20 found
Order:
  1.  26
    Claude Royet-Journoud et la lisibilité seconde.Michèle Cohen-Halimi - 2013 - Revue de Métaphysique et de Morale 79 (3):371.
    La lisibilité seconde définit ce que la poétique de Claude Royet-Journoud nous apprend de la physiologie de la lecture, ou plutôt, de la puissance de filtrage du vers : une invention d'espace et de mémoire pour les mots dans le livre (s). Cette invention permet une analogie avec ce que Hans Blumenberg, dans La Lisibilité du monde (1981) découvrit à travers l'attention très singulière que Kant portait à l'acte de lire : l'expérience la plus littérale de la pensée.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Éditorial.Michèle Cohen-Halimi & Nuria Sánchez Madrid - 2014 - Cahiers Philosophiques 139 (4):5-6.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    Deux artistes au Palais de Tokyo.Michèle Cohen-Halimi - 2002 - Cités 11 (3):27-39.
    Le centre d’art du Palais de Tokyo a ouvert ses portes. Derrière une façade bien connue et monumentale, l’intérieur du bâtiment a pris la forme d’une immense « friche industrielle » : un plateau sans cloisons de 4 000 m2. « Les hauteurs d’étage sont redevenues amples, les volumétries apparaissent étonnantes, la lumière naturelle est omniprésente et généreuse...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    El Estado y la revolución.Michèle Cohen-Halimi - 2021 - Cuadernos Filosóficos / Segunda Época 17.
    Tw‌o books, each of them entitled The State and Revolution, were published forty years apart from one another, with the first one written in 1877 by French Communard Arthur Arnould and the other one in 1917 by Lenin, although unaware of Arnould’s work. Their confrontation is arranged and orchestrated in an anachronical way, in conformity with the method of "plagiarism in advance," in order for us to take the full measure of Arnould's resistance to Lenin's recuperation of the Paris Commune (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Hans Blumenberg révélateur.Michèle Cohen-Halimi - 2010 - Cahiers Philosophiques 123 (3):5-7.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Kant, la rationalité pratique.Michèle Cohen-Halimi (ed.) - 2003 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Propose une autre vision de la pensée kantienne. Réunit des articles sur la question du jugement moral, la complexité du rapport établi par Kant entre la volonté et l'arbitre au sein de la doctrine de l'autonomie, l'insondabilité de l'intention, l'injonction de la loi morale et le rapport de la "Doctrine du droit" à la "Doctrine de la vertu" au sein de la "Métaphysique des moeurs".
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  16
    L'aphasie de Kant ?Michèle Cohen-Halimi - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):580-600.
    La définition kantienne du Gewissen associe deux schèmes interprétatifs anciens, celui de la voix et celui du tribunal, pour produire une invention dont le présent article essaie de mesurer la portée en même temps qu’il fait de cette réélaboration critique un vecteur de lecture des interprétations contemporaines. De manière presque inaperçue, c’est-à-dire sous l’apparence d’un héritage passivement transmis, Kant nous lègue un des problèmes les plus difficiles pour la philosophie pratique, celui de conférer du sens à la conscience morale.
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  40
    L'usage des pronoms personnels dans la réfutation kantienne du cogito. Une lecture élargie du premier paragraphe de l'Anthropologie du point de vue pragmatique.Michèle Cohen-Halimi - 2008 - Logos. Anales Del Seminario de Metafísica [Universidad Complutense de Madrid, España] 41:7-31.
    En même temps qu'il est réputé pour son scepticisme linguistique, Kant reconnaît aux pronoms personnels une signification universelle. C'est ce statut d'exception qui éclaire le caractère décisif de l'usage de ces pronoms dans la critique kantienne du cogito. On peut faire apparaître un paradoxe immanent à cet usage au coeur de l'opération de désubstantialisation de la pensée, engagée par Kant dans la Déduction transcendantale et dans les Paralogismes: d'une part, la substitution des pronoms il et ça au pronom je dans (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  3
    La ligne générale.Michèle Cohen-Halimi - 2014 - Cahiers Philosophiques 139 (4):92-93.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  17
    Moïse et l'idée de peuple. La vérité historique selon Freud de Bruno KARSENTI, Paris, Cerf, 2012, 229 p.Michèle Cohen-Halimi - 2014 - Revue de Métaphysique et de Morale 82 (2):273.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  6
    Présentation.Michèle Cohen-Halimi & Gérald Sfez - 2009 - Cahiers Philosophiques 117 (1):9-10.
    Après Discours, figure (1971) qui montrait l’irréductibilité du visuel, Lyotard est saisi, en lisant Levinas, par une autre altérité à la logique du savoir : celle de l’obligation morale. Sa méditation rencontre le nouveau geste de sa philosophie ( Le Différend, 1983). En articulant l’obligation à la pensée du tort et du différend, dans un dialogue constant avec Levinas et Kant et leur épreuve réciproque, Lyotard achève le mouvement lévinasien de rupture avec toute philosophie de l’autonomie et procédure d’universalisation. Tandis (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Présentation.Michèle Cohen-Halimi & Gérald Sfez - 2009 - Cahiers Philosophiques 117 (1):83-83.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  23
    Présentation.Michèle Cohen-Halimi - 2013 - Revue de Métaphysique et de Morale 79 (3):291.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  28
    Présentation.Michèle Cohen-Halimi & Anne Boissire - 2002 - Cités 9 (1):9-12.
    Le mouvement féministe semble être entré dans l’ère du politiquement discutable. Faut-il s’en réjouir ?Jamais les revendications des féministes ni les problèmes relatifs à l’égalité politique des sexes n’ont autant accaparé les débats publics. La représentation condescendante des féministes comme contestataires marginales,..
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  2
    Présentation.Michèle Cohen-Halimi & Orazio Irrera - 2023 - Cahiers Philosophiques 175 (4):9-11.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Rousseau et la geographie de la perfectibilite.Michèle Cohen-Halimi & Francis Cohen - 1998 - Corpus: Revue de philosophie 34:91-108.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    Siegfried Kracauer et la « métaphysique du roman policier ».Michèle Cohen-Halimi - 2015 - Cahiers Philosophiques 143 (4):51-66.
    Brillant analyste de la vie sociale et culturelle de l’Allemagne des années vingt et trente, Siegfried Kracauer montre dans son essai Le Roman policier comment l’inscription dans une culture de masse du genre littéraire récent qu’est le « roman policier » procède d’une mutation radicale de la rationalité et des conditions « métaphysiques » de la constitution du sens. C’est étonnamment en adoptant une perspective métaphysique que Siegfried Kracauer parvient à faire des transformations du roman policier les prodromes de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Sentiment moral et disposition au bien dans la philosophie pratique de Kant.Michèle Cohen-Halimi - 2000 - In Laurent Jaffro (ed.), Le Sens Moral. Une Histoire de la Philosophie Morale de Locke à Kant. Puf. pp. 113--138.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  2
    Surréflexion éthique.Michèle Cohen-Halimi - 2009 - Cahiers Philosophiques 117 (1):62-81.
    L’éthique est sans discussion. Les rencontres de Jacques Derrida et de Jean-François Lyotard à Cerisy, en 1980 et en 1982, l’attestent. Elles imposent une écoute et une lecture qui relèvent de ce que Kant nommait « l’interprétation authentique ».
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  20
    L'anthropologia in nuce de Kant et Hamann.Michèle Cohen-Halimi - 1994 - Revue de Métaphysique et de Morale 99 (3):313-325.
    Un fait divers, l'apparition en 1764 d'un homme prétendument sauvage dans les forêts de Königsberg, fournit à Kant et Hamann l'occasion d'une confrontation de leurs points de vue sur l'intelligibilité de la naturalité et de la f actualité humaines. Parue dans la Gazette politique et littéraire de Königsberg sous la forme de deux articles, cette confrontation dépasse vite l'anecdote pour conduire à la divergence de deux voies, celle implicite de Hamann, l'interprétation théologique, et celle encore « en germe » de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation