6 found
Order:
  1.  8
    La correspondance de Fénelon. Une œuvre dans l’œuvre.Laurence Devillairs & Patricia Touboul - 2018 - ThéoRèmes 12.
    Ce dossier est consacré à la correspondance de Fénelon, dont l’édition, achevée en 2007, a considérablement enrichi la connaissance de la vie et de l’œuvre de l’archevêque de Cambrai, en éclairant d’un jour nouveau ses multiples visages. Miroir et mémoire de l’œuvre publiée, quand elle ne constitue pas elle-même une part essentielle de l’œuvre, la correspondance en augmente la compréhension par la découverte de ses étapes d’élaboration, des obstacles qu’elle a rencontrés ou des circonstances qui l’ont favorisée. Elle dévoile aussi (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    Ce que l’art fait à la mémoire : le renouvellement éthique de l’appropriation du temps humain.Patricia Touboul - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 18 (2):103-114.
    Les esthétiques contemporaines nous ont habitués à penser que la valeur formelle d’un objet d’art n’était pas seulement formelle et que l’attention esthétique n’excluait ni l’intérêt cognitif ni l’émotion morale. Du côté de l’art, on a également observé ces dernières décennies un refus des distinctions trop catégoriques (forme/contenu ; fait/ valeur ; art/vie ; esthétique/cognitif/ émotionnel), en même temps qu’un retour à une pratique ouvertement orientée vers la vie éthique. Aussi, dans un contexte social où les discours et les images (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Dieux, amours et serpents dans la peinture de Nicolas Poussin. L’autre XVII e siècle d’Hélène Bouchilloux.Patricia Touboul - 2020 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 145 (2):155-173.
    Le Paysage avec un homme tué par un serpent, peint par Nicolas Poussin en 1648, a donné lieu, depuis celles de Félibien, Fénelon ou Diderot, à de multiples lectures, suggérant telle source poétique ou telle gravure pour rendre compte de l’identité du personnage mort ou de celle du serpent, sans qu’aucune de ces hypothèses paraisse décisive. Celle que propose Hélène Bouchilloux désigne Narcisse pour le personnage mort et Python pour le serpent : Poussin aurait mis en scène la « destitution (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Deux points de passage : l’« orientation active » et les débouchés des docteurs de l’université.Patricia Touboul - 2008 - L’Enseignement Philosophique 58 (6):49-52.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  31
    Les enjeux esthétiques de la Réfutation du système du Père Malebranche sur la nature et la grâce de Fénelon.Patricia Touboul - 2004 - Archives de Philosophie 1 (1):113-129.
    À la demande de Bossuet, qui voyait à travers l’idée d’ordre qui guide l’acte créateur de Dieu dans la métaphysique de Malebranche l’expression d’une forme de fatalisme, Fénelon entreprend de dénoncer à la lumière de la vérité de l’Écriture les erreurs de ce système. Théologique et apologétique dans son intention première, la critique semble toutefois recourir à des arguments esthétiques pour défendre l’idée d’une absolue liberté de Dieu. Tout en montrant que Dieu n’est pas un artisan, soumis à une nécessité (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    Étienne Souriau ou la gloire de l’esthétique.Patricia Touboul - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 19 (1):65-75.
    Les écrits d’Étienne Souriau sont traditionnellement associés à l’esthétique sans qu’on sache nécessairement quelle orientation celui-ci entendait précisément lui donner, ni quelle inscription il lui réservait au sein de la philosophie. La présente étude tâchera de ressaisir les étapes de la constitution d’une discipline à l’intérieur de ce discours, discipline au départ circonscrite et assignée à une tâche spécifique, mais qui, à la faveur d’un élargissement de son objet – non plus la forme mais l’ art, défini comme processus instauratif (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark