Results for 'L'être-en-soi'

1000+ found
Order:
  1. L'être-en-soi dans la philosophie de J.-p. Sartre.M. Corvez - 1950 - Revue Thomiste 50 (2):360.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  23
    L’être-soi et l’être-seul. Le problème de la solitude dans la phénoménologie de Michel Henry.Grégori Jean - 2011 - PhaenEx 6 (2):109-130.
    Plus qu’aucune autre dans la tradition phénoménologique, la pensée de Michel Henry semble prêter le flanc à l’objection de solipsisme : non seulement en raison de son traitement en apparence tardif du problème de l’expérience d’autrui, mais aussi en ceci que, positivement cette fois, L’essence de la manifestation fait explicitement de la « solitude » l’un des traits fondamentaux de l’être de l’ego. À rebours d’une telle interprétation, et prenant appui sur un ensemble de notes de jeunesse parfois inédites, cette (...)
    Direct download (13 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Être en couple et/ou être soi. Se séparer pour faire couple.Monique Dupré La Tour - 2020 - Dialogue: Families & Couples 226 (4):17-33.
    Pour vivre en couple et rester soi, un écart entre les conjoints est nécessaire. La vie actuelle, quand le tiers est peu ou mal intériorisé, permet aux couples de vivre selon des situations sociales différentes – et variables dans le temps. Parmi celles-ci, la non-cohabitation. Un exemple clinique montre les étapes par lesquelles sont passés les conjoints d’un jeune couple au cours de la thérapie, de la vie en groupe à la non-cohabitation. Quand ils se séparent, ce n’est pas pour (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    Choses en soi: Métaphysique du réalisme.Emmanuel Alloa & Elie During (eds.) - 2018 - Paris: PUF.
    En philosophie, l'impossible a un nom : c'est, depuis Kant, la "chose en soi". La notion n'a pas bonne presse. A peine introduite, elle a connu un discrédit durable. Curieuse idée en effet que celle d'une réalité reconnue comme inconnaissable sans être pour cela impensable. Et pourtant, la chose en soi résiste et ne cesse de revenir sous diverses dénominations : "matière", "facticité", "résistance", "inconstructible", etc. Aujourd'hui encore, son idée hante les débats, du côté de la philosophie comme des sciences (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Auto-aliénation et mise en danger de l'être-soi humain : à propos d'une figure clé chez Schelling et Kierkegaard.More Hühn - 2010 - In Jean-François Courtine & Gérard Bensussan (eds.), Schelling. Paris: Les Editions du Cerf.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    « Salut n’est pas l’être » : pour comprendre la confrontation de Levinas avec Heidegger, à travers les Carnets de captivité et autres inédits1.Bernhard Casper - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:215-228.
    Dans ses Carnets de captivité, Levinas fait parler le fond intime de sa pensée : la vérité humaine trouvée dans l’expérience de l’inhumanité du Stalag. Mais cette « épochè » la plus radicale oblige à se détourner du Dasein heideggérien compris comme être-au-monde. Le problème existentiel devient : « Pourquoi ai-je le droit, tout simplement, d’être, d’être moi-même? ». C’est dans cette possibilité du Néant, dans cette solitude orpheline de monde, propre au « Je suis », que réside l’accès à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    Autour de la totalité (et du non-être) dans la Métaphysique d’Avicenne.Olga L. Lizzini - 2016 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 53:55-76.
    L’idée de totalité se trouve dans la Métaphysique du Livre de la Guérison (les Ilāhiyyāt du Kitāb al-Šifā') d’Avicenne en relation avec plusieurs thèmes. Dans cet article, l’analyse concerne en premier lieu la conception de la création et, en deuxième lieu, celle du mal. Dans les deux cas, c’est en relation aux termes et aux idées d’absolu et de non-existence que la totalité est conçue. L’examen du concept de totalité chez Avicenne permet enfin de réaffirmer les traits fondamentaux de sa (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    L’essence sans l’être selon Avicenne.Hervé Pasqua - 2018 - Noesis 32:77-111.
