Results for 'histoire du scepticisme'

1000+ found
Order:
  1. Histoire du scepticisme d'Érasme à Spinoza, « Léviathan ».Richard H. Popkin & Ch Hivet - 1996 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 186 (2):326-327.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  23
    Histoire du fidéisme, histoire du scepticisme?Sylvia Giocanti - 1998 - Revue de Synthèse 119 (2-3):193-210.
    Il s'agit d'interroger la pertinence de l'identification entre scepticisme et fidéisme faite par Richard H. Popkin dans son ouvrage intitulé Histoire du scepticisme d'Érasme à Spinoza. La remise en cause de l'articulation opérée par cet auteur entre doute et croyance, et de manière plus générale entre scepticisme et religion, conduit à contester le rôle de la foi religieuse dans ce qui est présenté par Popkin comme la quête sceptique de la vérité. Cette critique a pour fin (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  12
    L’articulation du scepticisme religieux et du scepticisme profane dans l’Histoire du scepticisme d’Érasme à Spinoza, de Richard H. Popkin.Frédéric Brahami - 1998 - Revue de Synthèse 119 (2-3):293-305.
    l'Histoire du scepticisme d'Érasme à Spinoza de Richard H. Popkin n'est pas seulement le récit des diverses doctrines sceptiques qui traversent le XVIe et le XVIIe siècle: un fil conducteur confère à l'ensemble sa cohérence. Mieux, une conception générale de la philosophie moderne sous-tend ses analyses. Selon Popkin en effet, toute la philosophie, depuis la Renaissance jusqu'aux lumières, s'est trouvée confrontée à la tâche de surmonter la «crise pyrrhonienne», née en contexte de querelle religieuse, et qui très vite (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  13
    La fécondité des Académiques de Cicéron dans l'Histoire du scepticisme. Introduction.Sylvia Giocanti - 2013 - Astérion 11.
    Dans son Histoire du scepticisme d’Erasme à Spinoza (chap. 2), Richard H. Popkin identifie trois sources par lesquelles le scepticisme de l’Antiquité est parvenu jusqu’aux penseurs de la Renaissance : les œuvres de Sextus Empiricus, les ouvrages sceptiques de Cicéron et les comptes rendus sur le scepticisme de Diogène Laërce. Ce dernier étant un doxographe qui fait état aussi bien des deux autres sources, il faut convenir que le sceptici.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    Richard H. popkin et l’histoire du scepticisme.Antoine Glémain - 1998 - Revue de Synthèse 119 (2-3):339-360.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  19
    La relation du scepticisme avec la philosophie: suivi de L'essence de la critique philosophique.Georg Wilhelm Friedrich Hegel (ed.) - 1986 - Vrin.
    Dans cet ecrit, il s'agissait pour Hegel de definir les regles de l'interpretation, par la philosophie, des ecoles et des courants qui en avaient illustre l'histoire. A la doxographie de l'entendement fini qui juxtapose et oppose dans leur diversite soulignee et dans leur originalite singuliere les opinions exterieurement contradictoires des ecoles philosophiques successives, Hegel veut substituer une histoire de la philosophie envisagee du point de vue de la raison qui decouvre que ces points de vue apparemment adverses, loin (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Les chemins du scepticisme en mathématique: d'Aristote et de Sextus Empiricus aux arguments gödeliens et au fictionalisme.Jean-Pierre Cléro (ed.) - 2021 - Paris: Hermann.
    Dans L'Antéchrist, Nietzsche dit des Sceptiques, de quelques-uns d'entre eux du moins, qu'ils sont " le seul type convenable dans toute l'histoire de la philosophie " ; et il ajoute, dans la même œuvre, que " la force et la liberté issues de la vigueur et de la plénitude de l'esprit, se prouvent par le scepticisme ". On aurait pu craindre que l'influence des mathématiques sur la philosophie n'inclinât celle-ci vers le dogmatisme, comme une opinion courante en (...) de la philosophie nous pousse à le penser.0Kant n'a-t-il pas dit que le cheminement de la philosophie était inverse de celui de la mathématique et que l'on faisait un mauvais travail en l'une comme en l'autre quand l'une imitait l'autre, et surtout quand la philosophie, croyant devenir plus forte en imitant le sérieux et la rigueur des mathématiques, ne parvenait qu'à être dogmatique? Le présent livre est destiné à montrer non seulement qu'il faut nuancer ce jugement, mais que c'est tout le contraire qui est vrai : le philosophe peut certes faire une lecture sceptique des mathématiques et leur apporter le scepticisme comme de l'extérieur, mais il peut aussi s'instruire des mathématiques pour en tirer de singulières leçons de scepticisme, de liberté d'esprit, d'inversion de ce qui est ordinairement tenu pour vrai.0Les auteurs qui ont participé à ce collectif ont tenté d'ouvrir ici un champ, en apprenant à ne plus fustiger ce dont nous recueillons des leçons de scepticisme et à ne plus tenir ce qui pouvait être réduit au scepticisme comme dérisoire, ridicule ou contenant quelque irrémédiable faute. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  11
    Histoire des idées, sociologie des croyances et processus argumentatifs scepticisme et modernité d’après Richard H. Popkin.Alban Bouvier - 1998 - Revue de Synthèse 119 (2-3):307-322.
    On se propose, dans cet article, de montrer l'intérêt de l'ouvrage classique de Richard H. Popkin du point de vue d'une analyse sociologique et anthropologique des processus collectifs de doute et d'adhésion. Un tel examen implique toutefois, au niveau de la méthode, d'analyser les différences fines existant entre histoire des idées, sociologie de la connaissance, ethnologie des croyances et épistémologie. L'examen mérite d'être mené aussi bien pour la compréhension du développement du scepticisme au XVIIe siècle que du déferlement (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  42
    Les raisons du doute: études sur le scepticisme antique.Diego E. Machuca & Stéphane Marchand (eds.) - 2019 - Paris: Classiques Garnier.
    Le scepticisme est une véritable constante de l’histoire de la philosophie depuis l’Antiquité. En se nourrissant des désaccords philosophiques, il ne cesse de se transformer pour mieux remettre en cause les certitudes du dogmatisme. Ce volume présente des contributions en langue française de spécialistes de la pensée sceptique dans l’antiquité, domaine qui s’est considérablement développé ces dernières années. Les études ici présentées portent aussi bien sur le pyrrhonisme que sur la nouvelle Académie ou l’empirisme médical ; elles utilisent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  34
    Voltaire et le scepticisme.Rodrigo Brandão - 2008 - Philosophiques 35 (1):261-274.
    Cet article possède un caractère programmatique et anticipe en partie un travail plus substantiel dont le but sera de contribuer tant aux études portant sur l’histoire du scepticisme moderne qu’à celles touchant à la pensée des Lumières en général, et à celle de Voltaire en particulier. Dans le cadre d’analyse qui est ici le nôtre, il s’agit avant tout d’analyser brièvement certains points de rapprochement et de divergence entre Voltaire et la pensée sceptique. Nous nous contenterons ici de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  18
    Religion naturelle et scepticisme religieux.Jacqueline Lagrée - 1998 - Revue de Synthèse 119 (2-3):257-269.
    Dans son livre sur I' Histoire du scepticisme d'Érasme à Spinoza, Richard H. Popkin présente la théorie de la vérité proposée par Edward Herbert de Cherbury dans le De veritate comme une machine de guerre lourde et impuissante dirigée contre le scepticisme religieux de l'âge classique. L'article entend montrer que le lourd dispositif conceptuel du De veritate ne constitue pas le coeur de la réponse cherburienne au scepticisme mais seulement le fondement théorique d'un perspectivisme religieux immédiatement (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    Scepticisme et pensée morale: de Michel de Montaigne à Stanley Cavell.Jean-Charles Darmon, Philippe Desan & Gianni Paganini (eds.) - 2017 - Paris: Hermann.
    Les transformations des philosophies hellénistiques constituent, dans l'histoire de la pensée morale entre Renaissance et Lumières, un phénomène d'une fécondité extraordinaire, capital à beaucoup d'égards pour l'étude des "transferts" entre mondes antiques et Europe de la première modernité. Le cas du scepticisme offre de ce point de vue un terrain d'investigation de premier ordre. Or les relations entre scepticisme et pensée morale envisagées dans la longue durée et dans la multiplicité de leurs variations, entre philosophie et littérature, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  21
    Montaigne: scepticisme, métaphysique, théologie.Vincent Carraud, Jean-Luc Marion & Jocelyn Benoist (eds.) - 2004 - Paris: Presses universitaires de France.
    Montaigne est un philosophe et un philosophe difficile. Un philosophe ce n'est pas parce que les Essais ne suivent pas un ordre systématique, qu'ils ne relèvent pas de l'histoire de la philosophie. Un philosophe difficile. Pourquoi, en effet, les Essais ont-ils été souvent laissés dans les marges inexploitées de l'histoire de la philosophie? À cause d'une particularité, consciemment revendiquée, de leur auteur: pour comprendre Montaigne lui-même, sa propre situation philosophique nous impose de le comprendre immédiatement. Il était donc (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. La Figure de Berkeley Dans la Pensee des Lumieres: Immaterialisme Et Scepticisme au Xviiie Siecle.Sebastien Charles - 2001 - Dissertation, University of Ottawa (Canada)
    Notre travail doctoral s'articule autour de deux questions: comment la pensee de Berkeley, qui semble en accord avec celle de la majorite des penseurs des Lumieres sur un certain nombre de points bien precis , a-t-elle ete percue par ceux-ci comme l'antithese meme de leur projet epistemologique? Pourquoi l'immaterialisme berkeleyen a-t-il ete confondu durablement avec une position solipsiste, que l'on qualifiait d'egciiste au XVIIIe siecle, l'egoisme revenant a se penser seul existant? Tres vite, nous nous sommes rendu compte que le (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  11
    Lecons Sur L'histoire De La Philosophie IV: La Philosophie Grecque Le Dogmatisme Et Le Scepticisme Les Neoplatoniciens.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 1975 - Vrin.
    Les Lecons sur la logique, donnees par Hegel dans l'ete 1831, quelques mois avant sa mort, livrent son ultime pensee dans le domaine de cette science qui constitue l' ame du systeme. Le texte de l'abrege encyclopedique n'est, comme il l'ecrit a Cousin, qu'une suite de theses, dont le developpement et l'eclaircissement est reserve aux cours. On trouve donc, dans les rares manuscrits et cahiers de ses etudiants, le veritable echo de l'enseignement et des explications du maitre, permettant de comprendre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  11
    Skepsis: le débat des modernes sur le scepticisme : Montaigne, Le Vayer, Campanella, Hobbes, Descartes, Bayle.Gianni Paganini - 2008 - Vrin.
    Comment les modernes ont-ils ete amenes a considerer sous un nouveau jour le probleme de la certitude et de la connaissance? L'etude proposee ici vise a mettre en evidence le role joue par la renaissance du scepticisme et a montrer comment et par quels detours le phenomene du scepticisme pyrrhonien est devenu l'apparence des modernes. Dans cette histoire, les sceptiques declares n'ont pas seul opere ce travail de reprise et de transformation: une part decisive revient aussi aux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  17.  5
    Why Care Whether Scepticism is Different from Other Philosophies?Richard Bett - 2015 - Philosophie Antique 15:27-52.
    L’article porte sur la façon dont Sextus, dans les derniers chapitres du Livre I des Esquisses pyrrhoniennes, répond aux argumentations qui tendent à rattacher le scepticisme à diverses philosophies plus anciennes. Après une étude de la nature et des sources de ces argumentations à partir du témoignage de Diogène Laërce et d’autres auteurs, et le constat que bien des questions à ce sujet ne peuvent que rester sans réponse, la majeure partie de l’article est consacrée à l’analyse des contre-arguments (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  12
    Le Dionysos du fronton occidental de Delphes : histoire d'un faux problème.Francis Croissant - 1994 - Bulletin de Correspondance Hellénique 118 (2):353-360.
    Depuis la redécouverte des frontons du temple du IVe siècle, dont le point de départ avait été en 1971 la reconstitution de la figure centrale du fronton Ouest, celle-ci a fait l'objet d'une double critique, concernant d'une part la validité même du rapprochement entre la tête et le torse, de l'autre l'identification de la statue avec le Dionysos mentionné par Pausanias. Mais par un étrange amalgame la seconde objection — la seule sérieuse car elle se fondait sur une réelle difficulté (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19. Chimie et scepticisme: Héritage et ruptures d'une science. Analyse du Chimiste sceptique, 1661, Robert Boyle.Sarah Carvallo - 2002 - Revue d'Histoire des Sciences 55 (4):451-492.
  20.  14
    Chimie et scepticisme : Héritage et ruptures d'une science. Analyse du Chimiste sceptique, 1661, Robert Boyle / Chemistry and skepticism : Heritage and breaks in a science. An examination of Boyle's 1661 Sceptical chemist. [REVIEW]Sarah Carvallo - 2002 - Revue d'Histoire des Sciences 55 (4):451-492.
  21.  4
    The fertility of Cicero’s Academics in the History of scepticism.Sylvia Giocanti - 2013 - Astérion 11.
    Dans son Histoire du scepticisme d’Erasme à Spinoza (chap. 2), Richard H. Popkin identifie trois sources par lesquelles le scepticisme de l’Antiquité est parvenu jusqu’aux penseurs de la Renaissance : les œuvres de Sextus Empiricus, les ouvrages sceptiques de Cicéron et les comptes rendus sur le scepticisme de Diogène Laërce. Ce dernier étant un doxographe qui fait état aussi bien des deux autres sources, il faut convenir que le sceptici...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  55
    The Return of Scepticism: From Hobbes and Descartes to Bayle (review).Sebastien Charles - 2004 - Journal of the History of Philosophy 42 (3):342-343.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:The Return of Scepticism: From Hobbes and Descartes to BayleSébastien CharlesGianni Paganini, editor. The Return of Scepticism: From Hobbes and Descartes to Bayle. Dordrecht: Kluwer, 2003. Pp. xxviii + 486. Cloth, $180.00.Cette édition des actes du congrès international « The Return of Scepticism », organisé par Gianni Paganini à l'Université du Piémont-Oriental de Vercelli en mai 2000, a pour ambition de faire le point sur l'état de la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  20
    Quel savoir après le scepticisme: Plotin et ses prédécesseurs sur la connaissance de soi.Wilfried Kühn - 2009 - Paris: Vrin.
    Les uns sont fascinés par la hardiesse et la constance de sa pensée, les autres la rejettent au motif que sa métaphysique est extravagante et son raisonnement obscur. Mais alors, quel profit tirer de la lecture de l'œuvre de Plotin? Mieux que tout autre, Plotin réussit à faire le point sur les doctrines philosophiques qui l'ont précédé, y compris le scepticisme. Et il y parvient avec une perspicacité et une originalité exceptionnelles, tout en restant un strict partisan du platonisme. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  24.  9
    Recherches sur l'entendement humain d'après les principes du sens commun.Thomas Reid - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: The reason for this text's success lies in the variety of the book: there is a refutation of skepticism, a defense of common sense, a doctrine on the five senses, the major themes of sensation, attention, perception and belief, long essays on optics, and a chapter devoted entirely to non-Euclidean geometry. French text. French description: Les Recherches sur l'entendement humain paraissent en 1764 et sont traduites en francais des 1768, signe d'un rapide succes a l'echelle de l'Europe. La (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  17
    Jules Vuillemin et la morale du pyrrhonisme.Lorenzo Corti - 2016 - Philosophia Scientiae 20:9-27.
    Dans la première partie de son article « Une morale est-elle compatible avec le scepticisme? », Jules Vuillemin propose une interprétation du scepticisme de Pyrrhon d’Élis et s’interroge sur sa compatibilité avec une vie morale. La présente contribution s’attache à resituer la lecture de Vuillemin dans l’histoire du pyrrhonisme ainsi que dans les débats récents à son sujet, et à la discuter en la comparant au néo-pyrrhonisme de Sextus Empiricus. À suivre Vuillemin, Pyrrhon suspend son jugement par (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  16
    L'histoire naturelle de la religion: et autres essais sur la religion.David Hume - 1759 - Librairie Philosophique Vrin.
    Tous ceux qui depuis Descartes prenaient part aux sciences par leurs recherches ou leurs etudes, etaient certains d'avance que la verite et la methode de ces sciences possedaient en soi le sceau de la validite definitive et qu'elles etaient exemplaires. Et voici que le scepticisme empiriste de Hume faisait venir au jour ce qui se trouvait deja en germe dans la meditation cartesienne fondamentale, a savoir le fait que l'ensemble de la connaissance du monde, qu'elle soit pre-scientifique ou scientifique, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  7
    Leçon sur l'histoire de la philosophie.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 1955 - Paris,: Gallimard.
    De 1805 a 1830, Hegel donne neuf series de cours sur l'histoire de la philosophie. Explorant et meditant les theses de ses predecesseurs, il en nourrit sa pensee et les eclaire en retour de la sienne. A ce titre, K.L. Michelet, a qui l'on doit la restitution de ces lecons a partir des notes de Hegel et de celles de ses auditeurs, voit dans ce texte la meilleure cle pour la comprehension de son oeuvre. C'est par le berceau de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  12
    Descartes sceptique malgré lui?François-Xavier de Peretti - 2020 - International Journal for the Study of Skepticism:1-16.
    Résumé Descartes a adopté envers le scepticisme une attitude que d’aucuns parmi ses adversaires ont jugée ambiguë voire coupable. Il a recouru à des arguments sceptiques pour mettre en œuvre son célèbre doute qu’il concevait néanmoins comme l’acte inaugural d’une philosophie en quête de certitude scientifique. Descartes rejetait ainsi la fin poursuivie par les sceptiques et entendait user du doute contre le doute. Cette stratégie fondée sur un scepticisme des moyens pour combattre la fin et l’esprit même du (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  5
    G.W.F. Hegel: Lecons Sur L'Histoire de La Philosophie II: La Philosophie Grecque Des Sophistes Aux Socratiques.G. Hegel & Pierre Garniron - 1990 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    De 1805 a 1830, Hegel professe neuf series de cours sur l'histoire de la philosophie. Explorant et meditant les pensees de ses predecesseurs, il en nourrit sa pensee et les eclaire en retour de la sienne. A ce titre, K.L. Michelet, a qui l'on doit la restitution de ces lecons a partir des notes de Hegel et de celles de ses auditeurs, voit dans ce texte la meileure cle pour la comprehension de son oeuvre. C'est par le berceau de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    Jules Vuillemin and the Morality of Pyrrhonism.Lorenzo Corti - 2016 - Philosophia Scientiae 20:9-27.
    Dans la première partie de son article « Une morale est-elle compatible avec le scepticisme? », Jules Vuillemin propose une interprétation du scepticisme de Pyrrhon d’Élis et s’interroge sur sa compatibilité avec une vie morale. La présente contribution s’attache à resituer la lecture de Vuillemin dans l’histoire du pyrrhonisme ainsi que dans les débats récents à son sujet, et à la discuter en la comparant au néo-pyrrhonisme de Sextus Empiricus. À suivre Vuillemin, Pyrrhon suspend son jugement par (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  5
    Que valent nos connaissances?: essais et échecs cognitifs.Jean Baechler - 2019 - Paris: Hermann.
    Que vaut le connaître humain? Telle est la question que ce présent texte essaie de traiter, en évitant à la fois les écueils du scepticisme et du dogmatisme, et en s'appuyant sur l'histoire et la sociologie des méthodes de recherche qu'utilisent les chercheurs et les scientifiques. Grâce à la notion de réalisme critique, l'auteur soutient une position dynamique sur l'exploration du vrai. En affirmant ainsi qu'il n'y a que du "provisoirement vrai", c'est un optimisme prudent et circonspect de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  19
    Montaigne und die Funktion der Skepsis.Max Horkheimer - 1938 - Zeitschrift für Sozialforschung 7 (1-2):1-54.
    The historical situation in which the essays of Montaigne appeared is not unlike the situation in which the skepticism of antiquity developed. In both cases an old town civilization was declining, to be replaced by large, centrally administered states. Skepticism was developed by cultivated individuals of the town bourgeoisie who sought a base in their philosophical self-consciousness for the great transformations taking place in the external world. The essential difference between Montaigne and the skeptics of antiquity lies in his more (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  9
    Spinoza contemporain: philosophie, éthique, politique.Charles Ramond - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Comment Spinoza peut-il être encore aujourd'hui notre "contemporain"? Les études ici rassemblées proposent plusieurs types de réponses à cette question au coeur des relations entre la philosophie et son histoire. C'est d'abord la persistance d'un dialogue entre les philosophes contemporains (Deleuze, Derrida, Milner, Negri...) et Spinoza. C'est la mise en évidence du soubassement classique de questions éthiques contemporaines (la nature du scepticisme, le bonheur, l'immortalité prothétique dans l'indéfinie différance de la mort). C'est surtout (telle est la thèse générale (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  63
    Réversibilité du scepticisme ou la raison illimitée : le scepticisme de Maimon face à celui des « nouveaux humiens ».Isabelle Thomas-Fogiel - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 65 (1):45-73.
    Paradoxalement, rares sont les philosophes sceptiques de l ’ époque moderne – depuis Descartes – à avoir revendiqué le terme de scepticisme « de manière constante », c ’ est-à-dire sans le dénier, l ’ amoindrir ni le rejeter à un autre moment de leurs œ uvres. Aussi étonnant que cela puisse paraître de prime abord, seuls deux philosophes – avant le « renouveau sceptique » qui marque la philosophie analytique contemporaine de ces trente dernières années – ont vraiment (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  8
    Réversibilité du scepticisme ou la raison illimitée : le scepticisme de Maimon face à celui des « nouveaux humiens ».Isabelle Thomas-Fogiel - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 65 (1):45-73.
    Paradoxalement, rares sont les philosophes sceptiques de l ’ époque moderne – depuis Descartes – à avoir revendiqué le terme de scepticisme « de manière constante », c ’ est-à-dire sans le dénier, l ’ amoindrir ni le rejeter à un autre moment de leurs œ uvres. Aussi étonnant que cela puisse paraître de prime abord, seuls deux philosophes – avant le « renouveau sceptique » qui marque la philosophie analytique contemporaine de ces trente dernières années – ont vraiment (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    Roberto Polito (éd.), Aenesidemus of Cnossus. Testimonia.Mauro Bonazzi - 2015 - Philosophie Antique 15:280-282.
    L’importance d’une édition des témoignages d’Énésidème s’impose de toute évidence pour tous ceux qui s’occupent du scepticisme grec. Le problème est bien connu : le pyrrhonisme constitue un des mouvements philosophiques les plus intéressants de l’Antiquité et son influence a traversé les siècles jusqu’aujourd’hui. Mais qu’est-ce que le pyrrhonisme, quels sont ses origines et son développement? Nous sommes informés sur les deux extrêmes de cette histoire, Pyrrhon et Sextus Empiricus. Mais Pyr...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  12
    Rencontre avec l'histoire des femmes et du féminisme : itinéraires de Japonaises francophiles.Groupe « Histoire des Femmes » - 2006 - Clio 24 (2):305-317.
    En 1983, un groupe de femmes japonaises francophiles, très intéressées par le féminisme français et les changements rapides de la vie des femmes en France depuis les années 1970, créent la Société Franco-japonaise des Études sur les Femmes. Le but est de promouvoir une meilleure compréhension entre les deux cultures et de développer des liens avec les Françaises sur un grand nombre de questions féminines. Le projet se révéla vite être un succès. Parmi les études entreprises par la Société, l’analyse (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Du scepticisme au béhaviorisme.P. Thiriart - 1989 - Philosopher: revue pour tous 7:87-98.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  4
    Rien n'échappe à l'histoire: dans l'atelier des historiens.Ambroise Tournyol du Clos - 2023 - Paris: Salvator.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  8
    Paul Ricœur: les sens d'une vie.François Dosse - 1997 - Paris: La Découverte.
