20 found
Order:
  1. The theater of myth in Plato.Jean-François Mattéi - 1988 - In Charles L. Griswold (ed.), Platonic Writings/Platonic Readings. Pennsylvania State University Press. pp. 66--83.
  2.  4
    Les deux souches de la métaphysique chez Aristote et Platon.Jean-François Mattéi - 2000 - Philosophique 3:3-18.
    Cet article s'interroge sur l'origine des quatre causes d'Aristote (formelle, matérielle, efficiente, finale), c'est-à-dire sur le coeur de la métaphysique. En effet pourquoi y a-t-il quatre causes? Qu'est-ce qui fait leur communauté et leur « systématicité »? Dans un premier temps, l'auteur montre que le système des quatre causes est articulé par deux couples d'opposition formant deux schèmes de la causalité : d'une part le couple cause formelle/cause matérielle, statique, qui renvoie à une causalité analytique (schème rationnel) ; d'autre part (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  70
    À propos de : Marion, Mattéi, Nancy, Rancière, Renaut, Serres, Zarka.Paul Audi, Jean-François Mattéi, Jean-Luc Nancy, Isabelle Barbéris, Alain Renaut & Christian Godin - 2014 - Cités 58 (2):223.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. CHRONIQUES - Prix Cardinal Mercier 2001.Jean-François Mattéi & Claude Troisfontaines - 2004 - Revue Philosophique De Louvain 102 (2):400-409.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  20
    Divertissement, art et barbarie.Jean-François Mattéi - 2001 - Cités 3 (3):35-49.
    « Sir, you shall present before her The Nine Worthies... as concerning some entertainment of time, some show in the posterior of this day... »« There’s no business like show business ! »Georges Duhamel voyait dans le cinéma naissant un divertissement d’ilotes. Le même mépris a pu accabler les pièces de Shakespeare dont la rudesse de langue chagrine les esprits éclairés depuis..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  16
    Humeur.Jean-François Mattéi - 2002 - Cités 11 (3):117-118.
    La mode est à la mort. Celui qui exalte aujourd’hui la vie gêne, par son inconvenance, ceux qui sont occupés à lever les amarres. C’est sans doute un effet d’époque. Il vaut mieux, à tout prendre, rire dans les cimetières que pleurer dans les maternités. L’art contemporain, cette fashion victim, a réussi à faire les deux. De Platon à Nietzsche..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    Heidegger et Hölderlin, le quadriparti.Jean-François Mattéi - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    En apparence l'enjeu est clair, il s'agit de dépasser la métaphysique ou de la déconstruire pour retrouver la question primordiale du sens de l'être. Comment faut-il entendre la nécessité de ce " dépassement de la métaphysique "? Heidegger a répondu à ces questions en mentionnant, de manière explicite, le " tournant " (Kehre) propre de sa pensée, lequel permet moins d'effectuer le " dépassement " (Überwindung) que l' "appropriation " (Verwindung) de la métaphysique. Après cet épisode du " tournant " (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    La barbarie intérieure: essai sur l'immonde moderne.Jean-François Mattéi - 1999 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Nietzsche dénonçait en 1887 les excitants qui ravageaient son temps : erotica, socialistica, pathologica. On y reconnaîtra les trois métaphores d'une même tendance à la régression : barbarica. La Barbarie éternelle, c'est l'informe, le matériau brut, la désolation qui crie la victoire du désert. Les Anciens avaient rejeté le Barbare aux confins de la civilisation - les Modernes ont choisi une stratégie plus subtile : pour la dissoudre, la Raison a intégré la Barbarie au fond d'elle-même. En se coupant de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  15
    La crise de l’œuvre d’art.Jean-François Mattéi - 2012 - Noesis 19:81-93.
    Si l’on juge et apprécie les objets uniquement par concepts, on perd toute représentation de la beauté.Emmanuel Kant Toute la duplicité de l’art contemporain est là : revendiquer la nullité, l’insignifiance, le non-sens, viser la nullité alors qu’on est déjà nul. Viser le non-sens alors qu’on est déjà insignifiant. Prétendre à la superficialité en des termes superficiels.Jean Baudrillard En 1934, dans une conférence prononcée à Bruxelles sur « Le surréalisme », André Breton faisait état d’une...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  35
    Les deux versants de la pensée. A propos du livre de Jean Grondin: Le tournant dans la pensée de Martin Heidegger.Jean-François Mattéi - 1988 - Dialogue 27 (4):675-.
    Si les interprétations de ce qu'il est convenu de nommer la « dernière philosophie » de Heidegger sont aujourd'hui monnaie courante, non sans risque d'inflation parfois quand on les lie sans précaution à l'engagement politique de l'auteur de Sein und Zeit, personne pourtant n'avait jusqu'ici pris le risque d'aborder la question controversée du « tournant » de front. Les différences évidentes entre un Heidegger I, parti de la phénoménologie pour revenir à une « ontologie fondamentale », et relevant encore à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  30
    La rame et le couteau : la question de l'autre chez Levinas.Jean-François Mattéi - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 130 (2):203.
    En rupture avec la philosophie contemporaine, Levinas est conduit, dans sa quête du sens, à revenir à un certain platonisme. Sa métaphysique du « rapport à l'Autre » pourrait être considérée comme se fondant sur le Sophiste de Platon, au prix d'une critique de l'ontologie de Heidegger. Levinas privilégie le couple Même-Autre au détriment du couple Mouvement-Repos. Alors que Heidegger insiste sur l'élément, Levinas met en avant l'Autre, la Parole, l'Infini. Breaking up with contemporary philosophy, Levinas, in his quest for (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  17
    La symphonie de l'être dans le Sophiste de Platon.Jean-François Mattéi - 1985 - Dialogue 24 (2):237-256.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  9
    Le sens de l'éthique.Jean-François Mattéi - 1996 - Laval Théologique et Philosophique 52 (2):457-471.
  14.  27
    Nécrologie.Jean-François Mattei - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 2 (2):267-268.
    Dominique Janicaud, qui nous a quittés brutalement en août 2002, à la veille de son départ à la retraite, était né le 14 novembre 1937 à Paris. Élève d’André Jacob en Terminale, puis de Jean Brun en khâgne au lycée Lakanal, il entre à l’ENS de la rue d’Ulm en 1958. Agrégé de philosophie en 1961, il est professeur à l’ENI de Caen et à l’École militaire de Saint-Cyr..
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    Nietzsche et le temps des nihilismes.Jean-François Mattéi (ed.) - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    " Le nihilisme est devant la porte : d'où nous vient ce plus inquiétant de tous les hôtes? ", demande Nietzsche dans un fragment posthume. L'hôte est ici celui qui vient chez nous et non celui qui octroie l'hospitalité. Le nihilisme est donc cette figure étrange qui vient nous saisir dans notre maison et faire de nous, en dépit de notre résistance, des nihilistes. Mais alors, si " la catastrophe nihiliste " dont parle Nietzsche s'abat sur nous et nous pétrifie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  7
    Philosopher en français: langue de la philosophie et langue nationale.Jean-François Mattéi & Evandro Agazzi (eds.) - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Depuis la Grèce, en dépit des rêves d'une langue bien faite, les philosophes s'expriment dans des langues qui sont le partage de peuples différents. Or, peut-on inscrire le discours de l'universel dans le champ limité d'une langue particulière? Le français fait sa joie des analyses sèches, comme l'on parle d'une pointe sèche qui grave le cuivre nu. Celui qui saurait le conduire vers la synthèse, pourtant, aurait reconnu, selon le mot de von Humboldt, " l'énigme de cette langue ". Le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  16
    Question de l'être ou question de lettre.Jean-François Mattéi - 2009 - Cités 40 (4):129.
    Une simple anecdote peut révéler des enjeux philosophiques inattendus. Dans une lettre à Clément Rosset du 18 juin 1983, Gilles Deleuze mentionnait l’ « étrange livre » qu’il avait reçu de ma part. Il s’agissait de L’Étranger et le Simulacre, paru quelques mois plus tôt dans la collection « Épiméthée ». Je l’avais adressé par courtoisie..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  18
    Réflexions sur l’appartenance et l’inappropriabilité de la Terre.Jean-François Mattéi - 2015 - Cités 63 (3):143-150.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  23
    Prix Cardinal Mercier 2001.Claude Troisfontaines & Jean-François Mattei - 2004 - Revue Philosophique De Louvain 102 (2):400-409.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    Review: Un univers creux. [REVIEW]Jean-François Mattéi - 2009 - Cités 40 (4).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark