Results for ' pouvoir faire autrement'

1000+ found
Order:
  1.  66
    Possibilités alternatives et responsabilité morale.Harry Frankfurt - 2012 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 5:93-105.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  91
    Possibilités alternatives et responsabilité morale.Harry Frankfurt - 2012 - Repha 5:93-105. Translated by Florian Cova.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  15
    La pratique valéryenne du savoir pouvoir faire.Claude Thérien - 2010 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2 (2):119-129.
    Résumé S’il y a un ethos artistique chez Valéry, il est lié à l’idéal et à la pratique de se faire soi-même l’instrument d’une disponibilité infinie à l’actualisation du savoir pouvoir faire. Le présent article éclaire comment, à partir de l’interaction entre ses dispositions (manières d’être, manies) et ses facultés (pouvoir faire, manier), Valéry a pu accroître la qualité de son savoir pouvoir faire en transformant son moi instrument en une structure d’accueil plus (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    De la neurodégénérescence motrice comme limitation interne du « pouvoir-faire ».Jean-Luc Petit - 2015 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 38:241-267.
    La constitution transcendantale est une donation de sens fondée sur le « pouvoir-faire » kinesthésique du corps propre du sujet et qui va des choses perçues aux formations intersubjectives de la Lebenswelt. Mais, qu’advient-il du sujet constituant, lorsque la progressive limitation de son pouvoir-faire tend à réduire l’individu atteint de la maladie de Parkinson à la condition de spectateur passif dans un monde qui n’est plus le domaine de son intervention? En une régression contre-transcendantale suivant la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    La vie sans appui: penser à la limite de la théologie et de la religion.Marc Goldschmit - 2023 - Paris IIe: Éditions Kimé.
    Le présent livre part d'une idée polémique et critique : la philosophie est encore aujourd'hui dominée et commandée par la théologie et la religion. Cette domination prend la vie pour sujet et la mort comme alliée et s'appuie sur une transcendance, une instance qui vient à la verticale de la vie. Cette domination structure la philosophie politique et donne forme à l'idéologie des Partis et des États qui mettent la vie et la mort en jeu et qui subordonnent la vie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    La force de la règle: Wittgenstein et l'invention de la nécessité.Jacques Bouveresse - 1987 - Les Editions de Minuit.
    Selon une conception traditionnelle de la nécessité, les propositions nécessaires expriment des faits d'un certain type, des faits nécessaires. Notre langage doit comporter des propositions nécessaires, s'il veut pouvoir représenter tous les faits que comporte la réalité. Wittgenstein soutient, au contraire, que les propositions nécessaires ne sont, en réalité, que l'expression déguisée de règles "grammaticales" que nous avons adoptées pour la représentation de la réalité et qui ne nous ont pas été imposées par elle en un sens comparable à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  7.  36
    Sous les Masques Il n’y a Pas de Visages.Annabelle Dufourcq - 2015 - Chiasmi International 17:347-369.
    « Sous les masques, il n’y a pas de visages, l’homme historique n’a jamais été homme, et pourtant nul homme n’est seul » : notre article s’interroge sur le sens et les enjeux éthiques de cette affirmation merleau-pontyenne énoncée dans la préface de Signes. Partant du caractère énigmatique et très inquiétant de cette thèse et constatant sa résonance avec l’affirmations deleuzienne, dans Différence et répétition, « Les masques ne recouvrent rien, sauf d’autres masques », nous avons voulu explorer la possibilité (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  49
    Répondre à la vulnérabilité: Paul Ricœur et les éthiques du care en dialogue.Cyndie Sautereau - 2015 - Journal of French and Francophone Philosophy 23 (1):1-20.
    Nous voudrions, à partir de la prise en compte de la vulnérabilité humaine et de la réponse à y apporter, questionner la conception ricœurienne de l’homme capable. Au sein des théories morales contemporaines dominantes, la vulnérabilité fait figure d’oubliée. C’est en effet plutôt à partir d’une conception de l’individu considéré comme autonome qu’elles se sont élaborées. Pourtant, qui n’a pas expérimenté au cours de sa vie des périodes de vulnérabilité? L’enfance peut, à cet égard, être tenue pour paradigmatique. C’est cette (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    Benny Lévy, l'éclat de la pensée.Gilles Hanus - 2013 - Lagrasse: Verdier.
    Les textes de Benny Lévy restent méconnus, car l'image que l'on a de lui fait obstacle à leur lecture. Ecartant cette image, nous nous en tiendrons à sa manière si singulière de lire les textes, quels qu'ils fussent, de leur donner vie. Qu'un texte puisse, grâce à la voix qui le porte et le déplie, grâce au travail, acharné et patient, de la lecture qui en explore les articulations les plus manifestes mais aussi les plus secrètes, parler à chacun en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    La famille conjugale : une catégorie d’Etat selon Durkheim.Rémi Lenoir - 2017 - Revue Internationale de Philosophie 280 (2):141-155.
    La famille est avant tout pour Durkheim non seulement une institution sociale, mais une catégorie d’Etat. La famille est en effet liée à l’accroissement de la division du travail, mais aussi au rôle de plus en plus important de protecteur que joue l’Etat dans les sociétés modernes. La famille, telle qu’il l’entend, doit être sous la tutelle de l’Etat. Mais cette dernière doit être exercée par un Etat neutre, universel, fondé sur la science et dont la fonction principale est de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  14
    Penser avec les lèvres: la philosophie contemporaine à l'épreuve de la langue.Laura Llevadot, Patrice Vermeren, Valls Boix & Juan Evaristo (eds.) - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Notre défi consiste à penser avec les lèvres, à faire sentir la portée de certaines philosophies contemporaines qui font jouer l'exigence d'avoir la bouche bien ouverte et des lèvres qui montrent les dents. Comment faire de la philosophie, non pas avec le langage, mais avec la langue, autrement dit avec sa matérialité et sa singularité? Ce livre ne traite pas du langage, de l'identité ou du sujet, ou peut-être que si, mais à partir des lèvres : il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  3
    La sociologie malgré tout: autres fragments d'une sociologie générale.Alain Caillé - 2015 - [Nanterre]: Presses universitaires de Paris Ouest.
    Si c'est "malgré tout" qu'il faut défendre la sociologie, c'est malgré ce qu'elle est devenue. Bien loin de ses grandes espérances initiales et des splendeurs que nous ont léguées les Durkheim, Weber, Simmel, Mead, Elias, Mauss, etc. Ce que l'on appelle sociologie s'est peu à peu recroquevillé jusqu'à apparaître comme la "science (ou la pseudo science) des restes n, la science de ce dont ne parlent ni les philosophes, ni les économistes, ni les historiens, ni les anthropologues, ni les théoriciens (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  4
    Quand la beauté nous sauve.Charles Pépin - 2013 - Paris: Robert Laffont.
    Un paysage naturel vous offre l'apaisement, une mélodie vous redonne soudain foi en vous-même, un tableau vous emporte dans quelque chose de plus grand que vous, un visage contemplé vous invite à voir le monde autrement... Chaque fois que la beauté nous touche, elle nous réapprend à nous faire confiance, à nous écouter, à ne pas nous laisser enfermer dans notre quotidien, nous ouvrir à la promesse d'un absolu. Dans le plaisir esthétique, nous réussissons même à nous confronter (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  2
    Islam et occident: les raisons d'un conflit.Christian Delacampagne - 2003 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Entre Islam et Occident, le conflit existe. Il est profond. Et il n'a pas débuté le 11 septembre 2001 car - sans remonter aux Croisades - il oppose deux civilisations dont les valeurs, depuis des siècles, ne sont guère compatibles. Les orientalistes qui le nient se bercent d'illusions. Les partisans de Huntington, qui croient à la mission salvatrice de l'Occident, font tout autant fausse route. Situation d'autant plus grave que, depuis la guerre des Six jours, le conflit en question a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Où est passé le temps?Jean Birnbaum (ed.) - 2012 - [Paris]: Gallimard.
    Avec l’espace, disait Emmanuel Kant, le temps constitue la « forme a priori » de notre sensibilité. Autrement dit, le temps est l’horizon à travers lequel nous faisons l’expérience du monde, il structure notre façon d'aller à la rencontre de ce qui est. Or la modernité semble désormais compromettre les conditions de cette rencontre. Tout va de plus en plus vite : entre « fast-food », « speed dating » et haut débit, notre époque se distingue par la toute-puissance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  4
    Essai sur Heidegger et le judaïsme: le nom et le nombre.Pascal David - 2015 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Secrète convergence ou énigmatique connivence par-delà l'ombre ou le reproche d'antisémitisme? Loin des polémiques et des controverses récurrentes à chaque découverte de quelque nouveau "flagrant délit" ou tenu pour tel, il reste à interroger la relation ambiguë parce que profonde entre la pensée de Heidegger et l'esprit du judaïsme, d'un Heidegger irréductible à ses circonstances biographiques et d'un judaïsme irréductible à l'ancien Testament du christianisme. C'est à la lumière de la distinction essentielle entre le nom et le nombre que Pascal (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  13
    L’écoféminisme ou comment faire de la politique autrement.Catherine Larrère - 2017 - Multitudes 67 (2):29.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    Pouvoir et entreprise : une analyse méthodologique et conceptuelle.Virgile Chassagnon - 2019 - Revue de Philosophie Économique 19 (2):3-32.
    La science économique a toujours été réticente à l’égard du concept de pouvoir, qui ne saurait être opérationnalisé dans les modèles microéconomiques et qui justifierait des rationalisations ex post. Pourtant, le pouvoir est un vecteur d’institutionnalisation sociale que les économistes se doivent d’intégrer pour faire de la firme un objet de recherche de l’économie politique et réaliser de nouveaux progrès explicatifs. Partant, l’article ambitionne de proposer une analyse méthodologique renouvelée du pouvoir, lequel implique une structure collective (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  10
    Pouvoir de la décroissance et décroissance du pouvoir. Penser le totalitarisme sanitaire.Michel Weber - 2021 - Chromatika.
    Michel Weber, Pouvoir de la décroissance et décroissance du pouvoir. Penser le totalitarisme sanitaire, Louvain-la-Neuve, Éditions Chromatika, 2021 ; ISBN 978-2-930517-74-2, ISBN pdf 978-2-930517-75-9, 302 pp., 30 € -/- Même si les modalités de l’ « événement Covid-19 » sont saisissantes et spectaculaires, l’interprétation de ses enjeux est possible à l’aide du double impératif qui a été avancé dès les années cinquante : d’une part, il faut bien saisir les tenants et les aboutissants de la crise globale systémique, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  6
    Penser autrement la politique: éléments pour une critique de la philosophie politique.Annabel Herzog - 1997 - Editions Kimé.
    CETTE THESE INTERROGE DE MANIERE CRITIQUE LES RAPPORTS ENTRE UNE MANIERE TRADITIONNELLE DE PRATIQUER LA PHILOSOPHIE POLITIQUE, D'UNE PART, ET D'AUTRE PART LA PRATIQUE DE LA POLITIQUE QUI A ABOUTI AU VINGTIEME SIECLE AU PHENOMENE TOTALITAIRE. SON PROJET EST DE MONTRER L'URGENCE D'EMANCIPER LA PENSEE DU POLITIQUE DE CETTE TRADITION QUI SANS POUVOIR ETRE RENDUE RESPONSABLE DU TOTALITARISME EST TOUT AU MOINS CO-RESPONSABLE PAR SON IMPUISSANCE -PAR SA RESISTANCE- A PENSER LES CONDITIONS DU TOTALITARISME. LE TRAVAIL EST CONSTITUE PAR (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  18
    Pouvoir et entreprise : une analyse méthodologique et conceptuelle.Virgile Chassagnon - 2019 - Revue de Philosophie Économique 19 (2):3-32.
    La science économique a toujours été réticente à l’égard du concept de pouvoir, qui ne saurait être opérationnalisé dans les modèles microéconomiques et qui justifierait des rationalisations ex post. Pourtant, le pouvoir est un vecteur d’institutionnalisation sociale que les économistes se doivent d’intégrer pour faire de la firme un objet de recherche de l’économie politique et réaliser de nouveaux progrès explicatifs. Partant, l’article ambitionne de proposer une analyse méthodologique renouvelée du pouvoir, lequel implique une structure collective (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  13
    Expérimenter Des formes de « mieux-être » : Reconnaître le sens de l’expérience en considérant le pouvoir de dire et de faire Des anicinabekwek.Audrey Rousseau - 2019 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 14 (2):208-239.
    Audrey Rousseau La recherche de formes de rétablissement à la suite d’événements difficiles, voire traumatiques, implique souvent de considérer la parole comme un moteur de transformation personnelle et sociale. À partir de préoccupations éthiques et épistémologiques d’une chercheuse non autochtone menant une recherche collaborative au sujet des disparitions et des assassinats de femmes et de filles autochtones en Abitibi-Témiscamingue, cet article interroge plus précisément l’association fréquente entre l’expression du souvenir et la recherche d’un « mieux-être ». Après avoir introduit les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  17
    Dire le droit n'est pas le faire. A propos des limites du pouvoir judiciaire.Joseph Pestieau - 1987 - Dialogue 26 (2):239.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    Pascal Montlahuc, Le pouvoir des bons mots. « Faire rire » et politique à Rome du milieu du IIIe siècle a.C. à l’avènement des Antonins, Rom (École française de Rome) 2019 (Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome 382), XI, 500 S., ISBN 978-2-7283-1366-2 (brosch.), € 37,–Le pouvoir des bons mots. « Faire rire » et politique à Rome du milieu du IIIe siècle a.C. à l’avènement des Antonins. [REVIEW]Sebastian Scharff - 2022 - Klio 104 (1):391-394.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  19
    A propos de la crise de 1962 au cameroun, faire de l'histoire socio-politologique: Socio-analyse et histoire analysee d'un conflit de pouvoir.D'une Crise L'analyse Historique, Politique Entre Sociologie des Circonstances Et & Sociologie des Instances - 1998 - Polis 6 (2).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  13
    « Pouvoir réfléchissant » et « force ascensionnelle » : la dynamique régressive de l’ironie.Sophie Duval - 2008 - Philosophiques 35 (1):71-88.
    Il s’agira ici de faire apparaître la régressivité — possibilité perpétuelle d’adjoindre un degré supplémentaire à l’énoncé — comme le principe même de l’ironie, ce qui conduit à la concevoir non comme une grille sémiotique et axiologique, mais comme une dynamique.La réflexion part de la cellule de base qu’est le signe ironique en tant que structure hiérarchisée à deux degrés, selon la conception traditionnelle. Cette dualité est d’abord analysée du point de vue sémantique, dans le cadre tropologique, puis sur (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  15
    Faire l'idiot: la politique de Deleuze.Philippe Mengue - 2013 - [Meaux]: Germina.
    Quelle politique peut-on faire quand on est un idiot? Loin d'être saugrenue, c'est bien la question qu'on est conduit à se poser inévitablement en lisant l'oeuvre de Gilles Deleuze. L'"idiot" joue, en effet, un rôle incontournable et essentiel dans la philosophie de Deleuze. Il est le personnage conceptuel qui fait tenir cette philosophie dans sa consistance propre. Il se situe à la charnière de l'image de la pensée que le philosophe invoque et suppose plus ou moins implicitement et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  28.  1
    L'être de l'Alliance: "le pouvoir de faire être" comme lien philosophique et théologique entre le judaïsme et le christianisme.Joseph Duponcheele - 1992 - Paris: Cerf.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  2
    Levinas autrement.Roger Burggraeve (ed.) - 2012 - Louvain: Éditions Peeters.
    La diffusion d'une pensée s'accompagne souvent de son édulcoration. Les "grandes idées" identifiées sont rabâchées, ressassées, réduites, donnant lieu à des associations aussi rapides que funestes, telle celle qui fait d'Emmanuel Levinas "le philosophe de l'autre". La réflexion bouleversante du philosophe qui fit de l'éthique la philosophie première menaçait ainsi de tourner au prêchi-prêcha quasi-johannique. L'année du centenaire, 2006, sollicitant les chercheurs d'horizons multiples, a permis de faire résonner nombre d'aspects encore méconnus de l'œuvre lévinassienne, nourrie de quatre cultures, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  3
    Parcours de l'autrement: lecture d'Emmanuel Lévinas.Jacques Rolland - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    La pensée de Lévinas demande à être prise au sérieux, aventure philosophique où le verset ne vaut pas preuve, et qui a toujours gardé sa route comme un marin, son cap. Aujourd'hui que l'œuvre est close, il est clair que cette navigation n'allait vers aucun port mais que, par essence hauturière, elle cingla droit, là où les mers étaient vastes et les vents, forts. Là, une haute vague se leva : Autrement qu'être ou au-delà de l'essence. Ce titre, où (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  4
    Parcours de l'autrement: lecture d'Emmanuel Lévinas.Jacques Rolland - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    La pensée de Lévinas demande à être prise au sérieux, aventure philosophique où le verset ne vaut pas preuve, et qui a toujours gardé sa route comme un marin, son cap. Aujourd'hui que l'œuvre est close, il est clair que cette navigation n'allait vers aucun port mais que, par essence hauturière, elle cingla droit, là où les mers étaient vastes et les vents, forts. Là, une haute vague se leva : Autrement qu'être ou au-delà de l'essence. Ce titre, où (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    Joseph Duponcheele, L'être de l'alliance.«Le pouvoir de faire être» comme lien philosophique et théologique entre le judaïsme et le christianisme.Thierry Bédouelle - 1994 - Revue Philosophique De Louvain 92 (4):640-642.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  13
    Pouvoir divin et impuissance humaine : Étude de Qohélet 2,25.Jean-Jacques Lavoie - 2018 - Laval Théologique et Philosophique 74 (1):33-52.
