Results for 'Cercle de Vienne. '

961 found
Order:
  1. Le Développement du Cercle de Vienne et l'avenir de l'empirisme logique.Otto Neurath - 1936 - Erkenntnis 6 (1):270-271.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   19 citations  
  2.  18
    Karl Popper, le Cercle de Vienne et l'École de Francfort.Philippe Van Parijs - 1978 - Revue Philosophique De Louvain 76 (31):359-370.
  3.  5
    Le Cercle de Vienne: doctrines et controverses: journées internationales, Créteil-Paris, 29-30 septembre-1er octobre 1983.Jan Sebestik & Antonia Soulez (eds.) - 1986 - Paris: Meridiens Klincksieck.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Wittgenstein et le cercle de Vienne face à l'"priori" husserlien: une affaire de dédoblement.Antonia Soulez - 2000 - Recherches Husserliennes 13:69-90.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le Développement du Cercle de Vienne Et l'Avenir de l'Empirisme Logique.Otto Neurath & Charles Ernest Vouillemin - 1935 - Hermann.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6.  27
    Le developpment du Cercle de Vienne et l'avenir de l'empirisme logique.E. N. - 1938 - Philosophical Review 47:451.
  7. Le développement du Cercle de Vienne et l'Avenir de l'Empirisme logique Actualités scentifiques et industrielles.Otto Neurath - 1936 - Revue de Métaphysique et de Morale 43 (2):8-8.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  33
    Le Développement du Cercle de Vienne et l'Avenir de l'Empirisme Logique.Charles W. Morris - 1936 - Philosophy of Science 3 (4):542-543.
  9. Les deux positivismes du Cercle de Vienne.Maurice Clavelin - 1980 - Archives de Philosophie 43 (1):33.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  56
    Manifeste du Cercle de Vienne et autres écritsAntonia Soulez, directrice de la publication Collection «Philosophie d'aujourd'hui» Paris, Presses Universitaires de France, 1985. 364 p. - Le Cercle de Vienne. Doctrines et controversesJan Sebestik et Antonia Soulez, directeurs de la publication Collection «Épistémologie» Paris, Méridiens Klincksieck, 1986. 313 p. [REVIEW]François Latraverse - 1990 - Dialogue 29 (4):609-.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  11
    Rudolf Carnap, Hans Hahn, Otto Neurath, Moritz Schlick, Friedrich Waissman: Manifeste du Cercle de Vienne et Autres Ecrits.Rudolf Carnap, Hans Hahn, Otto Neurath, Moritz Schlick & Friedrich Waissman - 2010 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Autour du Manifeste de Vienne se trouvent reunis des textes fondateurs ecrits autour de 1929. Leurs auteurs: Carnap, Hahn, Neurath, Schlick l'ame du Cercle de Vienne, et Waismann plus proche de Wittgenstein, temoignent d'un courant philosophique constituant aujourd'hui la tradition analytique de source continentale a la fois empiriste et logique. Forme de maniere informelle a Vienne, au coeur de l'Europe, le Cercle reunissait des savants de differentes branches qui voulaient se donner une philosophie susceptible d' unifier leurs vues. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  22
    Le Developpement du Cercle de Vienne et l'Avenir de l'Empirisme Logique. [REVIEW]E. N. - 1936 - Journal of Philosophy 33 (5):135.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    Le Developpement du Cercle de Vienne et l'Avenir de l'Empirisme Logique. [REVIEW]N. E. - 1936 - Journal of Philosophy 33 (5):135-135.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Eugen Wüster et les critiques du langage du cercle de Vienne.Wolfgang Nedobity - 1988 - Communication and Cognition. Monographies 21 (3-4):399-410.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  25
    Les valeurs : une question négligée par le Cercle de Vienne.Antonia Soulez - forthcoming - Revue de Métaphysique et de Morale.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  13
    La première doctrine de la signification du cercle de Vienne.Maurice Clavelin - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  34
    Jean Leroux. Aux sources du Cercle de Vienne. Vol. 1 of Une histoire comparée de la philosophie des sciences. Québec: Presses de l’Université Laval, 2010. Pp. 190. C$24.95 .Jean Leroux. L’empirisme logique en débat. Vol. 2 of Une histoire comparée de la philosophie des sciences. Québec: Presses de l’Université Laval, 2010. Pp. 187. C$24.95. [REVIEW]Elisabeth Nemeth - 2012 - Hopos: The Journal of the International Society for the History of Philosophy of Science 2 (1):147-154.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    Perspectives néokantiennes.Danielle Cohen-Lévinas, Marc B. de Launay, Juan-Manuel Garrido & Heinrich Rickert (eds.) - 2017 - Paris: Hermann.
