151 found
Order:
  1.  9
    Levinas et Bergson.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (4):455-478.
    Le premier volume d'inédits de Levinas comprend un hommage à Bergson rédigé en 1946. Levinas voit en Bergson celui qui s'est opposé au temps de la science et des machines au nom du temps vécu ; ceci a rendu possible la conception heideggérienne du temps comme être. Levinas souscrit à la grande découverte de Bergson. Il souligne l'intérêt de la critique bergsonienne du néant comme être biffé, mais rejette la critique du désordre qui ne serait qu'un ordre différent ; pour (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  2. Platon et l'idéalisme allemand.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1981 - Revue de Métaphysique et de Morale 86 (4):565-566.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  3. Platonisme et interprétation de Platon à l'époque moderne.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1990 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 180 (3):568-569.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  4.  19
    Analyses et comptes rendus.Dan Arbib, Anaïs Delambre, Gilles Blanc-Brude, Roselyne Dégremont, Alexandre Lissner, Nicolas Rialland, Éric Blondel, Henri Dilberman, Catherine König-Pralong, Sarah Bernard-Granger, Norbert Waszek, Myriam Bienenstock, Raphaël Authier, Patrick Cerutti, Jean-Marc Durand-Gasselin, Jean-Maurice Monnoyer, Souâd Ayada, Georges Chapouthier, Jean-Louis Vieillard-Baron, Jean Dubray, Christian Bonnet, Jean-François Aenishanslin, Stanislas Deprez, Gilles Bert, Rima Hawi & Éva Abouahi - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (2):217-277.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Les formes du temps et la vie spirituelle selon Paul Ricoeur.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2013 - Studia Phaenomenologica 13:273-282.
    In order to identify the role that temporality plays for Ricœur’s view on the spiritual life, I will start my analysis from his interpretation of the Augustinian Confessions (book XI, ch. XXX). In his reading, Ricoeur makes use of the notion of extension to which he accords multiples meanings (spatial, categorical and existential) and he also points out the conceptual couple of distensio / extensio. I will bring forth Ricoeur’s misinterpretation that consists in strongly relating the discovery of this conceptual (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  3
    Delbos et Bergson, un spiritualisme nouveau.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2016 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 141 (3):373.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  22
    Réflexion sur la réception théorique de L'évolution créatrice.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2008 - Archives de Philosophie 2 (2):201-217.
    La réception du livre de Bergson chez les biologistes a été lente, partielle, voire irritée. Cette grande œuvre est ignorée des historiens de la biologie. Bergson n’a pas voulu faire une philosophie de la biologie, mais comprendre et exprimer de façon métaphorique le sens philosophique de l’évolution des espèces, le transformisme biologique. L’exigence de rigueur philosophique et la réflexion métaphysique de Bergson au sujet de la vie n’ont pas eu l’écho qu’il attendait, malgré le succès de l’œuvre. La réception théologique (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  8.  10
    Platonisme et interprétation de platon à l'époque moderne.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1988 - Paris: J. Vrin.
    De Reuchlin a Kleuker, Platon est interprete comme le grand philosophe heritier de la sagesse traditionnelle issue de la Kabbale ou des Chaldeens. Ce n'est qu'a partir de la seconde moitie du XVIIIe siecle que commence une interpretation plus rationaliste de Platon, avec Hegel et Schelling. Cette interpretation implique un platonisme de fait, c'est-a-dire une assimilation de Platon a l'interieur d'une demarche philosophique nouvelle. Elle s'inscrit dans le cadre d'une nostalgie de la Grece, a la base de la reflexion politique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  9.  2
    Bergson et la religion.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 191 (4):505-516.
    C'est la double dimension de la religion que Bergson souligne : magie et superstition d'un côté, force de progrès moral et d'amour de l'autre. Le souci de l'élan spirituel des mystiques est très précoce et commence dès le début du siècle, au plus tard en 1905. Le caractère exceptionnel de l'expérience mystique intéresse Bergson qui y voit un signe de valeur. L'émotion créatrice et la réflexion philosophique partagent avec l'expérience mystique une énergie morale qui n'est pas pure contemplation ni pure (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  22
    Liminaire.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (1):5.
  11.  36
    Spiritualisme et spiritualité.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (1):57.
    Jean-Louis Vieillard-Baron | : La recherche pour déterminer ce qu’est une spiritualité philosophique s’appuie sur les oeuvres de Bergson et de Lavelle. Il y a une sensibilité aux choses de l’âme dans cette spiritualité qui n’est pas spécifiquement religieuse. La réalisation personnelle d’une vocation est au coeur de toute spiritualité philosophique, en tant qu’elle est la vie spirituelle d’un homme parmi d’autres hommes. Le spiritualisme est la philosophie qui intègre en elle la demande d’une vie spirituelle. | : This attempt (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  3
    Boutroux historien de la philosophie.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (4):477-492.
    Avec les travaux de Boutroux (1845-1921), une nouvelle page est tournée dans la pratique de l’histoire de la philosophie comme exercice de la pensée philosophique : une histoire philosophante de la philosophie. Notre façon de faire de l’histoire de la philosophie, en citant les textes, en les situant, en analysant la structure des œuvres, en suivant les raisonnements pas à pas, lui est redevable. Ce n’est pas dans la critique qu’il est le meilleur, c’est dans la sympathie, voire dans la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  15
    Hegel, philosophie de la réminiscence.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1976 - International Studies in Philosophy 8:145-166.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. L'intelligence mystique, coll. « L'Ile verte ».Jean Baruzi & Jean-Louis Vieillard-Baron - 1987 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 177 (1):97-99.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  2
    Figures du spiritualisme: de Biran à Boutroux.Andrea Bellantone, Jean-Louis Vieillard-Baron & Élisabeth Grimmer (eds.) - 2022 - Paris: Hermann.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  11
    Analyses et comptes rendus.Myriam Bienenstock, Henri Dilberman, Roselyne Dégremont, Patrick Cerutti, Alain Panero, Jacqueline Carroy, Jean-Louis Vieillard-Baron, Stéphanie Roza, Stanislas Deprez, Jean-Pierre Richard, Roberto Zambiasi, Jean-Claude Dumoncel, Francesco Saverio Nisio, Vincent Blanchet, Bernard Stevens, Claudia Serban, Alexandre Declos & Michel Kail - 2022 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147 (3):377-424.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Pour vivre sa mort.Pierre-Philippe Druet, Maguy Amigues & Jean-Louis Vieillard-Baron - 1982 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 172 (4):665-669.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18. Esthétique de Hegel, coll. « Ouverture philosophique ».Véronique Fabbri & Jean-Louis Vieillard-Baron - 1998 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 188 (2):253-254.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  21
    Première Table Ronde. La réflexion dans la philosophie allemande et française aux XIXe et XXe siècles.Massimo Ferrari, Jean-Marie Lardic, Claire Marin & Jean-Louis Vieillard-Baron - 2006 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1:67-77.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  1
    Penser le sujet aujourd'hui.Elisabeth Guibert-Sledziewski, Jean-Louis Vieillard-Baron & Régis Antoine (eds.) - 1988 - Paris: Méridiens Klincksiek.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Penser le sujet aujourd'hui.Elisabeth Guibert-Sledziewski & Jean-Louis Vieillard-Baron - 1990 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 180 (2):457-459.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  2
    Hegel et l'idéalisme allemand.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1999 - Paris: Vrin.
