71 found
Order:
  1. Encyclopédie des Sciences Philosophiques.Georg Wilhelm Friedrich Hegel & Bernard Bourgeois - 1979
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  2.  23
    Eternité et historicité de l'esprit selon Hegel.Bernard Bourgeois - 1991 - Paris: J. Vrin.
    La philosophie hégélienne culmine avec l'analyse du rapport entre le moment infini, absolu, divin, et le moment fini, objectif, humain, de l'esprit. Le premier donne son sens - religieux et philosophique - au second qui, en retour, le fait exister - politiquement. Chacun d'eux joue ainsi un rôle spécifique au sein de leur unité cependant fondamentalement divine. A l'encontre de toutes les interprétations anthropologiques du hégélianisme, le texte de Hegel vérifie l'actualisation d'une telle relation dialectique, mais hiérarchisée, entre l'humanité et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  3. Éternité et historicité de l'esprit selon Hegel.Bernard Bourgeois - 1993 - Tijdschrift Voor Filosofie 55 (2):351-351.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  4.  6
    L'idéalisme allemand: alternatives et progrès.Bernard Bourgeois - 2000 - Vrin.
    Kant, Fichte, Schelling et Hegel, philosophes aussi de l'histoire de la philosophie, ont soumis celle-ci a un ordre intelligible de developpement. Chacun d'eux s'est alors employe a presenter ses predecesseurs comme des moments conduisant a lui-meme, tout en soulignant le saut de son surgissement comme auteur de la philosophie enfin parvenue a sa verite definitive. Mais cette commune revendication les a amenes a s'opposer les uns aux autres. Il faut alors marquer a la fois l'unite d'un progres de la problematique, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  9
    La Pensée politique de Hegel..Bernard Bourgeois - 1969 - Paris,: Presses universitaires de France.
  6.  6
    Quelle sagesse pour notre temps?Laylī Anvar, Anne Baudart, Bernard Bourgeois, Geneviève Gobillot, Maurice R. Hayoun, Michel Hulin, Michel Lacroix & Pierre Magnard (eds.) - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    La diminution du poids institutionnel des religions dans notre société ne signifie pas pour autant que les hommes se détournent d'interrogations fondamentales touchant à leur identité profonde, à leur origine et à leur destination, au sens de leur vie ici-bas, à l'éventualité d'une vie après la mort. Que ces questions continuent d'occuper la pensée humaine, chacun est à même d'en faire le constat, et la science elle-même les a investies avec des moyens renouvelés. Ce qui a changé dans les dernières (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  11
    Après Hegel, encore Hegel.Bernard Bourgeois - 2022 - Les Etudes Philosophiques 140 (1):9-13.
    N’est‑il pas possible, et peut-être nécessaire, après Hegel, d’opérer une révolution hégélianisante? Dans la mesure où Kant n’a subjectivé l’objet que pour mieux l’objectiver comme chose en soi, une telle révolution devra être ultra-copernicienne. En effet, face à l’identification de la pensée à la volonté que met en œuvre la pensée de Schopenhauer radicalisant l’objectivation kantienne, ne faut‑il pas au contraire, et ce d’abord pour des raisons pratiques, reprendre le geste hégélien, selon lequel la liberté est la vérité?
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  12
    Alain, lecteur de Hegel.Bernard Bourgeois - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (2):238-256.
    « Je me joignis à Hegel sans nulle difficulté, ayant coutume d'être hégélien avant lui » : Alain retrouve, admiratif, en Hegel, l'exemplaire réunion méthodologique du concept et de l'expérience, et — quant au contenu, surtout de la philosophie de l'esprit — l'application non moins exemplaire du grand principe selon lequel l'inférieur porte et règle le supérieur, qui l'éclairé et l'explique. — A tel point que, en récusant la politique de Hegel, Alain va s'employer à sauver de lui-même un hégélianisme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  17
    Alexis Philonenko.Bernard Bourgeois - 2019 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:167.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  20
    (1 other version)Über die Sich-selbst-Gleichheit der Fichteschen Rechts- und Staatslehre.Bernard Bourgeois - 2006 - Fichte-Studien 28:31-47.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  18
    Culture ou métaphysique?Bernard Bourgeois - 2008 - Les Etudes Philosophiques 87 (4):463.