    Avicenne, à la suite d’Aristote, définit la métaphysique comme science de l’étant en tant qu’étant : « le premier sujet de cette science est l’étant en tant qu’il est étant ; et ce qu’elle étudie, ce sont les propriétés qui accompagnent l’étant en tant qu’étant sans restriction ». Il enseigne que l’intellect saisit l’étant comme le premier objet qui s’imprime en lui, telle une « impression originaire », qu’il nomme en arabe ma’nâ, traduit en latin par intentio. Cette expression apporte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    Levinas et l'exception du soi.Rodolphe Calin - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    Levinas n'est pas le premier ni le seul penseur à avoir eu le souci de décrire la subjectivité pour elle-même et à partir d'elle-même. Cette subjectivation, toujours à reprendre, Levinas l'aura envisager lui-même doublement, en deux lieux distincts, l'ontologie et l'éthique. L'ontologie dans la mesure où elle se propose de déduire la signification de l'étant subjectif dans l'être, l'éthique dans la mesure où elle pense l'unicité du moi à partir de la responsabilité pour autrui. L'ontologie et l'éthique sont, pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  7
    Lagneau – métaphysicien sans l’être.Jean-Michel Muglioni - 2023 - L’Enseignement Philosophique 73 (2):7-22.
    La méthode réflexive caractérise une psychologie, métaphysique du sujet, qui n’imite pas les sciences d’objet et par laquelle la philosophie dépasse la simple conscience de soi déjà éveillée au monde et à soi, redoublant ainsi cet éveil pour accomplir l’homme en l’homme. Lagneau remonte à la source de l’évidence et rien n’est plus difficile, parce qu’alors la pensée ne peut plus compter sur l’évidence pour se comprendre. La philosophie ainsi pratiquée n’est rien en dehors de la réflexion en acte, jamais (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  10
    L’évasion de l’être. Jean-Paul Sartre and the Phenomenology of Temporality.Armando Mascolo - 2015 - In Flavia Santoianni (ed.), The Concept of Time in Early Twentieth-Century Philosophy: A Philosophical Thematic Atlas. Cham: Springer Verlag.
    Sartre fits fully within the phenomenological tradition inaugurated by Husserl, although he somewhat reelaborates it in an original way, on the basis of Heidegger’s philosophy, with the aim of outlining, in a first stage of his thoughts dating back to the publication of Being and Nothingness, the features stemming from his peculiar atheistic existentialism. Subsequently, in the mature stage of his intellectual itinerary, Sartre will attempt to combine the existentialist ideas with the basic principles of Marxism, a synthesis that will (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Zijn en absoluutheid.L. De Raeymaeker - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (2):179-212.
    Dès l'aube de la pensée philosophique en occident, l'Ecole d'Elèe souligne le caractère absolu de l'être. Découverte des plus importante, qui ne cessera d'exercer une profonde influence sur tout le cours de la réflexion philosophique. Platon s'attache à réhabiliter l'intelligibilité du multiple : il y a « des idées » subsistantes; et Aristote dégage l'intelligibilité du multiple matériel : il y a « des catégories » obtenues au moyen de l'abstraction. L'un et l'autre s'efforce d'y découvrir un ordre : (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. La positivité de l'être comme amour chez Ferdinand Ulrich à l'arrière-plan de Theologik III: Sur un mot de Hans Urs von Balthasar.Emmanuel Tourpe - 2008 - Gregorianum 89 (1):86-117.
    L'oeuvre mature de Hans Urs von Balthasar renvoie de manière insistante à la métaphysique de Ferdinand Ulrich comme arrière-plan philosophique de la théologie développée par le penseur suisse. L'interprétation que donne F. Ulrich, en particulier dans son chef d'oeuvre Homo Abyssus, de l'ontologie thomiste, est originale par le fait qu'elle conçoit l'être comme don et obéissance. Balthasar n'a pas manqué de relever que ce thomisme de l'amour évite le risque de sombrer dans une ontologie négative, dans laquelle la désappropriation (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    Max Stirner, le philosophe qui s'en va tout seul.Tanguy L'Aminot - 2012 - Montreuil: L'Insomniaque. Edited by Daniel Joubert.
    Max Stirner (1806-1856) est l'auteur de L'Unique et sa propriété, paru en 1844. Il occupe une place singulière dans l'histoire de la pensée philosophique en ce qu'il pousse celle-ci dans ses derniers retranchements et oppose à tous les systèmes politiques et sociaux la réalité de l'individu unique. Chantre de l'égoïsme mais prônant l'association, il s'en prend radicalement à toutes les doctrines fondées sur le sacrifice ou l'oubli de soi. Les deux textes qui composent le présent volume visent à dégager la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  31
    Le risque d’être soi-même. Le consentement et l’affectivité comme fondements de l’éthique ricoeurienne.Beatriz Contreras Tasso & Patricio Mena Malet - 2019 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 9 (2):11-28.
    Il s’agit dans cet article de montrer que l’éthique ricoeurienne exposée dans Soi-même comme un autre peut et doit être pensée par rapport à l’anthropologie et l’ontologie que le philosophe a progressivement développées depuis son premier grand projet philosophique phénoménologique jusqu’à son œuvre de maturité. Dans le but d’esquisser cette approche des fondements onto-anthropologiques de l’éthique ricœurienne, nous partons d’abord des textes de jeunesse de Ricœur dans lesquels il développe une longue méditation sur le risque qu’implique l’acte de la liberté: (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  14
    Immanence et extériorité absolue.Mogens Lærke - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (2):169-190.
    Cet article explore la conception spinozienne du rapport entre substance et mode en analysant les notions de cause de soi, de cause immanente et de puissance. Nous soutenons que la théorie spinozienne de la causalité constitue une tentative pour développer une ontologie relationnelle de la puissance dans laquelle toute dénomination intrinsèque est fondée sur une dénomination extrinsèque. Par opposition à une interprétation courante selon laquelle la substance de Spinoza est une sorte de grande monade dans laquelle toutes choses inhèrent comme (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  17.  4
    Souci de soi, conscience du monde: Vers une religion globale?Raphaël Liogier - 2012 - Paris: Armand Colin.
    On nous dit que nos contemporains sont de plus en plus individualistes, et c'est sans doute vrai : obsession de l'apparence physique, de l'équilibre psychique, du développement personnel, quête du bien-être et d'un bonheur égocentré. Mais, dans le même temps, nous ne nous sommes jamais autant préoccupés du monde, du monde dans son ensemble, au-delà de toutes les frontières: conscience écologique, développement durable, dialogue des cultures, action humanitaire. L'individuel d'un côté, de l'autre le global. Deux pôles apparemment inconciliables comme l'huile (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    Phénoménologies Littéraires de l'Écriture de Soi.Jean Leclercq & Nicolas Monseu (eds.) - 2009 - Editions Universitaires de Dijon.
    Les nombreux travaux sur l'écriture de soi témoignent que les théoriciens, littéraires et/ou philosophes, sont toujours capables d'utiliser des notions dont ils réévaluent sans cesse l'origine historique ou qu'ils relisent précisément à la lumière de la notion de subjectivité. Où en sommes-nous finalement, quant à cette notion, à la fois si neuve et tellement ancienne, qu'est l'écriture de soi? Que signifie cette catégorie qui fascine de nombreuses disciplines, au point qu'un mésusage, voire un abus interprétatif soit possible? Est-il un texte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  18
    L’ontologie du plaisir dans le Philèbe et le vocabulaire platonicien de l'être.Roberto Granieri - 2021 - Philosophie Antique 21:179-203.
    Dans cet article on se propose d’examiner les fondements ontologiques de l’argument anti-hédoniste de Philèbe 53c4-55a1. On soutiendra que l’usage des notions de γένεσις et οὐσία dans cet argument ne montre ni un abandon de la thèse de l’opposition du sensible à l’intelligible, ni, pour autant, une application mécanique de cette thèse. On souhaite montrer, en revanche, que ces notions jouissent d’une relativité sémantique telle que leurs significations varient en fonction des contextes argumentatifs, dont le passage retenu du Philèbe est (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Etre fidèle à soi: Féminisme, éthique et justice à la lumière de la philosophie de Paul Ricœur.Damien Tissot - 2013 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 4 (1):92-112.