    On a voulu montrer dans ce livre que, reflete a travers les miroirs differents que sont les genies philosophiques et politiques de l'epoque, l'idealisme allemand forme une incontestable unite de langage philosophique. A l'interieur de cette grande unite, ou la philosophie ne cesse de se confronter aux plus hauts problemes de l'homme, le clivage entre un idealisme transcendantal et l'idealisme speculatif apparait comme une faille profonde, en ce que la description de la finitude humaine, et par consequent la comprehension des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  2
    Introduction à la philosophie de la religion.Francis Kaplan & Jean-Louis Vieillard-Baron (eds.) - 1989 - Paris: Editions du Cerf.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  1
    La puissance réelle chez Spinoza.Henri Laux, Francoise Barbaras, Saverio Ansaldi & Jean-Louis Vieillard-Baron - 2001 - Archives de Philosophie 64 (4):709-719.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Philosophie de la modernité, t. 2.Georg Simmel & Jean-Louis Vieillard-Baron - 1991 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 181 (2):236-237.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Philosophie et société.Georg Simmel & Jean-Louis Vieillard-Baron - 1987
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    La filosofia come santità della ragione: scritti in onore di Xavier Tilliette.Xavier Tilliette, Antonio Russo & Jean-Louis Vieillard-Baron (eds.) - 2004 - Trieste: Edizioni Università di Trieste.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  2
    Actualité d'Henri Bergson.Tamás Ullmann, Jean-Louis Vieillard-Baron, Stéphanie Favreau & Patricia Verdeau (eds.) - 2012 - Paris: Archives Karéline.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Autour de Descartes, Le problème de l''me et du dualisme.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1994 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 184 (1):134-137.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  1
    Actualité du spiritualisme.Jean-Louis Vieillard-Baron & Virgil Ciomos - 2019 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 2:203-210.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    Antoine Faivre (1934-2021).Jean-Louis Vieillard-Baron - 2022 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147 (2):291-292.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  2
    Aux limites de l’expérience humaine.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (4):531-537.
    Deux ouvrages récents permettent d’analyser les rapports de la philosophie aux expériences humaines extrêmes : celui de Stéphane Madelrieux sur les « expériences radicales » et celui d’Agata Zielinski sur les « situations extrêmes ».
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  16
    A propos de Saint Augustin.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (3):355-368.
    Divers ouvrages sur saint Augustin conduisent à reposer la question du temps et celle du sujet qui ont alors été réunies pour la première fois comme un unique problème : memoria, conscience et conscience de soi, sont pensées selon le temps comme un sentir primordial. Celui-ci suppose un lieu, le ciel des ciels, qui est le lieu temporel de l’homme auprès de Dieu. L’intériorité augustinienne a des antécédents dans la pensée antique ; elle a influencé la philosophie récente ; Heidegger (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. A propos des manuscrits d'Emile Ravier sur Wolff.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1973 - Giornale di Metafisica 28:39-44.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  2
    Bergson et le bergsonisme.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1999 - Armand Colin.
    Bergson est le plus grand philosophe français du XXe siècle. Sa philosophie de la durée et de la mobilité est en perpétuel dialogue avec les sciences de la nature (physique et biologie) et les sciences humaines (psychologie et sociologie). Cet ouvrage : reconstitue l'organisation progressive de l'œuvre à partir de l'intuition de la durée ; expose le riche contenu de la philosophie bergsonienne : l'esprit, la vie, l'élan créateur, l'héroïsme moral ; confronte la pensée de Bergson à ses contradicteurs, et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  29
    Bergson et Nabert, lecteurs de Fichte.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1997 - Fichte-Studien 13:89-107.
    Ces recours à Fichte se placent sous le signe de l'approfondissement métaphysique de la liberté, à l'écart des modes philosophiques superficielles, et dans la confiance en la force de la réflexion rationnelle. Bergson et Nabert sont l'un et l'autre soucieux d'analyser l'expérience par la raison, sans recourir à rien qui lui soit extérieure. La lecture, l'interprétation et la critique de Fichte qu'ils proposent sont en cela représentatives de l'influence réflexive et non dogmatique du grand philosophe allemand dans la pensée française.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  4
    Bergson et Nabert, lecteurs de Fichte.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1997 - Fichte-Studien 13:89-107.
    Ces recours à Fichte se placent sous le signe de l'approfondissement métaphysique de la liberté, à l'écart des modes philosophiques superficielles, et dans la confiance en la force de la réflexion rationnelle. Bergson et Nabert sont l'un et l'autre soucieux d'analyser l'expérience par la raison, sans recourir à rien qui lui soit extérieure. La lecture, l'interprétation et la critique de Fichte qu'ils proposent sont en cela représentatives de l'influence réflexive et non dogmatique du grand philosophe allemand dans la pensée française.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  4
    Bergson: la durée et la nature.Jean-Louis Vieillard-Baron & Maël Lemoine (eds.) - 2004 - Paris: Presses universitaires de France.
    Durée et nature sont chez Bergson deux termes liés en ce que l'intuition majeure du philosophe, qui est l'expérience de se replacer dans la durée, induit une nouvelle conception, dynamique et évolutive de la nature. Loin d'introduire dans un subjectivisme métaphysique, Bergson avec la durée nous ouvre une nouvelle philosophie de la nature. Le but de cet ouvrage est de contribuer à replacer Bergson dans le débat contemporain en passant par la voie royale de sa philosophie, l'intuition de la durée.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  21
    Bergson, professeur de khâgne.Jean-Louis Vieillard-Baron - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
  40.  1
    Claudio Cesa, Studi sulla sinisra hegeliana, Urbino, Argalia editore, 1972, 15 × 22, 368 p.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1977 - Revue de Synthèse 98 (85-86):112-113.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Comptes rendus. X. Tilliette, L'intuition intellectuelle de Kant à Hegel.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1997 - Archives de Philosophie 60 (3):425.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    De la connaissance de Giordano Bruno à l'époque de l' « idéalisme allemand ».Jean-Louis Vieillard-Baron - 1971 - Revue de Métaphysique et de Morale 76 (4):406 - 423.
  43.  4
    De saint Thomas a Hegel.Jean-Louis Vieillard-Baron (ed.) - 1994 - Paris: Presses universitaires de France.
  44. De saint Thomas à Hegel.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1996 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 186 (4):555-555.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Fichte. Le bicentenaire de la Doctrine de la science, Lille, Les Cahiers de philosophie.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1996 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 186 (4):555-557.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Hegel et la tragédie de la vie.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 197 (1):43-66.
    Le sens tragique de la vie de l'Esprit chez Hegel implique deux modalités de la vie : une vie sans tragique, qui n'est pas encore la vie spirituelle, et une vie tragique, qui implique la vie éthique. Le tragique est ce qui dissout la pseudo-unité de la nature et de la moralité chez la belle âme. Il s'incarne d'abord dans la tragédie et la tension entre les humains et les dieux, mais la comédie révèle que cette tragédie n'est pas la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  10
    Hegel et le témoignage de l'esprit.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2006 - Philosophie 88 (1):95-106.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  4
    Hegel et l'idéalisme allemand.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1999 - Paris: Vrin.
    On a voulu montrer dans ce livre que, reflete a travers les miroirs differents que sont les genies philosophiques et politiques de l'epoque, l'idealisme allemand forme une incontestable unite de langage philosophique. A l'interieur de cette grande unite, ou la philosophie ne cesse de se confronter aux plus hauts problemes de l'homme, le clivage entre un idealisme transcendantal et l'idealisme speculatif apparait comme une faille profonde, en ce que la description de la finitude humaine, et par consequent la comprehension des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Hegel et l'idéalisme allemand, coll. « Bibliothèque d'histoire de la philosophie ».Jean-Louis Vieillard-Baron - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 190 (3):363-364.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  3
    Hölderlin: Fragments d'une esthétique spéculative.Jean-Louis Vieillard-Baron - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
1 — 50 / 151