Results for ' rationalité normative'

1000+ found
Order:
  1.  4
    Rationalité Contextuelle et Présupposé Cognitif le cas Lombroso.Marc Renneville - 1997 - Revue de Synthèse 118 (4):495-529.
    Il est proposé une réflexion épistémologique sur la posture que l'historien des sciences humaines peut adopter vis-à-vis de ses objets d'investigation. La théorie du « criminel-né » de Cesare Lombroso, produite dans le dernier tiers du x1xe siècle est prise ici comme exemple et support pour la discussion parce qu'elle apparaît comme un cas limite, presque caricatural, tant par sa formulation initiale que par son traitement dans la mémoire disciplinaire. Les approches normatives ou « présentistes » ne pouvant rendre compte (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Raison et humanité selon Husserl: archéologie de la rationalité comme norme d'une humanité authentique.Idi Boukar - 2022 - Paris: L'Harmattan.
    Cet ouvrage propose une relecture de la phénoménologie husserlienne dans l'histoire de la philosophie. À travers une double confrontation de la phénoménologie à l'histoire, il aboutit à l'idée que la phénoménologie constitue la réalisation de l'ambition originaire de la philosophie, celle-là même qui a fait son apparition chez les anciens grecs, et que derrière cette histoire se profile celle de l'humanité. Aussi se propose-t-il de recomprendre le projet phénoménologique général comme une quête unitaire du sens de l'histoire de l'humanité. L'histoire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    Émotions, préférences morales et rationalité économique.Petit Emmanuel - 2012 - Noesis 20:255-281.
    La théorie économique standard ne propose pas d’explication plausible à l’émergence de comportements moraux. L’article étudie la façon dont l’économie comportementale tente de remédier à cette limite. Nous nous appuyons sur la littérature en philosophie morale pour montrer le rôle complémentaire que jouent la rationalité et les affects dans la construction des jugements moraux et lors de la prise de décision. Les travaux récents en philosophie expérimentale confirment la dualité du processus de choix. Nous montrons ensuite que la prise (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  19
    La rationalité de la révélation.Yves Labbé - 2010 - Revue Théologique de Louvain 41 (1):32-56.
    L’autorévélation de Dieu, entendue selon la foi chrétienne, peut être dite fiable, crédible et intelligible, communicable, enfin conceptualisable. On parle alors d’une quadruple rationalité de la révélation: critique, herméneutique, dialogique, spéculative. La fiabilité s’appuie sur les conditions et dispositions du témoignage rendu à la résurrection de Jésus. La crédibilité et l’intelligibilité réunissent une interprétation droite et une compréhension dialectique. La communicabilité suppose de consentir aux normes communes du dialogue mais aussi à une différenciation de ses visées de connaissance. La (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    Evolution et rationalité.Ronald De Sousa - 2004 - Paris: Presses universitaires de France.
    À quoi bon la pensée? Pour de nombreux chercheurs, inspirés par les théories évolutionnistes, la pensée réfléchie est utile à notre espèce. Elle lui confère des avantages importants et contribue à son succès reproductif. Pourtant ses avantages ne sont pas si évidents. La pensée ne figure ni dans les mécanismes de l'évolution qui ont façonné la vie, ni parmi les procédés dont se servent la plupart des organismes pour s'y maintenir. Dans Évolution et rationalité, Ronald de Sousa montre que, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  6.  69
    Les normes épistémiques.Pascal Engel - 2011 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 3:9-26.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. La norme du vrai. Philosophie de la logique.Pascal Engel - 1990 - Revue de Métaphysique et de Morale 95 (4):563-568.
    La logique occupe dans la pensée contemporaine une place privilégiée : elle est, pour certains, une méthode universelle et, pour d'autres, l'accomplissement d'une rationalité arrogante.Pascal Engel montre combien les questions philosophiques que soulève la logique sont, au-delà de leur apparente technicité, des plus classiques. La logique, en effet, circonscrit le domaine du vrai : quelle est la nature des vérités logiques? En quoi se distinguent-elles des autres vérités et sont-elles «nécessaires» ou «a priori»? Décrivent-elles les lois d'un univers immuable (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  8.  5
    Perspectives africaines d'un nouvel humanisme: convergence des rationalités et émancipation humaine.Moussa Hamidou Talibi - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Si les sciences ont incontestablement imposé un modèle de rationalité universelle, il ne s'ensuit pas, comme l'Occident l'a trop facilement cru et fait croire, que la société occidentale elle-même et ses valeurs soient, elles aussi, universelles et puissent servir de normes uniques. La mondialisation actuelle et l'histoire ancienne des hommes manifestent la pluralité des modes socioculturels et des règles éthiques. La Rationalité, qui devrait résulter d'une réelle intersubjectivité, ne peut désormais advenir que par la participation de tous et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  16
    En quel sens la rationalité juridique est-elle herméneutique?: Sur un héritage contemporain de philosophie pratique ricœurienne en théorie du droit.Philippe Lacour - 2014 - Philosophy Today 58 (4):665-678.
    This essay draws some consequences affecting juridical rationality, particularly its normative theory, from the discussion of Ricoeur’s philosophy of law by Alain Papaux and François Ost. It emphasizes in particular the ambiguities of Papaux’s position regarding the notion of abduction and stresses the irreducibility of the hermeneutic dimension of legal argument.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  24
    Le dilemme de Bratman : problèmes de la rationalité dynamique.Paisley Livingston - 1993 - Philosophiques 20 (1):47-67.
    Cet article propose une reconstruction de la théorie de la rationalité dynamique esquissée par Michael Bratman dans Intention, Plans, and Practical Reason. Evaluer la rationalité de l'agent, dit Bratman, ce n'est pas simplement évaluer les raisons d'agir qu'avait l'agent au moment de sa décision. Il faut se demander non seulement si l'agent était rationnel lorsqu'il a formé son intention d'agir, mais aussi s'il l'était encore en gardant ou en abandonnant cette même intention. Il s'agit d'une perspective interne dans (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  10
    Essais sur la théorie générale de la rationalité: action sociale et sens commun.Raymond Boudon - 2007 - Paris: Presses universitaires de France.
    Le magicien qui croit à l'efficacité des rituels de pluie n'obéit pas à une autre logique que l'homme de science, explique Durkheim. Les croyances religieuses doivent s'analyser comme le produit de raisons, expliquent Tocqueville et Weber. Les percées scientifiques les plus spectaculaires des sciences sociales sont celles qui ont réussi à déplacer les frontières du rationnel : à démontrer que la croyance ou le comportement qu'un regard superficiel juge spontanément irrationnel s'explique comme l'effet de raisons subjectivement fortes et objectivement fondées. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  12.  5
    Unifier : Canguilhem et la norme philosophique.Xavier Roth - 2020 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 145 (1):33-54.
    On a pris l’habitude avec Foucault de présenter Canguilhem comme un philosophe « du savoir, de la rationalité et du concept », en raison d’une œuvre qu’on pensait « volontairement délimitée à un domaine particulier de l’histoire des sciences ». Pourtant, l’édition en cours de ses Œuvres complètes révèle que Canguilhem ne s’est jamais « véritablement » considéré comme historien des sciences. Lus de manière synoptique, ces écrits témoignent en effet d’une subordination de l’histoire des sciences à l’enseignement de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  11
    La valeur épistémique de la démocratie, entre faits et normes.Pierre-Étienne Vandamme - 2016 - Revue Philosophique De Louvain 114 (1):95-126.
    Cet article commence par examiner trois justifications épistémiques de la démocratie, proposées par José Luis Martí, David Estlund et Hélène Landemore. Tous trois cherchent à montrer en quoi la démocratie possède une tendance à engendrer des décisions correctes, mais font face au risque de légitimer une organisation technocratique du politique, en contradiction avec le principe d’égalité politique. Ils estiment donc que l’argument épistémique ne peut pas suffire à justifier des institutions démocratiques. Cependant, si l’on comprend la valeur «épistémique» d’une décision (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  14.  3
    L’intentionnalité du juge.Nicolas Regis - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):463-476.
    Existe-t-il une rationalité de la décision judiciaire qui ne soit pas tributaire de sa justification juridique? C’est ce que présuppose toute théorie qui prétendrait rendre compte de manière causale et empirique de l’action du juge. Une telle ambition se heurte toutefois aux difficultés ontologiques et heuristiques posées par l’intentionnalité : caractériser le sens d’une action ou d’une décision n’est pas le fruit d’une simple observation mais de sa rationalisation au regard d’une norme de comportement stipulée. Une explication causale de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  13
    El ciudadano y la noción de lo público.Gardy Augusto Bolívar Espinoza - 2004 - Polis 7.
    El presente texto en que Augusto A. Bolívar entrevista a Norbert Lechner, se profundiza sobre un conjunto de temas tales como los de “heterogeneidad estructural” y “hegemonía externa”, la distinción entre modernización y modernidad, “racionalidad normativa”, la tensión entre voluntad y necesidad y entre acción y condicionamiento, la autoproducción como comunidad de la sociedad moderna, las distinciones entre lo político con lo estatal y con lo público, lo que lleva a un análisis de la nueva ciudadanía, y finalmente se aborda (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  35
    Leibniz and the questions of legal ontology: the science, the rules and the concept of law.Mate Paksy - 2018 - Astérion 19.
    L’originalité de l’ontologie leibnizienne réside dans le fait que sa philosophie du droit constitue une grande synthèse philosophique des juristes humanistes. Quant à la question de la place de la « science juridique » chez Leibniz, elle se trouve en réalité à tous les niveaux de son édifice métaphysique : l’omniprésence non seulement de références au droit et à la justice, mais aussi d’arguments d’ordre normatif est évidente. Chez Leibniz, la science juridique ne constitue pas un domaine autonome par rapport (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. La raison en tant que pratique subjective.Ion Copoeru - 2014 - Investigaciones Fenomenológicas 4:79.
    The aim of this paper is to argue in favor of the idea that it is possible not only to give a special place to reason in our life and in society, but also to offer an integrative rational framework, in in which human ends and goals find their rational expression. The text has three parts. The first describes Alfred Schutz's practical-hermeneutical approach to law and normativity, while making room for a subjective practice of reason. The second proposes to reveal, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  24
    De Nietzsche à Husserl. La phénoménologie comme accomplissement du projet philosophique nietzschéen.Jean Vioulac - 2005 - Les Etudes Philosophiques 2 (2):203-227.
    En dépit des différences de forme et de style, la phénoménologie de Husserl et la philosophie dionysiaque de Nietzsche relèvent d’un même projet fondamental. À l’époque de l’accomplissement de la téléologie occidentale, Nietzsche et Husserl portent en effet le même constat de faillite sur la rationalité européenne et engagent un même travail généalogique qui identifie l’origine de cette catastrophe dans le manquement inaugural de la vie par la fondation grecque de la rationalité. Le projet philosophique consiste alors tout (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  5
    Les modèles de l'action.Bertrand Saint-Sernin (ed.) - 1998 - Paris: Presses universitaires de France.
    Cet ouvrage réunit huit études témoignant, dans une perspective pluridisciplinaire, du renouveau scientifique dans la description et l'explication de l'action. Adoptant tour à tour le point de vue de l'analyse sociologique, de la réflexion philosophique, des sciences économiques et de la théorie des jeux, les auteurs abordent des questions fondamentales pour la compréhension de la conduite individuelle et de l'interaction sociale. Les théories de la décision ont fait progresser, au cours des dernières décennies, la modélisation abstraite de l'action et des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  52
    The Myth of a State of Intending.Devlin Russell - 2020 - Dialogue 59 (4):549-559.
    RÉSUMÉDes travaux récents par Joseph Raz, Niko Kolodny et Sergio Tenenbaum suggèrent qu'il n'existe aucune contrainte normative propre aux intentions. De telles contraintes seraient un mythe. Selon eux, il est possible d'articuler la rationalité des intentions sans postuler que l'intention est un état mental. Je soutiens que nous pouvons aussi comprendre la nature descriptive des intentions sans postuler que l'intention est un état mental. Tout comme l'idée selon laquelle il y aurait des contraintes normatives propres aux intentions, ce (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  6
    Les sources sociales de la normativité.Roberto Frega - 2013 - Vrin.
    Qu’est-ce que la rationalité pratique? Et quelle rôle joue-t-elle dans les pratiques normatives qui structures notre vie sociale et politique? Ce livre propose une réflexion sur les différentes manières de penser le rapport entre rationalité et vie sociale et politique. Il le fait à partir d’une conception de la rationalité comme institution sociale, dont il retrace la généalogie au sein de la philosophie politique anglo-américaine contemporaine. Cette réflexion autour des sources de la rationalité ré-ouvre le débat (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  22.  28
    Temps et activités de revendication à Moscou. L’urgence permanente et le présent prolongé de la manifestation.Perrine Poupin - 2015 - Temporalités 22.
    L’article propose de cerner quelques rationalités temporelles entourant des pratiques revendicatives à Moscou. Il est issu d’une enquête de terrain en partie filmique sur des coalitions protestataires qui se sont formées à la charnière des années 2000 et 2010 autour d’événements saillants. L’objectif est double : l’article décrit, tout d’abord, les contraintes pragmatiques et normatives variées qui pèsent sur les activités protestataires, envisagées dans leur ancrage spatial et leur épaisseur temporelle. Dans un second temps, il retrace la pluralité des façons (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  27
    Adhésion et justification.Jean-Baptiste Rauzy - 2018 - Les Etudes Philosophiques 127 (4):585-609.
    Les croyances ont une face subjective – elles existent parmi les états mentaux d’un agent éventuellement rationnel – et une face objective : avoir une croyance est essentiellement pour l’agent représenter quelque chose comme existant dans son environnement ou, s’il dispose d’un tel concept, représenter un contenu comme vrai. La relation des deux faces de la croyance a été souvent envisagée dans la littérature, donnant lieu à différents slogans plus ou moins heureux, par exemple que la croyance vise le vrai, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  14
    De nietzsche à Husserl.Jean Vioulac - 2005 - Les Etudes Philosophiques 73 (2):203.
    En dépit des différences de forme et de style, la phénoménologie de Husserl et la philosophie dionysiaque de Nietzsche relèvent d’un même projet fondamental. À l’époque de l’accomplissement de la téléologie occidentale, Nietzsche et Husserl portent en effet le même constat de faillite sur la rationalité européenne et engagent un même travail généalogique qui identifie l’origine de cette catastrophe dans le manquement inaugural de la vie par la fondation grecque de la rationalité. Le projet philosophique consiste alors tout (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  13
    La vérité : la théorie de la correspondance multiple.Joško Žanić - 2009 - Synthesis Philosophica 24 (2):327-336.
    La présente théorie tente de mettre en lumière notre compréhension et notre utilisation de la notion de vérité. Elle rejoint certains points de vue de Putnam et de Goodman, mais les développe en estimant que la vérité est une affirmation qui correspond à un ou à plusieurs des paramètres suivants : critère de la cohérence intérieure ; données sensorielles ; données de la mémoire ; croyances non-verbalisées ; autres parties du discours. La structure cognitive générale – qui, d’après Ray Jackendoff, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Une approche volontariste du droit naturel et de la contradiction. Une façon de bâtir la notion de hiérarchie dans la pensée latine médiévale.Luca Parisoli - 2013 - Revus 21:219-236.
    L’analyse des juristes médiévaux nous montre comment la manipulation des contradictions déontiques prima facie est associée, dans l’argumentation interprétative, à la théorie de la légitimité de la hiérarchie normative, entendue non seulement comme instrument politique mais aussi et essentiellement comme un instrument de rationalité au sein d’une science juridique orientée vers une théologie politique. La notion de droit naturel telle qu’elle apparaît dans certains documents emblématiques dont le Decretum de Gratien du XIIe s., ne peut être réduite au (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    Qu'est-ce que le droit?: théorie syncrétique et échelle de juridicité.Boris Barraud - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    "Qu'est-ce que le droit?" est peut-être la plus essentielle des problématiques auxquelles les juristes doivent répondre. Or peu de questions touchant à l'homme et aux sociétés ont suscité des réponses aussi diverses et parfois antagonistes que "Qu'est-ce que le droit?". Dans le vaste paysage des théories juridiques, il est difficile de savoir avec précision ce qu'est le droit. Faut-il dès lors se résigner à ne jamais disposer d'un objet-droit homogène et stable, dont l'identité serait finement établie et les frontières nettement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    L'allégeance à l'État moderne: construction de la morale politique en France et au Japon.Yusuke Inenaga - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    La 4ème de couverture indique : "La consolidation de la IIIe République et de l’État Meiji s’appuie sur trois piliers : administration agricole, éducation publique et conscription universelle. À cet égard, l’analyse comparée de la construction de la morale politique française et japonaise au XIXe siècle est instructive, qui révèle une proximité. L’attachement égal du citoyen républicain et du sujet impérial à une sacralité, qu’elle fût « laïque » ou « théocratique », du régime politique le définissant, montre que la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. La mobilité au quotidien, entre choix individuel et production sociale.Marie-Hélène Massot & Jean-Pierre Orfeuil - 2005 - Cahiers Internationaux de Sociologie 1 (1):81-100.
    On a longtemps rendu compte des comportements de déplacements des hommes dans l’espace par un terme renvoyant à une logique collective et de masse, celui de migration . L’intégration dans l’observation et la compréhension de toute la palette des motifs de déplacements et l’individualisation croissante des pratiques ont amené l’usage d’un terme plus générique, emprunté aux sciences sociales et notamment à ceux qui s’intéressent à la fluidité dans l’espace social, celui de mobilité. Ce glissement n’est pas purement sémantique : il (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  16
    Neurosciences et politiques publiques : vers un nouvel interventionnisme économique?Nicolas Vallois - 2015 - Revue de Philosophie Économique 15 (2):131-175.
    Les neurosciences sont utilisées en économie dans l’objectif d’améliorer la compréhension et la description des choix individuels. Elles permettent aussi d’évaluer la rationalité des décideurs et de réguler les comportements. Cet article analyse les implications normatives de la neuroéconomie, en dégageant les apports des neurosciences à l’économie du bien-être et à l’économie publique. L’interventionnisme économique défendu par les neuroéconomistes (par exemple, Bernheim et Rangel 2004) y est interprété comme une politique caractéristique du néo-libéralisme, au sens qu’en donne Michel Foucault (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  9
    Neurosciences et politiques publiques : vers un nouvel interventionnisme économique?Nicolas Vallois - 2015 - Revue de Philosophie Économique 15 (2):131-175.
    Les neurosciences sont utilisées en économie dans l’objectif d’améliorer la compréhension et la description des choix individuels. Elles permettent aussi d’évaluer la rationalité des décideurs et de réguler les comportements. Cet article analyse les implications normatives de la neuroéconomie, en dégageant les apports des neurosciences à l’économie du bien-être et à l’économie publique. L’interventionnisme économique défendu par les neuroéconomistes (par exemple, Bernheim et Rangel 2004) y est interprété comme une politique caractéristique du néo-libéralisme, au sens qu’en donne Michel Foucault (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  23
    Le formalisme pratique : de la morale à l’éthique.Laurent De Briey - 2005 - Philosophiques 32 (2):319-342.
    L’actualité du kantisme en philosophie morale et politique est illustrée par l’importance en son sein des approches formelles, notamment l’éthique de la discussion et le libéralisme politique. Ces approches estiment que le formalisme pratique implique une réduction de la sphère de la rationalité pratique à la seule réflexion morale sur l’impartialité des normes, au détriment du questionnement éthique sur la vie bonne renvoyé à la particularité subjective. Dans le présent article, nous contestons la nécessité d’une telle implication et nous (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  12
    Entre l’injustifiable et le superfétatoire.Isabelle Delpla - 2005 - Philosophiques 32 (1):149-168.
    Les justifications a priori ou pragmatiques des normes rationnelles d’interprétation, comme le principe de charité, placent l’interprétationnisme devant un dilemme : soit échouer à justifier ces normes, soit les rendre inutiles et impertinentes par cette justification même. Les justifications a priori du principe de charité, proposées par Davidson, reposent sur un retour implicite à l’analycité et à une forme de détermination du sens incompatibles avec la position interprétationniste. La même critique s’applique à la justification pragmatique de ces normes opérée par (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  40
    Intentions rationnelles et acceptations en délibération.Olivier Roy - 2008 - Philosophiques 35 (2):525-545.
    Dans cet article, je montre que quatre normes de rationalité associées aux intentions peuvent être déduites de normes similaires s’appliquant aux acceptations en contextes délibératifs, un type d’état mental apparenté mais irréductible aux croyances par lequel un agent tient certains faits pour acquis lorsqu’il délibère. Je montre que cette approche, que je nomme le pragmatisme hybride, évite certaines limitations de l’approche la plus prisée dans la littérature, le cognitivisme, et qu’en comparaison avec les approches purement pragmatistes, principales rivales du (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  16
    Sequential Perception and Bounded Rationality.Louis Lévy-Garboua - 2004 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 14 (1).
    Rational individuals who perceive information sequentially are confronted to cognitive dissonance and dynamic uncertainty in a way that sets a natural limit to the ex post efficiency of their choices. From the normative perspective which ignores this dynamic uncertainty, their rationality seems limited. Sequential perception is assumed in a model of Bayesian revision of the contingent preference in a repeated choice. This model predicts both the cognitive dissonance phenomenon studied by Festinger and the formation of stable habits. It also (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  5
    La Dispute : une introduction à la philosophie analytique.Pascal Engel - 1997 - Paris: Les Éditions de Minuit.
    Que recouvre exactement la division entre la philosophie de type « analytique » et la philosophie de type « continental », qui se fait sentir dans les thématiques, mais plus encore dans les méthodes et le style des philosophes d’aujourd’hui ? Est-elle inéluctable ? Analyphron, un partisan de la première, et Philoconte, un partisan de la seconde, en débattent ici à travers un dialogue qui les conduit des origines du courant analytique jusqu’aux développements contemporains, qui semblent consacrer une dissolution des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  18
    La modélisation des comportements non conséquentialistes en théorie du choix rationnel.Learry Gagné - 2007 - Philosophiques 34 (2):329-352.
    Nous tentons, dans cet article, de déterminer la place des comportements non conséquentialistes, notamment le respect des valeurs et des normes, dans la théorie du choix rationnel. Au départ, il n’y a pas de limites à ce qui peut constituer une préférence ou une valeur d’utilité; tout comportement non conséquentialiste peut être réduit à un comportement conséquentialiste. Un bref examen de certains modèles rationnels des normes sociales nous montre, d’une part, que la réduction conséquentialiste du conformisme laisse inexpliqués certains phénomènes (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  12
    A Society of Individuals.David Gauthier - 2016 - Dialogue 55 (4):601-619.
    Dans «A Society of Individuals», j’esquisse une société qui n’a pas de bien propre, pas de fin sociale, mais qui existe plutôt pour permettre à chacun de ses membres de mieux poursuivre son propre bien, facilitant la coopération et résolvant le problème d’interaction de base, à savoir le fait que la maximisation de l’utilité et l’optimisation Pareto sont parfois incompatibles. Le point de vue orthodoxe défend la rationalité de la maximisation; je défends l’optimisation Pareto. Je soutiens que si nous (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  17
    Transcendance du visage et liberté du sujet. Éthique et politique phénoménologiques de la tolérance (Sartre, Levinas, Heidegger).Claude Vishnu Spaak - 2023 - Les Etudes Philosophiques 144 (1):71-94.
    La tolérance pose certaines questions essentielles aux analyses phénoménologiques de l’intersubjectivité. Tout d’abord, comme Sartre ou Heidegger l’avaient souligné, dans quelle mesure la tolérance ne se retourne-t‑elle pas toujours en une intolérance plus profonde, sous les formes de l’indifférence à l’égard de l’autre ou bien d’une domination qui réduit l’altérité d’autrui à des propriétés imposées, le privant de sa liberté? Mais si l’on prend au contraire le parti de construire un concept positif de tolérance pour penser la relation éthique, alors (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  16
    Sélection rationnelle.Jocelyne Couture - 2008 - Philosophiques 35 (2):547-560.
    J’arguerai ici que tout en repoussant d’une main une conception du changement social basé sur la sélection naturelle des pratiques sociales et des individus qui y participent, les théories normatives qui font appel à des modélisations des choix sociaux, qu’ils soient de nature économique, politique ou morale, en entretiennent potentiellement les conséquences. Plus précisément, j’arguerai que les modèles que l’on utilise encore le plus volontiers dans les sciences sociales, c’est-à-dire ceux de la théorie des jeux, de la théorie de la (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  13
    La tolérance : perspectives phénoménologiques.Claude Vishnu Spaak - 2023 - Les Etudes Philosophiques 144 (1):3-7.
    La tolérance pose certaines questions essentielles aux analyses phénoménologiques de l’intersubjectivité. Tout d’abord, comme Sartre ou Heidegger l’avaient souligné, dans quelle mesure la tolérance ne se retourne-t‑elle pas toujours en une intolérance plus profonde, sous les formes de l’indifférence à l’égard de l’autre ou bien d’une domination qui réduit l’altérité d’autrui à des propriétés imposées, le privant de sa liberté? Mais si l’on prend au contraire le parti de construire un concept positif de tolérance pour penser la relation éthique, alors (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  25
    Qu'est-ce que la pensée ?Pierre Steiner - 2017 - Paris: Vrin.
    Qu'est-ce que la pensée? La pensée est-elle une activité? La pensée a-t-elle un lieu qui lui est propre? Pense-t-on en mots ou en images? Peut-on penser sans langage? Existe-t-il des normes de la pensée? Commentaire : "La pensée et la représentation" - Antoine Arnauld - Des vraies et des fausses idées. chapitre VI. "Rationalité et pensée" -Gilbert Ryle - "A rational animal n. Collected Papers II.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Mythes grecs et droit.Peggy Larrieu - 2017 - Les Presses de l’Université de Laval.
    La notion de mythe, dont la fortune a été brillante en sociologie, en anthropologie et en psychanalyse, ne peut laisser le juriste indifférent. Assurément, l'idée de rapprocher ces deux domaines peut paraître singulière, tant ils paraissent éloignés. Cependant, cette apparente altérité mérite d'être revisitée. Le retour au mythe, à travers une grille de lecture juridique, autorise une mise en perspective de la rationalité juridique contemporaine. Chaque mythe antique est en rapport avec la fondation du droit. Mais, le droit positif (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  14
    Les désirs et les raisons: de la délibération à l'action.Stéphane Lemaire - 2008 - Paris, France: Vrin.
    Nous nous demandons souvent ce que nous aurions interet a faire ou ce que nous devrions faire, ce que les autres peuvent legitimement exiger de nous. Rien ne nous semble plus immediat que cette reflexion sur nos desirs et nos devoirs. Pourtant, des que l'on s'efforce de decrire les processus effectifs qui sont en jeu et les normes de rationalite ou morales qui pesent sur cette reflexion, l'evidence s'evanouit. Comment connaissons-nous nos desirs? Qu'est-ce qui sous-tend nos jugements moraux? Quelle place (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  6
    Les frontières de la raison. Recherche sur les objectifs et les motifs de l'idéalisme allemand. [REVIEW]Suzanne Foisy - 2000 - Dialogue 39 (4):838-841.
    Les efforts pour déterminer par des voies non kantiennes les frontières de la raison dépendent de perspectives ouvertes par les idéalistes postkantiens, comme le soutient Rolf-Peter Horstmann, dans un ouvrage d'abord publié en 1991 chez l'éditeur Anton Hain. L'avant-propos présente d'intéressantes idées sur l'«utilité pratique» de l'histoire de la philosophie et sur la question métaphilosophique de la différence entre la matière des problèmes et la manière de les poser. Une nouvelle théorie philosophique pourrait élucider d'anciens problèmes sans en réviser les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Raison de croire et raison de former des croyances : le purisme de P. Engel.Jacques-Henri Vollet - 2020 - Klēsis Revue Philosophique 45.
    Pascal Engel défend explicitement le purisme (ou l’intellectualisme). Selon la version générale de cette thèse, les facteurs qui déterminent si une croyance est justifiée, ou si elle est une connaissance, ne concernent que la vérité. Ils sont totalement indépendants des désirs ou des préférences du sujet, ainsi que des conséquences pratiques potentielles du fait de posséder ces croyances. Dans son article « Pragmatic Encroachment and Epistemic Value » (2009), P. Engel concède que des facteurs pratiques peuvent déterminer la quantité de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Charles SUSANNE.Religions Et Rationalite & de L'évolution Humaine L'exemple - 2005 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 110:139.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Belief and Normativity.Pascal Engelspecial Issue On Normativity & Edited by Teresa Marques Rationality - 2007 - Special Issue on Normativity and Rationality, Edited by Teresa Marques 23.
  49. Is Rationality Normative?John Broomespecial Issue On Normativity & Edited by Teresa Marques Rationality - 2007 - Special Issue on Normativity and Rationality, Edited by Teresa Marques 2 (23).
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  23
    “Moderate Animal Liberationism”: Tactical Breakthrough or Dead End?: Ethics and the Beast, by Tzachi Zamir. Princeton University Press, 2007. Hardback, 158 pages, $35US.Norm Phelps - 2008 - Philosophia 36 (3):389-398.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000