Gilles Deleuze et Félix Guattari, dans L’Anti-Œdipe, se contentent-ils de décrire le capitalisme comme « déterritorialisation », ou portent-ils par là un jugement devaleur à son sujet? Autrement : quel type de valorisation l’ouvrage...
Malgré sa très grande renommée, Gilles Deleuze est resté une figure aussi énigmatique que difficile. Très tôt, il avait adopté une forme de retrait aristocratique, s’abstenant autant que possible de participer à des « colloques » universitaires, car, de façon très inattendue pour un philosophe de profession, il ne croyait pas du tout aux vertus ni même aux bénéfices des « discussions..
Contributors: Steven Barbone, Laurent Bove, Edwin Curley, Valérie Debuiche, Michael Della Rocca, Simon B. Duffy, Daniel Garber, Pascale Gillot, Céline Hervet, Jonathan Israel, Chantal Jaquet, Mogens Lærke, Jacqueline Lagrée, Martin Lin, Yitzhak Y. Melamed, Pierre-François Moreau, Steven Nadler, Knox Peden, Alison Peterman, Charles Ramond, Michael A. Rosenthal, Pascal Sévérac, Hasana Sharp, Jack Stetter, Ariel Suhamy, Lorenzo Vinciguerra.
La lecture que propose Derrida de Genet, dans Glas, est un exemple particulièrement intéressant de la méthode déconstructive en matière d’interprétation des textes littéraires. Venant à peine plus de vingt ans après le Saint Genet, comédien et martyr de Sartre, le texte de Derrida ne pouvait manquer en effet d’entrer en rivalité avec celui du grand auteur encore vivant à l’époque. Et de fait, Derrida, non seulement ne manque aucune occasion, dans Glas, de souligner les insuffisances et les défauts qu’il (...) relève chez Sartre, mais se trouve en outre conduit, par la nécessité de cette opposition, à caractériser sa propre méthode aussi nettement que possible, jusqu’à souligner, voire accuser, les traits de son projet de lecture. De là, malgré la complication voulue (et parfois indémêlable) du texte, la grande clarté doctrinaire de Glas, et, pour peu qu’on ait la patience de le lire, son fréquent aspect de « manifeste » ou de « défense et illustration » de la déconstruction en littérature. Bien loin de contresigner le pacte d’illisibilité que nous proposerait Glas, je me propose donc, dans les pages qui suivent, d’exposer aussi clairement que possible, en elle-même et par différence d’avec celle de Sartre principalement, cette lecture derridienne de Genet : ses principes, ses résultats, son originalité, mais aussi, comme nous le verrons, certaines ressemblances parfois inattendues avec sa rivale, tenant sans doute (telle sera du moins mon hypothèse finale) à la difficulté même de définir au fond l’intérêt qu’une philosophie (en tant que telle) peut trouver à se confronter à une œuvre littéraire (en tant que telle)… . (shrink)
Présente la variété et la richesse des débats contemporains autour de la déconstruction, emblême de la philosophie de Jacques Derrida, dans les domaines de la philosophie du langage et du linguistic turn, de la théorie de la communication et de l'agir communicationnel, de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la théorie esthétique, de la critique littéraire et de l'histoire de la philosophie.
L’égalité des chances est l’horizon de nos sociétés démocratiques modernes , leur moteur le plus vif, leur cœur battant1. Mise au premier plan de l’action de l’État par l’actuel président..
La question de la traduction est au cœur de « l’enseignement universel » ou « panécastique » de Joseph Jacotot tel que l’expose Jacques Rancière dans Le Maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle. L’article présente l’ouvrage et montre les liens entre émancipation et théorie de la traduction. Il montre également comment la « pan-traductibilité » défendue par Jacotot et Rancière est non seulement une réponse politique à la question de l’émancipation, non seulement la vision messianique d’une humanité égale dans (...) la pratique universelle et réciproque de la traduction et de la contre-traduction, mais aussi une proposition de solution pour plusieurs paradoxes théoriques en théorie de la traduction, notamment celui de l’exceptionnalité de l’apprentissage de la langue maternelle. (shrink)
L’auto-immunité, c’est le fait de se protéger contre soi-même : c’est-à-dire de se considérer soi-même comme un étranger, ou un parasite : « l’auto-infection de toute auto-affection » . L’auto-immunité conduit donc à la mort par un suicide qui n’est pourtant pas « voulu ». Cette notion intéresse Derrida (il..
Dans la proposition 39 de la partie 5 de l’Éthique, Spinoza déclare et démontre le parallélisme entre « l’éternité de l’âme » et les « aptitudes du corps ». L’article tente de donner sens dans un cadre spinoziste à cette étonnante proposition, en examinant diverses hypothèses interprétatives : complexité supérieure du corps humain?, salut de l’âme par la santé du corps?, maîtrise ascétique de soi?, plaisirs harmonieusement équilibrés? Chacune de ces hypothèses s’avère acceptable dans une certaine mesure, mais jamais totalement. (...) L’article propose pour conclure une dernière hypothèse, dans laquelle est soulignée le rôle de modèle que jouait de toute évidence la maîtrise corporelle sans limite dont faisait preuve le Christ aux yeux de Spinoza, signe auquel on pouvait reconnaître que le Christ avait atteint à la science intuitive, ou à la connaissance du troisième genre, c’est-à-dire au salut et à la béatitude –la Passion étant une fois de plus écartée comme insignifiante dans cette lecture orientalisante, par Spinoza, du Christ comme de tout accomplissement humain. (shrink)
Malgré une notoriété universelle, pendant presque quarante ans, dans le monde universitaire et philosophique, Jacques Derrida est resté méconnu du grand public, et assez mystérieux même pour le public lettré. La difficulté toute particulière de sa philosophie et l’ampleur de son œuvre peuvent sans doute expliquer ce phénomène dans une certaine mesure. Mais, s’il..
L’hommage1 que je me propose de rendre à Jacques Derrida ne se situera pas principalement sur le plan personnel ou affectif. Si j’ai connu personnellement Derrida, en effet, ce fut de trop loin, comme élève à l’ENS dans le début des années 1980 puis, de temps à autre, comme organisateur de conférences, pour pouvoir m’autoriser d’une réelle familiarité..