    En faisant dialoguer Paul Ricœur, Judith Butler, Emmanuel Levinas et Annie Léchenet, je montre comment l’œuvre de Ricœur offre des ressources intéressantes pour articuler une double exigence des discours féministes, à savoir une exigence de justice et une exigence de reconnaissance. Cet article se propose de montrer plus précisément comment l’herméneutique du sujet ricœurien, qui place l’estime de soi au cœur d’une recherche de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes, peut offrir un intérêt particulier (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    Quand la vie devient non préférable : vieillir et ses effets sur l’usage de soi chez les Stoïciens.Laetitia Monteils-Laeng - 2022 - Revue de Philosophie Ancienne 2:177-205.
    Le stoïcisme voit dans la vieillesse une circonstance indifférente n’interdisant pas le bonheur. La vieillesse peut toutefois rendre la mort préférable (Sénèque, Lettre 58 ; Marc-Aurèle, Pensées III, 1), quand elle signifie souffrir de façon excessive ou sombrer dans la démence ( lêros ) ( SVF III, 768). À travers la question de l’éventuelle incidence du vieillissement corporel sur nos fonctionnalités psychiques, c’est le problème des rapports, voire des interférences âme-corps chez les stoïciens que nous souhaitons reprendre à nouveaux frais. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  2
    Le soi, le temps et l'autre: autour de Husserl, Maine de Biran et Ricoeur.Jean-Pierre Coutard - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    La temporalité est ce flux de conscience qui "modifie" tout donné dans un projet signifiant paramétré par une mémoire. Par cette modification tout individu vivant ou "monade" met en oeuvre à sa mesure l'ingénierie du Désir, mais seul l'homme peut s'engager à être un soi selon une résolution convaincue. C'est l'expérience intime de sa "chair" qui l'ancre dans la durée de cet effort vers une puissance d'agir optimale.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  5
    Cogito, évidence en soi et raison – Les singularités du cogito.Georges J. D. Moyal - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 67 (3):371-411.
    Contrairement à ce que peut suggérer l ’ expression de lumière naturelle lorsqu ’ il en est question, le cogito n ’ est pas une vérité de la raison. La raison est révoquée en doute au moment où il survient et ne saurait donc en assurer la vérité. Ce rôle est dévolu à la réflexivité de l ’ acte par lequel la pensée se constitue son propre objet lorsqu ’ elle affirme Je suis : immédiatement accessible à elle-même, c ’ (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  5
    Métaphysique et sciences: nouveaux problèmes.Raphaël Künstler & Claudine Tiercelin (eds.) - 2022 - Paris: Hermann.
    "La métaphysique de tradition analytique ou continentale est florissante. Elle n'est plus seulement travaillée comme objet de l'histoire de la philosophie, elle est redevenue sujet de l'activité philosophique et productrice d'oeuvres nouvelles - qu'il s'agisse de la tradition dite continentale ou de celle dite analytique. Du côté "continental", hérité de Heidegger, c'est estimer que la métaphysique, en tant qu'enquête rationnelle sur l'être, doit être dépassée au profit d'un questionnement poétique. Du côté analytique, hérité du Cercle de Vienne, et notamment (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Thomisme AlS levende filosofie.L. De Raeymaeker - 1956 - Tijdschrift Voor Filosofie 18 (1):3-26.
    Un système philosophique peut-il se maintenir à travers le temps ? Peut-il renaître après des siècles ? Oui, s'il peut faire l'objet d'une pensée vivante et, donc, personnelle.C'est pourquoi le cardinal Mercier estime que le thomisme authentique est appelé à se rajeunir sans cesse et à prendre la forme d'un néothomisme. Pour renouveller le thomisme, dit le Cardinal, « il ne peut s'agir simplement de retourner en arrière » ; il ne peut être question de considérer la doctrine thomiste comme (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  4
    Remarques sur l'ontologie de Sartre.A. Shalom - 1967 - Dialogue 5 (4):541-554.
    Le but de ces quelques pages est de clarifier la manière dont Sartre utilise la notion de «l'être» dans son principal ouvrage, l'Être et le Néant. L'être, nous dit Sartre, est « dévoilé par quelque moyen d'accès immédiat» qu'il nomme « l'ennui», « la nausée » etc. « L'être » dont il est ici question est, nous le verrons, le concept général qui s'applique aux deux catégories d'existents qui, selon Sartre, composent le monde: l'être-en-soi et (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  27.  7
    Le fantasme de l’ordre parfait — et comment en sortir (peut-être).Françoise Lauwaert - 2022 - Laval Théologique et Philosophique 78 (3):461-476.
    Françoise Lauwaert Dans cet article, après un essai de définition de ce que l’on entendait par « rites » dans les premiers traités normatifs qui leur furent consacrés, sera retracée l’évolution ayant mené à la constitution d’un « système rituel » à visée totalisante. Or, la recherche de « l’ordre parfait » à laquelle s’adonnaient les ritualistes a suscité des débats infinis et n’a pu aboutir à construire un édifice aussi solide que ces derniers l’auraient souhaité. Pour l’anthropologue Philippe Descola, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    Pour protéger les êtres humains, l’impératif éthique de la notion juridique de personne.Marie-Anne Frison-Roche - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):363-378.
    C’est par le Droit que l’être humain a acquis en Occident une unité (I). Ce que la Religion avait pu faire, le Droit l’a également fait en posant sur chaque être humain la notion indétachable de lui de « personne » (I.A). Mais c’est cela qui est remis en cause aujourd’hui, non pas la personnalité et le pouvoir que l’être humain a d’exprimer sa liberté mais l’unité que cela implique dans la disposition que l’on a de soi en repoussant le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  8
    De l'évasion.Emmanuel Lévinas & Jacques Rolland - 1998 - LGF/Le Livre de Poche.
    " Le besoin d'évasion écrit Emmanuel Lévinas, nous conduit au cœur de la philosophie. Il nous permet de renouveler l'antique problème de l'être en tant qu'être... " C'est dore que, dans ce texte, il choisit - à la faveur d'un thème fortement heideggerien - d'aller à la rencontre des questions qui, toujours, ont guidé sa quête : le besoin d'évasion n'est-il pas le propre d'un être fini? N'aspire-t-il pas à franchir les limites de l'être plutôt qu'à le fuir? (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  30.  39
    « L’oeil ne se voit pas voir » : Sulzer sur la contemplation et le sentiment de soi.Stefanie Buchenau - 2015 - Philosophiques 42 (1):73-88.
    Stefanie Buchenau | : Johann Georg Sulzer participe d’une tradition allemande et wolffienne qui conjugue réflexion épistémologique et esthétique. L’originalité de Sulzer au sein de cette tradition consiste à développer un nouveau modèle de la connaissance comme contemplation. Selon ce modèle spéculatif qui emprunte des éléments à l’esthétique de Du Bos, la distance et l’extériorité du spectateur par rapport à son objet est loin d’être le réquisit d’une bonne vision. Celle-ci dépend tout au contraire de l’appartenance du spectateur au monde (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  10
    L'interprétation du principe de la propriété de soi au sein du libertarisme de gauche.Peter Dietsch - 2008 - Dialogue 47 (1):65-.
    RÉSUMÉ: La notion de propriété de soi présuppose la définition des droits de propriété sur les ressources externes que le libertarisme de gauche limite habituellement aux ressources naturelles. Or, dans une économie spécialisée, la propriété de soi doitégalement être complétée par une définition des droits de propriété sur le surplus coopératif. S'il est cohérent, pour un libertarien de gauche, de considérer le surplus coopératif comme ressource externe et de le distribuer d'une manière égale, on doit en outre observer qu'une théorie (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  4
    L’Objet quadruple: Une métaphysique des choses après Heidegger.Graham Harman - 2010 - PUF.
    "Qu'est-ce qu'une chose? " Question déjà ancienne. Elle n'est toujours neuve que parce qu'il faut sans cesse la poser à nouveau ", observait Heidegger. C'est le traitement de cette question fondamentale de la métaphysique qu'entreprend, à nouveaux frais, Graham Harman en proposant une théorie originale de l'objet compris comme une unité autonome et concrète. Un objet, en effet, n'est jamais épuisé par l'usage ou la connaissance que j'en prends. Sa réalité ne se réduit pas non plus aux interactions qu'il peut (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33. Le soi dans la maladie : Considérations à partir de L. Binswanger et H. Maldiney.Antonino Mazzú - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (1).
    Nous pourrions, d?une formule générale, avancer que selon le médecin psychiatre et philosophe Ludwig Binswanger, l?action de la psychothérapie vise à aider le malade à recouvrer quelque chose de la mobilité de son existence au sein des structures, volontiers qualifiées d?existentiales ou de transcendantales, ou encore a priori , de l?être-au-monde et de l?être-avec-autrui. Je m?attacherai à montrer ici que la capacité à endurer l?indéter­mination inhérente à l?ouverture des possibles, à se porter depuis l?au-delà des préfigurations de l?avenir, est comme (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  15
    Proposition d’un prolongement concret à la foi absolue du Courage d’être avec l’interprétation jungienne des rêves.Christophe Gripon - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (1):21.
    Le chef-d’oeuvre de Tillich, Le courage d’être, propose une théologie de l’affirmation de soi en Dieu en remettant en question les symboles traditionnels du théisme. Mais la foi qu’il propose, qualifiée d’« absolue », est dépourvue de symboles concrets pour ce courage d’être. Or, dans un autre texte, Tillich souligne l’inconvénient de la théologie critique qui démythologise les symboles chrétiens et il met en avant l’intérêt de la psychologie analytique (Jung) pour la théologie. Nous montrons dans cet article qu’une reprise (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  37
    De l’être à l’âme, et retour. Brentano, Aristote et le projet d’une philosophie scientifique.Emanuele Mariani - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 106 (2):247-269.
    Dans le dernier quart du xix e siècle, l’ambition d’une philosophie scientifique inspire la Psychologie vom empirischen Standpunkt de Franz Brentano. Appelée à refonder sur des bases empiriques l’univers de l’être, cette forme nouvelle de psychologie réactualiserait ainsi, en un sens, un certain héritage de la métaphysique ancienne. Et Brentano parviendrait à assembler dans une même vision systématique les sources de la pensée grecque, en particulier aristotélicienne, et moderne. Mais peut-on vraiment considérer Brentano comme un aristotélicien en raison de son (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  3
    Le bonheur entre Jean-Jacques et Rousseau: manifeste d'anti-croyance.Joël Bienfait - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Le bonheur : idée neuve ou trop vieux rêve? Douce utopie ou vrai projet? En tout cas, quand un philosophe se lève avec Jean- Jacques Rousseau en 1749, c'est en son nom : le bonheur constitue son horizon et son programme, sa vocation et son présent, à la fois sa quête personnelle et le seul don qu'il estime devoir à l'homme. Or il se trouve que, face au philosophe Rousseau, se met bientôt à parler aussi le romancier Jean-Jacques, et du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  2
    La promesse d'être soi.Benoît Bourgine - 2011 - Revue Théologique de Louvain 42 (1):3-34.
    Le thème de l’identité s’invite aux débats de la conscience collective. L’importance que lui accordent les théories sociale, éthique ou politique contemporaines est le signe d’une situation inédite, dont il revient au théologien de prendre la mesure. Qu’est-ce que l’intelligence de la foi peut, en ce lieu si contemporain, recevoir et donner? Le présent essai se propose, dans une première étape, de présenter à grands traits les analyses convergentes sur l’entrée dans l’ère de l’identité, qui coïncide avec l’ère de l’individu (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. « L’être rivé à soi » et son intrigue narrative : Levinas et Henry, phénoménologues-romanciers.Cesare Del Mastro - 2016 - Revue Internationale Michel Henry 7:169-194.
    Un travail de génétique textuelle sur des notes manuscrites inédites révélant la lecture par le jeune M. Henry du Temps et l’autre d’Emmanuel Levinas permet à l’auteur de cet article d’avancer l’hypothèse d’après laquelle le tournant henryen vers l’apparaître immanent et invisible de la subjectivité comme « être acculé à soi » est motivé, entre autres, par sa lecture de cet ouvrage, et notamment par la figure lévinassienne de « l’être rivé à soi ».
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  2
    Le soi et la singularité de la présence.N'Dré Sam Beugré - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    En reprenant dans son essai le principe d'Heidegger sur l'existence, N'Dré Sam Beugré a l'intention de préciser que la singularité de soi n'est pas une subjectivité fermée et isolée du monde, mais un être de soi ouvert aux manières des autres êtres, mais également ouvert au mouvement constant de dévoilement et de fermeture présent dans le monde.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  16
    Nicolai Hartmann et Georg Lukács.Nicolas Tertulian - 2003 - Archives de Philosophie 4 (4):663-698.
    La rencontre entre la philosophie de Lukács et la pensée ontologique de Nicolai Hartmann est un sujet rarement abordé dans l’historiographie philosophique. Le contact avec les grands travaux ontologiques de Hartmann a joué pourtant un rôle décisif dansla genèse de l’Ontologie de l’être social, l’ouvrage qui a couronné le long parcours intellectuel et politique de Lukács. Le texte se propose d’éclaircir l’affinité profonde qui se fait jour entre deux pensées que tout semblait séparer. Hartmann cultivait la philosophia perennis, élevée au-dessus (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  3
    L'aveuglante proximité du réel: anti-réalisme et quasi-réalisme en physique.Michel Bitbol - 1998
    Quel est le sens des théories physiques? Il fut une époque où le débat entre réalistes et anti-réalistes ne souffrait guère de nuances. Le réalisme scientifique était vide parce qu'il renvoyait à un ailleurs ou à un futur indéfinis ; l'anti-réalisme était aveuglé parce qu'il privait la recherche de but et de direction. Aujourd'hui, bien des réalistes ont appris à se défaire des équivalences rigides entre l'objectivité et la réalité, entre l'objet visé et la " cause " des phénomènes, entre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42. La vie peut-elle se tourner contre soi ? Le problème de la négation de la vie envisagé à partir des concepts de Michel Henry.Damien Darcis - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
    J?aimerais interroger ici le problème de la négation de la vie à partir de certains textes de Michel Henry consacrés à Friedrich Nietzsche dans Généalogie de la psychanalyse . Par négation de la vie, Michel Henry désigne l?ensemble des modes de vie que nous pouvons ramener sous le projet de rompre avec la vie. Il emprunte à Friedrich Nietzsche des exemples tels que le doute à l?égard de soi, l?objectivisme, le scientisme, la critique de soi, la mauvaise conscience et une (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  20
    L’inachevé en soi.Jacinto Lageira - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 19 (1):55-63.
    En suivant la notion fondamentale d’« instauration » dans ses diverses ramifications (artistique, ontologique, esthétique), cela jusqu’aux derniers textes de Souriau, on comprend que celle-ci est encore très pertinente pour les recherches actuelles, et qu’elle peut trouver à se prolonger, notamment dans une poétique et une théorie de l’action.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  5
    Are There Real Rules for Adding?Jennifer L. Woodrow - 2010 - Dialogue 49 (3):455-477.
    RÉSUMÉ : J’affirme que les normes sémantiques, y compris les normes mathématiques pour l’addition, sont réelles. Ces normes sont régies par des pratiques sociales d’attribuer aux autres et d’entreprendre soi-même la signification, et cet aspect sociale obscurci l’objectivité des normes. L’attribution par Kripke d’un paradoxe sceptique, quant à la possibilité de suivre une règle, relève d’une conception de la normativité selon laquelle les pratiques sociales sont insuffisantes pour autoriser les normes sémantiques. Or, une conception de la normativité qui prend comme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  7
    Le soi: nouvelles perspectives humiennes.Alexandre Charrier & Claire Etchegaray (eds.) - 2020 - Paris: Hermann.
