Les chemins du scepticisme en mathématique: d'Aristote et de Sextus Empiricus aux arguments gödeliens et au fictionalisme

Paris: Hermann (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans L'Antéchrist, Nietzsche dit des Sceptiques, de quelques-uns d'entre eux du moins, qu'ils sont " le seul type convenable dans toute l'histoire de la philosophie " ; et il ajoute, dans la même œuvre, que " la force et la liberté issues de la vigueur et de la plénitude de l'esprit, se prouvent par le scepticisme ". On aurait pu craindre que l'influence des mathématiques sur la philosophie n'inclinât celle-ci vers le dogmatisme, comme une opinion courante en histoire de la philosophie nous pousse à le penser.0Kant n'a-t-il pas dit que le cheminement de la philosophie était inverse de celui de la mathématique et que l'on faisait un mauvais travail en l'une comme en l'autre quand l'une imitait l'autre, et surtout quand la philosophie, croyant devenir plus forte en imitant le sérieux et la rigueur des mathématiques, ne parvenait qu'à être dogmatique? Le présent livre est destiné à montrer non seulement qu'il faut nuancer ce jugement, mais que c'est tout le contraire qui est vrai : le philosophe peut certes faire une lecture sceptique des mathématiques et leur apporter le scepticisme comme de l'extérieur, mais il peut aussi s'instruire des mathématiques pour en tirer de singulières leçons de scepticisme, de liberté d'esprit, d'inversion de ce qui est ordinairement tenu pour vrai.0Les auteurs qui ont participé à ce collectif ont tenté d'ouvrir ici un champ, en apprenant à ne plus fustiger ce dont nous recueillons des leçons de scepticisme et à ne plus tenir ce qui pouvait être réduit au scepticisme comme dérisoire, ridicule ou contenant quelque irrémédiable faute.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La critique du critère de vérité épicurien chez Sextus Empiricus: un scepticisme sur le monde extérieur?Diego E. Machuca - 2013 - In Stéphane Marchand & Francesco Verde (eds.), Épicurisme Et Scepticisme. Roma: Università la Sapienza. pp. 105-127.
Sextus Empiricus on the Goal of Skepticism.Filip Grgic - 2006 - Ancient Philosophy 26 (1):141-160.
Epistemology after Sextus Empiricus.Justin Vlasits & Katja Maria Vogt (eds.) - 2020 - New York, USA: Oxford University Press.
Sextus Empiricus: The Transmission and Recovery of Pyrrhonism (review).Richard Henry Popkin - 2002 - Journal of the History of Philosophy 40 (4):537-539.
Sextus Empiricus and Pyrrhonean Scepticism.Richard Bett - 2003 - Philosophical Review 112 (1):100-102.
Boundless Skepticism and the Five Modes.Allysson V. L. Rocha - 2019 - Logos and Episteme 10 (1):61-75.
Scepticisme, apraxia et rationalité.Diego E. Machuca - 2019 - In Diego E. Machuca & Stéphane Marchand (eds.), Les raisons du doute: études sur le scepticisme antique. Paris: Classiques Garnier. pp. 53-87.
Sextus Empiricus on Isotheneia_ and _Epoche: A Developmental Model.Roger Eichorn - 2020 - Sképsis: Revista de Filosofia 21 (11):188-209.
The diffusion of sextus empiricus's works in the renaissance.Luciano Floridi - 1995 - Journal of the History of Ideas 56 (1):63-85.
Can the Pyrrhonian Sceptic Suspend Belief Regarding Scientific Definitions?Benjamin Wilck - 2020 - History of Philosophy & Logical Analysis 23 (1):253-288.

Analytics

Added to PP
2022-11-22

Downloads
4 (#1,556,099)

6 months
4 (#698,851)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references