4 found
Order:
  1.  10
    Christian Godin, La démoralisation. La morale et la crise. Ceyzérieu, Éditions Champ Vallon , 2015, 278 p.Laurent Millischer - 2016 - Laval Théologique et Philosophique 72 (2):363-366.
  2.  3
    Heidegger, ou, La détresse du monde: critique de la raison systémique.Laurent Millischer - 2014 - Paris: Orizons.
    Heidegger est le penseur de la "détresse", parce qu'il est à la fois le philosophe de la technique et de la science modernes, et l'interprète de l'architecture onto-théologique de la métaphysique. Penser la jointure actuelle de la détresse, de la technique et de la métaphysique comme infrastructure de notre monde est ce que tâche d'engager cet essai, via le concept de système, tel qu'il fut construit à partir de Kant et de l'idéalisme allemand...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Juranville et la philosophie : de la part maudite à la juste part.Laurent Millischer - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (3):357-370.
    Résumé L’œuvre déjà abondante d’Alain Juranville se consacre à la réaffirmation de la philosophie contre les deux apories qui en grèvent l’accomplissement historique comme position de la justice : le refus métaphysique de l’existence au nom d’une autonomie pure sans altérité, et le refus existentiel du savoir au nom d’une hétéronomie absolue sans identité. Elle se présente alors comme système du savoir de l’existence, fondé sur une méthode « métaphorique » qui signe l’incorporation philosophique du concept d’inconscient.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    Rémi Brague, Le règne de l’homme. Genèse et échec du projet moderne. Paris, Éditions Gallimard , 2015, 416 p.Laurent Millischer - 2016 - Laval Théologique et Philosophique 72 (2):357-359.