5 found
Order:
  1.  30
    Le concept de domination politique chez Jean-Jacques Rousseau.Norbert Lenoir - 2000 - Dialogue 39 (2):317-.
    ABSTRACT: Rousseau develops a genealogical reflection on political domination. The intelligibility of the genealogy does not rest on the psychological category of craving for power. That is why Rousseau differentiates between tyranny and despotism. Rousseau stresses this difference in two works: Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes and Rousseau juge de Jean-Jacques. Tyranny and despotism differ in that the latter produces an ideological speech. Political domination depends upon a double process. In the first process, ruling implies creating inequality (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  20
    La loi et les deux visages du citoyen chez J.J. Rousseau.Norbert Lenoir - 2001 - Philosophiques 28 (2):327-349.
    La loi, dans la pensée politique de Rousseau, engage nécessairement une détermination du citoyen et de la démocratie. Cette caractéristique ne repose pas seulement sur l'affirmation de la souveraineté du peuple, mais bien plutôt sur une double définition paradoxale de la citoyenneté. En effet, Rousseau fonde la loi sur la nécessité de citoyens silencieux. Sous cet aspect, l'État rousseauiste se présente sous le trait d'une communauté de promeneurs solitaires, où la vie et l'opinion publiques semblent être absentes. Mais Rousseau dégage, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Marx et la double structure de la religion: de l'opium du peuple au fétichisme de la marchandise.Norbert Lenoir - 2014 - Nantes: Éditions nouvelles Cécile Defaut. Edited by Karl Marx.
    Le terme d'athéisme produit un sentiment trompeur de familiarité. Car l'athéisme ne s'arrête pas à la négation de Dieu et les Dieux ont cette propension à ressusciter sous d'autres formes, à quitter le royaume de la religion et de la théologie pour se réfugier dans le quotidien de nos vies. C'est ce que Marx dénomme la " religion quotidienne " qui déifie des réalités sociales et économiques comme la valeur, le capital, la marchandise, transformant celles-ci en puissances tutélaires et transcendantes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Marx : théorie du pouvoir et religion quotidienne.Norbert Lenoir - 2017 - L’Enseignement Philosophique 67 (1):5-26.
    On désespère de trouver une théorie du pouvoir étatique chez Marx, mais il n’y a pas à désespérer de son absence. En effet son absence n’est pas le signe d’une insuffisance ou de son incapacité à comprendre le politique, mais elle est bien plutôt le résultat d’un déplacement dans la façon d’appréhender le pouvoir. Pour Marx le pouvoir est moins un problème d’origine que d’effet. La puissance d’un pouvoir se mesure à ses effets d’individuation. Marx est justement un grand penseur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    Un problème de la légitimité politique dans la pensée de Rousseau.Norbert Lenoir - 2000 - Philosophiques 27 (2):323-350.
    Dans le Contrat Social , Rousseau semble fonder la légitimité politique sur deux institutions : le Souverain, siège de la puissance législative et le Gouvernement, lieu de la puissance exécutive. Pourtant, dans le livre IV du même ouvrage, il définit la nécessité d'une troisième institution : le Tribunat, situé en tiers entre le Souverain et le Gouvernement. Pour quelle raison Rousseau détermine-t-il la nécessité de ce troisième pouvoir pour fonder la légitimité démocratique ? La raison provient de la dynamique initiée (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark