Results for 'Le théologien : poète de la doctrineThe theologian: poet of the doctrine. Some Thoughts on the Josephina of Jean Gerson'

1000+ found
Order:
  1. Le théologien: Poète de la doctrine. Quelques réflexions autour de la josephina de Jean Gerson.Isabel Iribarren - 2011 - Revue des Sciences Religieuses 85 (3).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    Le contact substantiel chez jean de la croix.Catherine D’Hérouville - 2007 - Recherches de Science Religieuse 2 (2):227-252.
    Pour le chrétien qui cherche Dieu, pour le théologien qui veut penser la question de Dieu, la problématique de l’accès au mystère s’avère incontournable. Les théologies contemporaines, soucieuses de « sortir la doctrine trinitaire de son isolement », et conscientes de l’enjeu tant pastoral que théologique d’une telle réouverture de l’accès pour la conscience croyante, témoignent d’une avancée impressionnante mais aussi d’une hésitation sur le mode de cet accès, en même temps que d’une impossibilité à penser le mode de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    L'impuissance de dieu : Un débat récurrent en théologie musulmane.Daniel De Smet - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):321 - 337.
    Nombreux sont les versets coraniques qui insistent sur la toute-puissance de Dieu : en maître absolu du Bien et du Mal, il fait ce que bon lui semble, égarant et sauvant qui II veut. Pris au pied de la lettre, ces versets ont inspiré une vision déterministe et fataliste dé l'homme et du monde qui exclut toute possibilité de fonder une éthique rationnelle : le bien et le mal sont entièrement déterminés par la seule volonté de Dieu et l'islam se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    L'impuissance de Dieu.Daniel De Smet - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):321-337.
    Nombreux sont les versets coraniques qui insistent sur la toute‑puissance de Dieu : en maître absolu du Bien et du Mal, il fait ce que bon lui semble, égarant et sauvant qui Il veut. Pris au pied de la lettre, ces versets ont inspiré une vision déterministe et fataliste de l’homme et du monde qui exclut toute possibilité de fonder une éthique rationnelle : le bien et le mal sont entièrement déterminés par la seule volonté de Dieu et l’islam se (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  38
    Biographical Illusion and Methodological Reality.Leland De la Durantaye - 2004 - Diacritics 34 (2):3-13.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:diacritics 34.2 (2006) 3-13 [Access article in PDF] Biographical Illusion and Methodological Reality Leland De La Durantaye Pierre Bourdieu. Esquisse Pour Une Auto-Analyse. Paris: Raisons d'Agir, 2004. 1 Like his student and friend Nietzsche, Jacob Burckhardt often stressed the necessity for a scholar to work in solitude. Like Nietzsche, he also possessed a gift for acidic analogy and likened the world of academia to a group of dogs sniffing (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. « Qui choisirait de poser ce flambeau dans un lieu autre ou meilleur que celui d’où il peut illuminer le tout simultanément ? » : examen de la pertinence d’un argument copernicien de convenance.Jean-François Stoffel - 2018 - Revue des Questions Scientifiques 189 (4):409-458.
    In what is quite possibly the most famous passage of the De revolutionibus, Copernicus implies that nobody could ever place this supreme flaming torch that is the Sun in another or better place than that from which it can illuminate everything simultaneously, namely the centre of this extremely beautiful temple that is our world. Considering the fact that he leaves an interrogatory twist to this argument of convenience, and since he makes this statement without any justification as it seems entirely (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Le prologue, seuil du quatrième évangile.Jean Zumstein - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (2):217-239.
    La présence dans le prologue des catégories centrales de la pensée johannique affirme son lien au corps de l’évangile, tandis que l’absence dans ce dernier de plusieurs thèmes majeurs du prologue crée une distance entre l’un et l’autre. Pour rendre compte de cet ensemble de continuités et de discontinuités, beaucoup d’exégètes recourent aux analyses diachroniques, les uns voyant dans l’évangile le commentaire postérieur du prologue, d’autres, inversement, faisant de celui-ci le résumé d’un évangile antérieur. L’analyse littéraire du genre « prédiscours (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Bayle, les théologiens catholiques et la rétorsion stratonicienne.Jean-Luc Solere - 2004 - In Anthony McKenna & Gianni Paganini (eds.), Pierre Bayle et la République des Lettres. Philosophie, religion, critique. pp. 129-170.
    I first explain the scholastic (Scotist) thesis on the independence of essences Bayle alludes to in the passage of the Continuation des Pensée Diverses where he presents the Stratonicians' and the Chinese philosophers' retorsion. Then, I show that this retorsion applies to the argument of the existence of God based on "aseity", but not to the occasionalist argument based on the "quod nescis" principle. I conclude that materialism (the "Stratonician hypothesis") cannot be, for Bayle, a satisfying system.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  23
    Où en sont les études sur Saint Paul ?Jean-Noël Aletti - 2002 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):329-352.
    Où en sont les études pauliniennes ? Après avoir examiné quelques-unes de leurs caractéristiques , l'article s'attarde sur quelques chantiers en pleine évolution : le rapport de Paul au judaïsme et à Israël, la doctrine paulinienne de la justification par la foi, qui reste encore un des principaux sinon le centre d'intérêt majeur des recherches actuelles. Si les anciens paradigmes se sont effondrés, on ne peut dire qu'un nouveau se soit vraiment imposé, l'éventail des positions restant toujours assez contrasté. La (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  30
    La vie-aventure : organisme et symbolisme selon la métaphysique de Whitehead.Jean-Claude Dumoncel - 2006 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 1 (1):57-71.
    La pensée de Whitehead sur la vie est placée ici dans une perspective comparatiste, incluant le programme organiciste de Cantor en philosophie de la nature et le rôle accordé à la différence de potentiel chez Bergson et Whitehead. On commente également la doctrine écologique et evolutionniste de la vie de Processus et réalité, ainsi que la relation établie par Whitehead entre organisme et symbolisme. Whitehead's thought on life is hereby set within a comparatist view, including Cantor's organicist programme in the (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  32
    La création, un concept théologique : réponse à Sophie Nordmann.Jean-Marc Moschetta - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (1):79-95.
    Jean-Marc Moschetta | Résumé : Phénoménologie de la transcendance, publié par Sophie Nordmann, propose une réflexion sur certains concepts classiques de la théologie : création, rédemption, transcendance, etc. La thèse principale de l’ouvrage est que le monde est insuffisant à rendre compte de lui-même et que cette incomplétude est elle-même indéductible du monde. D’où le caractère authentiquement créé du monde. La création du monde, entendue strictement sur le mode de « l’insuffisance ontologique à soi », apparaît alors comme un (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  25
    L'art d'écrire dans les « éclaircissements » du dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle.Jean-Michel Gros - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 130 (1):21.
    Le Consistoire de Rotterdam ayant condamné plusieurs articles lors de la première parution du Dictionnaire historique et critique, les éditions ultérieures contiendront des « Éclaircissements ». Bayle, par sa maîtrise de l’écriture cryptée, va faire de ces textes, officiellement de justification et d’autocensure, un plaidoyer pour la liberté de philosopher.Dans ses premiers textes, comme les Pensées diverses sur la comète, il a pratiqué un art d’écrire d’autant plus efficace qu’il était presque revendiqué comme tel dans des « Avis aux lecteurs (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  23
    Situation actuelle des études thomistes.Jean-Pierre Torrell - 2003 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):343-371.
    L’observation de la littérature théologique de notre époque permet de constater une floraison assez dense de titres sur saint Thomas. La chose est d’autant plus étonnante qu’aux lendemains immédiats de Vatican II, Karl Rahner s’inquiétait de « l’étrange silence » des théologiens au sujet du Maître d’Aquin. Comme il se doit dans un article de bilan, J.-P. Torrell commence par dresser un tableau des éditions, biographies et traductions dont S. Thomas a bénéficié depuis 1974, année de célébration du septième centenaire (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  18
    Pascal (review).Jean Orcibal - 1964 - Journal of the History of Philosophy 2 (1):104-105.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:104 HISTORY OF PHILOSOPHY thus cast into the depths of skepticism. Because of his acquaintance with the skeptical literature Chilling-worth rejected the first alternative. Arguments concerning the fallibility of the senses and reason and the complexity of reality itself were too strong to be ignored. However, he was also unwilling to accept the second alternative. He developed instead a middle position. In his Religion of Protestants (London, 16S8) he (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  11
    Ontologie des notions nomades.Jean-Claude Dumoncel - 2002 - Les Etudes Philosophiques 4 (4):457-473.
    — Selon Bergson « le problème de la personnalité peut être considéré comme le problème central de la philosophie ». Whitehead ajoute que « chaque philosophie doit offrir une doctrine de l’identité personnelle ». Mais l’existence d’un moi substantiel semble un défi à la Métaphysique du Processus. C’est pourquoi le problème de la personnalité offre à cette philosophie une épreuve cruciale. Notre étude montre comment Whitehead la surmonte. Au passage l’opposition entre Substance et Processus est questionnée sur le cas crucial (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  22
    Acheronta Movebo.Jean Starobinski & Françoise Meltzer - 1987 - Critical Inquiry 13 (2):394-407.
    It is doubtless appropriate to read The Interpretation of Dreams according to the image of the journey which Sigmund Freud describes in a letter to Wilhelm Fliess:The whole thing is planned on the model of an imaginary walk. First comes the dark wood of the authorities , where there is no clear view and it is easy to go astray. Then there is a cavernous defile through which I lead my readers—my specimen dream with its peculiarities, its details, its indiscretions (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    The Adventures of Telemachus [1699] by François de Salignac de la Mothe-Fénelon (review).Jean–Michel Racault - 2023 - Utopian Studies 34 (1):140-143.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:The Adventures of Telemachus [1699] by François de Salignac de la Mothe-FénelonJean–Michel RacaultFrançois de Salignac de la Mothe-Fénelon. The Adventures of Telemachus [1699]. Translated with an introduction and notes by A. J. B. Cremer. London, Anastasis Books, 2022, 419 pp. Hardbound £24.50. Paperback £15. ISBN: 9781739798314.Fénelon’s 1699 novel The Adventures of Telemachus—or more precisely, the epic poem in prose—was one of the major bestsellers in many European countries (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Pierre Duhem avait-il «quelque théologien derrière lui» lors de l’élaboration de son articulation de la physique et de la métaphysique ? Le cas de Maurice Blondel.Jean-François Stoffel - 2008 - Recherches Philosophiques (Toulouse) 4:89-116.
    S'étonnant qu'un simple physicien sache traiter des rapports de la physique et de la métaphysique, Edmond Domet de Vorges s'était demandé si Pierre Duhem n'avait pas bénéficié de l'aide de quelque théologien dans l'élaboration de son articulation de ces deux disci­plines. Faisant suite à cette question très perti­nente, cet article liste d'abord les intellectuels catholiques qui étaient en relation avec Duhem avant la publication, en 1893, de son article Physique et métaphysique et qui auraient effec­tivement pu l'aider à concevoir (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Eichmann, Empathy, and Lolita.Leland De la Durantaye - 2006 - Philosophy and Literature 30 (2):311-328.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Eichmann, Empathy, and LolitaLeland de la DurantayeISometime in late 1960 or early 1961 Adolf Eichmann, jailed and awaiting trial in Jerusalem, was given by his guard a copy of Vladimir Nabokov's recently published Lolita, as Hannah Arendt puts it, "for relaxation." After two days Eichmann returned it, visibly indignant: "Quite an unwholesome book"—Das ist aber ein sehr unerfreuliches Buch—he told his guard. 1 Though we are not privy to, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  8
    Pascal (review). [REVIEW]Jean Orcibal - 1964 - Journal of the History of Philosophy 2 (1):104-105.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:104 HISTORY OF PHILOSOPHY thus cast into the depths of skepticism. Because of his acquaintance with the skeptical literature Chilling-worth rejected the first alternative. Arguments concerning the fallibility of the senses and reason and the complexity of reality itself were too strong to be ignored. However, he was also unwilling to accept the second alternative. He developed instead a middle position. In his Religion of Protestants (London, 16S8) he (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  49
    Image and Silence.Giorgio Agamben & Leland de la Durantaye - 2012 - Diacritics 40 (2):94-98.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Image and SilenceGiorgio AgambenTranslated by Leland de la Durantaye (bio)[End Page 94]In the Roman pantheon there is a goddess named Angerona, represented with her mouth bound and sealed (ore obligato signatoque).1 Her finger is raised to her lips as if to command silence. Scholars claim that she represents, in the context of pagan mystery cults, the power of silence, although there is no consensus among them as to how (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  22.  13
    Que lire dans les Deux infinis? Remarques sur une lecture leibnizienne.Frédéric de Buzon - 2010 - Les Etudes Philosophiques 95 (4):535.
