Results for 'conditions nécessaires et suffisantes'

1000+ found
Order:
  1.  7
    L’argument de Leibniz sur les conditions nécessaires et suffisantes du principe de la raison suffisante. Leibniz’ Argument der notwendigen und hinreichenden Bedingungen für das Prinzip des hinreichenden Grundes.Jonathan Westphal - 2018 - Studia Leibnitiana 50 (2):229.
    I discuss an argument for Leibniz’s principle of sufficient reason, the argument that he gives from considerations about necessary and sufficient conditions. I consider two versions that Leibniz offers, a longer and a shorter one. I also wish to assess a criticism of the longer version of Leibniz’s argument made by the distinguished Leibniz scholar Robert Merrihew Adams in 1994. Adams claims that Leibniz’s argument for the principle of sufficient reason begs the question. A simple formalization of the argument (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    Quelles sont les conditions nécessaires pour l'émergence de multiples récits du monde ?Antonella Corsani - 2007 - Multitudes 4 (4):43-55.
    Résumé Dans une perspective critique du discours sur le revenu garanti, je dessine ici les traces d’un parcours me conduisant à en percevoir quelques limites. Le revenu garanti comme problème. Comme objet à questionner. En même temps, en traversant les frontières des disciplines, et notamment dans un au-delà de l’économie politique et de sa critique, je retrouve au sein de la théorie féministe les traces d’un autre parcours qui me conduit à affirmer la thèse suivant laquelle le revenu garanti est (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Une solution des paradoxes de la logique et ses conséquences pour la conception de l’infini.Ch Perelman - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 6:206-210.
    La recherche d’une condition nécessaire et suffisante pour éviter les antinomies de la théorie des ensembles nous amène à formuler deux règles qui défendent l’introduction, dans le système, de certaines définitions non-prédicatives. L’observation de ces règles limite l’application de l’opération cantorienne, de sorte qu’on en arrive à distinguer, parmi les ensembles infinis, ceux dont la puissance fait partie de la série des alephs, et ceux dont la puissance dépasse n’importe lequel des termes de cette série.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  23
    Se connaître soi-même : tragédie, bonheur et contingence.Létitia Mouze - 2003 - Les Etudes Philosophiques 67 (4):483.
    Résumé — II s’agit ici de montrer que la mimèsis tragique chez Aristote a un sens éthique, dans la mesure où elle donne à réfléchir sur les conditions du bonheur humain. En effet, en montrant des personnages soumis aux vicissitudes de la fortune, elle donne à réfléchir sur la contingence du bonheur, que la vertu ne suffit pas à assurer. En ce sens, la mimèsis tragique est le pendant de l’Éthique à Nicomaque qui définit les conditions morales du (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  39
    La langue d'une population: le lien entre la sémantique et la pragmatique.Daniel Laurier - 1986 - Dialectica 40 (4):251-272.
    RésuméCet article vise à préciser la nature et le contenu des conventions qui lient les membres d'une communauté linguistique et par ce biais à caractériser les relations entre le sens intentionnel et le sens conventionnel d'une énonciation. Je formule, à l'aide d'une version modifiée de la définition de la notion de convention proposée par Lewis , une hypothèse concernant les conditions dans lesquelles on peut dire qu'une langue comprenant des expressions déictiques, des phrases ambiguës et des indicateurs de force (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  88
    La maladie infantile de la politique (le gauchisme, le droitisme).Steve Humbert-Droz - 2016 - Iphilo (Mulligan):50-63.
    On compte, parmi les nombreux ennemis de Kevin Mulligan, une foule de personnes bigarrées et (selon notre professeur) profondément vicieuses : les philosophes continentaux, les pharisiens, les amis de l’Europe, des Droits de l’Homme, du politiquement correct, des lettres, des études genres et bien sûr, les gauchistes. On peut faire remonter le terme "gauchiste" à Lénine (1920) qui en usait pour designer cette gauche (communiste) qui, pour rester fidèle à son idéologie, refusait de participer aux élections et, par conséquent, était (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. La justification des croyances testimoniales: le malentendu.Anne Meylan - 2014 - In Jean-Marie Chevalier & Benoit Gaultier (eds.), Connaître: Questions d’épistémologie contemporaine. Paris: Editions d'Ithaque. pp. 231-252.
    Ce chapitre discute de la justification des croyances testimoniales, c’est-à-dire de la justification des croyances que nous adoptons en nous appuyant sur le témoignage d’autrui. Plus précisément, la question à laquelle cette contribution s’intéresse est celle des conditions nécessaires et suffisantes de la justification des croyances testimoniales. Il y a deux manières classiques, et soi-disant antagonistes, d’y répondre: la réponse réductionnisme et la réponse non-réductionniste. L’objectif de ce chapitre est d’une part de présenter ces deux réponses, d’autre (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  11
    Traduire, c’est faire vivre une langue.Michèle Gendreau-Massaloux - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 56 (1):157.
    La communication plurilingue est aujourd’hui reconnue comme une nécessité, tant par les États que par les producteurs économiques, scientifiques et culturels. Elle alimente la pratique de la traduction conçue comme un outil pour accéder aux savoirs du monde entier. Or l’exercice de la traduction influence l’extension des notions, des représentations et des modes de pensée propres à la langue d’arrivée. Une condition nécessaire et suffisante à la définition du caractère vivant d’une langue réside donc non pas seulement dans l’exposition de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Peacocke’s Epiphany: A Possible Problem for Semantic Approaches to Metaphysical Necessity.Jon Barton - 2012 - Philosophia Scientiae 16 (2):99-116.
    In his _Being Known_ Peacocke sets himself the task of answering how we come to know about metaphysical necessities. He proposes a semantic principle-based conception consisting of, first, his Principles of Possibility which pro­vide necessary and sufficient conditions for a new concept 'admissibility', and second, characterizations of possibility and of necessity in terms of that new con­cept. I focus on one structural feature; viz. the recursive application involved in the specification of 'admissibility'. After sketching Peacocke’s proposal, I intro­duce a (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  26
    Un ègalitarisme radical ad usum delphini.Josiane Boulad-Ayoub - 1985 - Dialogue 24 (3):523-.
    « L'égalité, parce que la liberté ne peut subsister sans elle … » réclamait Rousseau. Lorsqu'il pense la Révolution, tout philosophe politique voudrait tenir tous les bouts de la chaîne qui relie l'éthique au politique. L'ouvrage récent de Kai Nielsen, qui propose la thèse de l'égalitarisme radical comme nerf du processus d'institution de la cité juste, ne manque précisément pas de se confronter aux problèmes concomitants des relations entre égalité et liberté. Le philosophe albertain s'y montre comme à l'accoutumée cet (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  21
    Les Conceptualisations Juridiques Partagées.Pierre Lerat - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (4):747-760.
    Le droit est pour une part national—à base d’histoire et de géographie, de droit romain, de common law, de charia etc. selon les pays—mais les organismes internationaux, comme la FAO, ou continentaux, comme la Commission de Bruxelles, ne peuvent agir efficacement qu’en partageant et faisant partager des conceptualisations juridiques. Certes, les normes, règlements et directives ne représentent pas tout le droit, mais les relations entre concepts nouveaux (totalement partagés) et concepts anciens (partiellement partagés ou non partagés) tendent à permettre une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  2
    L'amour de Dieu et la peine des hommes.Jean-Hervé Nicolas - 1969 - Paris,: Beauchesne.
    Dieu est Amour. Il est le Tout-Puissant, et l'homme, sa créature de prédilection, son enfant, se débat contre les forces du mal. Tel est le mystère! Le mal ne tourmente pas seulement la chair et le cœur de l'homme, il met en question sa confiance en Dieu et sa foi. Ce livre ne vise pas à donner à l'esprit une solution claire et suffisante, qui répondrait à ses questions. On ne résout pas un mystère. La tentation de se révolter contre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  9
    Le temps de l'être L'événement d'Être et temps.Christophe Perrin - 2014 - Revue Philosophique De Louvain 112 (3):425-448.
    Si chacun sait depuis longtemps qu’Être et temps fait événement en philosophie pour consacrer l’avènement du temps de l’être, restait à le montrer. Nous le ferons ici en remontant à la fois dans l’histoire du grand œuvre — soit dans les cours marbourgeois de Heidegger — afin d’y rappeler les projets philosophiques qui l’ont fécondé, et dans les grandes œuvres de l’histoire — soit dans les traités majeurs de la métaphysique — afin d’y vérifier que cette nouvelle ère n’avait pas (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Exigence absolue et conditions nécessaires.J. Moreau - 1988 - Filosofia Oggi 11 (3):355-372.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  25
    La preuve ontologique dans l'ordre des raisons.Georges Moyal - 1988 - Revue de Métaphysique et de Morale 93 (2):246 - 258.
    La preuve ontologique fait plus qu'appuyer celles de la IIIe Méditation. Elle vise à répondre enfin à ceux « qui aimeront mieux nier l'existence d'un Dieu si puissant, que de croire que toutes les autres choses sont incertaines », donc à des mathématiciens athées, reprenant ainsi, pour l'éliminer, une des alternatives déployées à la Ie Méditation. Dieu, condition suffisante de la connaissance (Méditations III & IV), en devient la condition nécessaire aussi (Méditation V). Cette preuve permet donc à Descartes de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  29
    La démocratie doit-elle être délibérative?Charles Girard - 2011 - Archives de Philosophie 74 (2):223-240.
    La délibération publique entre citoyens doit-elle être le fondement de la légitimité proprement démocratique des décisions politiques? Cet article analyse les arguments avancés en ce sens par les premiers écrits sur la démocratie délibérative. Si la délibération individuelle est requise par la recherche de l’autonomie personnelle et de la satisfaction de l’intérêt particulier, la délibération collective n’est quant à elle une condition ni nécessaire ni suffisante pour atteindre l’autonomie politique et le bien commun. Elle seule permet toutefois de poursuivre ces (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  28
    La co-évolution de la matière et de la conscience.Max Velmans - 2007 - Synthesis Philosophica 22 (2):273-282.
    Les théories de l’évolution de la conscience sont étroitement liées aux théories de la distribution de la conscience qui vont des approches considérant que seulement l’homme a une conscience jusqu’aux approches considérant que toute matière possède une conscience en quelque sorte. De manière générale, on peut distinguer les théories de la discontinuité des théories de la continuité. Les théories de la discontinuité considèrent que la conscience est apparue seulement une fois que les formes matérielles ont atteint un certain degré d’évolution (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  56
    Bergson, penseur des problèmes mondiaux dans le chapitre IV des Deux sources de la morale et de la religio.Patricia Verdeau - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:25-30.
    Comment l'humanite peut-elle resoudre les problemes d'une cite close ou d'un monde clos? Un des problemes essentiels pose est celui de l'agrandissement, qui rend les societes difficilement gouvernables et dangereuses, et qui renvoie done ä la question de la guerre. En 1932, Bergson est un des premiers philosophes ä pressentir la possibility de l'extermination, du genocide. Quelle est la place de la democratic d'une part et d'une societe des nations d'autre part dans la resolution des problemes mondiaux? Pour Bergson, la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  59
    Le langage forme-t-il une condition nécessaire de la rationalité?Joëlle Proust - 2007 - Dialogue 46 (1):165-172.
    A propos de 'Evolution et Rationalité' de Ronald de Sousa (2004).
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    Locke : liaison probable et liaison nécessaire.Éric Marquer - 2014 - Astérion 12.
    Nous rappelons ici la place que Locke accorde à la liaison des idées dans la connaissance, et montrons comment l’auteur de l’Essai en vient à définir la raison, non pas comme raisonnement qui tiendrait ses règles toutes faites de la syllogistique, mais comme faculté au travail examinant les liaisons dans les idées singulières. C’est l’occasion de préciser les rapports entre liaison et association, qui ne s’opposent pas chez Locke comme un lien objectif à un lien purement subjectif entre les idées. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Public relations strategies to counter fake news about vaccines.Gheorghe-Ilie Farte - 2020 - Cahiers de Psychologie Politique 37.
    Comme tous les autres projets humains, les politiques de santé publique sont souvent affectées par des imperfections et des erreurs. Cependant, elles sont mieux ancrées dans les résultats de la recherche scientifique que d’autres actions humaines en général, et politiques gouvernementales en particulier. D’une manière générale, les données sur lesquelles reposent les politiques de santé publique remplissent les conditions suivantes : méthodes de recherche rigoureuses, tests indépendants et précis, reproductibilité des résultats, mesure du taux d’erreur, capacité à écarter des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  33
    Réflexions critiques sur la prévention soi-disant générale.Olof Kinberg - 1953 - Theoria 19 (1-2):42-62.
    Résumé Cette étude basée sur une expérience concrète et pratique mais trop sommaire peut être résumée ainsi. 1:o En parlant d'une »prévention générale» sans y donner des qualifications précises, l'on pose le Problème de manière à rendre impossible toute réponse, affirmative ou négative. Si l'influence anticriminelle du code était universelle il n'existerait pas de crimes. D'autre part, nier toute influence anticriminelle du code et de son application serait absurde. Puisque le terme de prévention générale est erroné et entretient des malentendus, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  46
    Une forme minimale de coopération.Cédric Paternotte - 2009 - Dialogue 48 (2):235-267.
    La plupart des nombreuses définitions existantes d’une action coopérative en fournissent des conditions suffisantes plutôt que nécessaires. Nous définissons ici une forme minimale de coopération, correspondant aux actions de masse, telles des manifestations. Nous en détaillons les aspects intentionnel, épistémique, stratégique et téléologique, généralement obtenus par affaiblissement spécifique de concepts classiques. Parallèlement, nous soulignons le rôle crucial de concepts issus de la théorie des jeux pour la définition d’une action coopérative. Enfin, nous soutenons que la rationalité d’une (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24. Les conditions de corporéité et d'intersubjectivité chez la personne morale.Shaun Gallagher - 2004 - Theologiques 12 (1-2):135-64.
    Que signifie le fait d’avoir le statut de personne morale, c’est-à-dire d’avoir la capacité de responsabilité morale? Dans un important essai sur la question, Dennett a proposé six conditions qui définissent ce concept. Premièrement, l’entité à laquelle nous attribuerions le statut de personne morale doit être douée de rationalité. Deuxièmement, elle doit être capable d’adopter la position intentionnelle — c’est-à-dire qu’elle doit être capable d’attribuer des intentions aux autres. Troisièmement, elle doit pouvoir être l’objet d’une certaine attitude. Quatrièmement, elle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25. Wittgenstein et les conditions d'une communauté linguistique.Denis Sauvé - 2001 - Philosophiques 28 (2):411-432.
    Pour certains interprètes des Recherches philosophiques , Wittgenstein souscrit à l'idée que l'emploi d'un langage est une institution sociale et que suivre une règle est nécessairement une pratique partagée ; d'autres estiment au contraire — à mon avis avec raison — qu'il admet la possibilité d'un langage parlé par un seul individu et des règles non communes. Je défends l'interprétation selon laquelle la question importante dans les Recherches n'est pas tellement de savoir si un idiolecte est possible que de savoir (...)
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  26.  9
    La Notion du Nécessaire Chez Aristote Et Chez Ses Prédécesseurs, Particulièrement Chez Platon: Avec des Notes sur les Relations de Platon Et d'Aristote Et la Chronologie de Leurs OEuvres (Classic Reprint).Jacques Chevalier - 2017 - Forgotten Books.
    Excerpt from La Notion du Necessaire Chez Aristote Et Chez Ses Predecesseurs, Particulierement Chez Platon: Avec des Notes sur les Relations de Platon Et d'Aristote Et la Chronologie de Leurs OEuvres Il est donc du plus haut interet de voir comment la question a ete posee et traitee par les Grecs. C'est chez Aristote qu'on saisit le mieux les difficultes qu'elle souleve. Dans la solution qu'il entreprend d'en donner, nous verrons constamment sa pensee se mouvoir, comme entre deux poles, entre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Comment l’esprit vient aux bêtes. Essai sur la représentation. [REVIEW]Luc Faucher - 2001 - Dialogue 40 (1):210-213.
    Proust prend donc le chemin de l’«esprit représentation». À la suite de la discussion du débat entre Montaigne et Descartes au sujet de la pensée chez les animaux, elle met au jour deux dimensions de ce que l’on appelle traditionnellement la «pensée», soit la capacité complexe à gérer des informations et la capacité à former des représentations internes. Comme l’a montré Searle dans le célèbre exemple de la chambre chinoise, la manipulation de représentations n’est pas une condition suffisante pour la (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Exigences et conditions d'un discours philosophique sur l'affirmation de Dieu aujourd'hui.Henri Laux - 2008 - Gregorianum 89 (4):852-867.
    Il est souvent refusé à la philosophie de tenir un discours d'affirmation de Dieu. Face à des objections d'hier et d'aujourd'hui aussi diverses que contradictoires, on veut montrer ici la légitimité d'un tel discours. Celui-ci suppose une double rupture: rupture avec une conception minimal ou formaliste de la raison qui refuse de se prononcer sur le principe de la vie; rupture avec une métaphysique intemporelle qui manque le nécessaire enracinement anthropologique de la question de Dieu.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  12
    Descripteurs distaux et externalisme.De Joëlle Proust - 1994 - Dialectica 48 (3-4):249-265.
    RésuméCet article s'attaque au problème de l'indétermination fonctionnelle dans l'un de ses aspects, dit «intensif», celui où un indicateur interne peut répondre soit au stimulus proximal occasioné sur les récepteurs sensoriels par une propriété extérieure, soit au stimulus correspondant – cette propriété elle‐même. A près avoir montré pourquoi la solution de Dretske ne permet pas de rendre compte principiellement de ce qui distingue les deux types de fonction représentationnelle d'un indicateur, cet article procède à une analyse de ce qui distingue (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  22
    Conditions of Rationality for the Concepts Belief, Knowledge, and Assumption.Paul Weingartner - 1982 - Dialectica 36 (2‐3):243-263.
    SummaryIn the first part of the paper necessary conditions for the rationality of the notions of belief, knowledge, and assumption are given: Among the different conditions it is stressed that one needs two different concepts of belief, one such that if someone knows something he also believes it, the other exclusive such that if someone knows something he need not to believe it and if he believes it he does not yet know it. Another important point is that (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  31.  12
    Freud et la logique de l’aveuglement dans les « Éléments de l’antisémitisme » de Horkheimer et Adorno.Pierre-François Noppen - 2023 - Archives de Philosophie 1 (1):71-98.
    Cet article propose un examen de la conception controversée de l’« antisémitisme politique » que développent Horkheimer et Adorno. En l’essence, ma lecture retrace leur appropriation critique de Freud. Je montre d’abord comment ils puisent dans Totem et tabou pour défendre qu’un interdit de la mimèsis, ou de l’imitation, est au cœur du processus des Lumières. Je montre ensuite comment ils s’appuient sur la conception freudienne de l’identification et de la formation du moi pour défendre que l’imitation est néanmoins ce (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  5
    Rationalité et compréhension des croyances passées. Staline face à Barbarossa.Olivier Ouzilou - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 119 (3):371-390.
    Cet article porte sur les conditions méthodologiques de compréhension des croyances en sciences sociales. Selon une certaine tradition épistémologique, l’attribution de rationalité aux agents est une condition nécessaire à l’explication compréhensive de leurs attitudes et actions. Cet article évalue cette idée en interrogeant le rôle d’une telle attribution dans la manière dont certains historiens et politistes ont tenté de comprendre l’erreur d’appréciation stalinienne concernant l’imminence de l’attaque allemande. Après avoir explicité l’approche poppérienne du principe de rationalité, je définis son (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  45
    Justification, Conformity, and the Norm of Belief.Davide Fassio - 2020 - Dialogue 59 (3):497-525.
    Selon une thèse populaire en épistémologie contemporaine, une croyance est justifiée si, et seulement si, elle est une connaissance. Les défenseurs de cette thèse soutiennent également que la connaissance est la norme fondamentale de la croyance et que la conformité à cette norme est à la fois nécessaire et suffisante pour la justification. Je conteste l’affirmation selon laquelle la simple conformité à une norme suffit à justifier une croyance. La justification exige la conformité pour des raisons suffisantes et «invaincues». (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  4
    L’avenir d’une illusion.Martine Kaufmann - 2018 - Nouvelle Revue d'Esthétique 20 (2):189-196.
    L’irruption de l’image animée dans l’espace de la scène, pour n’être pas récente, réactualise pourtant un vieux débat qui opposerait ceux qui comme Goethe plaident pour de strictes frontières à ceux qui, après Hegel, derrière Wagner et le chapitre V d’ Opéra et Drame (1851), constatent que chaque art, puisqu’il « tend à une extension indéfinie de sa puissance », est commandé par une sorte de loi du « passage à la limite ». La mise en scène de l’avenir est-elle (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  42
    La science parfaite. Savants et savantes chez Poulain de la Barre.Marie-Frédérique Pellegrin - 2013 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (3):377-392.
    Le philosophe François Poulain de La Barre réfléchit aux conditions nécessaires pour fonder une nouvelle science d'inspiration cartésienne. Parfaite et universelle, celle-ci s'oppose au savoir de type scolastique en remettant en question la distinction traditionnelle entre le savant et le vulgaire. Poulain entend démontrer que la véritable réforme de la science suppose une féminisation de ses acteurs. Les femmes se caractérisent en effet par le désir naturel de se comprendre elles-mêmes, or la véritable science se définit justement comme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  36.  49
    A. G. Baumgarten et la naissance du discours esthètique.Daniel Dumouchel - 1991 - Dialogue 30 (4):473-.
    L'Æsthetica de Baumgarten est restée depuis plus de deux cents ans dans l'ombre de la «révolution» au moins nominale qu'elle a représentée pour l'histoire de la philosophic moderne. Et de fait, Baumgarten doit moins son importance historique à l'évaluation rigoureuse qu'on a pu faire des concepts qu'il a contribué à développer, qu'à l'ouverture d'un champ théorique et philosophique particulier. Car quelles que soient les limites et les lacunes historiques de son projet théorique, il n'en reste pas moins qu'une grande partie (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  37.  15
    Corps, matière et contact.Valérie Cordonier - 2008 - Les Etudes Philosophiques 86 (3):353-378.
    Résumé — Cet article étudie la manière dont Alexandre analyse le monde sensible, en ses structures constitutives et quant aux principes tenus pour être à l’origine ses opérations fondamentales que sont l’altération et le mélange. En premier lieu, il s’agit de voir quels sont les critères pour qu’un étant soit un « corps ». Ensuite, je montre les facteurs mobilisés par Alexandre pour expliquer les caractéristiques de ces corps, leur activité et leur passivité réciproques. Prenant pour point de départ la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  9
    Toponymie, dénomination et nom propre.Samia Ounoughi - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article explore les oronymes, noms propres désignant une partie du relief, comme une sous-catégorie du toponyme au sein des noms propres. En dehors de la linguistique historique et de l’onomastique, les travaux en linguistique ont encore consacré peu d’ouvrages au toponyme. Cette sous-catégorie du nom propre est elle-même hétérogène, et la présente étude est consacrée spécifiquement aux oronymes. Après une explication des spécificités de l’oronyme liées à ses caractéristiques formelles et à l’instabilité de son référent dans un espace géophysique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  34
    Libéralisme politique et universalisme juridique: Droits des gens et droits de l'homme selon John Rawls.Stéphane Chauvier - 1996 - Revue de Métaphysique et de Morale 101 (2):169-188.
    L'application de la théorie rawlsienne de la Justice comme équité à la construction d'un Droit des gens permet d'établir à quelles conditions, mais aussi à quel prix, l'idée de droits de l'homme pourrait être rendue indépendante de toute représentation métaphysique de l'homme, pour être présentée comme une condition nécessaire de la construction d'une société internationale. Le refus d'une telle idée ne pourrait plus, dès lors, s'autoriser de la relativité des conceptions métaphysiques et des traditions culturelles mais il serait perçu (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  2
    Currency Board : théorie et exemple argentin.Olivier Bouzou Bertrand - 1999 - Labyrinthe 4:119-121.
    Les marchés financiers émergents présentent de fortes perturbations : bulles, crises, comportements mimétiques, évolutions inattendues. Or une condition nécessaire d'un développement économique harmonieux est une politique monétaire raisonnable, qui ne déstabilise pas le taux de change par une distribution erratique de crédit. Les régimes de changes flexibles sont imparfaits car ils laissent la possibilité aux gouvernements de pratiquer l'inflation, et les régimes de change fixes ajustables...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  19
    « La toute-puissance de la barbe » Jenny P. d’Héricourt et les novateurs modernes.Caroline Arni - 2001 - Clio 13:145-154.
    Quand en 1856 Jenny P. d’Héricourt (1809-1875), sage-femme, féministe et philosophe, critiqua Pierre-Joseph Proudhon pour sa théorie sur l’infériorité féminine, celui-ci refusa tout discussion, invoquant son infériorité intellectuelle naturelle. Néanmoins d’Héricourt continua de publier de ferventes critiques des théories des philosophes sociaux de son époque sur l’inégalité des sexes. L’article veut d’une part éclairer la notion d’intellectuelle et les conditions nécessaires pour agir comme telle. D’autre part, il questionne les limites d’une existence intellectuelle féminine telles qu’elles se présentent (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  11
    Ma fille et mon chat, du droit d’avoir des enfants et un animal de compagnie.Bertrand Cassegrain - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (3):89-113.
    Bertrand Cassegrain | : Les injustices dont sont victimes aujourd’hui les animaux domestiques ont mené certains partisans des droits des animaux à défendre l’idée selon laquelle la relation entre humains et animaux domestiques était intrinsèquement injuste et qu’il ne fallait pas permettre à ces derniers de se reproduire. Tout en s’inscrivant dans une théorie des droits des animaux « abolitionniste », cet article entend montrer que, sous réserve du respect de certaines conditions, il n’est pas nécessairement condamnable sur le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  4
    Art et interprétation.Johann Michel - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):99-109.
    L’objet de l’article est d’interroger le statut d’une œuvre d’art à partir du problème de l’interprétation posé initialement par Arthur Danto. Une œuvre d’art demande-t-elle nécessairement à être interprétée? L’argumentation se déploie à une double échelle. À une échelle ontologique, l’enjeu est de savoir sous quelles conditions un objet appartient à la classe des œuvres d’art. À une échelle dénotative, l’enjeu est de savoir si toute représentation artistique requiert un travail interprétatif. L’auteur défend une théorie de l’interprétation restreinte, d’inspiration (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  4
    Philosophie et médecine.Philippe Scherpereel - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La médecine est intimement liée à la philosophie en un dialogue permanent. Ce rapport n'est pas exclusif car bien d'autres composantes des sciences humaines, la sociologie, l'anthropologie, le droit, la psychologie, entre autres, côtoient la médecine. Cependant, médecine et philosophie demeurent autonomes, même si la pratique médicale rend les deux nécessaires. Cet ouvrage revient sur les perspectives du devenir de la condition humaine, qui, transformées par les nouvelles technologies, vont bouleverser l'approche philosophique de la médecine, la rendant plus indispensable (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  38
    Vie et extériorité.Renaud Barbaras - 2007 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):15-37.
    L’originalité de la métaphysique de Ruyer tient à ceci que le problème de l’incarnation de la conscience, décrite par la phénoménologie comme condition de possibilité de la perception, est résolu par le biais d’une identification de la conscience et du corps. Cette identification repose sur la découverte du concept fondamental de « surface absolue » ou « domaine de survol » : présence à soi sans distance d’une réalité étendue. Ce mode d’être convient également à la vie et à la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  39
    Phénoménologie et personnalisme.Bruno Frère - 2004 - Archives de Philosophie 3 (3):445-464.
    A une époque où la pensée critique semble camper sur des bases inébranlables, Scheler entreprend de remettre en question un ensemble de présupposés typiquement kantiens. Celui qu’il prend en effet le plus directement à parti est le schéma rationaliste qui les fonde tous à l’origine. C’est ainsi que l’essentiel de sa philosophie consistera, expliquent les spécialistes, à jouer le sentiment contre l’intellect. Il ne convient pas de renouveler ce constat — fût-ce sous un angle nouveau —, mais bien plutôt de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  6
    Obéissance et raison selon Thomas d’Aquin.Tobias Hoffmann - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):475-492.
    Selon Thomas d’Aquin, l’obéissance consiste à suivre les ordres d’un supérieur. La personne obéissante agit donc selon la raison d’un autre. Cet article étudie les fondements et les conditions d’une obéissance raisonnable. Il est montré que, pour Thomas, le caractère raisonnable de l’obéissance se fonde d’un côté sur un ordre objectif entre les personnes qui sont investies d’une autorité légitime et leurs subordonnés. À cet égard, il sera éclairci par rapport à qui et sous quelles conditions l’obéissance est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  24
    Art et vérité dans l'œuvre d'Étienne Souriau. Ngô-tiêng-Hiên - 1971 - Revue Philosophique De Louvain 69 (1):73-91.
    C'est la nécessité même d'un organum pour les opérations instauratives de la pensée qui pousse Souriau à demander à l'art les paradigmes indispensables où saisir, réflexivement, dans des conditions éprouvées de réussite et des modèles d'instaurations heureuses, cet organum. Quant à la vérité, elle est, chez Souriau, résolument du côté de l'action instaurative. Elle ne peut s'accomplir que par l'art, savoir directeur et promoteur qui préside à l'instauration d'un sens par l'œuvre. La conscience de la vérité est elle-même liée (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  19
    Le son, l’espace et la cohérence de la notion kantienne de sens externe.Jean-Baptiste Fournier - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 117 (1):27-45.
    Les mathématiciens et philosophes du xix e siècle ont souligné l’incapacité de la doctrine kantienne de l’espace à prendre en charge la fondation des géométries non euclidiennes, et cette difficulté semble pouvoir être rapportée à une tension interne à la notion kantienne d’extériorité : en cherchant à « exposer » l’espace comme condition de possibilité de la géométrie comme science a priori, Kant s’interdirait en réalité de rendre compte de sa fonction de possibilisation de l’expérience externe en général. Le même (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    Pragmatisme et démocratie radicale.Alice Le Goff - 2019 - Paris: CNRS éditions.
    Les partisans de la démocratie radicale ont développé une critique de la démocratie représentative, mettant en avant une priorité du politique sur le social ainsi que la centralité du conflit. Ils n'ont cependant pas produit une réflexion suffisante sur les conditions de la participation politique. C'est ce à quoi s'attelle ce livre, en s'inspirant du pragmatisme de Dewey et de sa définition de la politique démocratique en termes d'expérimentation. Après avoir dégagé l'ossature de la pensée de Dewey, ce livre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000