A. G. Baumgarten et la naissance du discours esthètique

Dialogue 30 (4):473- (1991)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'Æsthetica de Baumgarten est restée depuis plus de deux cents ans dans l'ombre de la «révolution» au moins nominale qu'elle a représentée pour l'histoire de la philosophic moderne. Et de fait, Baumgarten doit moins son importance historique à l'évaluation rigoureuse qu'on a pu faire des concepts qu'il a contribué à développer, qu'à l'ouverture d'un champ théorique et philosophique particulier. Car quelles que soient les limites et les lacunes historiques de son projet théorique, il n'en reste pas moins qu'une grande partie de la tradition philosophique de l'esthétique, en particulier dans le contexte de la philosophie allemande, y a trouvé la possibilité d'une unification et comme la marque d'une «origine». C'est Baumgarten qui, le premier en Allemagne, a réuni les conditions nécessaires pour assurer à la théorie de l'art et du beau une cohérence systématique qui lui avait été auparavant refusée et, par voie de conséquence, pour lui permettre de former un champ théorique et philosophique distinct. On a souvent fait remarquer que Baumgarten avait «inventé» très peu de thèmes nouveaux en esthétique; et il est indéniable qu'il s'est contenté la plupart du temps de réorganiser, dans ses observations, un matériau à la fois ancien et restreint, qu'il tire presque exclusivement de la rhétorique et de la poétique traditionnelles. Mais la pertinence historique de sa pensée tient plutôt au fait qu'il crée une nouvelle perspective unifiée, un nouveau centre de gravité qui permet d'organiser de façon neuve un ensemble de phénomènes qui avaient été traités avant lui de façon indépendante.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,532

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Esthétique 'thomiste' ou esthétique 'thomasienne'.Pascal Dasseleer - 1999 - Revue Philosophique De Louvain 97 (2):312-335.
L'Esthétique de la concentration et l'Esthétique de la rêverie.Ladislas Tatarkiewicz - 1967 - Revue de Métaphysique et de Morale 72 (2):170 - 183.
La cohérence de la théorie esthétique de Moses Mendelssohn.Daniel Dumouchel - 1997 - Revue Philosophique De Louvain 95 (1):44-75.
Alexander Gottlieb Baumgarten: Ästhetik.Tomáš Hlobil - 2009 - Estetika: The European Journal of Aesthetics 46 (1):105-110.
The neglected programme of aesthetics.Steffen W. Gross - 2002 - British Journal of Aesthetics 42 (4):403-414.

Analytics

Added to PP
2010-09-25

Downloads
48 (#329,025)

6 months
12 (#208,186)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Daniel Dumouchel
Université de Montréal

References found in this work

No references found.

Add more references