Results for ' mouvement, Michel Henry, Jan Patocka, phénoménologie de la danse, kinesthésie, action'

1000+ found
Order:
  1.  11
    Le mirage des kinesthèses : ce que le geste dansé apprend au corps en mouvement – avec Jan Patocka et Michel Henry.Charles-André Mangeney - 2022 - Noesis 37:55-65.
    Cet article se donne pour tâche l’examen de la fécondité conceptuelle d’une réduction paradigmatique souvent effectuée par les études en phénoménologie contemporaines de la danse : la réduction du mouvement dansé aux _kinesthèses_ par lesquelles il devrait être immédiatement vécu. Nous entendrons montrer, au contraire, que les kinesthèses ne permettent pas de rendre compte du mouvement vécu parce qu’elles le transforment en un vécu de mouvement demeurant extérieur au sujet qui le vit. Cette critique nous amènera ensuite à repenser (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L’individu comme problème phénoménologique chez Hannah Arendt et Michel Henry.Jan Cerny - 2012 - Journal of French and Francophone Philosophy 20 (2):19-41.
    Cette étude, dans un premier temps, apporte des preuves à la possibilité d’interpréter la pensée politique de Hannah Arendt comme un projet phénoménologique original dont le but est d’élever l’apparence de la personne au rang de mode unique de l’apparaître. Puis elle présente brièvement la phénoménologie matérielle de Michel Henry dans laquelle le Soi individuel joue un rôle tout aussi central, puisqu’il est la condition de l’apparence de la vie et le fondement de tout apparaître. En conclusion, l’étude (...)
    Direct download (10 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  36
    Donation et essence de l’apparaître. Le concept de phénoménalité chez Jan Patočka et Michel Henry.Karel Novotný, Annabelle Dufourcq & Christophe Perrin - 2017 - Les Etudes Philosophiques 121 (2):267-288.
    Cet essai aborde la question phénoménologique fondamentale de la donation de l’apparaître. L’auteur commence par noter que la distinction husserlienne entre l’apparaître comme vécu (Erscheinen als Erleben) et ce qui apparaît (das Erscheinende) ou phénomène a été critiquée à partir de deux perspectives différentes dont Patočka et Henry sont, respectivement, deux représentants importants. Quoique tous deux critiquent la même distinction husserlienne, l’auteur montre cependant que leurs critiques prennent en réalité des directions opposées. Patočka entend développer une phénoménologie asubjective dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  49
    Les fondements d’une phénoménologie de la littérature selon Jan Patočka.Clélia Van Lerberghe - 2009 - The European Legacy 14 (6):697-711.
    Le phénoménologue tchèque Jan Patočka, auteur d’une phénoménologie asubjective défendant la thèse d’un procès asubjectif de l’apparaître (d’une autonomie du phénomène par rapport à l’ego), a accordé au problème des relations nécessaires et difficiles que la philosophie entretient en son sein même avec la littérature une attention particulière qui l’a conduit à poser les fondements d’une phénoménologie de la littérature centrée autour de l’idée d’un asubjectivisme de l’écrivain. Nous suivrons ici deux axes de réflexion connexes: premièrement, nous montrerons (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    La question de l’accroissement de la vie dans la phénoménologie de Michel Henry.Réflexions à partir de La barbarie.Raphaël Gély - 2011 - Noesis 18:103-128.
    L’objectif de cet article est de montrer que le concept de barbarie tel que Henry en fait usage dans sa phénoménologie radicale renvoie en dernière instance à un mouvement de naturalisation de l’adhésion des individus au pâtir de leur vie, cette naturalisation du désir de s’éprouver des individus allant de pair avec un déni de sa dimension radicalement intersubjective. En ce sens, notre hypothèse est que certaines des thèses de La barbarie ne peuvent être véritablement comprises qu’à partir d...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  30
    Phénoménologie du mouvement. Patočka et l’héritage de la physique aristotélicienne.Frédéric Jacquet - 2015 - Chiasmi International 17:379-387.
    Le livre de Dragoş Duicu présente l’oeuvre de Patočka comme une phénoménologie du mouvement dont il opère l’archéologie conceptuelle en effectuant un retour à Aristote, ce qui permet aussi de situer Patočka dans le paysage phénoménologique. Il est établi tout au long de l’ouvrage que le mouvement est le sens d’être de l’être, dès lors compris comme physis, et de l’existence elle-même qui est mouvement de part en part, force voyante. Ce qui pour la tradition philosophique échappe au mouvrement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    Aristote, ses devanciers, ses successeurs.Jan Patočka & Erika Abrams - 2011 - Librairie Philosophique Vrin.
    L'une des grandes contributions a l'etude de la philosophie d'Aristote inspirees par la pensee moderne et oeuvre majeure sur l'histoire du concept de mouvement en general - des presocratiques jusqu'a Hegel -, Aristote, ses devanciers, ses successeurs de Jan Patocka est lui-meme l'expression d'un double mouvement. Porte, en tant que recherche sur la philosophie aristotelicienne de la nature et sa signification pour les sciences modernes, par des motifs phenomenologiques, il entreprend en meme temps, a partir d'Aristote, une reevaluation des points (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  8.  62
    Patočka, Barbaras, and The Movement of Existence Le mouvement de l'existence: Études sur la phénoménologie de Jan Patočka.Scott Davidson - 2009 - Research in Phenomenology 39 (3):448-454.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    C'est moi la vérité: pour une philosophie du christianisme.Michel Henry - 1996 - Seuil.
    Le christianisme bouleverse notre conception de l'homme parce qu'il refuse la manière dont celui-ci se comprend depuis toujours à partir du monde, de sa vérité et de ses lois. Selon le christianisme, l'homme ne procède pas du monde mais de Dieu: il est son " Fils ". Or Dieu est Vie, Vie qui ne se montre en aucun monde, qui s'éprouve elle-même dans son intériorité invisible. L'autorévélation de la Vie est l'essence de Dieu. Cette épreuve de soi de la Vie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   22 citations  
  10.  14
    Philosopy and Literature and the Crisis of Metaphysics.Sebastian Hüsch (ed.) - 2011 - Würzburg: Verlag Königshausen & Neumann.
    Short description: Part A : Philosophy, Literature, and Knowledge – Chapter I : Idealism and the Absolute – A. J. B. Hampton: “Herzen schlagen und doch bleibet die Rede zurück?” Philosophy, poetry, and Hölderlin’s development of language suffi cient to the Absolute – P. Sabot: L’absolu au miroir de la littérature. Versions de l’Hégélianisme’ chez Villiers de l’Isle Adam et chez Mallarmé – P. Gordon: Nietzsche’s Critique of the Kantian Absolute – Chapter II: Philosophy and Style – J.-P. Larthomas: Le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. La critique de la déraison économique chez Michel Henry.Jean Leclercq - 2016 - Revue Internationale Michel Henry 7:87-93.
    Jean Leclercq livre une étude où il pointe d’abord quelques constats qui en appellent à la nécessité de penser philosophiquement l’argent. Il met ainsi en avant ce qu’il considère les « affres de la réduction mercantile », notamment celles qui nuisent à la valeur de nos liens sociaux, tout en montrant les problèmes philosophiques soulevés par une telle situation. Il aborde ensuite la spécificité et la pertinence du traitement que M. Henry réserve à cette question pour en tirer une conclusion (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. La Praxis Michel Henry.Mathias Gibert - 2013 - Revue Internationale Michel Henry 4:139-161.
    Cette étude tente d’analyser la place que tient l’action dans une phénoménologie de la vie. L’auteur montre comment Maine de Biran et Marx sont relus (et parfois modifiés dans leur trajectoire herméneutique) au prisme d’une phénoménologie de l’immanence radicale et d’une théorie ontologique de la passivité, en insistant sur les rapports entre corps originaire et corps organique, eux-mêmes relus dans le cadre historique des « philosophies spiritualistes ». Si M. Henry insiste sur le rôle des pouvoirs dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    Démocratie ontologique, phénoménologie démocrate: Jan Patočka et Jean-Luc Nancy.Jorge Nicolás Lucero - 2021 - Journal of French and Francophone Philosophy 29 (1-2):48-64.
    Le travail cherche à rapprocher les réflexions philosophico-politiques de Jan Patočka et Jean-Luc Nancy à partir du sujet de la démocratie. En analysant la caractéristique «non-politique» de la pensée patočkienne, on soutient que le philosophe tchèque permet de penser un sens onto-phénoménologique pour la démocratie, appartenant à la nature humaine et notamment donné dans le troisième mouvement de l’existence. L’ontologie du singulier-pluriel de Nancy, pour sa part, reformule la différence entre l’être et l’étant par la voie de la distinction entre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  18
    L’acte humain dans la phénoménologie de la vie.Antoine Vidalin - 2009 - Studia Phaenomenologica 9:129-144.
    The question of action or praxis has not been treated in particular by Michel Henry in his works. However, this subject is present at each step of his reflexion. This article makes a synthesis on this matter, taking into account all of his works, especially the last books on Christianity (which, in our view, fulfill the phenomenology of life). Having determined the immanent dialectic of action (from the gift of the power in the generation and the in-carnation (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. L' essence de l’apparaître chez Henry et Patočka.Iván Ortega Rodríguez - 2016 - Revue Internationale Michel Henry 7:201-212.
    Iván Ortega Rodríguez livre une contribution où M. Henry est mis en confrontation avec Patočka, notamment sur la corrélation entre la vie et le monde, autrement dit sur l’« a priori de corrélation ». Comme le rappelle l’auteur de cette étude, tant Patočka que M. Henry adoptent cette corrélation a priori comme point de départ, et donc eu égard aux questions portant respectivement sur l’apparaître, sur ce qui apparaît et sur cette vie subjective qui semble devoir accompagner toute donation. Aussi (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  37
    La phénoménologie de la religion selon Michel Henry.Rolf Kühn - 2012 - Revue des Sciences Religieuses 86 (2):195-215.
  17. La fécondité de la phénoménologie de la vie de Michel Henry pour les approches en deuxième personne.Nathalie Depraz & Frédéric Mauriac - 2011 - Revue Internationale Michel Henry 2:180-196.
    Les recherches de Natalie Depraz sur l’intersubjectivité rejoignent ici celles de Frédéric Mauriac, particulièrement dans les cas dits « d’urgence psychiatrique ». La question est ainsi de savoir comment poser et penser le rapport fulgurant de la force vitale à ce désir tout humain de vouloir en finir. En ces cas, quelles paroles faut-il oser et quel mode de relation convient-il d’instaurer? La contribution entend offrir des perspectives théoriques et pratiques, essentiellement thérapeutiques, en mettant d’abord en évidence, d’une part, la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    Jan Patočka: Liberté, existence et monde commun.Renaud Barbaras, Nathalie Frogneux & Jan Patočka (eds.) - 2012 - Argenteuil: Le Cercle herméneutique.
    Un texte inédit de Jan Patocka (1907-1977) intitulé " Sur les problèmes des traductions philosophiques " (1968) dans une traduction française originale d'Erika Abrams ouvre ce volume collectif qui cherche à penser l'existence humaine et le monde commun grâce à l'oeuvre aussi capitale que protéiforme de ce philosophe tchèque. Des spécialistes en phénoménologie, en philosophie sociale et politique, en anthropologie et en esthétique déploient ici sa richesse et sa fécondité à travers quatre problématiques : le Monde commun, le Mouvement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  5
    Michel Henry Et l'Affect de L'Art: Recherches Sur l'Esthétique de la Phénoménologie Matérielle.Adnen Jdey & Rolf Kühn (eds.) - 2011 - Brill.
    The studies in this book set out to examine the labile resonances of phenomenology and art in Michel Henry, by examining the different figures of movement given to the concept of the aesthetic by the philosopher. They are preceded by one of Michel Henry’s own texts. Les études qui composent ce livre proposent d’interroger les résonances labiles de la phénoménologie et de l’art chez Michel Henry, en examinant les différentes figures du déplacement imprimé par le philosophe (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  34
    L’expérience de l’immédiateté : sur la phénoménologie de la vie chez Michel Henry et Bin Kimura.Masaya Kawase - 2018 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 143 (4):525-544.
