Donation et essence de l’apparaître. Le concept de phénoménalité chez Jan Patočka et Michel Henry

Les Etudes Philosophiques 121 (2):267-288 (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet essai aborde la question phénoménologique fondamentale de la donation de l’apparaître. L’auteur commence par noter que la distinction husserlienne entre l’apparaître comme vécu (Erscheinen als Erleben) et ce qui apparaît (das Erscheinende) ou phénomène a été critiquée à partir de deux perspectives différentes dont Patočka et Henry sont, respectivement, deux représentants importants. Quoique tous deux critiquent la même distinction husserlienne, l’auteur montre cependant que leurs critiques prennent en réalité des directions opposées. Patočka entend développer une phénoménologie asubjective dans laquelle la donation fondamentale de toute apparence se trouve dans le « se-montrer-soi-même » (Sich-selbst-zeigen) des êtres. Plutôt que dans le domaine de l’auto-donation du vécu de l’expérience (Erleben), cette phénoménologie fonde l’apparence dans la sphère phénoménologique globale du monde. Henry, quant à lui, ne rejette pas le domaine subjectif mais renforce bien plutôt son importance en radicalisant la distinction husserlienne entre l’expérience et le phénomène et en la remplaçant par la différence qu’il établit entre révélation et manifestation. La manifestation suppose toujours la distance et l’intentionnalité. La révélation, en revanche, peut être comprise comme une radicalisation de l’expérience husserlienne, puisqu’elle est un mode d’apparaître qui n’implique pas une forme de pensée (meinen) et d’intentionnalité. Elle est, en tant que telle, exempte de la distance que Henry exclut du domaine d’intériorité où se produit la révélation. L’auteur discute alors ce contraste entre Patočka et Henry et montre à quel point l’accent mis sur le monde dans l’explication de la donation donnée par le premier diffère de la relation à soi subjective qui est au cœur de l’explication de la donation offerte par le second.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,881

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le concept d'habitus chez Michel Henry.Olivier Ducharme - 2012 - Journal of French and Francophone Philosophy 20 (2):42-56.
L’individu comme problème phénoménologique chez Hannah Arendt et Michel Henry.Jan Cerny - 2012 - Journal of French and Francophone Philosophy 20 (2):19-41.
Comment dire la praxis transcendantale chez Michel Henry ?Damien Darcis - 2008 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (3: Théorie et pratique (Actes n°).
L'intuition sacramentelle: I. PHÉNOMÉNOLOGIE ET «INTUITION».Jean-Yves Lacoste - 2011 - Revue Théologique de Louvain 42 (4):496-525.
Is There a Flesh Without Body?Emmanuel Falque - 2016 - Journal of French and Francophone Philosophy 24 (1):139-166.

Analytics

Added to PP
2017-05-27

Downloads
33 (#484,501)

6 months
7 (#430,521)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author Profiles

Annabelle Dufourcq
Radboud University Nijmegen
Karel Novotný
Charles University, Prague

References found in this work

No references found.

Add more references