Results for 'Autobiographies Auteurs allemands.'

1000+ found
Order:
  1.  11
    L’autobiographie allemande du XVIIIe siècle, interprétée à la lumière de la sociologie de niklas Luhmann.Hans Esselborn - 1996 - Revue de Synthèse 117 (3-4):441-460.
    Cet article se propose de préciser la relation entre l'épanouissement de l'autobiographie allemande de la fin du XVIIIe siècle et l'essor de la bourgeoisie en s'appuyant sur la notion de carrière de Luhmann. Cette notion rend compte de la nécessité pour l'individu, dans la société fonctionnelle bourgeoise, de trouver une identité personnelle et sociale grâce à la description de sa vie sous forme orale ou écrite. L'autobiographie de Jung-Stilling, publiée au fur et à mesure de son ascension sociale, montre bien (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    Ins Denken ziehen: eine philosophische Autobiographie.Dieter Henrich - 2021 - München: C.H. Beck.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    The Nietzschean Practice of Autobiography.Nicolas Quérini - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:97-116.
    Même si l’on connaît surtout Ecce homo, l’une de ses dernières œuvres, dans laquelle Nietzsche nous livre une véritable autobiographie intellectuelle, le philosophe allemand s’est en réalité très tôt plu à la pratique de l’autobiographie. L’autoréflexion qu’il présente de son devenir fut ensuite une constante, notamment dans les Préfaces qu’il ajouta par la suite à ses plus fameux ouvrages. Mais cette constante est d’autant plus étonnante chez un auteur qui dit d’une part ne s’être jamais que médiocrement réfléchi, et d’autre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    Theodor Lessing, le philosophe assassiné: avec une anthologie de textes traduits de l'allemand par l'auteur.Jacques Aron - 2014 - Paris: L'Harmattan. Edited by Theodor Lessing.
    Devenu une figure emblématique de l'opposition à l'ascension du nazisme, Theodor Lessing (1872-1933) - philosophe allemand d'origine juive - fut l'objet à partir de 1925 d'une virulente campagne de diffamation qui aboutit à son assassinat le 31 août 1933. Cet essai se propose non seulement d'éclairer les circonstances de sa vie et de sa mort, mais surtout de mieux faire connaître l'évolution de sa pensée et de son action à travers un choix de textes rédigés entre 1906 et 1933, et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  12
    Autobiographie et voyage entre la Renaissance et le Baroque: l’Exemple de la famille Platter.Francine-Dominique Liechtenhan - 1993 - Revue de Synthèse 114 (3-4):455-471.
    Au xvie siècle, l’autobiographie et le récit de voyage étaient étroitement liés et suivirent pendant quelques décennies une évolution parallèle. Thomas Platter l’aîné essaya de fournir dans sesMémoires la description d’une vie exemplaire retraçant ses expériences multiples sur les routes d’Europe. Son fils Felix nous laissa un ouvrage disparate (un mélange de journal, de récit de voyage et de mémoires) où l’auteur paraît omniprésent. Sa conception de l’écriture autobiographique rappelle celle de Montaigne. Le jeune frère Thomas suivit rigoureusement les règles (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    Explorations allemandes.Jean-François Kervégan - 2019 - Paris: CNRS éditions.
    Explorer l'Allemagne, c'est explorer quelque chose qui était là avant d'exister : un emplacement sur la carte de l'Europe, une tache dans son histoire, au mieux une "culture", comme on dit quand on ne sait comment nommer les choses. C'est aussi se confronter à des constructions intellectuelles grandioses qui ont eu pour auteurs, entre autres Kant, Fichte, Hegel, Marx, mais aussi Nietzsche, Husserl, Heidegger. Pourtant, si la philosophie a pour territoire l'universel, pourquoi s'intéresser à la philosophie allemande? Et d'abord, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  34
    Les contradictions de l'autobiographie comme temporalisation de l'identité personnelle.Claude Dubar - 2013 - Temporalités 17.
    Cet article tente de répondre à la question suivante : en quoi et comment une autobiographie, en tant que récit de vie (life story) écrit par un auteur en vue de raconter son histoire (life history), peut-elle livrer à ses lecteurs une définition de l’identité personnelle de son rédacteur ? Partant d’une conception des temporalités comme modes de temporalisation, l’article distingue le temps (présent) de la narration, le temps (passé) de l’expérience vécue et remémorée et le « tiers-temps » (futur) (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Œuvres complètes, t. 1 : De l'aube au crépuscule. Autobiographie de l'auteur.Jacques Rueff - 1979 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 169 (4):494-495.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  17
    Les rapports psychanalyse et autobiographie : dans les lignes et entre les lignes.Adela Abella - 2013 - Temporalités (17).
    En s’appuyant sur les autobiographies de douze élèves « à problèmes », l’auteure interroge deux paradigmes de la psychanalyse contemporaine. Le paradigme archéologique, cherchant à découvrir le latent derrière le manifeste, se situe du côté d’une logique orientée vers le passé. A l’opposé, le paradigme transformatif, dont le but est de développer la « musculature psychique », vise l’ouverture à une pluralité de possibles résidant dans l’avenir. L’auteure montre l’intérêt de dialectiser ces deux approches, tant dans la clinique que (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    La pensée allemande moderne.Alain Boutot - 1995 - Presses Universitaires de France - PUF.
    De 1830 à nos jours, la pensée allemande a été traversée par de nombreux courants : le marxisme, l'Ecole de Francfort, le néo-kantisme, la phénoménologie... Au-delà de cette diversité apparente, l'auteur met en évidence certains thèmes récurrents qui témoignent d'une spécificité et de la vitalité de la pensée allemande.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    L'idéalisme allemand: alternatives et progrès.Bernard Bourgeois - 2000 - Vrin.
    Kant, Fichte, Schelling et Hegel, philosophes aussi de l'histoire de la philosophie, ont soumis celle-ci a un ordre intelligible de developpement. Chacun d'eux s'est alors employe a presenter ses predecesseurs comme des moments conduisant a lui-meme, tout en soulignant le saut de son surgissement comme auteur de la philosophie enfin parvenue a sa verite definitive. Mais cette commune revendication les a amenes a s'opposer les uns aux autres. Il faut alors marquer a la fois l'unite d'un progres de la problematique, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12.  5
    L'idéalisme allemand et la religion: colloque du C.R.H.I.A. de Poitiers, 28-30 avril 2005.Philippe Soual & Miklós Vetö (eds.) - 2008 - Paris: Harmattan.
    L'idéalisme allemand est une philosophie enracinée dans la problématique religieuse. C'est Kant qui en inaugure la réflexion avec l'exposé de " la religion dans les limites de la raison ". Fichte fléchit le discours en repensant sa Doctrine de la Science à partir de l'Évangile de Saint-Jean. Mais c'est avec Hegel et Schelling que l'idéalisme postkantien se donne la tâche de ressourcer la dogmatique chrétienne à partir d'une ontothéologie spéculative. Hegel laisse d'admirables Leçons sur la philosophie de la religion, Schelling (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    Une théorie de l’autobiographie: Georg Misch.Pierre-François Moreau - 1996 - Revue de Synthèse 117 (3-4):377-389.
    Georg Misch, auteur d'une monumentale histoire de l'autobiographie, met en oeuvre les principes de Dilthey: le récit de la vie est aussi vieux que l'histoire, mais il se modifie selon les époques, et les détenninations qu'il reçoit à la Renaissance et à I' Âge classique l'orientent vers la description des lois de développement de l'individu.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  27
    Heidegger et la langue allemande.Georges-Arthur Goldschmidt - 2016 - Paris: CNRS éditions.
    De récents travaux ont éclairé sans équivoque aucune l'adhésion de Martin Heidegger au totalitarisme hitlérien. Georges-Arthur Goldschmidt, traducteur de Kafka et de Nietzsche, reprend la question par un biais plus personnel, dans les pas de Victor Klemeperer, l'auteur de la Lingua Tertii Imperrii (1947). "Gefolgschaft", "Einsatz", "Ereignis" : autant de termes appartenant à la fois au vocabulaire nazi et au système philosophique heideggerien. L'appropriation d'un tel langage n'a rien d'opportuniste ou d'occasionnel, mais marque un engagement profond. Cet ouvrage rare et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    Le GN sans déterminant en « dialecte visuel » de l’allemand.Odile Schneider-Mizony - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Certains auteurs germanophones contemporains exploitent la discordance entre la présence attendue du déterminant du groupe nominal (GN) en allemand et l’absence d’actualisateur pour coder une variété germano-turque, désignée par le terme Kiez, qui signifie métonymiquement « langage des quartiers ». Un exemple en est la menace rituelle « ich mach dich messer », qu’on pourrait traduire littéralement par : « je te fais couteau » et qui correspond pragmatiquement à une signification de type « tu vas avoir affaire à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  3
    La nacre et le rocher: une autobiographie.Robert Misrahi - 2012 - [Paris]: Éditions Les Belles lettres.
    Cette autobiographie est celle d'un philosophe du bonheur. Mais elle n'est pas un traite ni une demonstration, elle est le recit concret d'une vie singuliere. Cette vie est en meme temps sa propre invention, saisie et voulue comme telle. Elle met en scene les actes de rupture, les creations et les fulgurances qui sont en fait le deploiement meme du Desir et de la liberte. Dans le mouvement concret de la vie, dramatique ou comblee, prend place aussi le mouvement de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  11
    D'Averroès à maître Eckhart: la naissance de la "mystique" allemande de l'esprit de la philosophie arabe : suivi de Pourquoi étudions-nous la philosophie médiévale?Kurt Flasch - 2008 - Vrin.
    L'auteur reconstruit le contexte intellectuel dans lequel s'est développée la pensée du philosophe allemand et fait apparaître des sources inattendues : ce serait la puissante tradition péripatéticienne transmise dans le monde arabe (Avicenne, Maïmonide et Averroès), reçue chez les pères de la philosophie allemande qui fournirait la clé des principales positions spéculatives de Maître Eckhart.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  8
    Comment fonder la philosophie?: l'idéalisme allemand et la question du principe premier.Gilles Marmasse & Alexander Schnell (eds.) - 2014 - Paris: CNRS éditions.
    La question de la légitimation de la philosophie est l'un des fils conducteurs de l'idéalisme allemand. Dans la première génération des successeurs de Kant en effet, certains ont pour ambition explicite de reprendre ses résultats, mais d'une manière suffisamment justifiée pour répondre aux objections sceptiques. D'autres, en revanche, décident de s'installer dans le renoncement à la fondation systématique, accusant la raison discursive d'être incapable de saisir la vie et la liberté. Quels sont, chez les auteurs de l'idéalisme allemand, les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  7
    Raison et sentiments: de Hamann à Feuerbach, un débat allemand.Victor Béguin & Gilles Marmasse (eds.) - 2021 - Paris: Hermann.
    La philosophie allemande de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle valorise extraordinairement la raison. Une idée-clé est que rien - ni savoir, ni valeur, ni pouvoir - ne saurait échapper à la raison comme instance explicative et critique. Toutefois, la raison peut-elle à elle seule fournir une pensée adéquate? Peut- elle se passer des sentiments, voire des croyances, si elle entend connaître autre chose que des ombres et formuler une morale qui ne soit pas desséchante?00Cet (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  25
    Possibilité, possibilisation et réflexion de la réflexion : L’héritage de la philosophie allemande classique dans la phénoménologie transcendantale.Alexander Schnell - 2016 - Philosophiques 43 (2):297-315.
