6 found
Order:
  1. Des Morales et des œuvres.Jean-Charles Darmon, Philippe Desan & Gianni Paganini (eds.) - 2017 - Hermann.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  15
    Fiction et émotions à l'épreuve de l'extermination de masse : remarques sur le thème de la « catharsis impossible ».Jean-Charles Darmon - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2 (2):57-69.
    Quel peut-il être, le rôle de la fiction dans la (re)construction des émotions liées à l’extermination de masse? Et que se passe-t-il au juste, quand ces émotions sont réactivées à partir du point de vue d’un bourreau? En revenant sur les questions suscitées par un cas singulier et symptomatique ( Les Bienveillantes, de J. Littell), puis en examinant certaines critiques affectant la référence à la tragédie antique en relation avec la littérature du génocide, j’essaie de mettre ici en regard deux (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Le moraliste, la politique et l'histoire: De La Rochefoucauld à Derrida.Jean-Charles Darmon (ed.) - 2007 - Paris: Desjonquères.
    Pour qui s'intéresse aux formes les plus subtiles de la pensée morale en Europe, ceux que l'on nomme les " moralistes " brillent d'un éclat particulièrement vif. Le moraliste se présente souvent comme " un anatomiste du cœur " OU un spectateur de la vie, non comme l'architecte d'un système ou le porte-parole d'une doctrine générale. La présente enquête collective est tout entière guidée par le souci de s'interroger sur les significations proprement historiques et politiques émanant de l'œuvre des moralistes. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Philosophie épicurienne et littérature au XVIIe siècle en France: études sur Gassendi, Cyrano de Bergerac, La Fontaine, Saint-Evremond.Jean-Charles Darmon - 1998 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
  5. Questionnnements sceptiques et politiques de la fable: les > du libertinage érudit.Jean-Charles Darmon - 2015 - In John Christian Laursen & Gianni Paganini (eds.), Skepticism and political thought in the seventeenth and eighteenth centuries. Toronto: University of Toronto Press.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    Scepticisme et pensée morale: de Michel de Montaigne à Stanley Cavell.Jean-Charles Darmon, Philippe Desan & Gianni Paganini (eds.) - 2017 - Paris: Hermann.
    Les transformations des philosophies hellénistiques constituent, dans l'histoire de la pensée morale entre Renaissance et Lumières, un phénomène d'une fécondité extraordinaire, capital à beaucoup d'égards pour l'étude des "transferts" entre mondes antiques et Europe de la première modernité. Le cas du scepticisme offre de ce point de vue un terrain d'investigation de premier ordre. Or les relations entre scepticisme et pensée morale envisagées dans la longue durée et dans la multiplicité de leurs variations, entre philosophie et littérature, n'ont pas été (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark