Results for ' critère, réfutation du critère, critère pratique'

1000+ found
Order:
  1.  8
    Le problème du critère sceptique.Baptiste Bondu - 2015 - Philosophie Antique 15:53-90.
    Comment concilier réfutation du critère par les sceptiques et adoption d’un critère par les sceptiques? La première partie de l’article revient sur les formulations de la réfutation du critère dans les différentes sources sur le scepticisme et expose la manière dont Sextus Empiricus présente le scepticisme moins comme une négation de l’existence du critère que comme une mise en suspens sur la nature et l’existence du critère dogmatique. La deuxième partie de l’article rappelle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    Qu'est-ce qu'une société juste?: introduction à la pratique de la philosophie politique.Philippe van Parijs - 1991
    Non, l'invective et l'exégèse ne sont pas les seuls registres de la philosophie politique. Il n'est pas nécessaire, pour être pertinent, de se faire pamphlétaire, pas plus qu'il n'est requis, pour être respectable, de se muer en interprète. Il existe une autre manière de faire de la philosophie politique, qui répond aux interpellations du monde sans renoncer aux exigences de l'esprit. L'objectif premier de ce livre est de la montrer à l'œuvre. Pour atteindre cet objectif, Philippe Van Parijs présente ici (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  3. Que signifie le « primat de la raison pratique » en théorie de la connaissance?Arnaud Dewalque - 2008 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 4:124-168.
    Partant du constat que la majeure partie des débats concernant un éventuel « primat de la raison pratique » se jouent pour ainsi dire en amont de la phénoménologie husserlienne, j’entreprends d’abord de retracer les deux sources de la thèse du « primat de la raison pratique », telle qu’elle est défendue dans l’école néokantienne de Bade, à savoir la source kantienne-fichtéenne, qui concerne le caractère « normatif » du critère de validité de la connaissance, et la (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  9
    Thomas d'Aquin lecteur: vers une nouvelle approche de la pratique herméneutique au Moyen Âge.Mauricio R. Narváez - 2012 - Louvain: Peeters.
    La periode universitaire du Moyen Age se caracterise par un veritable renouveau des formes de production de la pensee: nouvelles sources, nouvelle organisation du savoir, nouvelles theories de l'exegese mais egalement nouvelles pratiques interpretatives. L'ambition de ce livre est double: mettre au jour de maniere unitaire la pratique hermeneutique de l'ensemble de l'oeuvre de Thomas d'Aquin, et proposer par ce biais une methodologie pour optimiser l'etude de cette pratique chez d'autres auteurs de la meme epoque. A cet effet, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Escape, Fromm, Freedom: The Refutability of Historical Interpretations in the Popperian Perspective.Slava Sadovnikov - 2004 - Dialogue 43 (2):239-280.
    RésuméJe me penche sur un aspect de la philosophie sociale de Popper, à savoir les principes d'évaluation des interprétations historiques. Ma thèse globale est que suivant la perspective poppèrienne, notre choix parmi des interprétations historiques doit user d'au moins deux des critères qu'applique Popper au choix parmi diverses théories scientifiques : une interprétation devrait logiquement se prêter à une réfutation et elle devrait être consistante. Afin de montrer la pertinence et la fécondité de cette approche, je me concentre sur (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6. Considérations méthodologiques pour aborder la compétence à « réfléchir » ou à « faire réfléchir » sur sa pratique en enseignement.Philippe Chaubet, Enrique Correa Molina & Colette Gervais - 2013 - Revue Phronesis 2 (1):28-40.
    Résumé : L’article propose une démarche méthodologique permettant d’identifier la réflexion professionnelle chez des stagiaires en formation à l’enseignement. En effet, la capacité d’analyser sa pratique de façon réflexive est une composante d’une compétence professionnelle à développer selon le Ministère de l’Éducation du Québec. Une certaine forme de réflexion chez les étudiants est donc à acquérir et, du point de vue des tuteurs de stage, à faire acquérir. Quels sont les critères implicites que les enseignants associés des écoles ou (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  7.  42
    Vocation théorique du concept de « caractère » : À propos d'un programme.Tosaka Jun - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (2):359-376.