    Alexander Schnell | : La position défendue dans cette contribution consiste à montrer que la compréhension de la phénoménologie comme philosophie transcendantale implique le recours à la philosophie allemande classique. L’auteur étudie, à ce dessein, une perspective d’abord gnoséologique puis ontologique, commandées sur différents registres par les concepts d’« intuition », de « construction » et de « possibilisation ». Dans un troisième moment, il établit comment, dans une perspective tirant les conclusions « métaphysiques » de ces élaborations phénoménologiques, ces (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    Reflets des Lumières dans la pensée allemande.Angelika Schober - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    "Aie le courage de te servir de ton propre entendement!" écrit Immanuel Kant comme réponse à la question de savoir "Qu'est-ce que les Lumières? (Aufklärung)". Ce volume présente quelques exemples de la mise en pratique de son appel du XVIIIe au XXe siècle à travers des thématiques variées : "Les Lumières et leurs ombres", "L'éternel féminin dans l'espace de l'Eros", "La mort de Dieu", "Weimar à l'épreuve", "Antidotes contre la barbarie", "Humour et humanisme". Les auteurs étudiés ont en commun (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  6
    Pourquoi et comment Sartre a écrit "Les mots": genèse d'une autobiographie.Michel Contat - 1996 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Comment s'écrit un grand texte, un classique de l'autobiographie? Des spécialistes de la critique génétique ont étudié les avant-textes, brouillons et manuscrits successifs qui au bout de dix ans (1953-1963) ont donné le livre. Sartre voulait élucider les déterminations qui ont fait de lui un écrivain. Ces analyses montrent la construction progressive d'une image de soi avec la prédominance d'une problématique narcissique déniée par l'auteur. La notion d'«universel singulier» fondatrice de l'oeuvre est particulièrement étudiée.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  11
    Brigitte Hamann, Bertha von Suttner. Une vie pour la paix. Biographie, traduit de l’allemand par Jean-Paul Vienne.Marie-Claire Hoock-Demarle - 2016 - Clio 44.
    Quand l’historienne autrichienne Brigitte Hamann publie en 1986 Bertha von Suttner. Ein Leben für den Frieden, elle met fin à la longue traversée du désert que subissait depuis sa mort en juin 1914 la pacifiste autrichienne Bertha von Suttner, Prix Nobel de la paix en 1905 et auteure de Die Waffen nieder!, roman antimilitariste signé de son nom et titre, paru en 1889 et devenu le best-seller de la fin du xixe siècle. Alors qu’elle avait été une des grandes figures (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  5
    Contacts et influences entre Pierre Poiret et les groupes piétistes allemands.Klaus vom Orde - 2021 - Revue de Théologie Et de Philosophie 153 (1):67-84.
    L’influence de Pierre Poiret sur le milieu piétiste en Allemagne est très hétérogène. Il a lui-même découvert les idées d’Antoinette Bourignon à Francfort et s’est chargé de diffuser ses enseignements à travers les groupes piétistes, notamment les « piétistes radicaux ». Les idées millénaristes de J. W. et J. E. Petersen sont assez comparables à celles de Poiret. La Kirchen- und Ketzerhistorie de G. Arnold a mieux fait connaître l’importance de Poiret à propos du franchissement des frontières entre les confessions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  5
    Sönke Neitzel & Harald Welzer, Soldats. Combattre, tuer, mourir : procès-verbaux de récits de soldats allemands.Valérie Dubslaff - 2014 - Clio 39:304-307.
    Avec cet ouvrage désormais disponible en français, Sönke Neitzel et Harald Welzer nous présentent les résultats d’un projet de recherche ambitieux, dont l’originalité réside avant tout dans l’exploitation de sources inédites : les auteurs, un historien et un psychosociologue, y analysent des procès-verbaux d’écoute de soldats de la Wehrmacht en captivité pendant la Seconde Guerre mondiale. En pleine guerre, l’enregistrement secret et la retranscription par écrit de conversations de soldats, i...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    Tendances et traduction dans le romantisme allemand.Lejeune Guillaume - 2013 - Noesis 21:73-87.
    La traduction, que les romantiques pratiquent abondamment, concourt à mettre en œuvre un horizon philosophique et culturel complexe. Elle permet de potentialiser les œuvres en les ouvrant à leur sens universel. Celui-ci est ce qui constitue la norme de la traduction au détriment de l’intention de l’auteur et de la compréhension du lecteur. Du point de vue dynamique de la culture romantique, la traduction est le moyen qui permet de transformer une œuvre close sur elle-même en une tendance à se (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  8
    Fragments pour une poétique du discours historique.Denise Modigliani - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Ce livre questionne. Il ne prétend pas dissoudre les obscurités qui subsistent concernant l'histoire du XXe siècle. Bien plutôt se voit-il confronté à la nécessité d'entamer une réflexion de fond sur l'écriture de l'histoire abordée sous un jour nouveau, dans une perspective transdisciplinaire - la discipline historique n'ayant pas le monopole de son objet. L'écriture de l'histoire est appréhendée thématiquement, géopolitiquement (auteurs allemands et français alternent), historiquement (du milieu du XVIIIe à nos jours) et par les disciplines respectives dont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  3
    Edith Stein, l'oeuvre philosophique: une vue d'ensemble.Philibert Secrétan - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Pourquoi ajouter un ouvrage à tant d'autres qui saluent la mémoire et commentent l'oeuvre d'Edith Stein? Philosophe allemande de l'école phénoménologique (1891-1942), juive convertie au catholicisme et entrée au Carmel, elle laisse une oeuvre universitaire et spirituelle d'une rare densité. Philibert Secretan, portant le souci d'une philosophie chrétienne, a traduit et commenté de nombreux textes philosophiques, notamment d'auteurs allemands et espagnols. Profondément marqué par la pensée d'Edith Stein, il y discerne comme constantes la réflexion, l'élucidation, et la mise en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Hegel. Une philosophie de la raison vivante. [REVIEW]Éric Guay - 1999 - Dialogue 38 (1):187-188.
    Prenant ses distances par rapport aux commentateurs de Hegel qui postulent la présence d'un changement radical de méthode au sein de l'évolution philosophique de l'auteur allemand entre ses écrits de jeunesse et ceux de la maturité, André Stanguennec se propose de montrer que la construction du système hégélien fut «la seule réponse concevable à un ensemble de questions élaborées par Hegel au terme de son appropriation critique des philosophes qui l'avaient précédé». Inspiré par la périodisation classique du cheminement hégélien, entendons: (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  39
    Quand le récit de soi révèle la fonction élucidante de l'écriture.Anne Strasser - 2013 - Temporalités 17.
    Certains écrivains contemporains choisissent de raconter leur vie ou un épisode de leur vie de manière originale, délaissant ainsi l’autobiographie traditionnelle ainsi que la plus récente autofiction. Cette originalité peut résider dans des choix énonciatifs déconcertants (Annie Ernaux, Les Années, Michel Rostain, Le Fils, Régis Jauffret, Lacrimosa, Daniel Pennac, Le Journal d’un corps) et/ou dans l’inscription même de la démarche d’écriture dans le texte : l’auteur raconte sa vie passée et l’écriture du récit que nous lisons (Les Années, Delphine de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  28
    Le Discours de rectorat de Heidegger.Charles Bambach - 2010 - Les Etudes Philosophiques 93 (2):163.
    L’auteur lit le Discours de rectorat non comme une aberration ou une « erreur » limitée à la période « politique » de 1933-1934, mais comme l’expression condensée des thèmes philosophiques les plus persistants de Heidegger : l’accentuation, procédant de l’idéalisme allemand, sur la liberté et l’auto-détermination, le motif nietzschéen de la volonté et de l’auto-affirmation, la prédominance platonicienne de l’étonnement comme fondement du savoir philosophique, la demande socratique de suivre l’injonction delphique, ou l’exhortation hölderlinienne à suivre l’appel du peuple (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    Lignes de Vie.Georges Gusdorf - 1991 - Odile Jacob.
    Auto : le moi. Bio : la vie. Graphie : l'écriture. Tels sont en effet les trois axes autour desquels s'organise la matière de l'autobiographie? genre littéraire protéiforme, aussi infiniment varié que l'est son inépuisable sujet, l'homme. Telles sont les pistes qu'explore Georges Gusdorf dans ce deuxième volet des lignes de vie, après l'enquête plus historique des Ecritures du moi. Ecrire sur soi, c'est parier sur sa propre survie et la survie de l'espèce, c'est tenter de préserver de la mort (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  17
    Observations sur la prédication d’Eckhart.Loris Sturlese - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (3):443-455.
    Les prédications eckhartiennes qui nous sont parvenues, sont au nombre d’environ 100 en latin, et de 120 en moyen haut allemand. La critique situe la plus grande partie de ces prédications allemandes dans la dernière décennie de la vie d’Eckhart. Mais son intérêt pour la prédication est présent dans son œuvre dès le début et accompagne toute sa carrière. En particulier, ce qui caractérise son travail homilétique par rapport aux maîtres en théologie, ses contemporains, semble bien être l’usage de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  6
    Leo Strauss et le sionisme politique dans l’Allemagne de Weimar.Carlo Altini - 2022 - Archives de Philosophie 85 (2):113-129.
    Résumé Leo Strauss achève sa formation intellectuelle dans une Allemagne où le sionisme est une réalité consolidée et où le phénomène du « retour » ( teshuvah ) au judaïsme distingue une large partie de la jeunesse judéo-allemande, qui est insatisfaite du statut juif dans la modernité. Cet essai vise à identifier le parcours philosophique et politique du jeune Strauss qui, à partir de la crise de modernité caractéristique de la culture de Weimar, se démarque de celui de tous les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    Visualités, virtualités et trauma.Anne Zeitz - 2016 - Multitudes 63 (2):194-201.
    Selon certains auteurs, les technologies militaires contemporaines – automatisation croissante de la vision et intégration d’images de synthèse – font émerger de nouvelles temporalités. Le réalisateur allemand Harun Farocki et l’artiste israélien Omer Fast articulent le lien entre temporalité, virtualité, trauma et monde militarisé. À partir de leurs œuvres et de ces notions, il s’agit ici d’analyser différentes interprétations du remaniement de la temporalité et de la subjectivité à l’ère des guerres high-tech.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  16
    Jacques Maître, Mystique et féminité. Essai de psychanalyse sociohistorique.Jean‑Pierre Albert - 2002 - Clio 15:222-224.
    Comme l’indique l’auteur lui‑même, ce livre vient conclure une série de quatre publications à caractère monographique, illustrant chacune son programme de « psychanalyse sociohistorique ». Il s’agit des Stigmates de l’hystérique et la peau de son évêque. Laurentine Billoquet (1862-1936), Paris, Anthropos, 1993 ; Une inconnue célèbre. Madeleine Lebouc / Pauline Lair Lamotte (1853‑1918), même éditeur, 1993 ; L’Autobiographie d’un paranoïaque. L’abbé Berry (1878‑1947) et le roman de Billy « Intr...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  10
    A Note on the Situation of Biological Philosophy.Charles Wolfe - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):95-110.
    Dans un court article rarement discuté intitulé « Note sur la situation faite en France à la philosophie biologique » (publié en 1947 dans la Revue de métaphysique et de morale ), Canguilhem dénonce la « situation » de ce qu’il appelle la philosophie biologique en France, par rapport à une tradition germanique plus développée. Il explique que la réflexion française sur les questions biologiques est à l’arrêt, à la fois en raison de son héritage cartésien et d’une sorte de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  3
    Déterritorialiser la guerre – du Liban.Elias Jabre - 2023 - Multitudes 1 (1):229-232.
    Dans cet article, l’auteur s’engage dans une courte autobiographie sur un pays qu’il porte en lui, le Liban. Il la conçoit comme une expérience collective du morcellement qui traverse singulièrement tous ceux qui se rattachent au nom de Libanais. L’auteur raconte porter aussi sa propre guerre qui s’essouffle et change de signes, au-delà même du Liban, en vue de transformer le rapport même à la guerre. Il renvoie à quelques textes qui traitent, sous l’angle de la déconstruction, d’une autre politique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  2
    Siewerth "après" Siewerth: le lien idéal de l'amour dans le thomisme spéculatif de Gustav Siewerth et la visée d'un réalisme transcendantal.Emmanuel Tourpe - 1998 - Louvain: Peeters.
