16 found
Order:
  1.  14
    Physique et métaphysique chez Pierre Duhem.Alain Boutot - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2. Heidegger, coll. « Que sais-je ? » n°2480.Alain Boutot - 1990 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 180 (2):412-413.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. La pensée allemande moderne, coll. « Que sais-je ? », n° 2992.Alain Boutot - 1996 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 186 (4):564-564.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. La pensée allemande moderne.Alain Boutot - 1995 - Presses Universitaires de France - PUF.
    De 1830 à nos jours, la pensée allemande a été traversée par de nombreux courants : le marxisme, l'Ecole de Francfort, le néo-kantisme, la phénoménologie... Au-delà de cette diversité apparente, l'auteur met en évidence certains thèmes récurrents qui témoignent d'une spécificité et de la vitalité de la pensée allemande.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. De l'essence de la vérité. Approche de l' « allégorie de la caverne » et du Théétète de Platon, Vom Wesen der Wahrheit, 1931-1932, GA 34. [REVIEW]Martin Heidegger, Hermann Mörchen & Alain Boutot - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 193 (3):371-373.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  26
    LA LOGIQUE ET L'ONTOLOGIE A L'ÉPREUVE DE L'EXPÉRIENCE: La mécanique quantique et les inégalités de Bell.Alain Boutot - 1998 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 188 (4):441 - 461.
    La violation expérimentale des inégalités de Bell en mécanique quantique n'est pas un argument en soi suffisant pour invalider la logique classique et l'ontologie galiléenne. Les résultats expérimentaux démontrant cette violation restent parfaitement compatibles avec le réalisme et la localité. L'idée même d'une ontologie expérimentale est du reste hautement contestable, l'expérience ne pouvant contredire l'ontologie qui la conditionne. The experimental violation of Bell's inequalities in Quantum Mechanics is no argument per se sufficient enough to invalidate classical logic and Galilean ontology. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Catastrophe theory and its critics.Alain Boutot - 1993 - Synthese 96 (2):167 - 200.
    Catastrophe theory has been sharply criticized because it does not seem to have practical applications nor does it seem to allow us to increase our power over Nature. I want to rehabilitate the theory by foregoing the controversy raised by scientists about its practical efficiency. After a short exposition of the theory's mathematical formalism and a detailed analysis of the main objections that have been raised against it, I argue that theory is not only to be judged on its practical (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  32
    Les théories de la morphogenèse et le dilemme de la substance.Alain Boutot - 1998 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:189-204.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  30
    Le déterminisme est-il réfuté ? Analyse de la critique poppérienne du déterminisme scientifique dans The Open Universe.Alain Boutot - 1988 - Revue de Métaphysique et de Morale 93 (4):489 - 512.
    L'article montre que l'idée développée par Popper dans The Open Universe, et reprise par d'autres, selon laquelle la physique moderne serait foncièrement indéterminisme, repose en réalité sur une conception erronée du déterminisme. Popper n'a pas de mal à montrer que l'état initial d'un système n'étant jamais connu avec une précision absolue, il est impossible de prédire avec certitude son évolution future. Mais cela ne signifie pas pour autant que le déterminisme soit réfuté. Popper s'est attaqué à une des conséquences du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  12
    La philosophie du chaos.Alain Boutot - 1991 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 181 (2):145 - 178.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    Est-il vrai que la science ne pense PAS?Alain Boutot - 1994 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 184 (2):145 - 166.
  12. Heidegger et Platon: le problème du nihilisme.Alain Boutot - 1987 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avertissement Introduction Première partie - La lecture heideggerienne de Platon I - L'être et la présence II - L'idéalisme platonicien III - Les décisions opérées dans le platonisme IV - L'évolution de la lecture (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  7
    Structures dissipatives et catastrophes : La redécouverte du monde sensible.Alain Boutot - 1988 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 178 (2):171 - 209.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    Mathématiques et ontologie : Les symétries en physique: Les implications épistémologiques du théorème de nœther et Des théories de jauge.Alain Boutot - 1990 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 180 (3):481 - 519.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  2
    La dimension philosophique de la théorie des catastrophes.Alain Boutot - 1986 - Revue de Synthèse 107 (4):385-410.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Modernité de la catoptrique de Héron d’Alexandrie.Alain Boutot - 2012 - Philosophie Antique 12:157-196.
    Dans sa Catoptrique, Héron d’Alexandrie déduit la loi de la réflexion de la lumière en s’appuyant sur un principe inédit, le principe du plus court chemin. L’article, après avoir retracé les grandes lignes de la démonstration, s’attache à mettre en évidence l’originalité et la fécondité de la méthode utilisée. Le recours à un principe d’extrémalité pour rendre compte des phénomènes lumineux tranche avec l’approche qu’adoptera Ptolémée dans son Optique par exemple, et anticipe par certains côtés l’optique géométrique moderne, dont Héron (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark