Faire des sciences en Algérie au xixe siècle : individus, lieux et sociabilité savante

Philosophia Scientiae 20:33-60 (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Lors de la conquête d’Algérie par la France, à partir de 1827, et tout au long du xixe siècle, de nombreux ingénieurs, universitaires et militaires ont été envoyés pour installer et développer le pouvoir colonial. Nombre d’entre eux étaient formés aux sciences dans les grandes écoles comme l’École polytechnique et ont réalisé des activités scientifiques en Algérie, en connexion ou en dehors des missions qui leur étaient prescrites. Dans cet article, nous proposons de circonscrire ces activités spécifiques et les situer individuellement et collectivement, au travers d’études de cas dans un espace social aussi particulier et singulier que la société algérienne du xixe siècle.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La première vague du féminisme brésilien de la fin du XIXe siècle aux années trente.Rachel Soihet - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:14-14.
Les doctorats dans les disciplines scientifiques au XIXe siècle.Nicole Hulin - 1990 - Revue d'Histoire des Sciences 43 (4):401-426.
Philosophie moderne et christianisme.Emilio Brito - 2010 - Walpole, MA: Uitgeverij Peeters.
Rapports patrimoniaux et crédit dans les ménages nobles. Dot et apanage des femmes à Bologne au XIXe siècle.Manuela Martini - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:10-10.

Analytics

Added to PP
2016-07-08

Downloads
24 (#642,030)

6 months
8 (#347,798)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references