    Leibniz lit, recopie et commente le fragment pascalien publié sous le titre « Connaissance générale de l’homme » au numéro 22 de l’édition de Port-Royal des Pensées au moment de l’élaboration de la doctrine des monades, de très longues années après avoir pris connaissance du livre. L’objet de cette étude est d’apprécier les conditions de réception par Leibniz d’une doctrine qui, à de multiples égards, s’oppose à la sienne, ainsi que certaines difficultés tournant autour des concepts d’infini et d’organisme. Les (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  23.  32
    Eichmann, empathy, and.Leland De la Durantaye - 2006 - Philosophy and Literature 30 (2):311-328.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Eichmann, Empathy, and LolitaLeland de la DurantayeISometime in late 1960 or early 1961 Adolf Eichmann, jailed and awaiting trial in Jerusalem, was given by his guard a copy of Vladimir Nabokov's recently published Lolita, as Hannah Arendt puts it, "for relaxation." After two days Eichmann returned it, visibly indignant: "Quite an unwholesome book"—Das ist aber ein sehr unerfreuliches Buch—he told his guard. 1 Though we are not privy to, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  12
    À quel jeu joues-tu sur Facebook?Olivier Rampnoux & Valérie-inés de la Ville - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):, [ p.].
    Cet article interroge l’originalité ludique du dispositif sociotechnique conçu par les réseaux socionumériques autour du profil pour organiser les différentes activités en ligne. Alors que les jeux constituent une des activités les plus prisées par les membres du réseau à laquelle ils consacrent un temps important, peu de recherches se sont focalisées sur l’analyse des activités ludiques sur les réseaux socionumériques. Par l’application de cadres conceptuels éprouvés pour analyser les jeux et activités ludiques, il est possible d’interroger la spécificité des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    Littérature et philosophie.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (1):3-13.
    Littérature et philosophie entretiennent des rapports évidents, du fait que certains philosophes sont poètes, comme Lucrèce, ou écrivains, comme Montaigne. On examine deux cas, Martha Nussbaum, qui soutient que la littérature, en particulier le roman, peut induire des analyses morales bien supérieures à celles des philosophes, et Maria Zambrano, philosophe et poète, qui soutient que c'est le même Logos qui est à l'oeuvre dans les deux domaines. Par le style, et par le souci conjoint de la signification, la poésie (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  53
    Products of compact spaces and the axiom of choice II.Omar De la Cruz, Eric Hall, Paul Howard, Kyriakos Keremedis & Jean E. Rubin - 2003 - Mathematical Logic Quarterly 49 (1):57-71.
    This is a continuation of [2]. We study the Tychonoff Compactness Theorem for various definitions of compactness and for various types of spaces . We also study well ordered Tychonoff products and the effect that the multiple choice axiom has on such products.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  27.  33
    Aristotle and Neoplatonism in Late Antiquity: Interpretations of the "De Anima" (review).Lloyd P. Gerson - 1998 - Journal of the History of Philosophy 36 (2):315-316.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Aristotle and Neoplatonism in Late Antiquity: Interpretations of the “De Anima.” by H.J. BlumenthalLloyd P. GersonH.J. Blumenthal. Aristotle and Neoplatonism in Late Antiquity: Interpretations of the “De Anima.” Ithaca: Cornell University Press, 1996. Pp. x + 244. Cloth, $57.50.The label ‘Neoplatonism’, coined in the eighteenth century to indicate a putative and rather ill-defined development within the Platonic tradition, is to this day applied in sundry ways. Presumably, ‘Neoplatonic’ (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  31
    Ils ont une proposition à faire.la Commission des Mots de la Cip-idf - 2004 - Multitudes 3 (3):21-29.
    Far from merely rejecting the ongoing political reform, the coordination of the « intermittents and précaires » proposes a reform project based on the reality of the discontinuity of labor. The aim is not a melancholy plea for the creation of some hypothetical « real jobs n, but rather, to demand the means which are required for the practices of intermittence to be placed on a solid, permanent basis. The model of unemployment compensation suggested here should enable these practices (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  14
    Bastiat forerunner of Hayek? An Essay on the proclamation of liberal principles and their turning away through the socialization process.Jean-Philippe Feldman - 1995 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 6 (4):621-654.
    Loin d’être un auteur mineur, thuriféraire d’un naïf “laissez-faire”, Bastiat apparaît comme le précurseur de la plupart des courants libéraux contemporains.Il est frappant de constater que le diagnostic porté par Bastiat sur le fonctionnement de la démocratie demeure d’une brûlante actualité.C’est donc injustement que Hayek a méconnu son devancier : une étude critique de la philosophie juridique et politique du Français lui aurait permis d’éviter quelques inconséquences, telle sa théorie des fonctions non coercitives de l’Etat.Far from being a minor economist, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  21
    Compte-rendu de Joel Kaye, A History of Balance 1250-1375. The Emergence of a New Model of Equilibrium and its Impact on Thought, Cambridge, Cambridge University Press, 2014. [REVIEW]Jean Celeyrette - 2015 - Methodos 15.
    Cet ouvrage s’inscrit délibérément en dehors des études médiévales traditionnelles si bien que, pour en donner une idée, je suis obligé de le décrire de façon un peu détaillée. Il se présente comme une histoire de la « balance » des années 1250 à 1375. Mais quel sens a ici le mot « balance »? L’auteur –J.K.- donne « équilibre » comme quasi synonyme. L’introduction va plus loin. Elle en parle comme d’un sentiment non exprimé de la façon dont les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  18
    La Doctrine leibnizienne de la verite: Aspects logiques et ontologiques (review).Francois Duchesneau - 2003 - Journal of the History of Philosophy 41 (3):416-417.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Journal of the History of Philosophy 41.3 (2003) 416-417 [Access article in PDF] Jean-Baptiste Rauzy. La Doctrine leibnizienne de la vérité. Aspects logiques et ontologiques. Paris: Vrin, 2001. Pp. vii + 353. Paper, FF 170,55.This important book provides a reappraisal of Leibniz's philosophy of logic and epistemology based on a close scrutiny of the recently edited manuscripts in the Akademie-Ausgabe, and a reconstitution of Leibniz's sequential investigations. The (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  22
    Marx, le marxisme et le « père de la lutte des classes », Augustin Thierry.Jean-Numa Ducange - 2015 - Actuel Marx 58 (2):12-27.
    Marx’s debt to the liberal historians of the 19th century, in particular to Augustin Thierry, has long been a key formula in the “materialist conception of history”, through which to explain the crucial function of the concept of “class struggle”. The present article offers a reconsideration of this presumption, by way of a consideration of various sources (including some little-known notes by Marx, published by the MEGA). The analysis addresses both the question of what Marx actually read and drew (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  15
    Raison, argumentation et légitimation : Habermas, Apel et les apories de la communication.Jean-Pierre Cometti - 1992 - Philosophiques 19 (1):3-24.
    Les définitions de la rationalité fondées sur les seules ressources des activités communicationnelles et des formes de vie qui leur sont liées se heurtent à des difficultés dont la tentative de Habermas constitue un eminent exemple. La question de la légitimation en constitue la pierre de touche; elle est au coeur de la controverse qui oppose Apel à Habermas et de ce qui les conduit à chercher différemment une issue dans les prétentions à la validité que renferment à leurs yeux (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  12
    Foundations and methods from mathematics to neuroscience: essays inspired by Patrick Suppes.Colleen Crangle, Adolfo García de la Sienra & Helen E. Longino (eds.) - 2014 - Stanford: CSLI Publications.
    During his long and continuing scholarly career, Patrick Suppes contributed significantly both to the sciences and to their philosophies. The volume consists of papers by an international group of Suppes colleagues, collaborators, and students in many of the areas of his expertise, building on or adding to his insights. Michael Friedman offers an overview of Suppes accomplishments and of his unique perspective on the relation between science and philosophy. Paul Humphreys, Stephen Hartmann, and Tom Ryckman present essays in the philosophy (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  37
    Magistère de l’Église et régulation de la foi.Jean Richard - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (3):449.
    Jean Richard | Résumé : René-Michel Roberge proteste contre le modèle hiérarchique, autoritaire, du magistère de l’Église (catholique romaine). Selon ce modèle, la révélation vient d’en haut et passe par la hiérarchie ecclésiale pour parvenir aux fidèles. Cette conception ne fonctionne plus à notre époque, caractérisée par « le refus des arguments d’autorité » (Luc Ferry). Par opposition à ce modèle hiérarchique et doctrinal, notre auteur propose un magistère ecclésial de type pastoral. La fonction magistérielle consiste alors à entretenir (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  38
    Formes de complexion, types de connexion.: Remarques sur la dualité descriptive et génétique de la notion de Gestalt chez Mach, Ehrenfels et Meinong.Jean-Maurice Monnoyer - 1999 - Philosophiques 26 (2):245-261.
    Le but de cet article est de confronter trois acceptions du terme Gestalt , concept et entité qui a joué en Europe un rôle considérable dans l’émergence de la phénoménologie et de la psychologie descriptive entre 1890 et 1930, avant que les représentants de l’école berlinoise n’émigrent aux États-Unis. On confronte ici le sens donné à l’appréhension de la Gestalt , d’abord chez E. Mach, puis chez le fondateur de ce courant de pensée, C. von Ehrenfels, et enfin chez Meinong, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  15
    Les multiples sens de l'expérience et l'idée de vérité.Jean Greisch - 2003 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):591-610.
    Partant des premières manifestations du « philosopher » occidental, chez Pythagore, Héraclite et Platon, J. Greisch mesure d’abord l’écho que « ces échos anciens » ont rencontré en premier lieu dans la philosophie d’un Heidegger. Mais le concept d’ « expérience », maître mot de la modernité contemporaine, oblige à un parcours complexe qui ramène au philosophe américain, William James, dont on doit se demander s’il n’y a pas quelque chose à déconstruire dans sa façon d’aborder « les variétés de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  8
    L'ordre naturel et essentiel des sociétés politiques.Pierre-Paul Le Mercier de La Rivière - 1910 - Paris: Fayard. Edited by Francine Markovits.
    The 18th century was a wealth of knowledge, exploration and rapidly growing technology and expanding record-keeping made possible by advances in the printing press. In its determination to preserve the century of revolution, Gale initiated a revolution of its own: digitization of epic proportions to preserve these invaluable works in the largest archive of its kind. Now for the first time these high-quality digital copies of original 18th century manuscripts are available in print, making them highly accessible to libraries, undergraduate (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    Compte-rendu de Joel Kaye, A History of Balance 1250-1375. The Emergence of a New Model of Equilibrium and its Impact on Thought. [REVIEW]Jean Celeyrette - 2015 - Methodos 15.
    Cet ouvrage s’inscrit délibérément en dehors des études médiévales traditionnelles si bien que, pour en donner une idée, je suis obligé de le décrire de façon un peu détaillée. Il se présente comme une histoire de la « balance » des années 1250 à 1375. Mais quel sens a ici le mot « balance »? L’auteur –J.K.- donne « équilibre » comme quasi synonyme. L’introduction va plus loin. Elle en parle comme d’un sentiment non exprimé de la façon dont les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  29
    Les « Descartes » de Geneviève Rodis-Lewis et la pensée du développement.Jean-Marie Beyssade - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 132 (3):289.
    On cherche à mettre en perspective les divers ouvrages généraux de Geneviève Rodis-Lewis sur Descartes, « ses » Descartes, qui se reprennent et se corrigent sans se répéter ni se contredire, avec les trois images de Descartes qui dominent les études cartésiennes en France autour des années 1950 : « les » Descartes de Gouhier, d'Alquié et de Gueroult. La notion de développement semble un trait commun à l'objet étudié et à la méthode mise en œuvre pour l'approcher. 1 /Le (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  13
    Les Modes Infinis De La Pensée : Un Défi Pour La Pensée.Hélène Bouchilloux - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (2):163-185.
    Dans la lettre XXXII à Oldenburg, Spinoza affirme que l'esprit humain n'est que la puissance de la pensée divine, non en tant qu'elle est infinie et perçoit toute la nature, mais en tant qu'elle est finie et ne perçoit que le corps humain, ce qui fait de l'esprit humain « une partie de quelque entendement infini ». C'est à Pélucidation de ce « quelque entendement infini » qu'on travaille ici en montrant comment s'élaborent, dans l'Éthique, la doctrine de l'infinité des (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  3
    Les Quodlibet cinq, six et sept de Godefroid de Fontaines: (texte inédit).Of Fontaines 13th/14th Cent Godfrey, M. De Ed Wulf & Jean Hoffmans - 1914 - Louvain: Institut supérieur de philosophie de l'Université. Edited by M. de Wulf & J. Hoffmans.
    This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work is in the "public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  32
    Alain et sa philosophie de la religion.Jean Theau - 1977 - Canadian Journal of Philosophy 7 (1):11-39.
    Philosophy of religion has become in our days a considerable part of philosophy. Alain 's books on religion, published in the early thirties, remain among the most valuable which have been ever written by philosophers on this subject, but unfortunately they are scarcely known to-day, at least in North America. The most important of them —-Les Dieu× —- has recently been translated in English: The Cods, Richard Pevear, New York, New Direction, 1974. Although inspired by Hegel, Alain 's method and (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  4
    Les relations Belgo-Africaines en 1991: A la recherche d'une diplomatie des droits de l'homme?Jean-Claude Willame - 1992 - Res Publica 34 (3-4):439-451.
    The implementation of a diplomacy that could put more emphasis on democracy and human rights was not an easy process in Belgium. Treatment of these matters have taken a different perspective in Zaïre, Rwanda and Burundi, Belgium 's three most important African partners. Reasons for that are twofold. Fore one thing, the Belgian foreign affairs service has always been overloaded by mercantile preoccupations. Secondly, knowledge on Africa has been limited to short circle diplomatic contacts while no instruments were ever implemented (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Théologie politique et doctrines républicaines en France de 1875 à 1914.L. de Vaucelles - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (1):9-37.
    Les Républicains français poursuivent la mise en œuvre du projet de société des Lumières, dans la ligne, volontiers anticléricale, de la sécularisation de la société. Rejetant l'idée de l’utilité sociale de la religion, ils lui opposent l'idéal d'un humanisme laic, censé capable de satisfaire les aspirations les plus hautes des hommes. Ils entendent aussi fonder l'État sur la souveraineté populaire, les droits de l'hornme et les libertés civiques.Léon XIII combat inlassablement ces conceptions de la société et de l'autorité qui ne (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  28
    Les médias face à la communication sociale : Le paradoxe canadien.Jean-Paul Lafrance - 2007 - Hermes 48:39.
    Le Canada a engendré deux tendances opposées dans la pratique et l'étude de la communication. D'une part, la pensée structuraliste et déterministe de Marshall Mc Luhan à Toronto pour qui la technique est une forme organisationnelle de la communication entre les hommes. D'autre part, la communication sociale, véritable laboratoire des médias, qui naquit pendant la Révolution tranquille des années 1960 et s'articula autour du Vidéographe de Montréal.Canada has spawned two opposing trends in the practice and study of communication. On the (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  30
    La rame et le couteau : la question de l'autre chez Levinas.Jean-François Mattéi - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 130 (2):203.
    En rupture avec la philosophie contemporaine, Levinas est conduit, dans sa quête du sens, à revenir à un certain platonisme. Sa métaphysique du « rapport à l'Autre » pourrait être considérée comme se fondant sur le Sophiste de Platon, au prix d'une critique de l'ontologie de Heidegger. Levinas privilégie le couple Même-Autre au détriment du couple Mouvement-Repos. Alors que Heidegger insiste sur l'élément, Levinas met en avant l'Autre, la Parole, l'Infini. Breaking up with contemporary philosophy, Levinas, in his quest for (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  25
    History of Madness.Jean Khalfa (ed.) - 2009 - Routledge.
    When it was first published in France in 1961 as _Folie et Déraison: Histoire de la Folie à l'âge Classique_, few had heard of a thirty-four year old philosopher by the name of Michel Foucault. By the time an abridged English edition was published in 1967 as _Madness and Civilization_, Michel Foucault had shaken the intellectual world. This translation is the first English edition of the complete French texts of the first and second edition, including all prefaces and appendices, (...) of them unavailable in the existing French edition. _History of Madness_ begins in the Middle Ages with vivid descriptions of the exclusion and confinement of lepers. Why, Foucault asks, when the leper houses were emptied at the end of the Middle Ages, were they turned into places of confinement for the mad? Why, within the space of several months in 1656, was one out of every hundred people in Paris confined? Shifting brilliantly from Descartes and early Enlightenment thought to the founding of the Hôpital Général in Paris and the work of early psychiatrists Philippe Pinel and Samuel Tuke, Foucault focuses throughout, not only on scientific and medical analyses of madness, but also on the philosophical and cultural values attached to the mad. He also urges us to recognize the creative and liberating forces that madness represents, brilliantly drawing on examples from Goya, Nietzsche, Van Gogh and Artaud. The _History of Madness_ is an inspiring and classic work that challenges us to understand madness, reason and power and the forces that shape them. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  49.  22
    Le malebranchisme de fénelon. Occasionnalisme et vision en dieu.Jean-Christophe Bardout - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 193 (2):151 - 172.
    Si elles ne sont pas d'un philosophe, les œuvres de Fénelon ne témoignent pas moins d'une réelle préoccupation pour les questions relatives à l'origine et la nature de la connaissance. Cette étude tente d'établir que, loin de s'en tenir à une simple répétition de positions strictement augustiniennes, l'archevêque de Cambrai reprend très largement des thèmes et des solutions malebranchistes sur un certain nombre de points cruciaux, comme la conception de l'idée et de sa vision en Dieu ainsi que la définition (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  6
    La théologie des énergies divines: des origines à Jean Damascène.Jean-Claude Larchet - 2010 - Paris: Cerf.
    La distinction entre l'essence et les énergies divines a fait l'objet d'une élaboration et d'une précision remarquables dans la théologie de saint Grégoire Palamas et occupe une place considérable dans la théologie et la spiritualité de l'Eglise orthodoxe, tandis que la théologie de l'Eglise latine non seulement est restée étrangère à cette distinction mais s'est généralement montrée critique à son encontre, accusant Palamas d'innovation. Les enjeux de cette distinction sont cependant d'une grande pertinence puisqu'ils concernent notamment les questions de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000