    Le concept de caractère se distingue de ceux d’individu ou d’essence en ce qu’il ne fonctionne pas à partir du principe d’individuation permettant de déterminer la limite et l’extension d’un objet en tant qu’unité insécable ou catégorie scientifique. Le caractère d’un objet est sa propriété la plus représentative définie par la méthode pratique et les projets quotidiens. Le critère en est le mouvement de la totalité de l’histoire en relation avec l’activité des hommes en société. Il développe une (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  10
    L'éthique professionnelle en enseignement: fondements et pratiques.Marie-Paule Desaulniers - 2006 - Québec: Presses de l'Université du Québec. Edited by France Jutras.
    En quoi consiste, ou devrait consister, l'éthique professionnelle en enseignement? Comment se manifeste-t- elle dans les gestes pédagogiques? Selon quels critères peut-on la juger? Comment développer l'éthique professionnelle dans le cadre des formations initiale et continue en enseignement? En tenant compte du contexte social et culturel du Québec, des principes éthiques déjà énoncés par le ministère de l'Education ainsi que des lois, codes et conventions ayant des incidences sur la pratique enseignante, les auteures présentent des éléments à considérer pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  21
    La raison pratique existe-t-elle? Examen critique de Hume, Treatise II.iii.3.Daniel Schulthess - 2004 - In Ali Benmakhlouf & Jean-François Lavigne (eds.), Avenir de la raison, Devenir des rationalités - Actes du XXXIXe Congrès de l'ASPLF, Nice, 27 août-1er septembre 2002. Vrin. pp. p. 215-220..
    The article proposes an interpretation of the role of practical reason in Hume. The starting point is the distinction between strong practical reason and weak practical reason. The distinction concerns the assignment of values to states of affairs: strong practical reason is itself involved in this assignment of values, whereas weak practical reason only deliberates on the basis of given assignments. According to the author of the article Hume, showing how our choices are produced from a mechanics of passions, refutes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  14
    Au-delà du conceptualisme : l’esthétique et l’art d’aujourd’hui.Matilde Carrasco Barranco & Carole Talon-Hugon - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 15 (1):149-161.
    Depuis les années soixante les plus représentatives des productions artistiques rejetant la théorie esthétique moderniste, la question se pose de savoir si l’esthétique n’a vraiment plus rien à voir avec l’art. En philosophie de l’art différents courants cognitivistes ont accompagné le conceptualisme qui, grosso modo, a été au cœur de la plupart des pratiques néo-avant-gardistes, et qui affirme que l’art est contre, ou au moins au-delà, de l’esthétique. Cependant, il existe d’autres manières de définir l’art, l’esthétique et leurs relations, qui (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    Un monde étrange: pour une autre approche du cosmopolitisme.Olivier Remaud - 2015 - Paris: Presses universitaires de France.
    Le point de départ de ce livre est le suivant : le cosmopolite n’est pas toujours un individu aisé qui s’adapte avec succès à des situations nouvelles, c’est aussi quelqu’un qui connaît le désajustement social. Loin de se sentir à l’aise partout où il se déplace, il est d’abord désorienté. Si l’on veut répondre aux objections, récurrentes dans les débats internationaux, à l’encontre d’une conception élitiste et culturellement située qui revendique l’universalité, il faut élargir en ces termes la notion de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  34
    Une vue libérale sur quelques questions courantes dans le débat éthique autour du clonage.Elvio Baccarini - 2005 - Synthesis Philosophica 20 (2):443-459.
    Dès la simple annonce de la possibilité de cloner des humains, les moralistes ont formulé des argyuments contre l’introduction d’une telle pratique, la jugeant inadmissible. Or, un examen critique de ces arguments montre qu’il ne sont pas bien fondés, c’est-à-dire que, souvent, ils ne sont pas propres à être mis en avant en tant qu’arguments légitimes dans les débats sur ce qui est publiquement admissible, qu’ils reposent sur des prémisses erronées, ou qu’ils ne sont pas cohérents avec l’admissibilité d’autres (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  8
    La place de la « physique » de Parménide dans une nouvelle reconstitution du Poème.Nestor-Luis Cordero - 2017 - Revue de Philosophie Ancienne 1:3-13.
    En 1795, G.G. Fülleborn publia un travail sur Parménide dans lequel, pour la première fois, on proposa un arrangement des fragments du Poème en deux parties, l’ Alétheia (fr. 1 à 8.50 DK) et la Dóxa (fr. 8.51 à 18 DK). L’auteur avoue s’être inspiré de Simplicius, et cette division devint canonique. Or, le critère utilisé par Simplicius est une conséquence de la « platonisation » de Parménide, esquissée déjà par Aristote, qui trouve chez l’Éléate la dichotomie « sensible (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  54
    Violence de masse et sécession comme réparation : le cas du Kosovo.Philippe Roseberry - 2012 - Philosophiques 39 (2):421.
    L’interprétation d’un acte de violence de masse est toujours délicate puisqu’elle confère un certain statut au groupe visé. Ce statut peut devenir un facteur important dans la décision de la communauté internationale de reconnaître ou non l’indépendance d’un groupe et de son territoire. Cet article examine le cas de la reconnaissance du Kosovo par la communauté internationale, en février 2008, et soutient que cette reconnaissance a été rendue possible par l’utilisation d’arguments basés sur le statut collectif de victime de nettoyage (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  1
    Sextus Empiricus et la « conséquence » inassignable : le scepticisme à l'épreuve de la logique.Anne Gabrièle Wersinger - 2008 - Cahiers Philosophiques 115 (3):46-62.
    Dans les Esquisses pyrrhoniennes, Sextus Empiricus entreprend de réfuter le sunèmmenon, qui correspond en logique à notre « implication ». Sa réfutation procède circulairement, chacun des quatre critères proposés se voyant réfuté par le critère qui lui succède, de sorte que la dernière réfutation marque implicitement le retour à la première. Une telle situation est exemplaire parce qu’elle trouve un étrange écho dans la controverse qui oppose les logiciens du xx e siècle : savoir si la conséquence (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  23
    Schizophrenia and the Virtues of Self-Effacement.Barry Paul - 2016 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 11 (1):29-48.
    Paul Barry | : Michael Stocker’s “The Schizophrenia of Modern Ethical Theories” attacks versions of consequentialism and deontological ethics on the grounds that they are self-effacing. While it is often thought that Stocker’s argument gives us a reason to favour virtue ethics over those other theories, Simon Keller has argued that this is a mistake. He claims that virtue ethics is also self-effacing, and is therefore afflicted with the self-effacement-related problems that Stocker identifies in consequentialism and deontology. This paper defends (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  24
    Autonomie personnelle et valeurs : Une critique de la théorie hiérarchique de Harry G. Frankfurt.Nathalie Maillard Romagnoli - 2010 - Philosophiques 37 (2):349-368.
    L’objectif de cet article est d’exposer certains éléments de la théorie hiérarchique de l’autonomie personnelle développée par Harry G. Frankfurt, en mettant l’accent sur son interprétation de l’activité évaluative impliquée dans la délibération pratique. Selon le philosophe, les questions relatives à la manière dont je dois mener ma vie ne sont pas à proprement parler des questions normatives, mais se déterminent sur la base du critère subjectif et empirique que sont les intérêts de l’agent. Nous voulons montrer, d’une (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  24
    Seance du 17 janvier 1931. Sur le probleme moral du critere de l'injustifiable.J. Vialatoux, Maurice Blondel, Edmond Goblot, M. Segond, M. Monod, M. Urtin & M. Berger - 1931 - Les Etudes Philosophiques 5 (2):49 - 56.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Problematique Du Colloque. Les Pratiques De Discussion A Visee Philosophique. A L’école Primaire Et Au College : Enjeux Et Specificites.Michel Tozzi - 2005 - Childhood and Philosophy 1 (1):201-234.
    Ce colloque interacadémique a été organisé en partenariat entre le Bureau des Innovations de la Direction de l’Enseignement Scolaire et les coordonnateurs académiques des académies de Montpellier, Caen et Créteil. L’Inspection Générale de Philosophie a tenu à assister à ses travaux et à y intervenir, à partir du moment où les promoteurs de cette innovation revendiquent le qualificatif de « philosophie ». C’est un moment important de la réflexion collective sur une innovation française récente : des pratiques nouvelles d’échanges qui (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  13
    Comment se détermine le kathekon?Jean-Baptiste Gourinat - 2014 - Philosophie Antique 14:13-39.
    Le καθῆκον stoïcien est tout à la fois une « action convenable » et un « devoir » sans être tout à fait ni l’un ni l’autre. Sa définition comprend deux volets, la « conséquence dans la vie » et la « justification raisonnable » (eulogos apologismos). Le premier aspect de la définition correspond au fait que le kathekon se comprend comme ce qui convient aux êtres humains mais aussi aux animaux et aux plantes : c’est ce qui est conforme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21. La critique du critère de vérité épicurien chez Sextus Empiricus: un scepticisme sur le monde extérieur?Diego E. Machuca - 2013 - In Stéphane Marchand & Francesco Verde (eds.), Épicurisme Et Scepticisme. Roma: Università la Sapienza. pp. 105-127.
    It is generally agreed that one of the key differences between ancient skepticism and modern and contemporary skepticism is that the ancient skeptic does not call into question the existence of the external world, but only our ability to know the properties or qualities of external objects. In this paper, I argue that in Sextus Empiricus's attack on the Epicurean criterion of truth one finds evidence that the ancient Pyrrhonist also suspends judgment about the existence of external objects.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  22.  49
    Justifications philosophiques du critere de fair innings et controverses.Clémence Thébaut, Paul-Loup Weil-Dubuc & Jérôme Wittwer - 2020 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 15 (1-2):67-86.
    Financing innovative and costly treatments in various therapeutic fields entails a number of problems in countries where costs are covered by public services. Providing these drugs is forcing actors to define the maximum sums of money society is willing to spend for given health improvements. This raises the question of whether maximum financing should vary according individuals’ circumstances, such as the rareness of a disease, lifestyles, social inequalities experienced over a life time, etc. This article examines a particular priority, namely (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    Faire du visible une pratique.Antoine Perrot - 2011 - Nouvelle Revue d'Esthétique 7 (1):35-46.
    Résumé Quand les mots et les manières de voir font face à la peinture, on entrevoit qu’un discours rabattu a envahi son mode de perception et peut-être même sa pratique. Comment le repérer? Comment en faire la description? Comment dresser l’inventaire de ses codes et de leurs usages dans la pratique picturale? Sans doute en interrogeant le visible, et en l’interrogeant sur son attribut le plus visible qui s’est toujours joué des mots : la couleur.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    Philosophie du droit et pratique des juristes.François Colonna D'Istria - 2021 - Paris: Dalloz.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  28
    Initiation pratique à l'étude du sanskrit bouddhiqueInitiation pratique a l'etude du sanskrit bouddhique.Richard Salomon, Boris Oguibénine & Boris Oguibenine - 2000 - Journal of the American Oriental Society 120 (3):463.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  25
    L'auto-réfutation du Sceptique vue de la scène antique.Anne Gabrièle Wersinger & Sylvie Perceau - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 65 (1):25-43.
    Si l ’ on peut bien affirmer que certains Sceptiques s ’ auto-réfutent, ce n ’ est pas le cas de Sextus Empiricus. En distinguant entre les modèles auto-référentiel et performatif de l ’ auto-réfutation auxquels on confronte les problèmes anciens du Menteur et du renversement ( peritropè ), on peut montrer que Sextus recourt à ce qu ’ il désigne par le mot sumperigraphè, qu ’ il convient de considérer comme un schème topologique verbal (une boucle récursive). Il (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  5
    Ontologie de la performance artistique.Alexis Anne-Braun - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):121-130.
    M’appuyant sur la pratique de l’artiste Marina Abramović qui vise à constituer la performance en art de répertoire, je propose dans cet article une ontologie des œuvres performatives. Est-il possible de re-performer une œuvre du passé, comme on exécuterait une œuvre musicale définie par sa partition? La question philosophique que j’adresse s’inscrit dans le cadre d’une ontologie appliquée sensible aux problèmes concrets que soulèvent certaines pratiques bien identifiées dans le monde de l’art : identification, préservation et conservation des œuvres. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. L'idée du continu dans l'espace et le temps. Réfutation du kantisme, du dynamisme et du réalisme.A. Farges - 1893 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 35:648-651.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  10
    L'invention des sciences modernes.Isabelle Stengers - 1993 - Editions La Découverte.
    Depuis qu'elles existent, les sciences dites exactes se prétendent différentes des autres savoirs. Comment comprendre cette prétention? Faut-il, à la manière des épistémologues anglo-saxons ou de Karl Popper, tenter d'identifier les critères qui la justifient? Peut-on, suivant le modèle nouveau des études sociales des sciences, y voir une simple croyance? Ce livre propose un dépassement fructueux de l'opposition, apparemment irréconciliable, entre ces deux approches des sciences. Et si la tension entre objectivité scientifique et croyance était justement constitutive des sciences, enjeu (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   21 citations  
  30.  20
    Formalizability and Knowledge Ascriptions in Mathematical Practice.Eva Müller-Hill - 2009 - Philosophia Scientiae 13:21-43.
    Nous examinons les conditions de vérité pour des attributions de savoir dans le cas des connaissances mathématiques. La disposition d’une démonstration formalisable semble être un critère naturel :(*) X sait que p est vrai si et seulement si X en principe dispose d’une démonstration formalisable pour p.La formalisabilité pourtant ne joue pas un grand rôle dans la pratique mathématique effective. Nous présentons des résultats d’une recherche empirique qui indiquent que les mathématiciens n’employent pas certaines spécifications de (*) quand (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  31.  20
    Enfant né handicapé : responsabilité du radiologue ayant pratiqué des examens iconographiques complémentaires. Commentaire☆.Christophe Radé - 2009 - Médecine et Droit 2009 (97):107-110.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  26
    Teaching as Abductive Reasoning: The Role of Argumentation.Chrysi Rapanta - 2018 - Informal Logic 38 (2):293-311.
    The view that argumentation is a desired reasoning practice in the classroom is well reported in the literature. Nonetheless, it is still not clear what type of reasoning supports classroom argumentation. The paper discusses abductive reasoning as the most adequate for students’ arguments to emerge in a classroom discussion. Abductive reasoning embraces the idea of plausibility and defeasibility of both the premises and the conclusion. As such, teachers’ role becomes the one of guiding students through formulating relevant hypotheses and selecting (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  33.  8
    Quelle recherche, quelle évaluation? Le cas de la distinction entre soin expérimental et soin innovateur.Johane Patenaude & Cabanac - 2000 - Éthique Publique 2 (2).
    La recherche universitaire doit plus que jamais composer avec les intérêts d’un nombre croissant de partenaires. Le cas de la distinction entre soin expérimental et soin innovateur souligne l’importance de l’éthique de la recherche en tant que responsabilité partagée ; cela exige de repenser la frontière entre la pratique clinique et l’expérimentation sur l’humain. Or, définir ce qu’est une « nouvelle pratique » n’est pas chose simple. Selon quels critères – et ceux de qui, au nom de quoi? (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Redonner sens au mot droit.Jean-Jacques Sarfati - 2017 - Saint-Denis: Connaissances et savoirs.
    Nous vivons dans l'inversion et la confusion. Ce qui est en bas a pris la place du haut et ce qui a de la valeur est méprisé. Dans cette confusion des valeurs, le droit n'est pas épargné. Plus personne ne sait à quoi il correspond. Ce mot est désormais employé en toutes occasions, soit pour culpabiliser le plus faible, soit pour justifier des pratiques purement bureaucratiques mais vides de sens, soit pour signifier un ensemble formel de normes creuses, soit pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  11
    Toward a Typology of Greek Regulations about Religious Matters.Edward Harris - 2015 - Kernos 28:53-83.
    Les recueils des « lois sacrées » effectué par Sokolowski et Lupu sont incontestablement un instrument de travail de premier rang pour l’étude de la religion grecque. Pourtant, les documents dans ces recueils ne sont pas classés sur des critères juridiques. La présente étude vise à proposer une classification de documents en question conformément aux autorités qui les ont émis : conseils fédéraux en charge de sanctuaires panhelléniques, cités, subdivisions du corps civique (dèmes, tribus), associations privées (phratries, génè, orgéônes) et (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  36.  20
    La conscience et sa place dans « la hiérarchie naturelle ». Considérations sur le rôle de la conscience dans la philosophie et l'éthique moderne.Hans Werner Ingensiep - 2007 - Synthesis Philosophica 22 (2):301-317.
    L’article présente quelques considérations sur le rôle de la conscience comme un état privilégié dans la nature qui a des incidences sur l’éthique. C’est notamment dans le discours moderne sur la conscience des êtres humains depuis Thomas Nagel ou Peter Singer que l’on rencontre des débats sur le rôle de la conscience en tant que phénomène irréductible et « supérieur », lié, dans l’épistémologie, à l’autorité de la première personne, ou, dans la bioéthique, aux droits particuliers. De plus, la nature (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  20
    Y a-t-il une morale transcendantale chez Kant ?Mai Lequan - 2007 - Revue de Métaphysique et de Morale 53 (1):115-139.
    Si Kant n’utilise presque jamais le terme « transcendantal » dans ses œuvres de philosophie morale, cela signifie-t-il que sa philosophie morale soit totalement dépourvue de dimension transcendantale? Il s’agit de savoir si la morale kantienne comprend seulement une métaphysique des mœurs et une simple critique de la raison pratique, ou si elle contient aussi une morale transcendantale, comme semble l’évoquer l’Opus postumum? Jusqu’où peut-on soutenir l’hypothèse d’une morale transcendantale chez Kant, sans contredire la définition donnée en 1781 dans (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    Synthesizing cure and care: midwives challenging gender norms in France.Maï Le Dû - 2019 - Clio 49:137-151.
    Les sages-femmes en France incarnent une subtile synthèse du cure et du care, entretenant une ambiguïté qui fonde une partie de leur identité professionnelle et qui brouille les pistes des stéréotypes de genre. En fonction du contexte social et politique qui conditionne leur mode d’exercice, ces professionnel.le.s développent spontanément des stratégies pour équilibrer les tensions qui existent entre ces deux pôles. Elles/ils vont ainsi promouvoir tantôt leurs compétences dans le care comme valeur ajoutée par rapport aux autres acteurs médicaux, tantôt (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  19
    Erratum to: Les enjeux de la jurilinguistique et de la juritraductologie.Anne Wagner & Jean-Claude Gémar - 2015 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 28 (1):9-9.
    Erratum to: Int J Semiot Law DOI 10.1007/s11196-015-9405-1Assurance de la qualité en traduction juridique: l’évaluation du processus, de la compétence et du produit dans la quête de l’équivalence.Le professeur Prieto Ramos propose un modèle holistique pour assurer la qualité de l’évaluation en traduction juridique. Fondée sur un cadre fonctionnaliste de la prise de décision, cette démarche passe par l’établissement d’une stratégie d’adéquation basée sur les paramètres juridiques et contextuels impliqués dans le processus de la traduction, de son produit au stade (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  15
    Formalizability and Knowledge Ascriptions in Mathematical Practice.Eva Müller-Hill - 2009 - Philosophia Scientiae 13 (2):21-43.
    Nous examinons les conditions de vérité pour des attributions de savoir dans le cas des connaissances mathématiques. La disposition d’une démonstration formalisable semble être un critère naturel :(*) X sait que p est vrai si et seulement si X en principe dispose d’une démonstration formalisable pour p.La formalisabilité pourtant ne joue pas un grand rôle dans la pratique mathématique effective. Nous présentons des résultats d’une recherche empirique qui indiquent que les mathématiciens n’employent pas certaines spécifications de (*) quand (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  41.  12
    Entre l’injustifiable et le superfétatoire.Isabelle Delpla - 2005 - Philosophiques 32 (1):149-168.
    Les justifications a priori ou pragmatiques des normes rationnelles d’interprétation, comme le principe de charité, placent l’interprétationnisme devant un dilemme : soit échouer à justifier ces normes, soit les rendre inutiles et impertinentes par cette justification même. Les justifications a priori du principe de charité, proposées par Davidson, reposent sur un retour implicite à l’analycité et à une forme de détermination du sens incompatibles avec la position interprétationniste. La même critique s’applique à la justification pragmatique de ces normes opérée par (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  32
    Les enjeux esthétiques de la Réfutation du système du Père Malebranche sur la nature et la grâce de Fénelon.Patricia Touboul - 2004 - Archives de Philosophie 1 (1):113-129.
    À la demande de Bossuet, qui voyait à travers l’idée d’ordre qui guide l’acte créateur de Dieu dans la métaphysique de Malebranche l’expression d’une forme de fatalisme, Fénelon entreprend de dénoncer à la lumière de la vérité de l’Écriture les erreurs de ce système. Théologique et apologétique dans son intention première, la critique semble toutefois recourir à des arguments esthétiques pour défendre l’idée d’une absolue liberté de Dieu. Tout en montrant que Dieu n’est pas un artisan, soumis à une nécessité (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    Dis-moi quel est ton corpus, je te dirai quelle est ta problématique.Patrick Charaudeau - 2009 - Corpus 8:37-66.
    Cette contribution se centre sur le rapport que l'on est en mesure d'établir entre la façon dont est construit un corpus de discours et les objectifs de l'analyse, ce qui explique son titre. On part des définitions larges qui sont données sur cette notion en sciences sociales et en linguistique pour montrer les problèmes qu'elle pose au regard des opérations de recueil des données, de la question de l'exhaustivité, des catégories sur lesquelles il porte, de la nature de l'outil de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  44.  4
    Liberté de l’obéissance selon Thomas d’Aquin.Camille de Belloy - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):447-474.
    Thomas d’Aquin situe l’obéissance parmi les vertus annexes de la justice, comme étant contenue sous chacune des vertus dites de déférence (religion, piété filiale, respect), mais il en dégage aussi la spécificité : vertu des êtres doués de volonté et d’intelligence, donc de liberté, elle se distingue de toute soumission de contrainte, et c’est par un choix intelligent et libre que l’être obéissant est amené à renoncer à sa volonté propre. Toutefois, ce n’est pas ce renoncement qui fournit à Thomas (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  12
    Une mort tres douce: End-of-life decisions in France; reflections from a Dutch perspective.Margje H. Haverkamp & Johannes J. M. van Delden - 2006 - Medicine, Health Care and Philosophy 9 (3):367-376.
    Cette étude analyse la pensée actuelle sur les décisions-fin-de-vie (DfdV) en France d’un point de vue hollandais. Un nombre limité d’interviews avec des ‘opinion-leaders’ français est pris comme base du project. Jusqu’au jour présent, le domaine des DfdV en France a été troublé en l’absence de définitions et de législation plus spécifiques. Les médecins français pourront faire face à un dilemme en soignant un malade mourant, pris en étau entre le caractère illégal officiel de l’euthanasie d’une part et l’obligation professionnelle (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  28
    Dis-moi quel est ton corpus, je te dirai quelle est ta problématique.Patrick Charaudeau - 2009 - Corpus 8:37-66.
    Cette contribution se centre sur le rapport que l'on est en mesure d'établir entre la façon dont est construit un corpus de discours et les objectifs de l'analyse, ce qui explique son titre. On part des définitions larges qui sont données sur cette notion en sciences sociales et en linguistique pour montrer les problèmes qu'elle pose au regard des opérations de recueil des données, de la question de l'exhaustivité, des catégories sur lesquelles il porte, de la nature de l'outil de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  47.  10
    L'acte intrinsèquement mauvais en éthique théologique: sortir d'une notion ambiguë.Didier Kabutuka - 2022 - New York: P.I.E. Peter Lang.
    Si aujourd'hui le pape François renonce à l'expression d'acte intrinsèquement mauvais, nombre de représentants officiels de l'Église catholique continuent à l'utiliser alors même que la crise des abus sexuels et de pouvoir en a montré les limites et les dérives possibles. Il fallait donc revenir sur l'ancrage historique de la formule (et de ses variantes associées) afin de la déconstruire et d'adapter sa formulation en la reliant à l'exercice de la raison pratique qui préside à tout agir. Tel est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  4
    Genette et la fiction interactive : un nouveau champ d’application.Olivier Caïra - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 26 (2):89-99.
    Parmi les nombreux outils légués par Gérard Genette, on étudie ici la possibilité d’un « Discours du récit interactif » en s’appuyant sur la pratique des jeux de rôle sur table. Les questions de focalisation et de voix y acquièrent une complexité nouvelle du fait que chacun des participants reçoit les informations diégétiques et s’exprime soit en qualité de joueur, soit en tant que personnage fictionnel. L’improvisation narrative en groupe restreint favorise par ailleurs la manifestation de métalepses et la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  57
    La compétence à lire et acter les finalités effectives de l'école dans un dispositif partenarial École-Communauté comme condition de réalisation de l'intervention socio-éducative.Yves Couturier, Chantal Lefebvre, Angèle Bilodeau & Robert Bastien - 2013 - Revue Phronesis 2 (2):36-42.
    Résumé : L’article propose une démarche méthodologique permettant d’identifier la réflexion professionnelle chez des stagiaires en formation à l’enseignement. En effet, la capacité d’analyser sa pratique de façon réflexive est une composante d’une compétence professionnelle à développer selon le Ministère de l’Éducation du Québec. Une certaine forme de réflexion chez les étudiants est donc à acquérir et, du point de vue des tuteurs de stage, à faire acquérir. Quels sont les critères implicites que les enseignants associés des écoles ou (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  20
    La communication scientifique directe : un nouveau champ éditorial.Guylaine Beaudry - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):51.
    La fonction d’auteur se transforme en raison des nouvelles potentialités du numérique, particulièrement de la communication scientifique directe. Néanmoins, le statut de l’auteur d’un discours scientifique répond dans l’univers numérique aux mêmes critères que dans le monde de l’imprimé. Ce sont surtout les modalités d’expression et de diffusion des résultats de la recherche qui changent en raison d’infrastructures et de pratiques scientifiques d’un nouveau genre. Notamment, le dépôt de données dans des systèmes d’information homologués par les chercheurs est reconnu de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000