    Analyse des origines, de l'évolution et des problématiques du néokantisme permettant de comprendre l'histoire de la philosophie du XXe siècle, à propos des renouvellements de la logique depuis G. Frege, B. Russell et le cercle de Vienne, ainsi que pour la naissance et le devenir de la phénoménologie husserlienne et l'herméneutique heideggérienne. Avec deux textes du chef de file de ce courant. ©Electre 2017.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  27
    Problèmes de théorie des sciences.Ludwik Fleck - 2010 - Archives de Philosophie 73 (4):585-600.
    Dans cet article écrit dès son retour de déportation le grand philosophe et historien de la médecine polonais d’origine juive Ludwik Fleck se sert de la « rare opportunité » que lui a offerte l’observation de travaux sur le typhus menés à Buchenwald pour tirer des conclusions épistémologiques. Il le fait à travers un dialogue entre Simplicius, qui défend une vision de la science proche de celles du cercle de Vienne, et Sympathius, son propre représentant, qui souligne la dimension (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  11
    Les origines françaises de la philosophie des sciences.Anastasios Brenner - 2003 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Quelle conception de la science proposer aujourd'hui? Les grandes doctrines du XXe siècle se sont heurtées successivement à des difficultés, que ce soit le positivisme du Cercle de Vienne ou le rationalisme critique de Popper. Même la perspective historique inspirée par Bachelard et par Kuhn a donné lieu à des versions disparates. Pourtant, toutes ces tentatives partent d'un même constat : l'échec de la vision classique de la science et la nécessité d'un nouveau discours. On peut en retracer l'histoire. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   24 citations  
  21.  6
    La philosophie de Kelsen: épistémologie de la Théorie pure du droit.Pierre Hack - 2003 - Genève: Helbing & Lichtenhahn.
    L'objet de l'ouvrage est de déterminer les conceptions épistémologiques qui sous-tendent la "Théorie pure du droit". La pensée de Kelsen peut-être rattachée à la philosophie analytique et au positivisme logique du Cercle de Vienne; pour arriver à cette thèse, on a notamment procédé à une comparaison des concepts de science chez Kelsen, Russell, Schlick et Carnap.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  40
    LʼÉpistémologie historique de Gaston Bachelard.Dominique Lecourt - 1969 - Paris,: J. Vrin.
    Qu'un interet renouvele se manifeste aujourd'hui pour la versant epistemologique de l'oeuvre de Gaston Bachelard peut se comprendre au regard de l'histoire contemporaine de la philosophie des sciences. Cette histoire a ete dominee durant la plus grande partie du XXe siecle par une doctrine - celle de l'empirisme (ou positivisme) logique - promue a Vienne a la fin des annees 1920 par une institution originale, le Cercle de Vienne qui publie son manifeste en 1929, et s'organise comme un mouvement (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   16 citations  
  23.  31
    L’histoire de la philosophie autrichienne et ses institutions.Denis Fisette - 2011 - Philosophiques 38 (1):71-101.
    Cette étude porte sur la place qui revient à la Société philosophique de l’Université de Vienne dans l’évolution de l’histoire de la philosophie en Autriche jusqu’à la formation du Cercle de Vienne en 1929. Nous examinerons plus particulièrement trois aspects de la relation entre le Cercle de Vienne et la Société philosophique qui ont fait l’objet de plusieurs études par les historiens de l’empirisme logique : le premier aspect concerne la thèse d’un proto-Cercle de Vienne formé principalement (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  25
    Le problème de Weber en question.Pierre Nzinzi - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 49:129-134.
    La dichotomie fait/valeur caractérise le « problème de Weber », qui a abouti, avec le positivisme du Cercle de Vienne, au confinement de l'éthique dans le nonsens, c'est-à-dire de ce côté où l'on devrait absolument rien dire, selon l'interdit wittgensteinien, vraisemblablement dicté par Parménide. La reprise critique de la question consistera ici à la poser en termes de rapports entre logique et éthique, la première regroupant des faits (divers) qui communiquent avec les valeurs, qu'ils peuvent induire, du reste, le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  12
    Philosophie scientifique : origines et interprétations. Hans Reichenbach et le groupe de Berlin.Hourya Benis-Sinaceur - 2018 - Philosophia Scientiae 22:33-76.
    Après le rappel de différents contextes dans lesquels a émergé et s’est affirmée en Allemagne au xixe siècle l’idée de philosophie scientifique, l’article a pour objectif une description de la conception de Reichenbach, contrastée avec celle de plusieurs membres du Cercle de Vienne. Je montre en particulier le lien épistémologique et institutionnel entre le groupe de Reichenbach à Berlin et celui de Göttingen autour de Hilbert. J’esquisse aussi un rapprochement entre certains traits caractéristiques de la position de Reichenbach et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  26.  26
    Du cheminement de la penseé.Emile Meyerson - 1934 - Paris,: F. Alcan.
    Je pensais, en vous lisant, a ces grands sapins qui se dressent sur les pentes rocailleuses des Vosges, poses sur une mince couche de terre vegetale: en regardant de pres, on apercoit un immense reseau de racines et de radicelles, qui vont chercher au loin la nourriture et qui se contournent avec un art extraordinaire pour faire que l'arbre se tienne debout. Votre doctrine, elle aussi, est simple et droite; mais elle pousse par la racine - vous venez de le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  25
    Optimisation of enzyme concentrations for unbranched reaction chains: The concept of combined response coefficient.Dominique de Vienne, Bruno Bost, Julie Fiévet & Christine Dillmann - 2001 - Acta Biotheoretica 49 (4):341-350.
    In the metabolic control theory, the control coefficient is a key parameter in quantifying the sensitivity of the flux towards an infinitesimal variation of enzyme activity. This concept does not apply just as it is for variations of enzyme concentrations whenever there is spatial, energy or resources limitations in the cell. Due to constraint on total enzyme concentration, the variation of concentration of any given enzyme may affect the concentrations of other enzymes. To take into account these correlations between enzyme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  22
    L'origine De La Connaissance Morale Suivi De La Doctrine Du Jugement Correct.Franz Brentano - 2003 - Gallimard.
    Contemporain de la crise de la philosophie de la seconde moitié du XIXe siècle, Brentano a voulu contribuer à sa renaissance en revenant à ses sources aristotéliciennes. Husserl a reconnu sa dette - celle de toute la phénoménologie -, et Heidegger aussi, envers ce philosophe autrichien en qui ils voyaient celui qui les avait conduits à la philosophie. Dans sa Psychologie du point de vue empirique, il avait défendu la thèse de l'intentionnalité des faits de conscience et esquissé une théorie (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    Essai d'épistémologie comparative chez Imré Lakatos: pour une nouvelle interprétation de la rationalité scientifique.Fabrice Moussiessi - 2018 - Paris: L'Harmattan. Edited by Marcel Nguimbi.
    Cet ouvrage constitue un contraste épistémologique entre différentes reconstructions rationnelles et pose le problème des fondements de la rationalité scientifique. A partir de la pensée du philosophe des mathématiques et des sciences hongrois Imré Lakatos, il vise à démontrer que la science est formulée par des principes rationnels et logiques. La vérifiabilité selon le Cercle de Vienne et la falifabilité d'après Popper en constituent des exemples typiquement justifiables pour distinguer la science de la pseudoscience et rejeter les croyances envisagées (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  18
    Philosophie scientifique : origines et interprétations. Hans Reichenbach et le groupe de Berlin.Hourya Benis-Sinaceur - 2018 - Philosophia Scientiae 22:33-76.
    Après le rappel de différents contextes dans lesquels a émergé et s’est affirmée en Allemagne au xixe siècle l’idée de philosophie scientifique, l’article a pour objectif une description de la conception de Reichenbach, contrastée avec celle de plusieurs membres du Cercle de Vienne. Je montre en particulier le lien épistémologique et institutionnel entre le groupe de Reichenbach à Berlin et celui de Göttingen autour de Hilbert. J’esquisse aussi un rapprochement entre certains traits caractéristiques de la position de Reichenbach et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  8
    Précis de philosophie analytique. [REVIEW]Maurice Gagnon - 2002 - Dialogue 41 (3):624-628.
    Sous un pareil titre, on s'attend à des textes sur la philosophie de la logique, du langage, de l'esprit, des sciences empiriques et des mathématiques, et sur l'éthique. On y trouve avec plaisir un éventail beaucoup plus vaste. Cela témoigne d'un élargissement considérable des préoccupations depuis les jours lointains du cercle de Vienne.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  7
    Galilée, cosmologie et science du mouvement: suivi de, Regards sur l'empirisme au XXe siècle.Maurice Clavelin - 2016 - Paris: CNRS éditions. Edited by Maurice Clavelin.
    Ces deux essais tournent autour des deux thèmes de prédilection de Maurice Clavelin. Le premier, Galilée ou la naissance de la science moderne, interroge l'un des tournants les plus importants de l'histoire des sciences : le " moment Galilée ". L'auteur montre que ce n'est pas une simple critique des idées traditionnelles ou une meilleure attention portée aux données de l'observation qui caractérise la science de ce génie. Rallié aux théories de Copernic, Galilée crée une vraie science mathématisée du mouvement, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  15
    Analyse et ontologie: remarques sur l’identité des oeuvres d’art.Jean-Pierre Cometti - 2008 - Rivista di Estetica 38:47-54.
    Les problèmes abordés par l’ontologie se sont traditionnellement concentrés sur la question de l’être – plus récemment sur celle du «sens de l’être». dans la tradition plus spécifiquement analytique, celle qui est issue de Frege, Russell et Wittgenstein, puis du Cercle de Vienne et de Carnap en particulier, ces problèmes ont été longtemps tenus pour entachés des maux dont la métaphysique, au sein de ce courant, a été tenue pour responsable. Les révisions que celle-ci a connues sous l’impulsio...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  16
    L'explication en tant que généralisation théorique.Thomas Mormann Par Andoni Ibarra - 1992 - Dialectica 46 (2):151-168.
    RésuméDepuis l'ékpoque du Cercle de Vienne on consière l'explication en tant que tâche centrale de la philosophie analytique. Cependant il n'y a pas unanimité autour de la compréhension du concept d'explication. Dans cet article nous suggérons, tout en suivant Bachelard, de considérer une explication d'un concept en tant que sa généralisation propre dans le cadre d'une théorie explicative. Nous examinons notre approche en envisageant l'explication des concepts logiques , mathématiques et de la philosophie des sciences.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  3
    Wittgenstein en héritage. La philosophie des temps modernes.Christiane Chauviré - 2010 - Philosophique 13:11-15.
    Que veut dire hériter en philosophie? Quel rapport Wittgenstein a-t-il entretenu avec la tradition occidentale? En quoi sa méthode peut-elle prétendre hériter de la philosophie traditionnelle? Et de fait, quel héritage a-t-il légué? Quelle est actuellement la bonne façon pour nous d'hériter de son oeuvre? Cet article aborde l'ambivalence de l'oeuvre de Wittgenstein, – en rupture avec la tradition de la philosophie occidentale et à l'origine d'une tradition que le philosophe viennois aurait certainement désavouée, – à travers l'examen de ses (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  22
    Le rejet de la distinction de l'analytique et du synthétique par Alfred Tarski.Roger Schmit - 2008 - Archives de Philosophie 4 (4):609-629.
    Alfred Tarski a joué un rôle déterminant dans la déconstruction du clivage classique de l’analytique et du synthétique alors même que les ouvrages consacrés à ce chapitre de la philosophie restent, en général, relativement discrets au sujet de son rôle au profit de W. V. O. Quine. La critique de Tarski, qui s’articule dès 1930, s’organise le long de deux axes principaux. Le premier a trait à la difficulté de définir objectivement la notion de logicité ; le second, qui s’appuie (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    La préparation du congrès de 1935 dans la correspondance d’Otto Neurath et de Louis Rougier. [REVIEW]Michel Bourdeau - 2018 - Philosophia Scientiae 22:17-32.
    Dans les Archives Neurath conservées à Haarlem, une des correspondances les plus volumineuses est celle qu’il a échangée avec Louis Rougier. Les deux hommes ayant été chargés de co-organiser le premier congrès du mouvement pour l’unité de la science, qui s’est tenu à Paris en septembre 1935, cette correspondance permet de retracer l’histoire, pleine de péripéties, des préparatifs de cet événement, dont l’idée première surgit à Berlin en 1932, lors d’une conversation entre Rougier et Reichenbach. Outre l’éclairage qu’elle apporte sur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  38.  14
    Bernard Andrieu (dir.), Herbert Feigl. De la physique au mental, Paris, Vrin, 2006, 220 pages, 28 €. [REVIEW]Pascale Gillot - 2007 - Astérion 5.
    Cet ouvrage collectif constitue la première étude, en France, consacrée exclusivement à la théorie psychophysique de Herbert Feigl, membre historique du Cercle de Vienne, élève de Moritz Schlick, puis émigré aux États-Unis dans l’entre-deux-guerres. Publié sous la direction de Bernard Andrieu, à qui l’on doit déjà la traduction française (avec Christine Lafon et Fabien Schang) de l’essai de Feigl de 1958 intitulé The « Mental » and the « Physical » (Le « mental » et le « physique », (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    Vers une Pédagogie du Dialogue.Vasile Tonoiu - 1990 - Dialectica 44 (3‐4):255-278.
    RésuméLa personnalité, ľactivité et ľoeuvre de Gonseth peuvent être interprétéd organiquement dans une instructive pédagogie de dialogue. Ľauteur évoque a) la structure dialogale intime de Gonseth, b) les dialogues peu fructueux qu'il a entretenus avec le Cercle de Vienne, puis lors des Entretiens de Zurich, c) les dialogues qu'il a imagines dans Les mathématiques et la réalité entre trois personnages: Parfait, Sceptique et Idoine, auxquels vient s'ajouter à la fin le Nouvel Idoine, d) les rencontres avec les néo‐scolastiques à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  6
    La philosophie en Pologne: 1918-1939.Roger Pouivet & Manuel Rebuschi (eds.) - 2006 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    Ouvrage consacré aux différents auteurs et aspects de la philosophie polonaise du début du XXe siècle, mettant en évidence les innovations de ce courant de pensée issu du cercle de Vienne.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  37
    L'a priori conceptuel: Bolzano, Husserl, Schlick.Jocelyn Benoist - 1999 - Paris: J. Vrin.
    La question du synthétique a priori définie par Husserl, malgré la critique adressée par le Cercle de Vienne, est réouverte. Plutôt que de fonder le concept à partir de l'intuition, l'auteur propose de le fonder à partir du concept. Il s'appuie sur la pensée de Bolzano, pour en faire le principe d'une lecture de Kant, Husserl, Schlick et Wittgenstein.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  42. The critical and the skeptical methods in New Testament research.Malcolm Lowe - 2000 - Gregorianum 81 (4):693-721.
    En faisant usage des intuitions de la philosophie de la science, l'étude compare les voies d'approches en recherche néotestamentaire et en philologie classique. La recherche néotestamentaire a mis en oeuvre une certaine méthode qui était en vogue en philologie classique durant le 19ème siècle, mais qui fut finalement rejetée par la plupart des philologues classiques. Il s'agit d'une méthode sceptique plutôt que critique, car elle rend toute prétention à la connaissance problématique ou même impossible. Son origine dernière se trouve dans (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Du stimulus à la science, neurocomputationnellement.Pierre Poirier - unknown
    À Harvard durant l’année académique 1940-41, les philosophes-mathématiciens Quine, Tarski et Carnap débattaient de la possibilité d’établir une distinction entre les énoncés analytiques et synthétiques qui soit suffisamment mordante pour dégager un statut spécial à l’épistémologie. Quine et Tarski s’objectaient à la distinction et l’objection de Quine verra notamment le jour sous le titre fameux « Les deux dogmes de l’empirisme ». Carnap, dans son autobiographie intellectuelle, se souvient avoir alors craint : « are we now back to John Stuart (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Mort et vie du positivisme.Alan Sokal - unknown
    Une des réactions qui m’a le plus surpris suite à la publication, avec Alan Sokal, d’ Impostures intellectuelles (1), c’est l’accusation qui nous a été faite d’être « positivistes ». En effet, nulle part nous ne défendons cette doctrine et, les rares fois où nous en parlons, c’est pour la critiquer. Néanmoins j’ai vite compris qu’il fallait distinguer entre positivisme et « positivisme », c’est-à-dire entre une doctrine philosophique complexe ayant prospéré à une certaine époque et à laquelle plus personne (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  18
    From Scientific Philosophy to Absolute Positivism: Abel Rey and the Vienna Circle.Anastasios Brenner - 2018 - Philosophia Scientiae 22:77-95.
    On associe généralement l’expression de philosophie scientifique au positivisme logique, lequel se signale par son recours à la logique mathématique dans l’analyse des problèmes philosophiques. Or il apparaît à plus proche examen que cette expression est employée dès 1848 par Ernest Renan. La tentative d’élaborer une philosophie scientifique fait l’objet d’un long débat. Au tournant du xxe siècle, Abel Rey reprend cette question. Or, son livre, La Théorie de la physique chez les physiciens contemporains, exercera une influence forte sur le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  46.  17
    A Political Meaning of “Scientific Philosophy”? The Case of Edgar Zilsel.Oliver Schlaudt - 2018 - Philosophia Scientiae 22:257-287.
    Aujourd’hui, bon nombre de philosophes des sciences ou d’universitaires semblent penser que leur expertise peut éclairer les débats publics. Le premier empirisme logique peut apparaître comme un modèle de philosophie des sciences politiquement pertinent. Dans ses travaux sur la « dépolitisation» de l’empirisme logique, George Reisch a aidé à prendre conscience de l’agenda politique du Cercle de Vienne, agenda qui a disparu dans les États-Unis d’après-guerre, sous la pression de l’anti-communisme. L’étude du cas d’Edgar Zilsel, un sociologue des sciences (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  13
    A Political Meaning of “Scientific Philosophy”? The Case of Edgar Zilsel.Oliver Schlaudt - 2018 - Philosophia Scientiae 22:257-287.
    Aujourd’hui, bon nombre de philosophes des sciences ou d’universitaires semblent penser que leur expertise peut éclairer les débats publics. Le premier empirisme logique peut apparaître comme un modèle de philosophie des sciences politiquement pertinent. Dans ses travaux sur la « dépolitisation» de l’empirisme logique, George Reisch a aidé à prendre conscience de l’agenda politique (de certaines composantes) du Cercle de Vienne, agenda qui a disparu dans les États-Unis d’après-guerre, sous la pression de l’anti-communisme. L’étude du cas d’Edgar Zilsel, un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  5
    Métaphysique et sciences: nouveaux problèmes.Raphaël Künstler & Claudine Tiercelin (eds.) - 2022 - Paris: Hermann.
    "La métaphysique de tradition analytique ou continentale est florissante. Elle n'est plus seulement travaillée comme objet de l'histoire de la philosophie, elle est redevenue sujet de l'activité philosophique et productrice d'oeuvres nouvelles - qu'il s'agisse de la tradition dite continentale ou de celle dite analytique. Du côté "continental", hérité de Heidegger, c'est estimer que la métaphysique, en tant qu'enquête rationnelle sur l'être, doit être dépassée au profit d'un questionnement poétique. Du côté analytique, hérité du Cercle de Vienne, et notamment (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  6
    Quine.Michel Olivier - 2015 - Paris: Les Belles lettres.
    Willard van Orman Quine (1908-2000), philosophe et logicien américain, a conduit la philosophie analytique à sa première révolution conceptuelle en critiquant l'empirisme logique du Cercle de Vienne et de son maître Carnap en particulier. En débarrassant cet empirisme des «deux dogmes» indéfendables qui le soutiennent, Quine l'ébranle en profondeur : la signification des énoncés ayant trait au monde s'avère largement indéterminée, le savoir comme tel perd ses fondements et l'on court le risque d'un scepticisme dangereux. Pour saisir comment une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  21
    Jan Łukasiewicz: Écrits Logiques Et Philosophiques.Fabien Schang & Sébastien Richard - 2013 - Paris, France: Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: Jan Lukasiewicz (1878-1956) was one of the most important members of the Lwow-Warsaw school of logic. The thirteen translated articles in this volume demonstrate the protean form of Lukasiewiczs work, from his texts on Aristotle and the principle of non-contradiction and syllogistics to modal logic, intuitionism, and multivalent logics. The articles show in particular his preoccupations with logical precision and the problem of human liberty. French description: Avec Kazimierz Twardowski, Stanislaw Lesniewski et Alfred Tarski, le logicien et philosophe (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 961