    Le thomisme allemand a pour caracteristique sa force speculative. Gustav Siewerth est sans aucun doute le meilleur representant de cette ecole. Profondement impregne de Hegel et de Heidegger, il a offert une lecture incomparablement puissante de la metaphysique thomiste. Le present ouvrage offre une presentation detaillee de la philosophie siewerthienne. Nourrie d'abondantes citations, cette etude complete la these de M. Cabada Castro (L'etre et Dieu chez Gustav Siewerth, chez le meme editeur). Elle va plus loin aussi, en proposant de comprendre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  15
    Nietzsche for Physicists.Juliano C. S. Neves - 2019 - Philosophia Scientiae 23:185-201.
    L’un des philosophes les plus importants de l’histoire, Friedrich Nietzsche, est presque ignoré par les physiciens. L’auteur qui a déclaré la mort de Dieu au xixe siècle était enthousiasmé par la science, principalement durant la deuxième partie de son œuvre. À l’aide de la notion physique de force, Nietzsche a créé son concept de volonté de puissance. En pensant à la conservation de l’énergie, le philosophe allemand a eu une certaine inspiration pour créer son concept de l’éternel retour. Dans cet (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  41.  6
    Qu’est-ce que le phénomène?Alexander Schnell - 2014 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: This essay demonstrates that phenomenon is a philosophical concept in itself. Following on Kants use of the term, and its complexity under German idealism and phenomenology, the authors argues that the concept of phenomenon is an excellent window onto German philosophy. French description: Repondre a la question de savoir ce qu'est le phenomene peut paraitre un peu etrange de prime abord: n'aurait-on pas tendance, spontanement, a se demander ce qu'est un phenomene? Cet essai se propose de montrer que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  42.  11
    Carl Stumpf. Renaissance de la philosophie. Quatre articles.Denis Fisette (ed.) - 2006 - Paris: Vrin.
    Sous le titre Renaissance de la philosophie sont regroupés ici, en traduction française, quatre textes du philosophe, psychologue et musicologue allemand Carl Stumpf. Outre l'autobiographie remarquablement précise dans laquelle il décrit notamment l'ensemble de ses travaux jusqu'en 1924, nous avons réuni trois textes dans lesquels sont présentés les principes fondamentaux du programme philosophique de Stumpf. " La renaissance de la philosophie " est son discours de rectorat prononcé à l'université de Berlin en 1907, soit exactement cent ans après le discours (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  22
    Schelling: une philosophie en devenir.Xavier Tilliette - 1970 - Paris,: J. Vrin.
    F.W.J. Schelling (1775-1854), le plus precoce de philosophes puis l'un des plus ages, a pati, de son vivant comme apres sa mort, de la proximite de Fichte et surtout de Hegel qui l'a supplante dans le jugement de la posterite. Mais il est en passe de combler son retard grace en particulier a l'impulsion donnee depuis un demi-siecle aux recherches sur l'idealisme allemand. Le premier volume de cet ouvrage se propose de presenter le devenir de Schelling sous le signe du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  44.  16
    Nietzsche for Physicists.Juliano C. S. Neves - 2019 - Philosophia Scientiae 23:185-201.
    L’un des philosophes les plus importants de l’histoire, Friedrich Nietzsche, est presque ignoré par les physiciens. L’auteur qui a déclaré la mort de Dieu au xixe siècle était enthousiasmé par la science, principalement durant la deuxième partie de son œuvre. À l’aide de la notion physique de force, Nietzsche a créé son concept de volonté de puissance. En pensant à la conservation de l’énergie, le philosophe allemand a eu une certaine inspiration pour créer son concept de l’éternel retour. Dans cet (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  45.  14
    Lecture de Merleau-Ponty et Levinas: le corps, le monde, l'autre.Agata Zielinski - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'originalité de cet ouvrage consiste à poser à deux philosophes contemporains français des questions-clefs de la phénoménologie que jusqu'ici on ne posait guère qu'à Husserl. Ce changement de perspective permet de lire autrement des problèmes essentiels de ce champ philosophique : la corporéité, la relation à autrui, l'être au monde. Le renouveau actuel de l'intérêt pour Merleau-Ponty et Levinas, que l'on commence enfin à étudier pour eux-mêmes et non plus simplement comme des disciples plus ou moins fidèles de la phénoménologie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  46.  5
    Giambattista Vico: la raison du mythe.Jacques Chabot - 2005 - Aix-en-Provence: Edisud.
    Nous assistons depuis quelques années à un retour de Vico à l'horizon de la pensée contemporaine. Plusieurs ouvrages savants et plusieurs rééditions critiques d'œuvres du philosophe napolitain ont marqué récemment ce regain d'intérêt. Ce retour en force s'explique tout naturellement par le recul de la pensée positiviste et néo-positiviste dans notre culture actuelle, depuis que feu le structuralisme, pensée dominante au cours des années soixante à quatre-vingt-dix du XXe siècle, a montré ses limites et n'est plus à la mode. Vico, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  13
    Schelling.Jean-François Courtine & Gérard Bensussan (eds.) - 2010 - Paris: Les Editions du Cerf.
    Schelling est sans doute, parmi les auteurs de l'idéalisme allemand, celui dont la renommée précoce aura été la plus éclatante : en 1798, avec l'appui de Goethe, il est nommé, à 23 ans, professeur à l'université de Iéna. Mais c'est aussi celui dont l'oeuvre sera progressivement éclipsée par celle du rival de toujours, Hegel, avant de sombrer dans un quasi-oubli dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le jubilé de 1954 marque le début d'une véritable " renaissance " schellingienne, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  15
    Théories de la connaissance en économie : théories rationnelles appliquées à l’économie et théorie intuitive selon Edgar Salin.Bertram Schefold & Gilles Campagnolo - 2007 - Astérion 5.
    Il n’est pas toujours évident de rappeler aujourd’hui que l’économie politique contemporaine est née d’une fusion, et non seulement d’évictions successives, entre le formalisme moderne, des conceptions non formalisées – et peut-être dûment impossibles à formaliser – mais rationnelles, et des intuitions dont le statut philosophique a été – et demeure – l’une des grandes questions traitées en théorie de la connaissance, telle que l’a en particulier illustrée la tradition allemande depuis Kant jusqu’à nous. Une des tentatives majeures pour donner (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  6
    Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident.Françoise Dastur - 2018 - [Paris]: Édition Les Belles Lettres.
    Ce qui a fait naitre l'emerveillement des premiers penseurs grecs, c'est qu'il y a quelque chose plutot que rien, et c'est la ce qui a donne le coup d'envoi a cette pensee de l'etre qui s'est developpee de Parmenide a Aristote et qui constitue le fondement de la philosophie occidentale. On trouve cependant, deja dans la pensee grecque, une denegation de la possibilite d'un discours sur l'etre, d'abord chez Gorgias, contemporain de Socrate, puis chez le fondateur de l'ecole sceptique, Pyrrhon. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50.  6
    Eric Voegelin: Race Et Etat.Eric Voegelin - 2007 - Bibliotheque Des Textes Philos.
    Publie a Vienne en 1933 par Eric Voegelin (1901-1985), alors jeune privat-dozent en politique et sociologie, Race et Etat, fut assez rapidement retire de la vente par son editeur. En effet, mettant a profit les connaissances en genetique de l'auteur, la premiere partie propose une analyse critique minutieuse des theories pretendument scientifiques de la race, alors en vigueur. Utilisant les theses de Scheler, d'Aristote, de Descartes, ainsi que l'anthropologie du jeune Fichte, Eric Voegelin les replace dans le cadre d'une anthropologie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000