    L’expression « phénoménologie de la vie » indique une visée commune entre les pensées de Michel Henry et de Bin Kimura. La « phénoménologie historique », telle que conçue par Husserl, trouve l’essence des phénomènes dans le mode d’apparaître des objets par la médiation de la différenciation temporelle. La phénoménologie de la vie saisit cette essence dans une dimension verticale, appelée « immédiateté » par Kimura, qui unit le présent caractéristique de l’être du soi avec la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  68
    Adina Bozga: Dan Zahavi, Husserl and Transcendental Intersubjectivity. A Response to the Linguistic Pragmatic CritiqueDelia Popa: Françoise Dastur, Chair et langage. Essais sur Merleau-PontyMihail Neamtu: Jean Greisch (éd.), Michel Henry et l'épreuve de la vieAdina Bozga: Elisabeth Ströker, The Husserlian Foundations of ScienceDaniela Palasan, John McCumber, Metaphysics and Oppression, Heidegger's Challenge to Western PhilosophyHoraţiu Crişan: Marc Richir, Phénoménologie en esquisses. Nouvelles fondationsLigia Beltechi: Raphaël Gély, La genèse du sentir. Essai sur Merleau-PontyRoxana Albu: John Sallis, Force of Imagination: The Sense of the ElementalCiprian Tiprigan: Bin Kimura, L'entre. Une approche phénoménologique de la schizophrénieRadu M. Oancea: Dermot Moran, Tim Mooney (eds.), The Phenomenology ReaderDorel Bucur, Ion Copoeru, Structuri ale constituiriiAnca Dumitru, Fabio Ciaramelli, La distruzione del'desiderio. Il narcisismo nell'epoca di consumo di massaCiprian Mîinea, Pierre. [REVIEW]Adina Bozga, Delia Popa, Mihail Neamtu, Daniela Palasan, Horatiu Crisan, Ligia Beltechi, Roxana Albu, Ciprian Tiprigan, Radu M. Oancea, Dorel Bucur, Anca Dumitru & Ciprian Mîinea - 2002 - Studia Phaenomenologica 2 (3):191-243.
    Dan ZAHAVI, Husserl and Transcendental Intersubjectivity. A Response to the Linguistic-Pragmatic Critique ; Françoise DASTUR, Chair et langage. Essais sur Merleau-Ponty ; Jean GREISCH, Michel Henry et l’épreuve de la vie ; Elisabeth STRÖKER, The Husserlian Foundations of Science ; John McCUMBER, Metaphysics and Oppression, Heidegger’s Challenge to Western Philosophy ; Marc RICHIR, Phénoménologie en esquisses. Nouvelles fondations ; Raphaël GÉLY, La genèse du sentir. Essai sur Merleau-Ponty ; John SALLIS, Force of Imagination: The Sense of the Elemental (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  6
    Introduction à la phénoménologie de Husserl.Jan Patočka - 1992 - Editions Jérôme Millon.
    Conçue et écrite dans le milieu des années soixante, cette Introduction à la phénoménologie de Husserl marque les retrouvailles de Patocka avec la phénoménologie après la césure de la guerre et des années cinquante. Ayant fait l'objet d'un cours à Prague et à Mayence, ce texte ne vaut pas seulement par ses vertus pédagogiques, mais surtout par la remise en perspective globale, historique et critique, qu'il propose de la problématique du fondateur de la phénoménologie. Exposé en forme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  23. Maître Eckhart sans Maine de Biran? Les notes manuscrites eckhartiennes de Michel Henry.Yves Meessen - 2016 - Revue Internationale Michel Henry 7:151-167.
    Cet article est le fruit d’une étude des manuscrits henryens portant la trace de la lecture consciencieuse et approfondie de l’unique ouvrage eckhartien dont M. Henry disposait, à savoir Traités et Sermons, traduits de l’allemand par Ferdinand Aubier et Jacques Molitor, avec une introduction de Maurice de Gandillac. Yves Meessen s’attache à montrer en quoi ces textes inédits permettent d’expliciter le sens de l’œuvre effectivement publiée : les notes manuscrites de M. Henry sur Maître Eckhart font état du changement de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. La naissance de la culture d’après la phénoménologie de la vie de Michel Henry.Masaya Kawase - 2015 - Revue Internationale Michel Henry 6:65-84.
    Nous pouvons distinguer chez Michel Henry « phénoménologie de la vie » et « phénoménologie de la culture » comme étant opposées à la « phénoménologie de la nature ». Avant d’être objective et naturelle, la réalité est toujours vitale et pathétique, et son apparaître sous la forme d’une culture est son mode d’être originel. Par conséquent, la « phénoménologie de la vie », phénoménologie qui, en comprenant ainsi la réalité, cherche dans la vie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Phénoménologie de la vie, t. 1 : De la phénoménologie ; t. 2 : De la subjectivité ; t. 3 : De l'art du politique ; t. 4 : Sur l'éthique et la religion, coll. « Épiméthée ». [REVIEW]Michel Henry & Jean-luc Marion - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 195 (3):403-406.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  26. Phénoménologie de l’Incarnation.Michel Henry - 2015 - Revue Internationale Michel Henry 6:33-37.
    Cet article présente un texte inédit de Michel Henry préparatoire à son ouvrage « Incarnation ». Il donne de précieux aperçus sur la manière dont Henry concevait l’articulation – profondément nouvelle dans son œuvre – des problématiques de la chair et de l’incarnation et souligne explicitement les enjeux indissociablement éthiques et sotériologiques.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. L'âme entre corps et esprit: Le concept husserlien de soubassement à la lumière de la phénoménologie matérielle de Michel Henry.Beat Michel - 2010 - Revue de Théologie Et de Philosophie 142 (1):37-51.
    L'œuvre de Michel Henry aura été de « recueillir » et développer le côté affectif de la phénoménologie, que Husserl, dans un passage clé de ses « Idées directrices », a délaissé au profit du côté intentionnel de la subjectivité - tout comme trois siècles plus tôt Descartes avait « recueilli » la subjectivité écartée par Galitée. Le texte qui suit compare le concept de soubassement, ou âme, chez Husserl avec celui de chair chez Michel Henry. On (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  11
    Filip Karfík, Unendlichwerden durch die Endlichkeit. Eine Lektüre der Philosophie Jan Patočkas.Ovidiu Stanciu - 2012 - Alter: revue de phénoménologie 20:229-236.
    Lors de son intervention au colloque Descartes de Paris en 1937, Jan Patočka affirmait que la philosophie, irréductible à un pur voir, peut être caractérisée plus justement comme un mouvement traversé par un nécessaire inachèvement. Loin d’être un défaut, c’est seulement grâce à ce non accomplissement constitutif qu’elle peut ménager un accès à son domaine propre, que Patočka déterminait un an plus tôt, au seuil de sa thèse d’habilitation, comme « le monde en totalité ». La monographie consac...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. De l’affect de la loi au commandement de la Vie.Yukihiro Hattori - 2016 - Revue Internationale Michel Henry 7:75-85.
    Dans le cadre des recherches sur les sources allemandes de la pensée de M. Henry, Yukihiro Hattori livre une étude tentant d’analyser la place que tient le concept d’action dans une phénoménologie de la vie. Pour ce faire l’auteur examine notamment l’analyse par M. Henry de la conception kantienne du respect dans L’essence de la manifestation, ainsi que ses prolongements selon l’analyse du « commandement de la Vie » dans C’est moi la vérité.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Quatre principes de la phénoménologie.Michel Henry - 1991 - Revue de Métaphysique et de Morale 96 (1):3 - 26.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   16 citations  
  31. Notes préparatoires à L’essence de la manifestation : « la subjectivité ».Michel Henry - 2012 - Revue Internationale Michel Henry 3:93-279.
    Cet article présente l’édition de près de quatre cents feuillets de notes préparatoires de Michel Henry sur le thème de la subjectivité, utilisées pour la rédaction de son ouvrage L’essence de la manifestation.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. La condition charnelle est-elle l’origine de l’expérience? Approche d’une phénoménologie de la chair chez Michel Henry.Isabelle Raviolo - 2013 - Revue Internationale Michel Henry 4:127-138.
    Cet article entend s’interroger sur « ce qui fait qu’un corps est vivant », en somme sur la nature propre et phénoménologique de la chair, ce lieu originaire où le sujet fait l’expérience à chaque fois singulière de sa condition de vivant. En portant l’interrogation précisément sur la dimension de l’originarité de la chair, I. Raviolo montre comment M. Henry lie la condition charnelle et l’épreuve affective du soi, mais en insistant sur la fragilité intrinsèque du processus, pris en ce (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Introduction à la phénoménologie de Husserl, coll. « Krisis ».Jan Patočka, Erika Abrams & J. Millon Grenoble - 1994 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 184 (4):498-499.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Introduction à la phénoménologie de Husserl, coll. « Krisis ».Jan Patočka - 1994 - Revue de Métaphysique et de Morale 99 (1):121-123.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. La philosophie de la crise des sciences d'après Edmond Husserl et sa conception d'une phénoménologie du «monde de la vie».Jan Patocka - 1972 - Archiwum Historii Filozofii I Myśli Społecznej 18.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Archéologie du monde de la vie et phénoménologie de la corporéité chez Jan Patočka.Aurélien Zincq - 2020 - Philosophiques 47 (1):57-77.
    The purpose of this paper is to show how the phenomenology of the body developed in his late writings by the Czech philosopher Jan Patočka can be seen as the final stage of the archaeology of the Lebenswelt developed by Edmund Husserl and reshaped by Martin Heidegger. According to this exegetical and philosophical hypothesis, only a phenomenology of the body can be a serious attempt to resolve the conflict between the so-called “manifest” and “scientific” images of the world, in which (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  5
    Michel Henry et Maine de Biran : phénoménologie de la mémoire et réminiscence personnelle.Anne Devarieux - 2011 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 30:121-141.
    Si la vie échappe à toute mémoire lors même qu’elle ne nous quitte jamais, c’est qu’une mémoire sans mémoire nous a unis à elle depuis toujours et pour toujours … cette mémoire immémoriale de la vie qui peut seule nous joindre à la Vie, c’est la vie elle-même en son pathos : c’est notre chair. On connaît la dette de Michel Henry vis à vis de Maine de Biran. Loin d’en faire mystère, il a jusqu’à son dernier opus – (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  11
    Le monde naturel comme problème philosophique.Jan Patočka - 1976 - La Haye: M. Nijhoff.
    Le monde naturel comme probleme philosophique, these d'habilitation de Jan Patocka, parut d'abord en 1936, en meme temps que la premiere partie de la Krisis. C'etait alors le premier ouvrage - et longtemps le seul - expressement consacre a la notion, a la description et aux analyses husserliennes de la Lebenswelt. Si le jeune Patocka y demeure fidele au transcendantalisme de son maitre, c'est en toute independance qu'il tente la restitution du monde dans lequel nous vivons - dans un dialogue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  39.  5
    Entretien avec Michel Henry.Virginie Henry Caruana - 2000 - Philosophique 3:69-80.
    Cet entretien réalisé le 30 novembre 1999 à Paris présente l’évolution de la philosophie de Michel Henry, depuis L’essence de la manifestation jusqu’à l’Incarnation. Il s’agit de présenter le projet, la place et la centralité de L’essence de la manifestation dans l’œuvre de M. Henry, puisque c’est dans cet ouvrage qu’il a mis au jour les présuppositions de sa phénoménologie de la vie et de l’intériorité subjective, présuppositions qu’il fera travailler dans tous les ouvrages qui lui succéderont, ceci (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  8
    L'essence de la manifestation.Michel Henry - 1963 - Paris: Presses universitaires de France.
    La question du phénomène précède de beaucoup la phénoménologie, elle s'ouvre avec la philosophie et l'accompagne tout au long de son histoire. Mais ce préalable incontournable - car être veut dire apparaître - est surdéterminé par une présupposition irréfléchie. De la Grèce à Heidegger, dans les problématiques classiques de la conscience et de la représentation, dans leurs critiques, dans la phénoménologie de l'intentionnalité et dans ses prolongements, "phénomène" désigne ce qui se montre à l'intérieur d'un horizon de visihilisation, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   36 citations  
  41.  10
    Le Marx de Michel Henry : une phénoménologie critique de la valeur?Mathias Gibert - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:137-153.
    En 1990, lors de l’effondrement de l’URSS, Henry publie Du communisme au capitalisme, dans lequel, loin des célébrations de la « fin de l’histoire » ou du « triomphe de la liberté » et sans complaisance pour le marxisme, il dénonce une victoire de « l’empire de la mort », c’est-à-dire de l’univers « techno-économique » sur le monde de la vie, reprenant sa critique de l’idéologie techno-scientifique, élaborée quelques années auparavant dans La barbarie. Or, si la philosophie de Henry (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  58
    Jan Patočka et Ie problème de la phénoménologie.Petr Rezek - 1991 - Études Phénoménologiques 7 (13-14):203-209.
  43.  10
    Phénoménologie de la vie.Michel Henry - 2003 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Jean Leclercq & Grégori Jean.
    t. 1. De la phénoménologie -- t. 2. De la subjectivité -- t. 3. de l'art et du politique -- t. 4. Sur léthique et la religion.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  44.  44
    Henry Sidgwick Le cosmos de la moralité réduit au chaos.Michel Terestchenko - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):101-128.
    Sur la base d’une réflexion sur la moralité du sens commun, Henry Sidgwick dégage les différentes méthodes éthiques auxquelles celle-ci adhère inconsciemment. Trois méthodes principales construisent des systèmes d’évaluation et de décision de l’action humaine : l’hédonisme égoïste, l’intuitionnisme et l’utilitarisme. S’il est largement possible de montrer les fondements intuitifs de l’utilitarisme, il est par contre impossible d’apporter la preuve rationnelle à quiconque fait de son bonheur privé le souverain bien qu’il doit travailler à promouvoir le plus grand bonheur (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  17
    Michel Henry et la conscience de la vie affective.Jean-Michel Longneaux - 2011 - Cahiers Philosophiques 126 (3):49-65.
    Comment comprendre que nous puissions avoir conscience de notre vie affective? Si l’on prend au sérieux les analyses de Michel Henry, cette expérience commune devrait être impossible. Si c’est la vie et l’expérience qui doivent nous servir de guides, alors il faut intégrer les acquis incontournables de la phénoménologie matérielle et la dépasser.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  18
    D’une phénoménologie de la volonté à une philosophie du co-agir.Johann Michel - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 99 (4):641-660.
    L’objet de la présente contribution vise moins à analyser tel aspect de la Philosophie de la volonté élaboré par Ricœur que de repérer, dans son œuvre ultérieure, les structures de transition (et le sens de leur articulation) entre une phénoménologie d’abord centrée sur l’ eidos d’une volonté bien solitaire à une philosophie du co-agir qui débouche sur le souci de l’autre et des institutions. On peut ainsi, dans une perspective très panoramique, pointer trois structures de transition complémentaires venant initialement (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  79
    La Philosophie De La Chair De Michel Henry. Vers Une Onto-Phénoménologie De L’Individualité.Rémy Gagnon - 2010 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 14 (2):66-77.
    Cet article souhaite élucider la philosophie de la chair développée par Michel Henry. Il s’agit de voir comment Henry parvient à penser la chair comme la possibilité principielle de l’individualité. Nous voulons montrer que la démarche henryenne repose non seulement sur une mise en question des canons de l’apparaître, mais également sur la conviction que le problème de l’individualité trouve sa solution dans une expérience charnelle radicale de soi-même permettant d’opérer un repli en-deçà du corps chosifié de la (...) husserlienne. C’est ce double mécanisme conceptuel qui permet à Henry de rejoindre l’individualité et de l’établir comme fondement de la vie in-ek-statique. (shrink)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  48. La communication des consciences et les relations avec autrui.Michel Henry - 2011 - Revue Internationale Michel Henry 2:139-178.
    Rédigées entre 1943 et 1953, ces notes inédites révèlent combien Michel Henry fut préoccupé par le problème de « l’expérience d’autrui » dès ses années de formation philosophique. Elles révèlent également l’utilisation précoce d’une jeune Henry des Ecritures comme source d’inspiration pour un certain nombre d’intuitions spécifiquement philosophiques qu’il développera dans sa trilogie de fin de vie sur la philosophie du christianisme.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  22
    La Philosophie De La Chair De Michel Henry. Vers Une Onto-Phénoménologie De L’Individualité.Rémy Gagnon - 2010 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 14 (2):66-77.
    Cet article souhaite élucider la philosophie de la chair développée par Michel Henry. Il s’agit de voir comment Henry parvient à penser la chair comme la possibilité principielle de l’individualité. Nous voulons montrer que la démarche henryenne repose non seulement sur une mise en question des canons de l’apparaître, mais également sur la conviction que le problème de l’individualité trouve sa solution dans une expérience charnelle radicale de soi-même permettant d’opérer un repli en-deçà du corps chosifié de la (...) husserlienne. C’est ce double mécanisme conceptuel qui permet à Henry de rejoindre l’individualité et de l’établir comme fondement de la vie in-ek-statique. (shrink)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50. Michel Henry et l’affectivité comme fondement de la psychè.Angel Alvarado Cabellos - 2013 - Revue Internationale Michel Henry 4:185-204.
    Cette étude met en confrontation Michel Henry avec Paul Ricoeur sur la question de la lecture de S. Freud. Il y est donc question de la psyché et de l’affectivité. L’auteur de l’étude rappelle combien le projet de la rationalité contemporaine conjoint des thèses philosophiques sur le statut du sujet et sur celui des schèmes perceptifs de la conscience, au gré d’une relation complexe entre l’étant et le phénomène. L’auteur rappelle les analyses husserliennes relatives à la psyché entendue comme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000