Montaigne: scepticisme, métaphysique, théologie

Paris: Presses universitaires de France (2004)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Montaigne est un philosophe et un philosophe difficile. Un philosophe ce n'est pas parce que les Essais ne suivent pas un ordre systématique, qu'ils ne relèvent pas de l'histoire de la philosophie. Un philosophe difficile. Pourquoi, en effet, les Essais ont-ils été souvent laissés dans les marges inexploitées de l'histoire de la philosophie? À cause d'une particularité, consciemment revendiquée, de leur auteur: pour comprendre Montaigne lui-même, sa propre situation philosophique nous impose de le comprendre immédiatement. Il était donc urgent de s'appliquer à retrouver certains des contextes des Essais, en particulier l'arrière-fond scolastique, trop longtemps exclu des études montanistes. Mais aussi de leur appliquer un principe herméneutique, aussi simple qu'indiscutable en histoire de la philosophie : aller du plus clair au plus obscur, de ce qui est conceptuellement le mieux établi au plus problématique. En l'occurrence, aller du XVIIe siècle, singulièrement de Descartes, aux Essais : accéder au je de Montaigne à partir de l'ego cartésien et par différence avec lui ; plus encore, y accéder, avec et par-delà l'ego cartésien, à partir de l'ego transcendantal et de la réduction phénoménologique. Bref, lire conceptuellement et philosophiquement un philosophe. Le présent volume réunit donc des études d'approches différentes et complémentaires. Il vise d'abord à rapprocher Montaigne de ses lectures antiques - y compris celles dont on ne soupçonne pas ordinairement que Montaigne les a faites. Il entend ensuite confronter les Essais à la scolastique - le Dieu de Montaigne n'est peut-être pas si éloigné qu'on l'a cru du Dieu de certains Nominalistes, voire du Dieu cartésien, libre créateur des vérités éternelles. En résulte une détermination nouvelle du scepticisme de Montaigne, qui permet de mieux mesurer son irréductibilité à ses modèles antiques. Enfin, il s'interroge sur la pertinence actuelle de l'attitude philosophique de Montaigne, en le faisant dialoguer avec d'autres philosophes qui ne furent pas ses contemporains, mais qui sont les nôtres, et sans lesquels il n'est pas aujourd'hui de philosophie - singulièrement la phénoménologie. C'est en excédant les catégories dans lesquelles l'historiographie a voulu l'enfermer et les faux problèmes qu'elle ne cesse de lui poser, qu'un philosophe se révèle pleinement, Montaigne.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,349

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Ce que le scepticisme « veut dire ».Sandra Laugier - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 65 (1):5-23.
Comment peut-on être sceptique?Céline Denat & Claire Etchegaray - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 65 (1):93-108.
Le sceptique cherche-t-il vraiment la vérité ?Stéphane Marchand - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 65 (1):125-141.
Review: Pour un nouveau dialogue entre théologie et philosophie. [REVIEW]Jean Granier - 1980 - Revue de Métaphysique et de Morale 85 (4):534 - 538.

Analytics

Added to PP
2013-05-25

Downloads
18 (#808,169)

6 months
11 (#226,803)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author Profiles

Jocelyn Benoist
Université paris 1
Vincent Carraud
Université Paris-Sorbonne

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references