7 found
Order:
  1. La réception de l'interprétation française des théories du droit naturel dans le monde anglo-saxon.Gaëlle Demelemestre - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):393-428.
    Les travaux des exégètes français sur la tradition du droit naturel ont été largement ignorés par les scientifiques anglo-saxons jusqu’à une date très récente. Cependant, depuis une vingtaine d’années, la tendance accrue à la juridicisation des droits de la personne a conduit les juristes anglophones à s’interroger sur leur statut, leur réalité et leur signification, questions jusqu’alors assez peu pertinentes dans la tradition de la common law. Il n’est donc pas surprenant d’avoir vu émerger outre-mer des recherches approfondies sur certains (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Des relations entre les doctrines dominicaine et jésuite au XVIe siècle : Étude comparative des théories juridique et politique de Domingo de Soto et de Luis de Molina.Gaëlle Demelemestre - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (2):181-207.
    Gaëlle Demelemestre | Résumé : Les controverses opposant les dominicains et les jésuites après le concile de Trente renvoient l’image d’une scission qui se serait produite à ce moment au sein de la seconde scolastique, à partir de laquelle deux traditions doctrinales se seraient constituées. Existe-t-il cependant une réelle césure interprétative entre les deux ordres? Peut-on réellement trouver une différence de traitement des données ou de raisonnement permettant de distinguer deux traditions de pensée? Ce sont les questions auxquelles cet article (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Martin Luther et Francisco de Vitoria.Gaëlle Demelemestre - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (2):239.
    Gaëlle Demelemestre | Résumé : On attribue à la Réforme la paternité de notre intelligence libérale du pouvoir et de la société civile. La tradition théologique classique, maintenant la possibilité d’une médiation entre l’homme et Dieu, ne serait pas parvenue à dégager la sphère des activités proprement humaines à partir de laquelle la modernité a pris son essor. Nous nous proposons ici d’évaluer cette thèse en comparant la pensée de Luther à celle d’un de ses contemporains prenant explicitement le contre-pied (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Comments on the Kelsenian idea of natural law in the light of althusius' theory of law.Gaelle Demelemestre - 2019 - In Peter Langford, Ian Bryan & John McGarry (eds.), Hans Kelsen and the Natural Law Tradition. Brill.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Compte rendu.Gaëlle Demelemestre - 2016 - Les Etudes Philosophiques 163 (3):461.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  35
    Dominium et ius chez Francisco de Vitoria, Domingo de Soto et Domingo Bañez.Gaëlle Demelemestre - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (3):473-492.
    Gaëlle Demelemestre | : On présente généralement Francisco de Vitoria, Domingo de Soto et Domingo Bañez comme des auteurs de la Seconde Scolastique, et plus précisément de sa première vague. Il est de ce fait supposé que leurs positions intellectuelles sont suffisamment similaires pour que l’on puisse les traiter ensemble, et qu’elles soient exposées et complétées les unes par les autres. Des personnalités d’une telle envergure peuvent-elles cependant réellement avoir fondu leurs objet et visée propres en une thèse commune qu’elles (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    La constitution dialogique de la subjectivité.Gaëlle Demelemestre - 2013 - Cahiers Philosophiques 4:75.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark