10 found
Order:
  1.  37
    (1 other version)Correspondances féminines au xixe siècle.De l’écrit ordinaire au réseau.Marie-Claire Hoock-Demarle - 2012 - Clio 35:67-88.
    Partant du constat que l’épistolaire est depuis toujours un écrit ordinaire « permis » aux femmes, on s’interroge sur les raisons qui font que, au cours xixe siècle et en particulier dans sa première moitié, ce genre d’écrit voué à rester dans le cercle restreint de l’intimité et de la sphère domestique, s’élargit en réseau, permettant aux femmes de redéfinir leur espace de vie et d’expression. Par quelles ruses, ces épistolières, essentiellement allemandes, vont-elles réussir à se créer à l’échelle européenne (...)
    No categories
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  40
    Cultures et histoire.Claire Feuvrier Prévotat, Isabelle Paresys, Jean-Michel Sallmann, Joël Cornette, Laurent Bourquin, Françoise Waquet, Nicole Lemaître, Jean-Yves Mollier, Isabelle Backouche, Dominique Poulot, Perrine Simon-Nahum & Marie-Claire Hoock-Demarle - 1996 - Revue de Synthèse 117 (3-4):547-575.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    Brigitte Hamann, Bertha von Suttner. Une vie pour la paix. Biographie, traduit de l’allemand par Jean-Paul Vienne.Marie-Claire Hoock-Demarle - 2016 - Clio 44.
    Quand l’historienne autrichienne Brigitte Hamann publie en 1986 Bertha von Suttner. Ein Leben für den Frieden, elle met fin à la longue traversée du désert que subissait depuis sa mort en juin 1914 la pacifiste autrichienne Bertha von Suttner, Prix Nobel de la paix en 1905 et auteure de Die Waffen nieder!, roman antimilitariste signé de son nom et titre, paru en 1889 et devenu le best-seller de la fin du xixe siècle. Alors qu’elle avait été une des grandes figures (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  18
    Bertha von Suttner, Bas les armes! Roman, avant-propos de Marie-Antoinette Marteil, préface de Gaston Moch.Marie-Claire Hoock-Demarle - 2016 - Clio 44.
    Il faut saluer la réédition aux Éditions Turquoise de la traduction de Die Waffen nieder!, l’ouvrage antimilitariste de la pacifiste autrichienne Bertha von Suttner, qui, dès sa parution en 1889, devint le best-seller incontesté de la fin du siècle, immédiatement traduit en une vingtaine de langues et en français en 1899. C’est du reste cette traduction, la seule existant à ce jour en langue française, qui est rééditée ici avec la préface d’époque signée par Gaston Moch, dreyfusard de la prem...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    George Sand fils de Jean-Jacques. Textes établis, présentés et annotés par Christine Planté.Marie-Claire Hoock-Demarle - 2013 - Clio 38.
    Christine Planté nous a habitués à des généalogies inattendues et à des regroupements familiaux insolites, sa « petite sœur de Balzac », dans la lignée de la sœur de Shakespeare chère à Virginia Woolf, en est un exemple bien connu. Avec George Sand fils de Jean-Jacques, elle nous entraîne dans une histoire de filiation qui, cette fois, n’est pas de son invention mais s’inscrit dans l’histoire littéraire du xixe siècle et dans l’histoire personnelle de George Sand. Celle-ci s’est elle-même qua...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    Jürgen Siess, Vers un nouveau mode de relations entre les sexes. Six correspondances de femmes des Lumières.Marie-Claire Hoock-Demarle - 2018 - Clio 47.
    Quiconque, au cours de ses recherches, s’est aventuré dans le domaine des correspondances, sait que, quel qu’en soit l’auteur et quel qu’en soit le moment, il aborde là un continent aux limites inconnues. Aussi, sonder en quelque 150 pages ̶ comme le fait Jürgen Siess dans son ouvrage Vers un nouveau mode de relations entre les sexes ̶ les correspondances de six épistolières qui ont compté parmi les plus prolixes et les plus célèbres de leur temps, semble relever du défi. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  28
    Rita Thalmann (1926-2013), pionnière de l’histoire des femmes.Marie-Claire Hoock-Demarle - 2014 - Clio 39:233-238.
    Née à Nuremberg dans une famille juive, d’un père allemand et d’une mère suisse, Rita Thalmann fuit avec les siens le régime nazi, dès 1933, se réfugiant d’abord en Suisse puis en France. Ayant perdu son père (arrêté sur dénonciation et déporté à Auschwitz) puis sa mère (internée et morte de carence alimentaire à Dijon), elle survit grâce au réseau de solidarité organisé par la directrice du lycée de jeunes filles de Dijon, Marcelle Pardé, résistante et déportée à Ravensbrück. En (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  11
    Rita Thalmann (1926-2013), Pioneer of Women’s History.Marie-Claire Hoock-Demarle - 2015 - Clio 39.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  10
    Un polyhistor au XXe siècle Being a polyhistor in the 20th century.Marie-Claire Hoock-Demarle - 2021 - Revue de Synthèse 142 (1-2):165-175.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  31
    (1 other version)Margret KRAUL et Christoph LÜTH (Hrsg.), Erziehung der Menschengeschlechter. Studien zur Religion, Sozialisation und Bildung in Europa seit der Aufklärung, Deutscher Studien Verlag, Weinheim, 1996. [REVIEW]Marie-Claire Hoock-Demarle - 1996 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:24-24.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark