30 found
Order:
  1.  15
    Liminaire — Michel Foucault et la théologie politique.Agustín Colombo & Jean Leclercq - 2023 - Laval Théologique et Philosophique 79 (3):327-331.
  2. La provenance de la chair.Jean Leclercq - 2009 - Studia Phaenomenologica 9:303-314.
    What’s worth a philosophy which achieves a phenomenological reduction in an opposite direction of Husserl’s one? This contribution, disputing Rudolf Bernet’s accurate critiques, intends to demonstrate that Michel Henry doesn’t take a “theological turn” by investigating the Christian Logos, but chooses it as a philosophical proof of his previous researches about affectivity as rationality, which were stemming from a rigorous analysis of everyday life. According to Henry and his New Testament interpretation, truth is affectivity and life, and because there’s an (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  11
    Nietzsche et la phénoménologie: entre textes, réceptions et interprétations.Clément Bertot & Jean Leclercq (eds.) - 2019 - Paris: Classiques Garnier.
    Jusqu'à ce jour, le public francophone ne disposait d'aucun ouvrage consacré exclusivement aux rapports entre Nietzsche et la phénoménologie. Cet ouvrage vient combler une vraie lacune, en dressant un état des lieux de la question et en proposant des documents historiques et des études originales. L'ambition est de relire les grandes lectures phénoménologiques de Nietzsche - celles de Scheler, Heidegger, Fink, Boehm, ou encore Henry et quelques autres -, avec le souci de confronter les diverses herméneutiques au texte nietzschéen lui-même. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  9
    Nietzsche et l'Europe.Clément Bertot, Pieter De Corte, Jean Leclercq & Patrick Wotling (eds.) - 2023 - Louvain-La-Neuve: PUL, Presses universitaires de Louvain.
    Philosophe apatride, porte-voix des 'bons Européens' au XIXe siècle, Nietzsche se fit le représentant d'un européanisme assez contraire aux vues de son temps. Une posture intempestive et paradoxale car elle signifiait la dévalorisation des valeur suprêmes qui régissaient la vie des Européens, depuis deux millénaires. Dès lors, comment Nietzsche entendait-il 'penser l'Europe', au moment même où celle-ci menaçait, selon lui, de voir ses fondements culturels remis en question? Sans doute en prophétisant l'avènement du 'nihilisme européen', tout en remontant le cours (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Paul Ricoeur et Michel Henry: entre héritages et destinées phénoménologiques.Jean-Sébastien Hardy, Jean Leclercq & Cyndie Sautereau (eds.) - 2016 - Louvain-la-Neuve, Belgique: UCL, Presses Universitaires de Louvain.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Amnistie, pardon, réconciliation: une équation insoutenable.Grégori Jean & Jean Leclercq - forthcoming - Revue Théologique de Louvain.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  11
    Michel Henry.Grégori Jean & Jean Leclercq - 2011 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 30:15-29.
    Présentation Dans la lignée du travail qui, mené au Fonds Michel Henry de l’Université Catholique de Louvain, nous a conduits à publier en janvier 2011 de très nombreux textes de jeunesse inédits sur l’expérience d’autrui, nous proposons ici au lecteur une série de notes préparatoires à L’Essence de la manifestation toutes consacrées à la critique de la « méthode phénoménologique ». S’il est impossible de déterminer exactement l’époque de leur rédaction – Michel Henry ne datait jamais ses not...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  12
    Présentation.Grégori Jean & Jean Leclercq - 2011 - Cahiers Philosophiques 3:95-97.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  85
    Sur la situation phénoménologique du Marx de Michel Henry : Étude de " Notes" inédites.Grégori Jean & Jean Leclercq - 2012 - Journal of French and Francophone Philosophy 20 (2):1-18.
  10. ARTICLES - Comment Dieu entre-t-il en philosophie? - Du Dieu qui vient à l'action. Le dénouement blondélien.Jean Leclercq - 2001 - Revue Philosophique De Louvain 99 (3):422-453.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  11
    « Avant d’être homme ou femme » : la question de l’Érôs dans les notes préparatoires de la Trilogie.Jean Leclercq & Joaquim Hernandez - 2012 - Alter: revue de phénoménologie 20:75-94.
    Introduction La question de l’érôs est d’une extrême importance philosophique, et singulièrement dans le cadre de la pensée de M. Henry, mais elle est aussi d’une terrible et redoutable difficulté, parce qu’elle ne laisse pas indifférent et nous touche précisément sur le plan des affects, des concepts et du langage comme possibilité du dire, c’est-à-dire ces ressources que nous allons tenter de mobiliser pour évoquer un objet sensible et complexe, au regard duquel M. Henry pense, en plus et p...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  20
    Contemplation Revisited.Jean Leclercq - 1991 - Buddhist-Christian Studies 11:285.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  15
    Du Dieu qui vient à l'action. Le dénouement blondélien.Jean Leclercq - 2001 - Revue Philosophique De Louvain 99 (3):422-452.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    Genèse et structure de L'essence de la manifestation.Jean Leclercq & Christophe Perrin (eds.) - 2017 - Paris: Hermann.