    Jean-Jacques Lavoie | : L’auteur présente un état de la recherche des critiques textuelle et des sources de Qo 2,25 et propose une analyse structurelle de Qo 2,24-26 ainsi qu’une analyse littéraire de Qo 2,25, afin de montrer que le propos de la péricope qui conclut la fiction royale est de nature théologique : rien n’est possible pour l’être humain — pas même pour le roi Qohélet! — sans l’intervention divine. Autrement dit, le Dieu qui donne est également celui (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  25
    Le pouvoir sémiotique de l’espace. Vers une nouvelle conception de l’exposition?Jean Davallon - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].
    La question du statut de l’espace est au cœur même de la sémiotique des expositions. Revenir sur l’évolution des technologies de mise en exposition – spécialement l’évolution de la muséologie de point de vue – est proposé comme moyen pour aborder l’importance accordée à l’espace dans la conception de certaines des expositions actuelles et, tout particulièrement, pour comprendre la manière dont l’espace est utilisé afin de faire signifier celles-ci. L’examen de deux expositions emblématiques de cet usage de l’espace – (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  1
    Marx : théorie du pouvoir et religion quotidienne.Norbert Lenoir - 2017 - L’Enseignement Philosophique 67 (1):5-26.
    On désespère de trouver une théorie du pouvoir étatique chez Marx, mais il n’y a pas à désespérer de son absence. En effet son absence n’est pas le signe d’une insuffisance ou de son incapacité à comprendre le politique, mais elle est bien plutôt le résultat d’un déplacement dans la façon d’appréhender le pouvoir. Pour Marx le pouvoir est moins un problème d’origine que d’effet. La puissance d’un pouvoir se mesure à ses effets d’individuation. Marx est (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    Faire vivre et laisser mourir: le gouvernement contemporain de la naissance et de la mort.Dominique Memmi - 2003 - Paris: Éditions La Découverte.
    Demander une assistance médicale à la procréation, recourir à l'avortement pour des raisons diverses, contrôler après coup une conduite sexuelle à risque par une pilule du lendemain, et bientôt peut-être exiger d'être euthanasié : depuis que l'État s'est engagé dans un processus de dépénalisation de ces pratiques médicales, on peut aujourd'hui faire beaucoup de choses de son propre corps quand il s'agit du début ou de la fin de vie. Cette liberté s'exerce néanmoins à une condition, toujours la même (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  24
    Faire des sciences en Algérie au xixe siècle : individus, lieux et sociabilité savante.Pauline Romera-Lebret & Verdier - 2016 - Philosophia Scientiae 20:33-60.
    Lors de la conquête d’Algérie par la France, à partir de 1827, et tout au long du xixe siècle, de nombreux ingénieurs, universitaires et militaires ont été envoyés pour installer et développer le pouvoir colonial. Nombre d’entre eux étaient formés aux sciences dans les grandes écoles comme l’École polytechnique et ont réalisé des activités scientifiques en Algérie, en connexion ou en dehors des missions qui leur étaient prescrites. Dans cet article, nous proposons de circonscrire ces activités spécifiques et les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  20
    Faire des sciences en Algérie au xixe siècle : individus, lieux et sociabilité savante.Pauline Romera-Lebret & Norbert Verdier - 2016 - Philosophia Scientiae 20:33-60.
