expliquer ainsi: la signification d'un mot est son usage dans le langage». Le slogan «La signification, c'est l'usage» a servi de signe de ralliement à toute une génération de philosophes, mais la question de savoir quel sens lui donne Wittgenstein — mise à part celle de savoir quel (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  33. Du langage à l'esprit.Francois Recanati - 2000 - In Un siècle de philosophie 1900-2000. Gallimard. pp. 383-403.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  27
    Les sens du sens. Signification et « phénoménologie linguistique ».Sandra Laugier - 2000 - Rue Descartes 29:137-154.
    L'auteur prend pour point de départ l'articulation centrale du rapport mutuel de Husserl et Frege : la notion frégéenne de Sinn et, spécifiquement, certains usages qui en ont été faits dans la tradition analytique, qui montrent le caractère ambigu et multiforme de la notion. Ce trait joue certainement un rôle dans la constitution de l'idée contemporaine d'un sens perceptuel, commune à la phénoménologie et aux théories de la perception. L'auteur tente ici, en se fondant notamment sur la philosophie du (...) ordinaire d' Austin, de renverser l'idée de sens perceptuel, ou de la perception comme donation ou constitution de sens, et de redéfinir l'idée austinienne d'une « phénoménologie linguistique ». The author takes as a starting point a central articulation of the Husserl -Frege relation, that is, the notion of Sinn, specifically, some uses of the notion within the analytical tradition, which may show the ambiguity and plasticity of the term. This feature, probably due in part to the translation of : Sinn into English, is responsible for the constitution of the contemporary idea of a perceptual sense, an idea shared by phenomenology and some theories of perception. The author aims here to criticize the idea of a sense as being given or discovered or constituted in perception, with the help of J.L. Austin 's ordinary language philosophy, and thus to revive Austin s intriguing idea of a « linguistic phenomenology ». (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  7
    Un corpus de SMS français : 88milSMS. Synthèse et usages.Rachel Panckhurst, Cédric Lopez & Mathieu Roche - 2020 - Corpus 20.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  13
    L’émoi et l’évidence. Des échos du Phèdre dans le traité Du sublime.Anca Vasiliu - 2020 - Les Etudes Philosophiques 135 (4):75-101.
    Si le traité Du sublime n’est pas un manuel de tropes, de quoi parle-t-il lorsqu’il cite différentes manières de produire une réalité de parole à même d’arracher le lecteur à sa réalité propre? La réponse la plus brève serait : de la condition même du langage, mais autrement qu’Aristote à travers la théorie de la catharsis. La perte des repères sensibles produite par une émotion suscitée sciemment s’associe avec le mouvement contraire qui vise à stabiliser l’effet en indiquant la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    Philosophie du langage et de la connaissance: Leçon inaugurale prononcée le vendredi 6 octobre 1995.Jacques Bouveresse - 2013
    Le langage nous importe en philosophie parce que la réalité nous importe. Si, comme il est dit dans les Recherches philosophiques, on doit se garder en philosophie contre la tentation constante de prédiquer de la chose ce qui réside dans le mode de représentation, c’est bien parce que ce qui nous intéresse est la réalité elle-même, et non ce que le langage nous oblige apparemment à supposer ou à croire à son sujet. J’entends ici par « réalisme » (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    Augustin et Wittgenstein : qu’en est-il vraiment de l’augustinisme linguistique?Anne de Saxcé - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (2):261-289.
    Cet article revient sur ce qu’on a coutume d’appeler l’augustinisme linguistique, qui consiste en la critique, livrée par Wittgenstein dans les Investigations philosophiques, d’un texte extrait du livre I des Confessions dans lequel Augustin décrit l’apprentissage du langage par le petit enfant. Nous donnons d’abord une explication de ce en quoi consiste véritablement la critique wittgensteinienne, qui est en fait principalement une critique de la théorie de l’illumination intérieure de l’esprit par la vérité. Puis, afin de comprendre pourquoi Augustin (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    Philosophie du langage: Signification, vérité, réalité.Bruno Ambroise & Sandra Laugier - 2009 - Librairie Philosophique Vrin.
    La philosophie du langage issue du tournant linguistique, apparue avec Frege a l'oree du XXe siecle, peut paraitre depassee de nos jours par la philosophie de l'esprit ou le cognitivisme. Ce volume vise a illustrer au contraire la vitalite et la radicalite des premieres theories de la signification et de la reference. Il parcourt, a travers une serie de textes devenus classiques, l'evolution de la problematique de la signification, sa definition comme mode de presentation de la reference, son explosion (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  33
    Inégalité(s) dans le discours de la presse française :usages discursifs et dimensions sémantiques d’un mot.Pascale Brunner & Michele Pordeus-Ribeiro - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 18.
    L’inégalité est une thématique sociale, abordée de façon récurrente dans les médias. Appliquant une approche de « sémantique discursive », nous examinerons l’usage d’inégalité dans le discours de presse en circonscrivant les principales dimensions sémantiques du nom à travers ses fonctionnements préférentiels en cotexte, étroit ou élargi. Après quelques questionnements sémantico-référentiels autour du mot, l’étude du corpus – constitué d’articles issus des journaux Le Monde, Libération et Le Figaro – montrera qu’inégalité fonctionne, à la fois, comme un lieu d’observation, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  5
    Hyperbase Web. (Hyper)Bases, Corpus, Langage.Laurent Vanni - 2024 - Corpus 25.
