8 found
Order:
  1. Chemins de Descartes, coll. « L'Ouverture philosophique ».Philippe Soual & Miklos Vetö - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 190 (1):131-131.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    L'idéalisme Allemand Et la Religion: Colloque du C.R.H.I.A. De Poitiers, 28-30 Avril 2005.Philippe Soual & Miklós Vetö (eds.) - 2008 - Harmattan.
    V. Waibel compare Hôlderlin et le jeune Hegel. Une seule contribution est consacrée à Fichte : celle de V. Kokoszka sur la Wissenschafislehre tardive. Deux études portent sur Kant.
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. L'idéalisme Allemand Et la Religion: Colloque du C.Philippe Soual & Miklós Vetö (eds.) - 2008 - Harmattan.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  19
    Le Sens de L'État: Commentaire des Principes de la Philosophie du Droit de Hegel.Philippe Soual - 2006 - Peeters.
    Les Principes de la philosophie du droit sont un grand livre, qui repense toute l'histoire politique, et qui presente l'Idee de l'Etat moderne.
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  25
    Res cogitans et res extensa dans les Méditations Métaphysique et physique chez Descartes.Philippe Soual - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:231-260.
    Les Méditations cartésiennes, en instaurant la métaphysique comme science de l'esprit, permettent de fonder la science physique sur elle. Ce texte montre ainsi la primauté de la science de la mens sur celle des corps : tout d'abord l'esprit, en tournant vers soi son regard , se sait cogitatio, et ensuite alors il comprend le corps comme ce qui est étendu, flexible, muable, ce qui peut être tourné diversement, bref comme son contraire. L'auto-affirmation de l'ego engage l'examen de l'hypothèse « (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    Conflits et réconciliation dans la vie éthique selon Hegel.Philippe Soual - 2011 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 136 (4):507-526.
    Chez Hegel, la conflictualité humaine, sociale et politique, relève de la liberté de l'esprit, et elle a quelque chose de nécessaire et de fécond, dans la mesure où elle est l'épreuve de cette liberté. En distinguant collision et conflit, cet article étudie trois points : d'abord le problème de la reconnaissance, du droit et de la violence ; ensuite, les conflits socio-économiques, avec les institutions et les lois nécessaires à leur résolution ; et enfin les conflits proprement politiques. Si l'État (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    L'héroïsme de la Liberté Chez Descartes.Philippe Soual - 2004 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 194 (4):403-422.
    Cet article étudie la conception cartésienne de la liberté, d'abord dans son essence métaphysique, en tant que résolution de Vego singulier à la liberté éclairée, dans la pensée et dans l'action, et ensuite dans ses conséquences morales et politiques. Il montre que Descartes énonce une conception héroïque de la liberté, en vertu de la noblesse du libre arbitre présent en tout homme, ce qui implique une intériorisation et une universalisation de l'idéal aristocratique, dans une morale de la générosité et de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    Amour Et Croix Chez Hegel.Philippe Soual - 1998 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 188 (1):71-96.
    Hegel, refusant le déisme et son Dieu d'entendement et repensant la theologia crucis luthérienne, considère l'événement de la mort de Jésus-Christ sur la croix comme la manifestation dans l' histoire mondiale de l'amour divin trinitaire. La vie éternelle de Dieu est celle de l'amour des trois personnes divines, comme don, dessaisissement de soi et commune extase. Or la Croix révèle cet amour par la kénose du Fils, comprise comme don et mort de la mort. Par là Hegel s'efforce de penser (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark