Results for 'Théorie du langage'

1000+ found
Order:
  1.  23
    La Théorie du Langage Dans l'Enseignement de Jacques Lacan.Vincent Calais - 2008 - Paris: Harmattan.
  2.  36
    Une théorie du langage peut-elle fonder les comparaisons interpersonnelles? L'apport de Donald Davidson.Pôl-Vincent Harnay - 2010 - Revue de Philosophie Économique 2 (2):103-139.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Théories du langage et théories du pouvoir en France, 1800-1848.Lia Formigari - 1985 - Historiographia Linguistica 1 (7):63-83.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Théories du langage, Théories de l'apprentissage. Centre Royaumont pour une science de l'homme, Ed. du Seuil, 1 vol.Jean Piaget, Noam Chomsky & Massimo Piattelli-Palmarini - 1980 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 170 (1):74-75.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  24
    La seconde théorie du langage de Wittgenstein.Denis Sauvé - 1995 - Philosophiques 22 (2):213-236.
    Les remarques de Wittgenstein sur le langage dans les Recherches philosophiques contiennent-elles une « théorie » du langage ? Je défends l'interprétation d'après laquelle Wittgenstein avance une théorie du langage ou au moins l'ébauche d'une telle théorie. Ses deux principales composantes est, d'une part, la théorie de la « signification-usage » et, de l'autre, l'idée suivant laquelle les langues naturelles sont des « agglomérats » ou des « mélanges » de jeux de (...) plus ou moins similaires aux formes de langage simples décrites au début des Recherches.Do Wittgenstein's remarks on language in the Philosophical Investigations amount to a " theory " of language ? I defend the view that Wittgenstein does have a theory of language or the sketch of such a theory. Its two main components are the "use-theory of meaning" and the idea that natural languages are "conglomerates" or "mixtures of language-games more or less similar to the simple forms of language he describes in the Investigations. (shrink)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    Rythme et théorie du langage : une introduction.Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    Une première version de ce texte a été présentée lors du colloque « le Dire et le Temps. Le temps de le dire », organisé par la Fédération des Orthophonistes de France, les 24 et 25 novembre 2012 à Paris. Depuis quelques années, on assiste dans les sciences de l'homme et de la société, mais aussi en philosophie, à un net renouveau des problématiques rythmiques. Il ne se passe pas de mois sans qu'une parution, un colloque, un débat ne viennent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Fondements d'une théorie du langage, « L'interrogation philosophique ».Jaako Hintikka - 1997 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 187 (2):253-257.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Sources de la théorie du langage chez J.-J. Rousseau.Patricia Palacios - 2006 - Etudes Jean-Jacques Rousseau 16.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  27
    Du langage à l’histoire des langues. La théorie du langage d’Ernest Renan.Perrine Simon-Nahum - 2002 - Methodos 2.
    On a trop souvent classé l’œuvre d’Ernest Renan dans le strict domaine de la linguistique ou dans l’histoire des religions, sans voir qu’elle reposait sur un fondement épistémologique original : l’acclimatation en France d’une lecture de la Critique de la faculté de juger de Kant. L’article étudie comment Renan élabore dans ses textes sur le langage publiés entre 1848 et 1855 une théorie de la connaissance qui se réalise au moyen d’une réflexion sur le langage. Le (...) va donc opérer comme un outil réflexif autour duquel s’ordonne le reste de son œuvre. (shrink)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  15
    Karl Bühler, Théorie du langage. La fonction représentationelle. Préface de Jacques Bouveresse, présentation de Janette Friedrich. Traduction de l'allemand, notes et glossaire de Didier Samain. Marseille, Agone, 2009Karl Bühler, Théorie du langage. La fonction représentationelle. Préface de Jacques Bouveresse, présentation de Janette Friedrich. Traduction de l'allemand, notes et glossaire de Didier Samain. Marseille, Agone, 2009. [REVIEW]Frank Vonk - 2010 - Philosophiques 37 (2):566-573.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  17
    Textes choisis sur les domaines des sciences, l’intuition et la théorie du langage.Bernard Bolzano & Alain Gallerand - 2015 - Philosophie 125 (2):12-21.
  12.  12
    Traduire, et la Bible, dans la théorie du langage et de la société.Henri Meschonnic - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1 (1):19-25.
    Résumé Le signe ne sait pas ce qu’est un poème et il empêche de penser le langage. Contre toutes les oppositions binaires (forme-contenu, son-sens, signifiant-signifié), il importe de ne plus opposer langage poétique et langage ordinaire, de quitter l’hégémonie du signe comme celle du sens pour s’attacher à l’affect, au rythme, organisateur du mouvement de la parole dans le discours. L’expérience de la traduction, comme celle de l’écriture poétique s’appuie sur ce levier qu’est le rythme et que (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  14
    De l'idéalisme dans les théories du langage. Histoire d'une transition.Lia Formigari - 1988 - Histoire Epistémologie Langage 1 (X):59-80.
  14.  8
    Philosophie du langage, études narratives et nouvelles théories de la narration : De Roland Barthes aux récits narrés anglo-saxons (« Studies in Narrative »).Yves Laberge - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (3):585-597.
  15.  20
    Cassina Ugo. L'idéographie de Peano du point de vue de la théorie du langage. Rivista di matematica della Università di Parma, vol. 4 , pp. 195–205. [REVIEW]Christopher Blake - 1954 - Journal of Symbolic Logic 19 (4):290-291.
  16.  7
    Philosophie du langage: Signification, vérité, réalité.Bruno Ambroise & Sandra Laugier - 2009 - Librairie Philosophique Vrin.
    La philosophie du langage issue du tournant linguistique, apparue avec Frege a l'oree du XXe siecle, peut paraitre depassee de nos jours par la philosophie de l'esprit ou le cognitivisme. Ce volume vise a illustrer au contraire la vitalite et la radicalite des premieres theories de la signification et de la reference. Il parcourt, a travers une serie de textes devenus classiques, l'evolution de la problematique de la signification, sa definition comme mode de presentation de la reference, son explosion (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  11
    Philosophie du langage (et de l’esprit).François Récanati - 2008 - Editions Gallimard.
    Philosophie du langage et philosophie de l'esprit constituent désormais un tout indissociable. Les expressions linguistiques «signifient». Qu'est-ce que cela veut dire? François Recanati distingue trois réponses possibles. Selon la première, signifier c'est (pour une expression linguistique) être associée à des représentations mentales. Selon la deuxième, signifier c'est «faire référence» et renvoyer à quelque chose dans le monde – une réalité extralinguistique. Selon la troisième, enfin, signifier, c'est jouer un rôle distinctif dans cette activité sociale qu'est la parole. La première (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18. Psychomécanique du langage et Philosophie pour les enfants.Michel Sasseville - 2013 - Childhood and Philosophy 9 (18):273-295.
    Dans son dernier livre théorique paru en 2003, Thinking in Education, Matthew Lipman indiquait qu’en philosophie pour les enfants, nous avons besoin d’une théorie des actes la pensée, car sans elle le travail, qui attend ceux et celles qui pratiquent cette discipline et qui ont à cœur de mettre l’accent sur la formation de la pensée en action, risque d’être sans effet appréciable. Pour faire un pas dans cette direction, il semblait clair à ses yeux qu’il serait approprié de (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. La théorie baconnienne du langage est-elle augustinienne?G. Jeanmart - 1998 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 82 (3):415-430.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  10
    Jürgen Habermas, Parcours I (1971-1989). Sociologie et théorie du langage. Pensée postmétaphysique, édition Christian Bouchindhomme, trad. fr. Christian Bouchindhomme, Rainer Rochlitz et Frédéric Joly, Paris, Gallimard, 2018. [REVIEW]Jean-Marc Durand-Gasselin - 2019 - Cités 1:185.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  13
    Le jeu autoréflexif du langage et l'âme du monde : Éléments de théorie musicale chez Novalis.Tanehisa Otabe - 2005 - Horizons Philosophiques 16 (1):24-37.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  39
    Le problème du langage chez Nietzsche. La critique en tant que création.Scarlett Marton - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 74 (2):225.
    Cette étude se propose de montrer que les considérations de Nietzsche sur le langage sont déterminantes pour son projet philosophique. S'il est vrai qu'elles n'arrivent pas à constituer une théorie du langage, elles jouent tout de même un rôle central dans le cadre de sa pensée. D'une part, dans le versant critique de son œuvre, quand il s'agit de s'attaquer à la métaphysique, Nietzsche reprend deux propositions consignées dans ses écrits philologiques; il soutient la thèse selon laquelle (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  23. Émergence d'une anthropologie rythmique – vers une théorie rythmique du langage ?Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte est la suite d'une réflexion engagée ici. Vers une théorie rythmique du langage ? Les critiques qui viennent d'être présentées débouchent sur un ensemble de thèses que je voudrais maintenant analyser en détail avant d'en faire la critique. Première thèse : Spinoza présupposerait, sans jamais toutefois l'exposer directement, une théorie du langage proche de celle qui émergera par la suite chez Humboldt puis se développera chez Saussure, Benveniste et lui-même. Cette théorie apparaîtrait, en (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    La philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt (1767-1835).Pierre Bange - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie du langage de Humboldt s'inscrit dans le courant de la philosophie de Kant. Aucun domaine de la linguistique ne lui demeura étranger : apprentissage des langues, types d'écriture (écriture chinoise), évolution des langues, communication. Il est le précurseur de Cassirer, auteur de la Philosophie des Formes symboliques, qui lui rendit hommage. La modernité de la philosophie de Humboldt fait de lui un précurseur de la "théorie de la complexité", tendance innovante de la pensée contemporaine illustrée par (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    Antoine Arnauld: philosophie du langage et de la connaissance.Jean Claude Pariente (ed.) - 1995 - Paris: J. Vrin.
  26.  2
    Vie du langage, vie des images : une marque de continuité dans la philosophie de Ludwig Wittgenstein.Sabine Plaud - 2010 - Philosophique 13:53-71.
    On considère généralement que le "second" Wittgenstein renonce à la philosophie du "premier" Wittgenstein, et que cette rupture s'articule autour d'un renoncement à la théorie picturale de la proposition exposée dans le Tractatus-logico-philosophicus. Cet article entend cependant montrer que même après le tournant de 1929, Ludwig Wittgenstein reste attaché à une conception picturale de la pensée et du discours, puisque la pensée et son expression continuent à fonctionner sur le mode de l'image. Une telle continuité se joue notamment à (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. European academy of legal theory.Académie Européenne, Europese Akademie, du Droit de Théorie & Voor Rechstheorie - 1999 - Ratio Juris 12 (1):122-130.
  28.  12
    Peirce, philosophe du langage.Francesco Bellucci - 2017 - Cahiers Philosophiques 150 (3):91-110.
    Cet article soutient que s’il existe une philosophie du langage chez Peirce, il faut la chercher dans sa conception de la grammaire spéculative. Je reconstitue l’évolution de la grammaire spéculative de Peirce dans la période 1894- 1906, et je montre que, tandis que dans les années 1890 la grammaire spéculative est considérée comme une théorie de la proposition, Peirce la conçoit dès 1903 comme une classification générale des signes, incluant une théorie des actes de langage tout (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  11
    Valéry, la logique, le langage: la logique du langage dans la théorie littéraire et la philosophie de la connaissance.Nicole Celeyrette-Pietri & Antonia Soulez - 1988
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Privatsprachenargument und Selbstbewusstseinstheorie.(L'argument du langage privé et la théorie de la conscience de soi).H. Billing - 1982 - Conceptus: Zeitschrift Fur Philosophie 16 (37):60-64.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    Aristote et la théorie énergétique du langage de Wilhelm von Humboldt.Josef Voss - 1974 - Revue Philosophique De Louvain 72 (15):482-508.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32.  15
    Argumentation et philosophie arabe du langage : introduction.Shahid Rahman & Walter Edward Young - 2022 - Methodos 22.
    The domain of Islamic thought and intellectual history boasts an important body of studies relevant to the Arabic philosophy of language, as well as a growing interest in Islamicate argumentation theory and practice. There remains, however, a dearth of volumes which pool research from both areas and examine them together. Filling this gap is more critical than ever. In our time, significant work is being conducted in argumentation theory, but little of it draws from, or relates to, the rich i...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  52
    La génèse du langage, entre nature et culture.Traian D. Stănciulescu - 2006 - Cultura 3 (1):161-173.
    The paper propose an assemble of (un)conventional explanatory hypotheses regarding insufficiently known aspects of the genesis and evolution of the human language. The causes and mechanisms that justify the hypothesis of an original linguistic nucleus generating ethnic dialects later on have been studied here. These aspects, regarded from the interdisciplinary perspective of such sciences as semiotics and linguistics, neurology and biophotonics, psychosociology, logic and philosophy, are sustaining that the human language (word) history presupposes: an “iconicity phase” (naturalist theory), permitting an (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Transgression in Theory: Genius and the Subject of La Révolution du langage poétique.Suzanne Guerlac - 1993 - In Kelly Oliver (ed.), Ethics, Politics, and Difference in Julia Kristeva's Writing. Routledge.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  3
    Extrait. Proust. Une théorie, – et une pratique concordante, – du langage.Maurice Merleau-Ponty - 2019 - Chiasmi International 21:37-43.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  5
    Logique et théorie du signe au XIVe siècle.Joël Biard - 1989 - Paris: Vrin.
