Etre fidèle à soi: Féminisme, éthique et justice à la lumière de la philosophie de Paul Ricœur

Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 4 (1):92-112 (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

En faisant dialoguer Paul Ricœur, Judith Butler, Emmanuel Levinas et Annie Léchenet, je montre comment l’œuvre de Ricœur offre des ressources intéressantes pour articuler une double exigence des discours féministes, à savoir une exigence de justice et une exigence de reconnaissance. Cet article se propose de montrer plus précisément comment l’herméneutique du sujet ricœurien, qui place l’estime de soi au cœur d’une recherche de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes, peut offrir un intérêt particulier pour la recherche féministe. En liant plus particulièrement les notions de promesse et d’estime de soi, l’article suggère que Ricœur nous aide à élaborer un concept qui semble implicite dans le féminisme, celui de fidélité à soi

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,590

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La reconnaissance, la justice, et la vie bonne.Charles Reagan - 2013 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 4 (2):79-89.
Estime de soi et reconnaissance chez Paul Ricoeur.Jean-François Houle - 2019 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 23 (2):202-218.
Herméneutique et phénoménologie. Tensions autour de la religion.Sylvain Camilleri - 2023 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 14 (1):62-77.

Analytics

Added to PP
2013-06-29

Downloads
35 (#121,482)

6 months
7 (#1,397,300)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Damien Tissot
Université Paris 8

Citations of this work

No citations found.

Add more citations