    Résumé — La philosophie doit choisir entre une conception culturelle de la métaphysique et une conception métaphysique de la culture. L’évocation des conditions d’un tel choix dans le champ de l’idéalisme allemand le montre lié au rôle que l’on fait jouer, dans la morale, à la norme. Des enseignements peuvent en être tirés pour le présent.— Philosophy has to choose between a cultural idea of metaphysics and a metaphysical idea of culture. The evocation of conditions of such a choice in (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  13
    10. Der Begriff des Staates.Bernard Bourgeois - 2014 - In Ludwig Siep (ed.), G. W. F. Hegel: Grundlinien der Philosophie des Rechts. Boston: Oldenbourg Wissenschaftsverlag. pp. 217-242.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  9
    12. Der Begriff des Staates.Bernard Bourgeois - 2014 - In Ludwig Siep (ed.), G. W. F. Hegel: Grundlinien der Philosophie des Rechts. Boston: Oldenbourg Wissenschaftsverlag. pp. 225-246.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Der Begriff des Staates (sec. 257-271).Bernard Bourgeois - 2016 - In Ludwig Siep (ed.), G. W. F. Hegel: Grundlinien der Philosophie des Rechts. Boston: De Gruyter.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  3
    10. Der Begriff des Staates. (§§ 257–271).Bernard Bourgeois - 2005 - In Ludwig Siep (ed.), G. W. F. Hegel: Grundlinien der Philosophie des Rechts. Boston: Akademie Verlag. pp. 217-242.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  16
    Du bon usage de l'universel.Bernard Bourgeois - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 61 (1):33.
    Un usage, notamment pratique, de l'universel n'a de sens adéquat que si cet universel, alors vraiment tel, inclut en lui-même le Soi spirituel qui, réciproquement, ne peut en user qu'en le maîtrisant comme son propre moment. Or cette affirmation conjointe du Soi – de la singularité – et de l'universel n'est elle-même possible que comme affirmation de l'universel totalisé en un Soi. On découvre la nécessité d'une telle démarche à travers l'examen critique, successivement, de l'universalisme pratique thématisé par Kant, puis (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. (1 other version)Dialectique et structure dans la philosophie de Hegel.Bernard Bourgeois - 1982 - Revue Internationale de Philosophie 139 (139/140):1-2.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  29
    Droit, religion et droits de l'homme.Bernard Bourgeois - 1993 - Archives de Philosophie du Droit 38:111-119.
    La tension, manifestée en 1789, entre l'affirmation des droits de l'homme et la conscience religieuse de l'existence s'aiguise de l'opposition entre, d'une part, le style revendicatif d'une déclaration humaine de ces droits, qui est, au surplus, une déclaration politique, fondatrice d'une législation abstraite, universaliste, et, d'autre part, la préoccupation qu'a la religion de la singularité concrète des individus attendant leur destin comme une grâce divine.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Hegel à Francfort.Bernard Bourgeois - 1970 - Paris,: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  20
    (2 other versions)Hegel et Descartes.Bernard Bourgeois - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  15
    Hegel et la Trinité.Bernard Bourgeois - 2020 - Les Etudes Philosophiques 133 (2):107-112.
    Cet article se déploie en deux temps. Tout d’abord, il s’agit d’analyser la conceptualisation hégélienne, à la fois descriptive et critique, correctrice, d’une part du contenu qui est celui des trois déterminations constitutives de la Trinité religieuse chrétienne, et, d’autre part, de leur statut dans ce contexte culturel originel d’elles-mêmes. Puis, dans un second moment, il s’agit de méditer le concept hégélien, non pas de la Trinité chrétienne, mais de la triplicité de l’être, afin d’apprécier ce que celle-ci a gardé (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  8
    Hegel à Francfort: ou Judaïsme, christianisme, hégélianisme.Bernard Bourgeois - 2000 - Vrin.
    Dans la pensee du jeune Hegel, essentiellement theologico-politique, le moment francfortois est le moment critique conduisant a l'achevement de cette pensee qui, a Iena, reconciliera l'histoire, verite de la politique, et la philosophie, verite de la religion. La proposition finale d'un tel salut a l'homme moderne va clore positivement la negation severe que Hegel opere des solutions qu'il veut lire dans les abstractions opposees du judaisme et du christianisme. Le premier est condamne parce qu'il absolutise dans l'existence la difference (des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23. Hegel à Francfort ou judaïsme, christianisme, hégélianisme, « Bibliothèque d'Histoire de la philosophie ».Bernard Bourgeois - 1975 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 165 (2):199-201.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  12
    Hegel, les actes de l'esprit.Bernard Bourgeois - 2001 - Paris: Vrin.
    La 4e de couverture indique : « Pour Hegel, l'absolu est esprit. L'esprit est donc principe de tout ce qui a sens (d'abord le logique) et être (d'abord la nature). Mais c'est seulement une fois qu'il est, en tant qu'esprit au début purement subjectif (en gestation dans l'existence naturelle du sens logique), devenu pour lui-même, objet de lui-même, comme esprit, que, dans une telle présence à soi de son faire, il agit véritablement. Se reconnaissant alors, et par là se satisfaisant, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  22
    Jean Hyppolite et Hegel.Bernard Bourgeois - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
  26. L'idéalisme allemand. Alternatives et progrès.Bernard Bourgeois - 2001 - Tijdschrift Voor Filosofie 63 (2):440-440.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27. L'idéalisme allemand devant la beauté naturelle et l'embellissement de la nature.Bernard Bourgeois - 1982 - In François Dagognet (ed.), Mort du paysage?: philosophie et esthétique du paysage : actes du colloque de Lyon. [Paris]: Editions Champ Vallon.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  17
    L'idéalisme Allemand et Les droits de l'homme.Bernard Bourgeois - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  8
    Lo bello y el bien en Kant.Bernard Bourgeois - 1993 - Anuario Filosófico 26 (1):139-154.
    Theory of beauty exposed in Kant's Critique of Judgement is neither an epilogue nor the cornerstone of kantian system. Kant's solution to the problem of delight in beauty illustrates the meaning given to practical reasoning and its absolute dominance in the life of the spirit.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30. Les deux âmes : de la nature à l'esprit.Bernard Bourgeois - 1994 - In Jean-Louis Vieillard-Baron (ed.), De saint Thomas à Hegel. Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  22
    L'Idéalisme de Fichte.Bernard Bourgeois - 1968 - Paris,: Presses universitaires de France.
    Rien n'a de valeur ni de signification inconditionnee, si ce n'est la vie: tel fut le principe au nom duquel Fichte libera le Moi d'abord de la puissance apparente de l'objet (la chose en soi), puis - par l'approfondissement de sa reflexion vivifiante - de ses propres limites, en decouvrant au coeur de lui-meme la presence agissante d'un Sujet infini. Mais la celebration de la maitrise morale de l'etre mondain ou de l'amour religieux de l'Etre divin se justifia toujours dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. L'idéalisme de Ftchte.Bernard Bourgeois - 1968 - Tijdschrift Voor Filosofie 34 (1):156-157.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. L'idéalisme de Fichte.Bernard Bourgeois - 1968 - Tijdschrift Voor Filosofie 59 (1):151-151.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. (1 other version)L'histoire de la raison selon Kant.Bernard Bourgeois - 1983 - Revue de Théologie Et de Philosophie 115:165.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    Lévy-bruhl et Hegel.Bernard Bourgeois - 1989 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 179 (4):449 - 451.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  27
    La fin de l'histoire, aujourd'hui?Bernard Bourgeois - 2003 - Archives de Philosophie du Droit 47:141-148.
    Déplacée par Kojève et Fukuyama, l'idée hégélienne de la fin de l'histoire universelle, comme fin de l'affirmation des structures universelles désormais connues de l'existence socio-politique, paraît bien se vérifier actuellement. Résolue quant à son principe, sinon en sa réalité empirique générale, l'histoire essentiellement politique s'ouvre dès lors sur une autre historicité, qui exige des États le traitement de problèmes encore plus radicaux intéressant la survie de l'humanité en tant que telle et de son monde.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  5
    (1 other version)La filosofía revolucionaria de la Revolución.Bernard Bourgeois - 1989 - Anuario Filosófico 22 (1):9-26.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  10
    La justice dans la philosophie du droit.Bernard Bourgeois - 2008 - Archives de Philosophie du Droit 51:373-383.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    La logique de l'Etat selon Marx ?Bernard Bourgeois - 1991 - Actuel Marx 9:143.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  10
    Le «noyau rationnel» hégélien dans la pensée de Marx.Bernard Bourgeois - 1993 - Actuel Marx 13:123-150.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41. La philosophie allemande classique, coll. « Que sais-je ? ».Bernard Bourgeois - 1997 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 187 (3):382-384.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. La philosophie allemande classique.Bernard Bourgeois - 1996 - Tijdschrift Voor Filosofie 58 (4):787-787.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    La philosophie allemande classique.Bernard Bourgeois - 1995 - Presses Universitaires de France - PUF.
    La philosophie allemande classique fut la première à philosopher sur la philosophie et, notamment, à discerner que, en dépit de sa visée universaliste, cosmopolitique, de discours sur l'homme en général, la philosophie était conditionnée par son contexte culturel particulier dans son effort même de négation de celui-ci.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. La religion et son «pourquoi».Bernard Bourgeois - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (3):336-342.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  8
    La raison moderne et le droit politique.Bernard Bourgeois - 2000 - Paris: Vrin.
    Si la raison moderne, declaree en son principe par Descartes comme libre affirmation personnelle de l'universel, generalise son application avec le projet rousseauiste d'une politique de la liberte, c'est dans l'ecartelement reconnu entre le volontarisme moral de celle-ci et le constat de son destin historique negatif. Depuis les deux revolutions marquees par l'heritage de Rousseau, celle, pratique, de 1789, et celle, theorique, de Kant, le developpement de la raison politique moderne est ordonne a la fondation et a la determination nouvelle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. La raison moderne et le droit politique, coll. « Bibliothèque d'histoire de la philosophie ».Bernard Bourgeois - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 193 (4):490-490.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. La spéculation hégélienne.Bernard Bourgeois - 1989 - Revue de Théologie Et de Philosophie 121 (3):273-289.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  45
    (1 other version)Le XXe siécle philosophant: Post-hégélien?Bernard Bourgeois - 2002 - Synthese 130 (2):227 - 233.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  20
    (1 other version)Présentation.Bernard Bourgeois - 2007 - Revue de Métaphysique et de Morale 55 (3):287-288.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  16
    Pensée de la vie et vie de la pensée chez Hegel.Bernard Bourgeois - 2006 - Hegel-Jahrbuch 8 (1):19-26.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 71