    La philosophie est aujourd'hui de retour pour éclairer les grands enjeux de cette fin de siècle. La quête du sens qu'exprime ce retour ne peut que rencontrer la figure et le parcours de Paul Ricœur : depuis les années trente, il a toujours conçu sa réflexion comme une forme d'engagement dans la Cité. Sa présence constante dans ce siècle ne sera jamais démentie. Maître à penser plus que maître penseur, ses travaux sont devenus une source majeure d'inspiration dans les domaines (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Du scepticisme de Gassendi.Henri Berr - 1961 - Les Etudes Philosophiques 16 (4):439-439.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Hors du scepticisme. — Liberté et Beauté.Fr Roussel-Despierres - 1907 - Revue de Métaphysique et de Morale 15 (6):6-7.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Hors du scepticisme.François Roussel-Despierres - 1907 - Paris,: F. Alcan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  20
    Que faire du scepticisme?Claire Etchegaray - 2023 - Archives de Philosophie 86 (3):91-112.
    Dans la section XII de l’ Enquête sur l’entendement humain David Hume s’interroge sur le sens et de l’absurdité du scepticisme. Il distingue différentes espèces de scepticisme dont nous examinons, pour chacune d’elles, l’intelligibilité. Celle-ci peut en effet être sémantique, pragmatique ou pratique. Un essai de jeunesse de Hume sur l’idéal chevaleresque, jusqu’ici peu exploité, nous y aide. Nous interprétons alors les deux formes de « scepticisme mitigé » en analysant leurs affections caractéristiques : la modestie intellectuelle (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  17
    Entre réhabilitation du scepticisme et critique du cartésianisme : Foucher lecteur du scepticisme académique.Sébastien Charles - 2013 - Astérion 11.
    Réduire le renouveau sceptique propre à la période moderne au seul pyrrhonisme serait passer sous silence la résurgence du scepticisme académicien à la fin du xviie siècle en la personne de Simon Foucher, pour qui l’académisme constituait la seule philosophie capable de déjouer les impasses du dualisme cartésien au niveau de ses implications épistémologiques. Voilà pourquoi, pour donner une idée exacte de ce que fut le scepticisme moderne, il est important de présenter les raisons justifiant, pour Foucher, une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  18
    Histoire du livre.Jean-Dominique Mellot - 2005 - Cultura:27-42.
    A «proto-história» do livro e a história da imprensa foram sobretudo assuntos dos bibliófi­los, dos bibliográficos e dos historiadores da literatura, ou seja, de especialistas ambicionando defender uma identidade, ou de distinguir, na massa da produção impressa ao longo dos sécu­los, o raro, o monumental, o anedótico, o literário... A partir de meados do século XX c com Apparition du Livre (1a Ed. 1958) de Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, a história do livro, usufruindo dos desenvolvimentos da sociologia histórica e (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  11
    Histoire du hasard en Occident.Jean-Marie Lhôte - 2012 - Paris: Berg international.
    Penser une histoire du hasard est se demander comment le hasard est perçu par les sociétés au fil des âges. Toutes n'ont pas la même sensation du phénomène ; l'Orient et l'Occident, les peuples d'Afrique ou d'Amérique du Sud, les différentes religions, entretiennent avec le hasard des relations spécifiques. De plus, le voyageur, dans cet univers étrange, est habité lui-même par ses sentiments et conceptions. Quatre époques scandent les siècles où se déploie cette histoire ; elles sont ossature (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  4
    L'histoire du christianisme en Pologne. A propos d'un livre récent.Jean-François Gilmont - 1982 - Revue Théologique de Louvain 13 (1):74-81.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  7
    L'histoire du texte latin d'Isaïe au miroir du cantique d'Ézéchias.Roger Gryson & Jean-Marie Auwers - 1993 - Revue Théologique de Louvain 24 (4):455-477.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  3
    Histoire du calcul économique en FranceFrançois Etner.Theodore M. Porter - 1990 - Isis 81 (3):589-590.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000