    Vers la fin du XIVe siècle se fait jour une théorie du signe et de la signification qui, par une réélaboration des principaux concepts sémantiques, renouvelle toute l’analyse logique du langage.Partant de Guillaume d’Ockham, dont l’œuvre est ici décisive, cet ouvrage suit le développement d’une logique fondée sur des éléments de sémiologie, à travers différents auteurs du XIVe siècle tels que Gauthier Burley, Jean Buridan, Albert de Saxe, Marsile d’Inghen, Pierre d’Ailly...Une telle « logique du signe » prend (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  37.  13
    Symbole : fondements anthropobiologiques de la doctrine aristotélicienne du langage.Pierre Bellemare - 1982 - Philosophiques 9 (2):265-279.
    En De Interpretatione 16a 4-6, Aristote écrit que « ce qui est dans la voix est symbole des affections qui sont dans l'âme. » Ce terme de « symbole » n'est pas aussi clair qu'il le paraît d'abord, ainsi que le montre une analyse de l'usage qu'Aristote en fait dans ce passage et dans d'autres textes . En confrontant ces textes et en tenant compte de l'histoire du mot « σύμβoλoν » dans le grec antérieur et contemporain d'Aristote, il est (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Les idéologues italiens. Philosophie du langage et hégémonie bourgeoise.Lia Formigari - 1986 - In Busse Winfried & Trabant Jurgen (eds.), Les idéologues. Sémiotique, théories et politiques linguistiques pendant la Révolution française. pp. 219-230.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  16
    L’humanisme et la question du langage.Hiroaki Seki - 2020 - Sartre Studies International 26 (2):22-39.
    Résumé : Cet article examine un dialogue important mais peu étudié entre Sartre et le philosophe du langage Brice Parain. Les deux écrivains constatent un mal du langage, issu de la Grande Guerre de 1914-18 et de ses traumatismes que les mots proférés par les survivants sont incapables de prendre en charge. Dans ce monde « inhumain », où trouver un remède? Pour Parain et Sartre le retour à n’importe quel humanisme implique une réflexion sur le langage. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  6
    Héritages et Innovations. Merleau-Ponty et la fonction conquérante du langage.Michel Dalissier - 2017 - Genève: MētisPresses.
    Cet ouvrage prouve que le premier cours de Merleau-Ponty au Collège de France, les Recherches sur l’usage littéraire du langage, hérite d’une théorie métaphysique qui donne tout leur sens aux paradoxes que l’écrivain rencontre dans son travail. Ainsi, nous montrons dans une première partie que le philosophème inédit du « faire être » permet d’expliquer pourquoi cet usage littéraire, distinct du langage ou de la littérature, constitue pour Merleau-Ponty une fonction conquérante de l’être par l’écrivain. La notion (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  8
    De Spinoza à Humboldt : des rythmes de la substance aux rythmes du langage.Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    Entre les années 1745 et 1835 s'est produite au sein de la poétique et de la théorie du langage, en trois temps successifs, une mutation théorique qui est venue renforcer la révolution ontologique et épistémologique des années 1660-1715. Tout d'abord en France dans les années 1745-1775 avec Diderot, puis en Allemagne dans les années 1785-1805 avec Moritz, Goethe, Schiller, Schlegel, Hölderlin, enfin encore en Allemagne mais aussi en France dans les années 1795-1835, avec Humboldt, le langage a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. La description chez Anton Marty: Psychologie et philosophie du langage.Hamid Taieb - 2014 - Bulletin D’Analyse Phénoménologique 10 (9):1-19.
    Cet article porte sur la notion de description (Beschreibung) chez Marty. L’article débute par l’étude de la distinction entre psychologie descriptive et génétique chez Brentano, non seulement dans les cours donnés à Vienne dès 1887, mais également dans la Psychologie du point de vue empirique. L’article se concentre ensuite sur la reprise martyienne de cette distinction. Si Marty, fidèle à la pensée de son maître, en reprend les principales conclusions dans ses propres travaux de psychologie, il étend de manière originale (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43. Itérabilité et parasitisme: Essai sur le débat entre Searle et Derrida autour du langage et de l'intentionnalité.Delphine Didderen - 2006 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
    Le but de cet article est de présenter et de discuter le débat qui opposa Searle à Derrida sur les questions du langage et de l'intentionnalité. L'auteur montre que les enjeux de ce débat dépassent largement la réappropriation de la philosophie du langage d'Austin, et qu'il nous fait pénétrer au cœur même de la problématique du langage. Derrida stigmatise dans la théorie du langage de Searle un avatar de la pensée de la présence, qu'il faut (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  18
    «Au commencement était l’œuf d’or» l’enfant et l’origine du langage entre taine et max müller.Dominique Ottavi - 1995 - Revue de Synthèse 116 (4):553-577.
    Hippolyte Taine a rédigé, en 1870, au moment où son oeuvre changea d’orientation, une monographie relatant l’observation du développement du langage chez son propre enfant. Ce texte, connu de Darwin, est l’une des premières tentatives d’observer le développement, l’évolution, de l’enfant. Le but n’en est pas tant de décrire l’enfant pour lui-même que de polémiquer avec le linguiste Max Müller au sujet de l’origine du langage. L’observation de Taine veut montrer expérimentalement que la théorie évolutionniste rend compte (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  22
    À propos de l'homme, ou comment repenser la sélection naturelle du langage humain.Terrence W. Deacon - 2012 - Labyrinthe 38 (38):27-37.
    Il arrive qu’une complexité extrême mette le modèle de la sélection naturelle au défi d’expliquer quoi que ce soit. Depuis Darwin, l’aptitude humaine au langage est incessamment citée en exemple-type de ce cas de figure. Et ceux qui ont souligné les problèmes posés par cette faculté si spécifiquement humaine n’étaient pas tous des critiques du darwinisme. On sait l’argument avancé par Alfred Russel Wallace, co-instigateur de la théorie de la sélection naturelle, et réputé plus darwiniste que ..
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  5
    La grammaire de la signification: querelle des fondements de la philosophie contemporaine du langage.Auguste Nsonsissa - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Ce qui est dit est dit par ceux qui savent ce que parler veut dire. En choisissant de regrouper quelques considérations métalogiques sur les moments qui ont traversé l'histoire contemporaine de la philosophie contemporaine de l'esprit, en termes de nature et limites des représentations, valeur et portée de la théorie de la signification cognitive de Frege à Quine, cet ouvrage donne une idée de l'âge de la science logique, à la lisière de la sémantique et l'épistémologie. En restituant de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  32
    Les actes de langage: essai de philosophie du langage.John R. Searle - 1972 - Editions Hermann.
    Pour Searle, parler une langue, c'est adopter un comportement, accomplir des actes de langage selon des règles complexes dont l'étude rejoint une théorie de l'action. Cette recherche est complémentaire des travaux de Chomsky, dans la mesure où ce dernier écarte de sa description de la langue le contexte extra-linguistique et même la fonction de communication, essentielle pour Searle : ignorer l'emploi des mots, c'est ignorer le langage lui-même.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  11
    Le nom propre en psychomécanique du langage.Florent Moncomble - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Quoique le nom propre n’ait guère fait l’objet d’une véritable exploration de la part de Gustave Guillaume (pour qui le nom propre n’est d’ailleurs pas rigoureusement délimité), on peut distinguer deux états successifs de la théorie psychomécanique. Dans un premier temps, il est défini comme un « asémantème », un mot sans signification, qui dénote sans connoter, d’où l’annulation de la transition langue/discours dont l’article est l’outil. Mais il est plus tard conçu comme un nom dont la compréhension est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  39
    Le langage, la pensée et les objets du monde. "meinen" et "bedeuten" selon Karl Bühler.Perrine Marthelot - 2014 - Methodos 14.
    Cet article a pour but de montrer comment le recours au concept de sphère, issu des travaux de la psychologie expérimentale de l’école de Würzburg, révèle une évolution remarquable du traitement de la signification par Karl Bühler dans ses recherches en psychologie puis en théorie du langage. En 1907, le concept de sphère était introduit comme le corrélat de la visée dans le but de remettre en cause la définition de la signification comme association de représentations . Mais, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  3
    Recherches sur la nature et les fonctions du langage.Brice Parain - 1942 - [Paris]: Gallimard.
1 — 50 / 1000