10 found
Order:
  1.  15
    Mystique chrétienne médiévale : la voie de Maître Eckhart.Yves Meessen - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (1):77.
    Présenter un aperçu de la « mystique chrétienne médiévale » n’est possible qu’en la situant brièvement dans l’histoire de la « mystique » en Occident. Le terme n’est pas dénué d’ambiguïté. Apparaissant dans le contexte des religions à mystères, la mystique évolue vers une expérience silencieuse que les mots ne peuvent capter, avant de désigner des phénomènes anormaux décrits dans une rhétorique de l’étrange. Par rapport à la littérature moderne, les textes médiévaux sont très sobres. Faisant à écho à la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Expérimentalement religieux. Petite voie phénoménologique et pragmatique.Yves Meessen - 2020 - Alter: revue de phénoménologie 28:227-243.
    Que chacun réalise pour soi ce dont il s’agit au contact d’une intuition vivante. Ideen I, § 69, 223 Ce qui est visible n’a pas son origine dans ce qui apparaît au regard. Hébreux 10,3 Comment parler de l’expérience religieuse sinon en s’exprimant « en première personne »? Cela ne veut pas dire que cette expérience soit purement et simplement subjective puisque la religion concerne la sphère sociale. Pourtant, emprunter la voie du sujet est la seule manière d’expérimenter la réalité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    A Rereading of Henry’s Self-affection in Christianity.Yves Meessen - 2020 - Revista Portuguesa de Filosofia 76 (2-3):809-820.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Jamais l'un sans l'autre. Une recherche sur l'intersubjectivité chez S. Augustin.Yves Meessen - 2002 - Revue des Sciences Religieuses 76 (4):426-446.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    L'être et le bien: relecture phénoménologique.Yves Meessen - 2011 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Dans la tradition théologique, tantôt l'être est identifié au bien, tantôt le bien se situe au-delà de l'être. Ces deux postures métaphysiques ont convergé dans deux pensées différentes de l'analogia entis. Parcourir ces grandes pensées selon une relecture phénoménologique fait surgir la problématique d'une méprise sur le sens de l'être : Y aurait-il deux manières de considérer l'être, l'une où l'être serait quelque chose qui nécessiterait un geste antérieur de donation, l'autre où l'être serait lui-même donation et bonté? Le défi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Percée de l'ego: Maître Eckhart en phénoménologie.Yves Meessen - 2016 - Paris: Hermann.
    Maitre Eckhart a donne a penser a trois grands tenors de la phenomenologie: Martin Heidegger, Jacques Derrida et Michel Henry. Cette presence d'un penseur medieval, philosophe et theologien, n'est pas sans poser question dans un contexte contemporain. Elle conduit a une double constatation. Son influence est a la fois decisive et divergente. Loin d'etre anecdotique, le recours a Eckhart concerne la methode phenomenologique elle-meme. Il surgit la ou le pouvoir constituant de l'ego devient problematique. Les solutions apportees par Heidegger et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  23
    Platon et Augustin : mêmes mots, autre sens.Yves Meessen - 2005 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 3 (3):433-458.
    Si Augustin reprend à Platon le vocabulaire des « grands genres », force est de constater qu’il en réorganise complètement la grammaire. Cette réorganisation est due à l’influence prépondérante de l’Écriture et, principalement, de la révélation du mystère trinitaire. De ce fait, la métaphysique mise en place par Augustin s’éloigne considérablement de la pensée néo-platonicienne. Que le Verbe soit Deus apud Deum remet en question l’ordre hiérarchique des hypostases tel que Plotin le conçoit. Plus qu’une préexistence qui doit se déployer (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  23
    Un monde sépare tout cela d'héraclite.Yves Meessen - 2005 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):331-353.
    " Un monde sépare tout cela d'Héraclite " affirme Heidegger pour dire combien le Logos de la Croix est éloigné du logos grec. Affirmant cela, Heidegger s'oppose à une conception de l'histoire qui fonderait la " classicité " de la philosophie grecque à partir de la Vérité révélée dans le Christianisme. Selon cette conception, le logos d'Héraclite serait précurseur du Logos de Jean, et l'être de Parménide, une notion nécessaire qui ne serait devenue réalité que dans le Christianisme. Ainsi, toute (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Un réalisme trop peu critique au crible de la phénoménologie.Yves Meessen - 2020 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 103 (1):81-92.
    Le réalisme critique ne remet pas en question le préjugé selon lequel la réalité préexiste à la conscience. En se tenant à l’expérience du vécu, Husserl a montré la légitimité de repartir de la « corrélation » entre la conscience et ce qui se manifeste en elle comme lieu d’une réalisation continuelle. Cette mise en lumière est conforme aux découvertes de la mécanique quantique montrant qu’il n’y a pas de solidité physique intrinsèque. La question de la « spatialisation » fait (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  14
    [ Sans Titre - No Title ]Pierre-Luc Desjardins, Devenir le Fils. Physique et noétique chez Maître Eckhart. Paris, Les Éditions du Cerf (coll. « Patrimoines »), 2023, 314 p. [REVIEW]Yves Meessen - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (1):144.