    Fruit de nombreuses annees de travail, L'essence de la manifestation est l'ouvrage majeur de Michel Henry. Frolant le millier de pages, il engloutit le lecteur qui plonge en lui, pour decouvrir une nouvelle et fulgurante philosophie de la subjectivite et de l'affectivite, tout en le menant dans les subtiles arcanes de l'histoire de la philosophie, genialement relue. Il n'en demeure pas moins que l'ouvrage est aussi une somme, qui demande sans doute quelques outils pour s'orienter dans sa complexite. Ce livre, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Introduction générale de" Qu'est-ce que la religion? Autour d'un livre de Pierre Magnard".Jean Leclercq - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39:329-330.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  26
    Les deux Compilations de Thomas de Perseigne.Jean Leclercq - 1948 - Mediaeval Studies 10 (1):204-209.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Les rapports de la religion et de la rationalité : problèmes et défis de la pensée de Maurice Blondel.Jean Leclercq - 2012 - In Peter Reifenberg (ed.), Mut zur offenen Philosophie: ein Neubedenken der Philosophie der Tat: Maurice Blondel (1861-1949) zum 150. Geburtstag. Würzburg: Echter.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Le religieux et ses paradoxales résurgences.Jean Leclercq - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (3):328-336.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  7
    La structure interne et les lois de l’affectivité dans la philosophie de la vie de Michel Henry.Jean Leclercq - 2011 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 30:47-65.
    L’objectif de cette contribution n’est pas de parvenir à un exposé définitif, qui pourrait prétendre à une résolution circonstanciée des questions qui nous retiennent ; il se limite à une approche analytique faisant droit aux textes et à la complexité de leur agencement, en interrogeant à nouveaux frais le travail de Michel Henry. Ce préalable étant avancé, commençons par trois citations extrêmes qui devraient permettre de trouver un espace et une tonalité pour notre propos : A la raison, je...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  19
    La vérité qui ne resplendit pas. Ou la vérité de la Vie.Jean Leclercq - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (1):26-42.
    Marquée par l’oeuvre de Michel Henry, cette contribution cherche à répondre à la question de la Vérité, dans l’intertexte d’une tradition surchargée de sens. Cette tentative d’élucidation ne peut se faire, sur le plan d’une intelligibilité spécifique du christianisme, qu’en recourant à ses propres paroles, dont méthodologiquement il convient de comprendre qu’elles sont – mais sans être les seules – des Paroles de la Vie, qui confèrent à l’homme une vocation singulière et authentique. C’est dans ce cadre que la vérité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Maurice Blondel, lecteur de Bernard de Clairvaux.Jean Leclercq & Jean Ferrari - 2002 - Tijdschrift Voor Filosofie 64 (4):800-801.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  6
    Maurice Blondel, lecteur de Bernard de Clairvaux.Jean Leclercq - 2001 - Bruxelles: Lessius :.
    La lecture de Bernard de Clairvaux fut déterminante pour Blondel, spécialement dans la genèse de sa phénoménologie de l'action. En reconnaissant cette dette, le philosophe allait contre une opinion généralement reçue. Au lieu de rechercher, dans l'œuvre du moine du XIIe siècle, une redoutable critique de la " philosophie ", Blondel y déchiffrait une véritable anthropologie. Une rencontre féconde! A l'aide de documents inédits, Jean Leclercq repère les lieux philosophiques où Maurice Blondel s'est laissé inspirer par le génial cistercien et, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  22
    Naming the Theologies of the Early Twelfth Century.Jean Leclercq - 1991 - Mediaeval Studies 53 (1):327-336.
  24.  12
    Phénoménologies Littéraires de l'Écriture de Soi.Jean Leclercq & Nicolas Monseu (eds.) - 2009 - Editions Universitaires de Dijon.
    Les nombreux travaux sur l'écriture de soi témoignent que les théoriciens, littéraires et/ou philosophes, sont toujours capables d'utiliser des notions dont ils réévaluent sans cesse l'origine historique ou qu'ils relisent précisément à la lumière de la notion de subjectivité. Où en sommes-nous finalement, quant à cette notion, à la fois si neuve et tellement ancienne, qu'est l'écriture de soi? Que signifie cette catégorie qui fascine de nombreuses disciplines, au point qu'un mésusage, voire un abus interprétatif soit possible? Est-il un texte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  18
    Quelques écrits publiés autour d'un cinquantenaire.Jean Leclercq - 2000 - Revue Philosophique De Louvain 98 (1):134-151.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  49
    The Image of St. Bernard in the Late Medieval Exampla Literature.Jean Leclercq - 1979 - Thought: Fordham University Quarterly 54 (3):291-302.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  23
    Textes sur saint Bernard et Gilbert de la Porree.Jean Leclercq - 1952 - Mediaeval Studies 14 (1):107-128.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  40
    Voir le monde par les affects : Bernard de Clairvaux et la voie monastique.Jean Leclercq - 2011 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 95 (2):323-341.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  16
    Qu'est-ce que la religion?Pierre Magnard, Jean Leclercq, Bernard Bourgeois, Thierry Gontier & Christian Trottmann - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (3):313-357.
    En mai 2007, une «table ronde» s’est tenue, au Collège International de Philosophie à Paris, autour de l’ouvrage de Pierre Magnard Pourquoi la religion?. Dans un texte récapitulatif, l’auteur du livre, spécialiste de la pensée de la Renaissance, montre les enjeux spéculatifs et pratiques de son approche de la religion, tout en exposant comment celle-ci se déploie dans la «marche» des hommes, en souci de leur humanisation. Si la religion – terme qu’il faut entendre ici au singulier – fait oeuvre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  12
    La raison par quatre chemins: en hommage à Claude Troisfontaines.Claude Troisfontaines & Jean Leclercq (eds.) - 2007 - Dudley, MA: Éditions Peeters.
    Nous publions dans ce volume les dits d'une journee d'etude en hommage de Claude Troisfontaines intitulee La Raison par quatre chemins. Apres une introduction, le lecteur trouvera une premiere figuration de ce que sont les quatre chemins de la Raison. En effet, dans son parcours academique comme dans sa vie intellectuelle, il nous semble que le travail philosophique de Claude Troisfontaines s'est deploye en quatre directions significatives: la reflexion epistemologique, les recherches en theologie naturelle ou philosophique, les etudes sur les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark