Cheminements philosophiques dans le monde du droit et des règles en général

Paris: Armand Colin (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les règles ne correspondent pas à un certain registre d'énoncés; ce sont des outils mentaux, affectés à rendre des services spécifiques et qui s'inscrivent dans la panoplie des instruments en tous genres utilisés par les hommes: telle est l'idée phare de cet ouvrage. Au-delà de la théorie du droit, les analyses originales et minutieuses exposées concernent également la théorie de l'éthique et la théorie de la science, qui ont aussi affaire à des règles ou « lois » et qui en sont aussi restées à des vues sommaires bien peu satisfaisantes. En particulier, ces analyses mettent en lumière l'usage incongru de l'utilitaire éthique dans le domaine scientifique, les lois théoriques construites par le savant étant insidieusement assimilées à des règles pratiques « gouvernant » le monde, auxquelles la nature aurait à « obéir ». L'ouvrage explore, par ailleurs, les perspectives pragmatiques que la théorie des actes de langage ouvre à la théorie du droit: notamment, « édicter » du droit ne consiste pas à « dire » des règles, mais à prescrire leur observance; bien des faux problèmes découlent de ce que l'idée de prescriptif est confondue avec celle de normatif et aplatie en elle. Après un examen comparatif de l'interprétation des textes juridiques, des textes littéraires et théâtraux et des textes sacrés, l'ouvrage aborde la question cruciale, fort débattue, de la liberté de l'interprète juridique. Il propose une nouvelle approche renvoyant dos à dos les thèses « objectivistes » et les thèses « subjectivistes ». Prix Dupin Aîné 2013 décerné par l'Académie des Sciences Morales et Politiques.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,998

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Cheminements philosophiques dans le monde du droit et des règies en général. [REVIEW]Pierre-Yves Quiviger - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (3):421-422.
Les principes philosophiques du droit politique moderne.Simone Goyard-Fabre - 1997 - Paris: Presses universitaires de France.
Langage, signes et interprétation.Günter Abel - 2011 - Librairie Philosophique Vrin.
La fin du travail et «le travail de la pensée«.Severin Müller - 2005 - Synthesis Philosophica 20 (2):425-441.

Analytics

Added to PP
2022-12-20

Downloads
2 (#1,805,359)

6 months
1 (#1,473,216)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references