    "L'usage substantivé du mot 'soi' est intriguant. Le pronom tonique 'soi' ne pose pas de problème particulier dans les expressions comme 'prendre soin de soi', 'compter sur soi' ou 'être hors de soi'. Mais parler d'un 'soi', c'est aller au-delà de la réalité grammaticale et supposer une identité personnelle à travers la diversité des expériences. Or, l'idée de soi et la croyance en l'identité personnelle ont été mises en question par David Hume, dont les arguments résonnent toujours dans la philosophie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  6
    L’'me d’un fou à travers son acte dans Aristote, Éthique à Nicomaque.Catherine Darbo‑Peschanski - 2011 - Chôra 9:243-257.
    Nous nous sommes proposés ici de montrer qu’Aristote caractérise le fou (μαινόμενος) dans le cadre d’un système différencié d’autres notions, sans en faire seulement un cas limite, quasiment impensé. Le point de départ de l’étude est l’analyse de la triade ἀκούσιον/δι᾽ ἄγνοιαν/ἀγνοῶν qui convoque aux côtés du fou : l’homme en colère, l’homme pris de vin, celui qui dort, le méchant (μοχθηρός), l’intempérant/incontinent (ἀκρατής), le malade. Cela implique de déterminer les types d’ignorance en cause dans les actes accomplis dans chaque (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Du moi au soi : variations phénoménologiques et herméneutiques.Paulo Jesus, Gonçalo Marcelo & Johann Michel (eds.) - 2017 - Rennes: Presses universitaires de Rennes.
    Le pari de cet ouvrage est d'explorer les facettes multiples à travers lesquelles se donne le soi. Parler de soi plutôt que de moi implique une rupture franche avec les philosophies qui placent le sujet humain en position fondatrice. Le soi est encore moins une « chose » mais un mode d'être ; le soi n'est pas une donnée mais une conquête dont le devenir est en partie indéterminé. C'est donc sous le signe des épreuves qu'il faut penser les variations (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  8
    Le récit de soi: une pratique éthique d'émancipation.Isabelle Galichon - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Les derniers travaux de Michel Foucault peuvent être appréhendés comme une nouvelle grille de lecture pour l'analyse des pratiques d'écriture personnelle dont peut se saisir la théorie littéraire. Dans ses cours au Collège de France sur les pratiques de soi antiques, Michel Foucault ébauche une généalogie de l'écriture de soi : celle-ci ne vise pas à découvrir ce qui est "intus et in cute" comme l'annonçait Rousseau en exergue des Confessions, mais à élaborer un sujet éthique par l'ascèse, par l'exercice (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  11
    Un irréductible rien.Małgorzata Kowalska - 2023 - Forum Philosophicum: International Journal for Philosophy 28 (2):243-259.
    By defining consciousness as nothingness or simply as “nothing,” Sartre plays with several meanings of these terms: negativity and negation, distance, indetermination, irreducibility. The nothingness of consciousness takes on an ontological meaning: it is a “tearing away” from being-in-itself, a transcendence understood as the capacity to transcend what is, while retaining an epistemological meaning: it is what cannot be positively determined as “something” or as a property of being. Still, on the epistemological level as well as on the ontological level, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  4
    Vivre en existant: une nouvelle éthique.François Jullien - 2016 - [Paris]: Gallimard.
    Entre ces deux grands termes rivaux, l'être et le vivre, exister est le verbe moderne qui fait lever un nouveau possible. Mais comment décrire l'existence sans plus construire - comme la philosophie l'a fait de l'Etre - en s'en tenant au ras du vécu? Je cherche ici des concepts qui décolleraient le moins de l'expérience : on reste dans l'adhérence au vital ou on en désadhère. Car exister, c'est d'abord résister. Sinon ma vie s'enlise ; ou bien elle peut (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000