5 found
Order:
  1.  10
    Les différentes natures de l’ordre public économique.Marie-Anne Frison-Roche - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):105-128.
    Renvoyant au rapport de force entre le Droit et l’Économie, l’ordre public économique a plusieurs natures. En premier lieu, l’on doit distinguer l’ordre public « gardien des marchés », de l’ordre public « promoteur des marchés », de l’ordre public « architecte des marchés ». En passant de l’un à l’autre, la dimension politique, voire souveraine, de l’ordre public économique s’accroît. En second lieu, l’on doit distinguer l’ordre public de « constitution des marchés » de l’ordre public posant des « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    Le législateur, peintre de la vie.Marie-Anne Frison-Roche - 2019 - Archives de Philosophie du Droit 61 (1):399-410.
    Peindre si bien que la toile est un objet vivant est un exploit technique qui fut atteint par peu. Francis Bacon obtint de la toile qu’elle fasse son affaire de préserver en elle la vie, tandis que Carbonnier, avec une semblable modestie devant la toile et le métier, obtint que la Loi ne soit qu’un cadre, mais qu’elle ne laisse pourtant cette place-là à personne et surtout pas à l’opinion publique, afin que chacun puisse à sa façon et dans ce (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    La responsabilité Ex Ante.Marie-Anne Frison-Roche - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):105-115.
    Le Droit est aujourd'hui placé devant un impératif stratégique : tourner sa force vers le futur, pour faire face à des enjeux (numérique et climat) sur lesquels la loi et le contrat n'ont pas l'emprise requise, puisque trop locale ou trop peu systémique, tandis que la responsabilité ex post n'est pas adéquate face à l'irréparable. La responsabilité se saisit donc de l'avenir, le juge devenant le personnage central du monde sans qu'il l'ait voulu. Ce déplacement dans le temps peut continuer (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  16
    La rhéotique juridique.Marie-Anne Frison-Roche - 1995 - Hermes 16:73.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Pour protéger les êtres humains, l’impératif éthique de la notion juridique de personne.Marie-Anne Frison-Roche - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):363-378.
    C’est par le Droit que l’être humain a acquis en Occident une unité (I). Ce que la Religion avait pu faire, le Droit l’a également fait en posant sur chaque être humain la notion indétachable de lui de « personne » (I.A). Mais c’est cela qui est remis en cause aujourd’hui, non pas la personnalité et le pouvoir que l’être humain a d’exprimer sa liberté mais l’unité que cela implique dans la disposition que l’on a de soi en repoussant le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark