Les sources sociales de la normativité

Vrin (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Qu’est-ce que la rationalité pratique? Et quelle rôle joue-t-elle dans les pratiques normatives qui structures notre vie sociale et politique? Ce livre propose une réflexion sur les différentes manières de penser le rapport entre rationalité et vie sociale et politique. Il le fait à partir d’une conception de la rationalité comme institution sociale, dont il retrace la généalogie au sein de la philosophie politique anglo-américaine contemporaine. Cette réflexion autour des sources de la rationalité ré-ouvre le débat sur le rapport complexe entre formes de rationalité et formes politiques. Refusant l'opposition stérile entre conceptions critiques et justificatives de la rationalité politique, elle suggère une possibilité nouvelle, celle d'une conception expressive de notre rapport à la raison, dont l’œuvre d’auteurs tels que Charles Taylor, Stanley Cavell et Alasdair MacIntyre nous indique la voie. Roberto Frega, philosophe, est chargé de recherche CNRS à l’Institut Marcel Mauss. Ses activités de recherche portent sur la tradition pragmatiste, ainsi que sur la philosophie politique contemporaine. Il a notamment publié Pensée, expérience, pratique. Essai sur la théorie du jugement de John Dewey (2006), John Dewey et la philosophie comme épistémologie de la pratique (2006), Voci della ragione (2009), Practice, Judgment, and the Challenged of Moral and Political Disagreement. A pragmatist Account (2012). Il est co-fondateur et co-éditeur du European Journal of Pragmatism and American Philosophy.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,322

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Habermas, Rawls et le pluralisme raisonnable does conceptions du bien.Luiz Bernardo Leite Araújo - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 2:125-130.
Stato, imperio, dominio. Sur l'unité des notions d'État et d'empire au XVIe siècle.Romain Descendre - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).

Analytics

Added to PP
2014-03-28

Downloads
2 (#1,780,599)

6 months
1 (#1,533,009)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Roberto Frega
Centre National de la Recherche Scientifique

Citations of this work

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references