Results for ' critique, enquête, désenchantement, réception, politisation, bénévolat, monde associatif'

977 found
Order:
  1.  7
    Critique for whom? Politicising research and objectifying its reception.Maud Simonet - 2022 - Astérion 27.
    En comparant sur plusieurs scènes la réception de mes recherches sur le travail bénévole – désenchantement pour les un.es, truisme pour les autres – et en prenant au sérieux le processus de politisation par l’enquête qui a été le mien, cet article propose une analyse située à la fois socialement et politiquement du désenchantement que produirait la sociologie catégorisée comme critique. Il met en lumière deux défenses de l’autonomie de l’engagement, au cœur de la critique de la critique : celui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. La réception de l'interprétation française des théories du droit naturel dans le monde anglo-saxon.Gaëlle Demelemestre - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):393-428.
    Les travaux des exégètes français sur la tradition du droit naturel ont été largement ignorés par les scientifiques anglo-saxons jusqu’à une date très récente. Cependant, depuis une vingtaine d’années, la tendance accrue à la juridicisation des droits de la personne a conduit les juristes anglophones à s’interroger sur leur statut, leur réalité et leur signification, questions jusqu’alors assez peu pertinentes dans la tradition de la common law. Il n’est donc pas surprenant d’avoir vu émerger outre-mer des recherches approfondies sur certains (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  26
    Vers une pensée de «monde lui-même» Eugen Fink et les perspecetives d'une philosophie cosmologique.Ovidiu Stanciu - 2016 - Revue Philosophique De Louvain 114 (4):655-682.
    Le projet d’une «cosmologie philosophique» que Fink formule dans ses écrits de l’après-guerre est animé par l’exigence de «penser le monde lui-même». Je me propose de faire ressortir l’originalité de ce programme philosophique à travers un examen critique de deux conceptions du monde concurrentes. Ainsi, j’explicite les critiques que Fink adresse à la compréhension du monde comme «totalité de l’étant», centrale pour la tradition métaphysique, et à l’entente existentiale comme «horizon de la praxis humaine», déterminante pour l’ontologie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  15
    Court traité de la servitude religieuse: pour une théorie critique du fait religieux.Denis Collin - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La critique de la religion est pour l'essentiel terminée : voilà ce que Marx écrivait en 1843. Le début du XXIe siècle semble lui donner tort. Fondamentalistes de tous poils qui relèvent la tête veulent imposer leurs brigades des moeurs et réglementer la liberté de la parole, djihadistes qui font régner la terreur au Levant, terroristes qui manient la AK47 au nom d'Allah, camions qui foncent dans des foules pacifiques et tuent des dizaines de personnes : ceux qui pensaient que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Karl Löwith et la critique de l’existence historique.Guillaume Fagniez - 2020 - Archives de Philosophie 83 (2):67-84.
    Cette étude examine la « critique de l’existence historique » de Karl Löwith, en éclairant son émergence, sa signification, et sa portée actuelle. On distingue ici l’enquête de Löwith sur les « présupposés théologiques de la philosophie de l’histoire » et sa critique radicale du « monde historique ». Tout en mettant en évidence les difficultés d’un dépassement du paradigme moderne de l’histoire, l’article s’interroge sur la place de l’œuvre de Löwith au sein d’une réévaluation d’ensemble des rapports entre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    Antiquité critique et modernité: essai sur le rôle de la pensée critique en Occident.Jean-Marc Narbonne - 2016 - Paris: Les Belles Lettres.
    Un nouveau mode de rapport au monde est ne en Grece ancienne: l'attitude critique, laquelle a marque durablement l'histoire occidentale pour ensuite s'imposer de plus en plus a l'echelle mondiale. Des ce moment beaucoup s'est joue, car l'independance de la pensee, le rapport questionnant au monde, le pur interet pour le connaitre, la tradition de la discussion critique et du franc-parler individuel - c'est-a-dire la tradition du rapport critique a la tradition - allaient non seulement penetrer a l'interieur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  23
    Entre Sartre et Spinoza: le monisme critique de Harald Höffding.Marie-Andrée Charbonneau - 2014 - Sartre Studies International 20 (2):1-16.
    Sartre's reading of Harald Höffding's works was instrumental in his critical reception of Spinoza. One may find traces of Höffding's critical monism in Sartre's Being and Nothingness . Höffding had formulated his critical monism in order to remedy what he perceived to be problems in Spinoza's view. Sartre's critique of Spinoza aligns with that of Höffding. Moreover, Höffding's influence on Sartre goes well beyond the reception of Spinoza. Indeed, the young Sartre's interest in Bergson, psychology and questions relative to the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  16
    Nietzsche et la critique de la modernité démocratique.Brigitte Krulic - 2001 - Archives de Philosophie 2 (2):301-321.
    Chez Nietzsche, le terme d’« individu » se définit en contrepoint, non du « troupeau », mais de la société hiérarchique dont la Grèce antique, l’Inde des castes et la France d’Ancien R égime constituent les archétypes omniprésents dans son œuvre. Ainsi s’élabore une conception « archaïsante » de l’individu et de la communauté qui inspire une analyse de la modernité démocratique tout à la fois très traditionnelle et profondément originale. Nietzsche, en effet, reprend les thèmes de la vulgate conservatrice (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9. L’histoire des idées politiques comme méthode critique: une approche wittgensteinienne.Éliot Litalien - 2018 - In Magali Bessone (ed.), Les Méthodes en philosophie politique. pp. 43-61.
    Les philosophes politiques contemporains font très souvent usage de l’histoire des idées politiques pour supporter leurs propres recherches. Il ne va cependant pas de soi que l’histoire ait quoi que ce soit à offrir à la philosophie politique contemporaine. Pourquoi, en effet, devrait-on penser que l’histoire des idées politique peut être utile pour développer des outils normatifs pertinents pour le monde contemporain? Dans ce chapitre, je suggère que le travail historique est un outil précieux pour penser ou repenser les (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    La philosophie de Sartre: essai d'analyse critique.Isabelle Stal - 2006 - Paris: Presses universitaires de France.
    Peut-on, comme l'a pensé Sartre, construire une philosophie concrète qui répudie les abstractions de la métaphysique en étendant la réduction phénoménologique au domaine entier de l'expérience humaine? Et peut-on fonder une telle démarche sur l'évidence de l'existence, promue au rang de certitude apodictique? Pour conduire cette enquête il a été nécessaire d'examiner la conscience, le monde, autrui, l'expérience morale et la vie politique, en suivant l'ordre d'apparition de ces thèmes dans l'œuvre philosophique sartrienne qui, depuis la Transcendance de l'ego (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  32
    Proclus politisé: La réception politique de Proclus au moyen âge tardif.Francis Cheneval - 1996 - Archiv für Geschichte der Philosophie 78 (1):11-26.
  12.  3
    La condition cosmopolite: l'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire.Michel Agier - 2013 - Paris: La Découverte.
    La mondialisation libère les uns et oppresse les autres. Et dans cette partition du monde, chacun est renvoyé à une identité prétendument essentielle et "vraie". D'où un véritable "piège identitaire", négation de l'autre et de sa subjectivité, parfois justifié par l'anthropologie - à l'opposé de sa vocation humaniste et critique. Face à ce défi, le regard contemporain sur le monde doit être repensé, en dépassant le relativisme culturel et ses "ontologies" identitaires. Dans ce livre, Michel Agier prend une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. L'éthique dans un monde désenchanté.J. -L. Brugues - 1994 - Revue Thomiste 94 (2):195-210.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  2
    Un monde méconnu : Les réseaux associatifs européens.Éric Dacheux - 1999 - Hermes 23:123.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  16
    Comment survivre au désenchantement du monde?Herman de Dijn - 2002 - Revue Philosophique De Louvain 100 (4):769-785.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  8
    Henri Bergson i Finland: reception, rekontextualisering, politisering.Stefan Nygård - 2011 - Helsingfors: Svenska Litteratursällskapet i Finland.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    Critique de la philosophie de terrain : plaidoyer pour l’enquête philosophique.Luca Paltrinieri - 2020 - Rue Descartes 97 (1):174-178.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    A critique of the enquete commission's report on Gene technology.Hans-Martin Sass - 1988 - Bioethics 2 (3):264–275.
  19. A Critique of the Enquete Commission's Report on Gene Technology.Hans Sass - 1988 - Bioethics 2 (3):264-275.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  3
    A Critique of the Enquete commission's Report on Gene Technology.Hans-Martin Sass - 1988 - Bioethics 2 (3):264-275.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Réflexions critiques sur l'existentialisme et le monde des valeurs.J. Segond - 1949 - Revue Internationale de Philosophie 3 (9):320-328.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. La critique du critère de vérité épicurien chez Sextus Empiricus: un scepticisme sur le monde extérieur?Diego E. Machuca - 2013 - In Stéphane Marchand & Francesco Verde (eds.), Épicurisme Et Scepticisme. Roma: Università la Sapienza. pp. 105-127.
    It is generally agreed that one of the key differences between ancient skepticism and modern and contemporary skepticism is that the ancient skeptic does not call into question the existence of the external world, but only our ability to know the properties or qualities of external objects. In this paper, I argue that in Sextus Empiricus's attack on the Epicurean criterion of truth one finds evidence that the ancient Pyrrhonist also suspends judgment about the existence of external objects.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  26
    Individuation et vision du monde: Enquete sur l’héritage ontologique de la phénoménologie.Élodie Boublil & Natalie Depraz - 2014 - Zeta Books.
    "Dans cette thèse, je démontre que la tradition phénoménologique développe une redéfinition ontologique de l'individuation du sujet fondée sur la notion d'intentionnalité opérante. J'explique comment cette redéfinition offre une nouvelle approche de la vision du monde et des relations intersubjectives qui ne serait ni réflexive ni représentative. Néanmoins, cette configuration montre le développement parallèle de l'individuation du sujet et de ses expressions, grâce à une ontologie relationnelle, aux implications épistémologiques et éthiques. Analysant la phénoménologie de Husserl, je mets au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  10
    Fabuler la fin du monde: La puissance critique des fictions d'apocalypse by Jean-Paul Engélibert (review).Cyril Camus - 2023 - Utopian Studies 34 (1):163-168.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Fabuler la fin du monde: La puissance critique des fictions d’apocalypse by Jean-Paul EngélibertCyril CamusJean-Paul Engélibert. Fabuler la fin du monde: La puissance critique des fictions d’apocalypse [Fabulating the end of the world: The critical power of apocalypse fiction]. Paris: Éditions La Découverte, 2019. 239 pp. Print. 20€. ISBN 978-2-348-03719-1.Jean-Paul Engélibert is a well-established expert on apocalyptic and postapocalyptic fiction. His exploration of the genre thus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    Sortir du désenchantement.Stefania Consigliere & Jacopo Rasmi - 2023 - Multitudes 91 (2):90-96.
    Rêves, nymphes, démons, fantômes, conversations avec les animaux et les montagnes, enseignements transmis par les plantes : l’enchantement a disparu de nos vies. Quiconque ose l’évoquer viole les canons épistémologiques les plus élémentaires qui régissent notre monde et est immédiatement disqualifié comme ignorant ou fou. Il est toutefois suspect que le tabou de l’enchantement entre en action précisément lorsque le processus historique de la modernité commence à produire des spectres et des cauchemars à une échelle industrielle : le (...) est peuplé de fantômes et personne ne peut plus en parler. Contre le récit triomphant de la modernité et les fables noires du complotisme dark, l’article propose de repartir de l’efficacité symbolique de Lévi-Strauss pour repenser notre rapport à l’enchantement sous le signe de la sensibilité, de la multiplicité et de l’autonomie. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  21
    Levinas’ Critique of Gurvitch in the Early French Reception of Heidegger.Patrick Miller - 2022 - Southwest Philosophy Review 38 (2):81-95.
  27.  15
    Politisation de la pensée deleuzienne, position de minorité dans le marxisme.Sibertan Blan - 2009 - Filozofija I Društvo 20 (2):75-95.
    Polazeci od prve krivulje u izradi koncepta 'postajanja-manjinom' Deleza i Gatarija ispitujemo odnos koji postoji izmedju dva pravca problematizacije tog koncepta: analize istorijskih antagonizama cije su drustvene manjine danas 'nad-odredjeno' mesto; identifikacije jednog tipa pozicije unutar kolektivnih nacina iskaza. Time razmatramo, isto tako, i problem onoga sto bi moglo da znaci politicko zauzimanje manjinske pozicije u diskursu. Upravo na taj nacin suocavamo borbe manjina shemi borbe klasa, ispitujemo odredjene veze izmedju procesa 'proleterizacije' i 'minorizacije' te na toj osnovi zasnivamo pitanje (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    Sherlock, enquête philosophique?Hugo Clémot - 2022 - Revue Internationale de Philosophie 301 (3):69-87.
    Appréciée tant du grand public que de la communauté des « holmésiens », la série télévisée Sherlock de Mark Gatiss et Steven Moffat (BBC, 2010-) est une fidèle adaptation, dans le monde contemporain, des histoires du personnage littéraire humain le plus souvent porté à l’écran. On explique généralement la popularité de l’ami du docteur Watson par le fait qu’il incarnerait le triomphe rassurant de la raison scientifique sur le désordre social engendré par la criminalité. Au-delà d’autres qualités du show, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  1
    Des dieux dans le four. Enquête archéologique sur les pratiques religieuses du monde artisanal en Grèce ancienne.Hélène Collard - 2023 - Kernos 36:276-278.
    Cet ouvrage est la version remaniée d’une thèse de doctorat soutenue à l’université de Lille en 2013. Sous ce titre accrocheur, l’A. propose une enquête sur une thématique encore peu explorée jusqu’ici, du moins dans sa globalité : celle des pratiques religieuses des artisans en Grèce ancienne. Longtemps resté dans l’ombre, l’artisan grec est aujourd’hui devenu objet d’étude à part entière. Mais la difficile reconnaissance des phénomènes religieux d’un point de vue archéologique explique sans...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  7
    Le monde des editeurs phononographiques Résultats et réflexion critique à propos d’une démarche.Michel de Coster - 1977 - Communications 3 (2):201-211.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  7
    Philosophie et démocratie dans le monde: une enquête de l'UNESCO.Roger-Pol Droit - 1995 - LGF/Le Livre de Poche.
    Il n'y a pas si longtemps, la philosophie paraissait dépassée. Le triomphe des techniques et des sciences semblait l'avoir reléguée dans un coin obscur, comme un accessoire inutile. La situation est aujourd'hui tout autre : un besoin de philosophie commence à se manifester. Dans des pays extrêmement divers, un regain d'intérêt est perceptible. Parmi ses causes : l'exigence d'une nouvelle réflexion éthique, la croissance de jeunes démocraties, la diffusion des débats intellectuels, la nécessité d'une maîtrise humaine des machines. Aucune vue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  11
    Critique de la morale kantienne: La détermination du devoir et le Rapport du monde sensible au monde intelligible.Alfred Fouillée - 1881 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 12:337 - 370.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  3
    Le « monde de la vie » comme catégorie critique aujourd'hui.Stéphane Haber - 2013 - Cahiers Philosophiques 132 (1):58-74.
    L’aliénation constitue l’un des thèmes fondateurs de la philosophie sociale. Entre autres fonctions, il a eu historiquement pour but de montrer comment certaines grandes objectivités sociales caractéristiques de la modernité se définissent par une tendance à s’autonomiser et à s’émanciper aux dépens des hommes et de la société en ne poursuivant que leur propre croissance irrationnelle, inévitablement parasitaire. Ce texte pose la question de la validité d’un tel modèle.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Averroes' critique of Ptolemy and its reception by John of Jandun and Agostino Nifo.Dag Nikolaus Hasse - 2015 - In Paul J. J. M. Bakker, Cristina Cerami, Jean-Baptiste Brenet, Dag Nikolaus Hasse, Silvia Donati, Cecilia Trifogli, Edith Dudley Sylla & Craig Martin (eds.), Averroes' natural philosophy and its reception in the Latin west. Leuven: Leuven University Press.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Le Monde à l'envers : Les idées radicales au cours de la Révolution anglaise, collection Critique de la Politique.Christopher Hill, S. Chambon & R. Ertel - 1979 - Revue de Métaphysique et de Morale 84 (4):569-569.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. The reception of the Critique of pure reason in German idealism.Rolf-Peter Horstmann - 2010 - In Paul Guyer (ed.), The Cambridge Companion to Kant's Critique of Pure Reason. Cambridge University Press.
  37. Vers une pedagogie critique. La geographie kantienne du monde connu.Aram Kebabdjian - 2007 - Giornale Critico Della Filosofia Italiana 3 (1):86-108.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  30
    Max Weber: Le religion et le désenchantement du monde.Gottfried Küenzlen - 2005 - Synthesis Philosophica 20 (2):471-480.
    L’œuvre immnse de Max Weber est resté fragmentaire. Qui plus est, les innombrables interprétations de Weber n’ont pas réussi jusqu’à présent à établir une unité intrinsèque de son œuvre. Le présent article se propose de montrer très succinctement que, pour Weber, la question cruciale est celle de la force formatrice historique et culturelle de la religion. Revenant souvent dans l’ensemble de son œuvre, cette question aide à déceler son unité intrinsèque. Sans la force de la religion, il est impossible, selon (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  16
    Réception et réceptivité. La phénoménologie de la vie et sa critique.Rolf Kühn - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 191 (3):295-304.
    La phénoménologie radicale de Michel Henry montre que la question de la réceptivité en tant que passivité est au cœur de toute élucidation phénoménologique dans la mesure où nous naissons dans la Vie absolue sans aucune initiative de notre part. Devant une telle situation, la réflexion discursive se montre dépourvue de ses moyens habituels, ce qui entraîne une double stratégie : accuser une telle phénoménologie radicale d'être une totalisation métaphysique ou lui reconnaître seulement une certaine valeur méthodologique, c'est-à-dire opératoire pour (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Personal receptivity and act: A thomistic critique.Steven A. Long - 1997 - The Thomist 61 (1):1-31.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  3
    Heidegger, ou, La détresse du monde: critique de la raison systémique.Laurent Millischer - 2014 - Paris: Orizons.
    Heidegger est le penseur de la "détresse", parce qu'il est à la fois le philosophe de la technique et de la science modernes, et l'interprète de l'architecture onto-théologique de la métaphysique. Penser la jointure actuelle de la détresse, de la technique et de la métaphysique comme infrastructure de notre monde est ce que tâche d'engager cet essai, via le concept de système, tel qu'il fut construit à partir de Kant et de l'idéalisme allemand...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Critique de la raison sourde et écoute de l'autre et du monde.Denis Müller - 2007 - Revue de Théologie Et de Philosophie 139 (1):37-48.
    Suite à une question initiale du théologien catholique Adrian Holderegger, l�auteur s�interroge sur la question du rôle de la raison en théologie et en éthique théologique. Il présente et discute la critique de la raison sourde proposée par Maurice Bellet. Les relations entre la rationalité athétique,athématique et amodale conduisent à se demander si une conception négative et critique de la rationalité ne serait pas la condition d�un redéploiement positif de la raison de l�être humain singulier comme capacité d�écoute attentive de (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  15
    The critique of prejudice in the German enlightenment and its reception in the work of kant.Pablo Moscón - 2017 - Ideas Y Valores 66 (165):147-170.
    RESUMEN La polémica sobre los prejuicios es un símbolo distintivo de la Ilustración alemana. Este artículo presenta aspectos históricos de esta polémica que resultan útiles para esclarecer el pensamiento de Kant. Se argumenta que la posición kantiana respecto de ella, como una polémica en la que convive una perspectiva que busca la liberación de todo prejuicio y otra que permite que algunos permanezcan, y hasta los estima como útiles, representa un esfuerzo por conciliar ambas perspectivas, y anticipa la distinción planteada (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  22
    Aristote et l' « aiôn » : enquête sur une critique récente: L'étymologie d' « aiôn » et l'article de M. E. Martineau.D. O'Brien - 1980 - Revue de Métaphysique et de Morale 85 (1):94 - 108.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Années 1781-1801. Kant, Critique de la raison pure. Vingt ans de réception.Claude Piché - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 195 (2):257-257.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. La critique cartésienne des 'Formes substantielles' et la fin du monde archaïque.Bruno Pinchard - 1999 - In Jean-Marie Lardic (ed.), L'infini entre science et religion au XVIIe siècle. Paris: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  11
    La réception fichtéenne de la Critique de la faculté de juger.Manuel Roy - 2012 - Archives de Philosophie 75 (3):493-514.
    Selon une interprétation très répandue, Fichte reprendrait dans la doctrine de la science le problème qui se trouve au cœur de la troisième Critique kantienne pour le résoudre à sa façon. Cette idée, parfaitement légitime en elle-même, est toutefois souvent adoptée pour des raisons contestables. À partir d’un examen approfondi de la correspondance et de certains écrits de jeunesse de Fichte, le présent article s’efforce de déterminer avec précision la manière dont le jeune penseur a interprété et cru devoir compléter (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  12
    L'hyperréalité du monde postmoderne selon Jean Baudrillard: essai de lecture analytique et critique.Nadine Salamé - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie de Baudrillard est inédite puisqu'il possède une façon originale de voir le monde, ses yeux étant ceux d'un philosophe-critique, d'un sociologue, d'un journaliste et d'un pataphysicien. Ce faisant, il possède une manière fort intéressante de nommer les faits. D'où toute la série de termes qu'il revisite ou invente surtout ceux formés par le préfixe hyper comme hyperconsommation, hypermarché, hyperréel, hypercorps, hyperespace et bien d'autres. Malgré sa quête du sens et du réel, Baudrillard débouche sur le non-sens et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  13
    Kant's Aesthetics Reception of the Third Critique in romantic Germany and modern Japan.Thomas Schmidt - unknown
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  44
    Situating receptivity: From critique to 'reflective disclosure'.Morton Schoolman - 2011 - Philosophy and Social Criticism 37 (9):1033-1041.
    In Critique and Disclosure: Critical Theory between Past and Future , Nikolas Kompridis proposes a new model of critique for critical theory based on the unlikely alliance he constructs between Habermas and Heidegger while seeking to avoid the philosophical shortcomings of both. Focusing on his accounts of ‘receptivity’, arguably the central concept in his new model of critique, I argue sympathetically that although his rejection of some and appropriation of certain features of Habermas' theory serve his philosophical aims, his allegiance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 977