    Lors de la conquête d’Algérie par la France, à partir de 1827, et tout au long du xixe siècle, de nombreux ingénieurs, universitaires et militaires ont été envoyés pour installer et développer le pouvoir colonial. Nombre d’entre eux étaient formés aux sciences dans les grandes écoles comme l’École polytechnique et ont réalisé des activités scientifiques en Algérie, en connexion ou en dehors des missions qui leur étaient prescrites. Dans cet article, nous proposons de circonscrire ces activités spécifiques et les (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  19
    Faire collaborer artistes, intellectuels et ouvriers pour créer une société meilleure: les stratégies politiques du SED en matière de gestion de la culture en RDA.Elisa Goudin - 2016 - History of Communism in Europe 7:135-154.
    Les archives municipales de Berlin ont conservé tous les documents produits par la Maison berlinoise du travail culturel, Berliner Haus für Kulturarbeit, qui a été fondée en 1953 sous le nom de Berliner Volkskunstkabinett et dissoute en 1991. Ces archives permettent de suivre en filigrane les réflexions conduites en RDA sur le thème de l’action culturelle publique, dont les deux interrogations principales peuvent se résumer ainsi : comment peut-on encourager différentes formes de participation des travailleurs et ainsi favoriser le développement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  12
    Faire l’histoire de l’irréligion.Jean-Pierre Cavaillé & Anthony Feneuil - 2013 - ThéoRèmes 5 (5).
    Anthony Feneuil : Une question concernant votre parcours : pourquoi avoir choisi l'incroyance comme thème de prédilection? Comment y êtes-vous venu et quels sont selon vous les enjeux d’une histoire de l’incroyance aujourd’hui? Est-ce qu'ils sont d'abord épistémologiques (parce que la question de l'incroyance pose des questions à l'historien sur les sources qu'il utilise et leurs biais, oblige à se poser la question des rapports de pouvoir etc.)? Sont-ils politiques? Il est vrai que l'inc...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  4
    La liberté, ou, Le pouvoir de créer.Robert Misrahi - 2015 - Paris: Éditions Autrement.
    Eminent spécialiste de Spinoza, Robert Misrahi a consacré l'essentiel de son oeuvre aux questions du bonheur et de la liberté. Professeur émérite de philosophie éthique à la Sorbonne, il est l'auteur de très nombreux ouvrages, dont Le Bonheur. Essai sur la joie ; La Nacre et le Rocher (salué par Lire comme meilleure autobiographie de l'année) et La joie d'amour. Pour une érotique du bonheur (Autrement, 2014).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  7
    Dire le droit, faire justice.François Ost - 2014 - Bruxelles: Bruylant.
    Quand dire, c’est faire... Quand dire le droit, c’est faire justice... Mais quel droit, et quelle justice? Comment saisir le rôle du juge, au terme de décennies d’évolution profonde qui ont entraîné à la fois la transformation de son office et une formidable montée en puissance de ses décisions? François OST, observateur attentif de ces évolutions, tente de répondre à cette question dans la dizaine d’études ici rassemblées, échelonnées sur vingt ans. S’il n’est plus (et n’a jamais été) (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  37
    Démocratie inc. : quand les citoyens reprennent leur pouvoir. Avec les contributions de Gwendoline Etheve et Julien Bechereau.Marie-Christine Aubin-Côté, Virgil Dupras, Jonathan Durand-Folco, Olivier Legendre & Pascale-Marie Milan - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 1).
    À la suite du printemps arabe, nombre de citoyens des démocraties occidentales se sont regroupés sur les places publiques pour afficher ouvertement leur indignation par rapport aux dérives du système démocratique affaibli par un pouvoir financier grandissant. Ce texte retrace le chemin qui a amené les auteurs à investir l’espace public. Pensée comme un espace inclusif où le citoyen peut se réapproprier son pouvoir par la discussion, l’écoute et l’autoéducation au vivre ensemble, l’occupation se définit d’abord par sa (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  5
    Faire de la sociologie historique des sciences et des techniques.Jérôme Lamy - 2018 - Paris: Hermann.
    La sociologie historique des sciences et des techniques est, davantage qu'une discipline, une pratique et une mise en oeuvre d'un ensemble varié de méthodes historiques et sociologiques croisées. Cet ouvrage propose donc une approche méthodologique et empirique de ce segment de recherche aux riches potentialités. Deux problématiques structurent le livre. Il s'agit tout d'abord d'enquêter sur la production et la circulation des concepts dans des contextes variés (marxisme, épistémè foucaldienne). Ensuite, parce que la sociologie historique des sciences et des techniques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Freud, Foucault et les hystériques : résistance contre le pouvoir psychiatrique.Marie-Anne Perreault - 2020 - Ithaque 27 (Automne 2020):47-66.
    Le discours psychiatrique s’établit au XIXe siècle par un corps médical qui reproduit des relations de pouvoir : dans le cas de l’hystérie, le corps médical (majoritairement masculin) impose un discours de vérité sur un corps féminin qui est celui de la patiente. C’est la dimension genrée de ce phénomène que nous chercherons à clarifier en ce qui a trait aux relations de pouvoir, en avançant la thèse que les hystériques se dressent comme figure de résistance devant le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  4
    L'invention de la mécanique: pouvoir et raison.Isabelle Stengers - 1997 - Editions La Découverte.
    Certaines idées hantent le paysage des sciences modernes, et y font office de véritables mots d'ordre, sources apparemment inépuisables de jugements arrogants, dont le sempiternel retour marque un contraste étonnant avec l'inventivité des pratiques scientifiques. Si nous pouvions accéder à la description, dans ses moindres détails, de l'état du système nerveux central en un moment donné, nous devrions pouvoir expliquer la production psychique en cet instant. Si la physique a pu progresser, c'est parce qu'elle s'est débarrassée de notions " (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  32
    Action, normes et critique. Paul Ricoeur et les pouvoirs de l’imaginaire.Michaël Foessel - 2014 - Philosophiques 41 (2):241-252.
    Michaël Foessel | : L’unité de la philosophie ricoeurienne peut être reconstituée au fil conducteur de la question de l’imaginaire. Le propre de Ricoeur est d’envisager l’imagination non comme une faculté psychologique, mais comme un pouvoir sémantique : la métaphore et le récit permettent de percevoir le réel autrement qu’il n’est, donc de l’imaginer. L’image n’est pas moins que la perception et moins que le concept, elle est l’instrument qui permet leur articulation. Cette promotion de l’imaginaire au rang (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  15
    Penser le capitalisme global : multiplication du travail, opérations du capital et contre-pouvoirs.Davide Gallo Lassere - 2021 - Actuel Marx 1:185-203.
    Cet article vise à contribuer à l’élaboration d’une théorie critique du capitalisme global. Il s’appuie pour ce faire, d’une part, sur une relecture serrée des deux ouvrages cosignés par Sandro Mezzadra et Brett Neilson, La Frontière comme méthode (2013) et The Politics of Operations (2019). Il esquisse d’autre part un diagnostic historique de la séquence enclenchée par la crise de 2008. L’article se développe en trois temps, l’un sur le « multivers capitaliste », où sont considérées les dimensions spatio-temporelles (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  4
    Résister: individus et groupes sociaux face aux logiques des pouvoirs.Nicolas Berjoan (ed.) - 2017 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
    Résister n'est pas seulement, pour les individus, un acte exceptionnel réservé aux temps de tragédies. Et, s'il peut prendre une tournure plus nettement politique, plus clairement dissidente, dans ces moments de crises sociales, il n'en existe pas moins une foule de menues résistances quotidiennes à l'ordre du monde. Résistances politiques, résistances du quotidien, ce livre n'a pas voulu choisir entre les unes et les autres. Les frontières peuvent être floues, quand on y regarde de prêt, entre les engagements suscités par (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  29
    Mamu minu-tutamutau (bien faire ensemble). L'éthique collaborative et la relation de recherche.Louise Lachapelle & Shan dak Puana - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 1).
    Prenant appui sur une récente expérience dans le cadre d’une alliance de recherche universités-communautés (ARUC) impliquant quelques communautés innues du Québec, cet article aborde certains des enjeux propres à une éthique collaborative. La relation de recherche entre autochtones et allochtones demeure profondément marquée par l’histoire et par la tradition scientifique occidentale. Dans un contexte ou plusieurs communautés et organisations autochtones élaborent des protocoles et lignes directrices portant sur l’éthique et les pratiques de recherche, et ou les chercheurs se tournent vers (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000