    Hyperbase est un logiciel d’Analyse de Données Textuelles (ADT) qui offre une suite d’outils statistiques dédiés à l’étude de corpus. Initialement développé sur ordinateur de bureau, il se décline depuis 2015 en plateforme web offrant une interface à l’ergonomie travaillée pour un usage tourné vers les sciences humaines et sociales. Après un rappel méthodologique de l’ADT, cette contribution présente Hyperbase Web version 2024, à partir d’exemples concrets d’usages, de notes techniques ainsi que des entrées par le menu (manuel d’utilisateur). (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  29
    Principes de pragmatique formelle du discours.Daniel Vanderveken - 2007 - Philosophiques 34 (2):229-258.
    Pourrait-on enrichir la théorie des actes de langage pour traiter du discours? Wittgenstein et Searle ont signalé des difficultés. Beaucoup de discours n’ont pas de but conversationnel, leur arrière-plan est indéfiniment ouvert, ils contiennent des énonciations dépourvues de pertinence et de félicité, et ainsi de suite. À mes yeux, l’objectif principal de la pragmatique du discours est d’analyser la structure et la dynamique des jeux de langage à but conversationnel. Pareils jeux de langage sont indispensables à tout (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  11
    Philosophie du langage (et de l’esprit).François Récanati - 2008 - Editions Gallimard.
    Philosophie du langage et philosophie de l'esprit constituent désormais un tout indissociable. Les expressions linguistiques «signifient». Qu'est-ce que cela veut dire? François Recanati distingue trois réponses possibles. Selon la première, signifier c'est (pour une expression linguistique) être associée à des représentations mentales. Selon la deuxième, signifier c'est «faire référence» et renvoyer à quelque chose dans le monde – une réalité extralinguistique. Selon la troisième, enfin, signifier, c'est jouer un rôle distinctif dans cette activité sociale qu'est la parole. La première (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  44. Psychomécanique du langage et Philosophie pour les enfants.Michel Sasseville - 2013 - Childhood and Philosophy 9 (18):273-295.
    Dans son dernier livre théorique paru en 2003, Thinking in Education, Matthew Lipman indiquait qu’en philosophie pour les enfants, nous avons besoin d’une théorie des actes la pensée, car sans elle le travail, qui attend ceux et celles qui pratiquent cette discipline et qui ont à cœur de mettre l’accent sur la formation de la pensée en action, risque d’être sans effet appréciable. Pour faire un pas dans cette direction, il semblait clair à ses yeux qu’il serait approprié de tenir (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  35
    Wittgenstein et les limites du langage.Pierre Hadot - 2004 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin. Edited by G. E. M. Anscombe & Gottfried Gabriel.
    Les études réunies ici témoignent de la découverte de la philosophie analytique par les philosophes français de l’après-guerre : dans les années 1950, Pierre Hadot fut en effet l’un des premiers à s’intéresser aux rapports entre logique et langage dans la pensée de Wittgenstein. Ces études pionnières sont suivies d’une lettre d’Elisabeth Anscombe à Pierre Hadot, et de la traduction d’un texte de Gottfried Gabriel sur la signification de la forme littéraire chez Wittgenstein.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  46.  6
    Antoine Arnauld: philosophie du langage et de la connaissance.Jean Claude Pariente (ed.) - 1995 - Paris: J. Vrin.
  47.  10
    La philosophie du langage: une archéologie saussurienne.Arild Utaker - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    Revisite la pensée et l'oeuvre de Ferdiand de Saussure, le fondateur de la linguistique moderne au tournant du XXe siècle, qui rompt avec les présupposés de la linguistique et de la philosophie du langage.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  48.  27
    Du langage à l’histoire des langues. La théorie du langage d’Ernest Renan.Perrine Simon-Nahum - 2002 - Methodos 2.
    On a trop souvent classé l’œuvre d’Ernest Renan dans le strict domaine de la linguistique ou dans l’histoire des religions, sans voir qu’elle reposait sur un fondement épistémologique original : l’acclimatation en France d’une lecture de la Critique de la faculté de juger de Kant. L’article étudie comment Renan élabore dans ses textes sur le langage publiés entre 1848 et 1855 une théorie de la connaissance qui se réalise au moyen d’une réflexion sur le langage. Le langage (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  2
    Cheminements philosophiques dans le monde du droit et des règles en général.Paul Amselek - 2012 - Paris: Armand Colin.
    Les règles ne correspondent pas à un certain registre d'énoncés; ce sont des outils mentaux, affectés à rendre des services spécifiques et qui s'inscrivent dans la panoplie des instruments en tous genres utilisés par les hommes: telle est l'idée phare de cet ouvrage. Au-delà de la théorie du droit, les analyses originales et minutieuses exposées concernent également la théorie de l'éthique et la théorie de la science, qui ont aussi affaire à des règles ou « lois » et qui en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  3
    Wittgenstein et les limites du langage.Pierre Hadot - 2004 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin. Edited by G. E. M. Anscombe & Gottfried Gabriel.
    Le point de vue de l'éditeurPierre Hadot, grand spécialiste de philosophie antique, fut aussi le premier, en France, à écrire sur Wittgenstein, dans une série d'articles parus de 1959 à 1962. En les lisant, on comprend ce qu'a pu représenter la découverte, pour un philosophe français, d'une pensée alors quasi inconnue, qui joua un rôle décisif dans son cheminement philosophique. On perçoit aussi une nouvelle dimension de la philosophie de Wittgenstein. Les deux premiers textes, consacrés au Tractatus logico-philosophicus, sont une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 1000