Quand le récit de soi révèle la fonction élucidante de l'écriture

Temporalités 17 (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Certains écrivains contemporains choisissent de raconter leur vie ou un épisode de leur vie de manière originale, délaissant ainsi l’autobiographie traditionnelle ainsi que la plus récente autofiction. Cette originalité peut résider dans des choix énonciatifs déconcertants (Annie Ernaux, Les Années, Michel Rostain, Le Fils, Régis Jauffret, Lacrimosa, Daniel Pennac, Le Journal d’un corps) et/ou dans l’inscription même de la démarche d’écriture dans le texte : l’auteur raconte sa vie passée et l’écriture du récit que nous lisons (Les Années, Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit). Cette narration inattendue a pour conséquence de refléter un lien particulier entre le passé raconté et le présent de l’écriture, car là où l’autobiographie traditionnelle permettait un clair départ entre le temps raconté et le temps de la narration, on mesure ici combien le passé s’écrit à l’aune du présent de l’écriture. Cette mise en abîme de l’écriture montre comment elle participe de la quête identitaire qui est au cœur de tout récit autobiographique. Les écrivains sont à la recherche d’une forme qui leur permettra d’approcher au plus près leur vérité ou au moins de tenter de l’approcher, et ils rendent compte de cette recherche

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,117

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Foucault et Taylor sur la vérité, la liberté et l’identité subjective.Valérie Daoust - 2009 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 13 (2):5-24.
폴 리쾨르의 Discours.Sun Mira - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 3:171-180.
Au risque de soi: L’événement et la relation.Marc-Antoine Vallée - 2012 - Journal of French and Francophone Philosophy 20 (2):154-172.
Identité et conscience de soi dans l'Essai de Locke.Étienne Balibar - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (4):455 - 477.

Analytics

Added to PP
2013-08-01

Downloads
39 (#379,248)

6 months
2 (#1,015,942)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references